🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
07 décembre 2022 à 16h35
14
smartphone photo © Shutterstock
© Shutterstock

Face à des smartphones désormais ultra doués en photographie, l'appareil photo numérique compact n'a (presque) plus lieu d'être.

De nombreuses marques (Canon, Nikon, Sony, Panasonic…) ont stoppé le développement de nouveaux produits, sans pour autant abandonner le secteur.

Le smartphone trop fort pour l'appareil photo compact

Depuis quelques années déjà, les smartphones proposent une section photo toujours plus aboutie, toujours plus soignée, parfois d'ailleurs en collaboration avec des experts en photographie comme Leica ou Hasselblad. Aussi, au fil des années, nos téléphones modernes ont peu à peu mis au placard nos bons vieux appareils photo numériques compacts.

Xperia 5 IV partie photo © Bencheman Fouad
© Fouad Bencheman pour Clubic

Selon la Camera & Imaging Products Association (CIPA), en 2008, ce sont environ 110 millions d'appareils photo numériques compacts qui étaient vendus dans le monde. L'an dernier, selon cette même association, la chute était de près 97 %, avec seulement 3 millions de ventes…

Panasonic et Nikon arrêtent les frais

Cette situation impose à certains constructeurs de prendre des décisions pour le moins radicales. C'est le cas pour Panasonic et Nikon qui ont tous deux décidé de stopper le développement d'appareils numériques compacts entrée de gamme.

Chez Panasonic, cela concerne la gamme Lumix. Chez Nikon, c'est la gamme Coolpix qui est concernée. À noter que si le développement est stoppé, les deux marques n'arrêtent pas pour autant la production et la commercialisation des différents modèles existants.

appareil photo compact Canon G9 X MarkII © Canon
© Canon

Cette situation critique est vécue par d'autres géants de la photographie, comme Fujifilm (qui a stoppé sa gamme FinePix), Canon ou Sony, dont les nouveautés remontent à quelques années déjà. Les marques préfèrent se focaliser désormais sur les modèles dits « hybrides », plus à même de séduire les amoureux de photographie.

Toujours selon la CIPA, malgré une chute vertigineuse des ventes, l'appareil photo compact entrée de gamme représentait encore 36 % du marché l'an dernier.

Source : Nikkei

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
gemini7
Ils ont l’air bien pour la photo, pour la partie smartphone, il faut encore voir, mais ils sont intéressants.<br /> À voir le prix, qui sait…
Squeak
Il est vrai que beaucoup de smartphones à l’heure actuelle ont totalement dépassé les petits appareils photo avec des objectifs toujours plus sophistiqués. Je pense qu’il ne restera sans doute plus que les appareils photo reflex pour l’usage professionnel, et encore… Il faut avouer qu’avec un smartphone ayant un bon capteur photo c’est nettement plus confortable de n’avoir sur soi qu’un seul appareil lors de vacances, entre amis etc.<br /> J’ai pourtant toujours mon petit Canon Ixus acheté en 2014 et je dois dire que parfois je le sors un peu, j’ai fait des photos de la Lune tout à fait correctes avec.
hallbid
C’est dommage pour les appareils photos étanches comme le coolpix w300 étanche à 30m et anti choc.<br /> Une Gopro ne lui arrive pas à la cheville en photo et un smartphone non plus (pas mon S21 Ultra en tous cas).<br /> J’espérais tellement un renouvellement de la gamme pour en reprendre un.
LeToi
A priori ça ne concerne que l’entrée de gamme, on devrait continuer à avoir de nouveaux modèles compacts milieu et haut de gamme… titre à nouveau un peu trop racoleur
narco
@Mr_Fi<br /> Puis je avoir le nom de l’application photo utilisé sur la photo de l’article ? merci.
Mohamed_Dimah
interface photo propre aux xperia de Sony
eykxas
C’est un Samsung galaxy note 4 sur la photo…
Remoss
Je fais de la photo (en semi-pro) depuis 15ans, et j’avais toujours dit qu’un jour les smartphones remplaceraient les appareil photo compacts plus encombrants, lourds et monotaches. Il y a encore 4 ou 5 ans beaucoup me disaient « meeuuh non la qualité est meilleure sur un compact » etc…<br /> Au delà de ça, on voit clairement que Canon, Nikon et consorts se rattrapent beaucoup sur le prix de vente des hybrides…
leulapin
Beaucoup ont déjà arrêté le reflex au profit des hybrides.
bl78
Zut alors, j’espérais que Panasonic mettrait enfin à jour ses modèles pour qu’ils reprennent du poil de la bête face aux smartphones… Dommage ! Et les autres vont suivre, ou augmenter leurs prix…<br /> Photographier avec un smartphone, c’est super pratique en effet parce que ça évite d’avoir un 2e équipement à gérer, mais d’un point de vue ergonomique je trouve ça juste abominable, ça tient mal en main, les « boutons » sont majoritairement sur l’écran et donc il faut les 2 mains pour faire la moindre chose, alors qu’avec mon compact j’arrive à faire pas mal de choses juste avec 1 main…<br /> Quant à la qualité, oui certains smartphones « enterrent » beaucoup de compacts, mais techniquement ça pourrait tout à fait s’arranger ! Et pour le zoom, les compacts gardent l’avantage - certes on n’a pas toujours besoin de zoomer, mais ça peut servir !
kroman
En gros on n’aura plus d’appareils abordables avec un bon zoom
bl78
Je le crains, oui… !! :-/
John_Hudson
Comme le fait remarqué Bl78, l’ergonomie d’un smartphone est complètement nul en photo.<br /> Combien ont du glisser des mains et se fracasser sur le sol, ou alors faire un selfi alors qu’on voulait faire une photo avec l’objectif frontal.<br /> J’ai du mal à comprendre comment on peut s’en satisfaire.<br /> J’ai un bridge Lumix de plus de 10 ans et hasbeen que je préfère à mon smartphone Xiaomi bien plus récent.<br /> Je préfère un bridge à un hybride, pas fan de objectifs interchangeables car bien trop encombrants.<br /> J’espère que Sony ne va pas abandonner sa gamme de bridges, car ils sont les meilleurs dans cette catégorie mais aussi les plus chers.
Nyzen
Même le micro 4/3 est en train de crever malgré son rapport qualité d’image/encombrement génial.<br /> Pour s’en convaincre il faut se rappeler que le dernier rangefinder de Panasonic est le Gx9, soit un appareil qui est sorti il y’a… 5 ans !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page