À Noël, il y aura moins d'appareils photo sous le sapin, la faute à la pénurie

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 décembre 2021 à 11h20
2
Sony Alpha ZV E10
© Sony

La pénurie de composants n'affecte pas que les consoles de jeux vidéo.

Les appareils photo vont eux aussi se faire rares sous les sapins.

Les appareils photo également impactés par la pénurie

Vous le savez, depuis de très (trop) longs mois maintenant, la pénurie de semi-conducteurs provoque d'importantes ruptures de stock, notamment sur le marché vidéoludique. Les PS5 et Xbox Series X sont encore et toujours introuvables en boutiques, idem du côté des cartes graphiques les plus récentes, mais aussi de certains composants liés à l'automobile.

Une pénurie qui frappe également un autre secteur, à savoir celui de la photographie. En effet, Sony vient d'annoncer officiellement ne plus être en mesure de prendre la moindre commande pour son récent ZV-E10, commercialisé depuis août dernier.

Fujifilm X-S10
© Fujifilm

« En ce qui concerne les produits d'imagerie numérique, l'approvisionnement en pièces est retardé en raison des effets de la pénurie mondiale de semi-conducteurs », explique le groupe japonais.

En novembre dernier déjà, Sony avait suspendu la vente des appareils photo A7 II, A6400 et A1600. À cela s'ajoutait également l'arrêt des ventes du micro ECM-B1M ou encore de la caméra PXW-Z190. L'appareil photo hybride Sony A9 est lui aussi en rupture de stock.

À noter que Sony n'est évidemment pas le seul constructeur à être impacté par cette pénurie, puisque cela concerne également Nikon pour ses Z7 et Z7 II, mais aussi Canon avec son EOS R3 ou encore Fujifilm et son X-S10 . Pas sûr donc de pouvoir offrir ou vous offrir cet appareil photo tant convoité le 25 décembre prochain…

Avec les nombreux types d'appareils photo  existants, il n'est pas évident de trouver un produit qui correspond à ses besoins et encore moins de savoir quelle marque propose des produits fiables. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection des meilleures marques d'appareil photo. Vous retrouverez ici un rapide historique de chaque marque, notre avis sur ce qu'elle propose, ainsi que les modèles qui valent le coup d'œil.
Lire la suite

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
SPH
On va voir si les prix des appareils photos vont s’envoler aussi…
wackyseb
Il y aura moins d’appareils photos sous le sapin car çà n’intéresse plus beaucoup de monde.<br /> Maintenant qu’un smartphone fait la même chose en mieux, il ne reste finalement plus que les vrai photographes et quelques passionnées qui y trouvent un intérêt avec des appareils qui réalisent de très jolies photos moyennant un gros billet.<br /> Pour les photos de la vie de tous les jours et les photos de vacances, pas du tout besoin d’un appareils photo dédié.
Palou
wackyseb:<br /> Maintenant qu’un smartphone fait la même chose en mieux<br /> merci pour cette tranche de rigolade, merci pour ton avis très éclairé d’expert en zéros sociaux
wackyseb
Ah oui moi c’est zéro dans tout ce qui touche les réseaux sociaux.<br /> Autant je comprends pour des phographes ou des passionnés de la photo, autant pour un particulier lambda, je vois pas trop l’intérêt de s’encombrer avec un appareil photo vu que le smartphone prends de très jolies photos, vidéos (sans filtre)
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page