🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pour Sony les appareils photo de smartphones seront bientôt plus performants que les appareils photo reflex

02 juin 2022 à 17h15
52
Smartphone photos

D'ici deux ans les capteurs de smartphones pourraient égaler voire dépasser ceux des appareils photo reflex selon un cadre du constructeur japonais.

Le smartphone a profondément transformé le marché de la photo. Les modèles compacts ont été totalement écrasés par l'essor du téléphone intelligent et toujours plus capable en matière de photographie.

Sony est leader des capteurs photo pour smartphones depuis de nombreuses années

Sony a bien su négocier ce virage technologique. Le constructeur japonais, dont la photographie est l'une des activités phares, équipe aujourd'hui avec ses capteurs une très grande partie des smartphones disponibles sur la planète.

La tendance n'est d'ailleurs pas près de s'arrêter et les nouveaux modèles de smartphones multiplient les capteurs et font de plus en plus de place aux différents objectifs pour proposer des clichés de plus en plus précis et détaillés, de jour comme de nuit.

L'appareil photo reflex n'est pour autant pas condamné à une mort certaine. Ces modèles restent particulièrement prisés des puristes mais aussi des professionnels de l'image qui souhaitent modifier les réglages au plus près pour obtenir les clichés qu'ils désirent et garder une longueur d'avance en terme de qualité d'image.

Des capteurs toujours plus gros qui rivaliseraient avec ceux des reflex

Les choses pourraient toutefois changer si l'on en croit Terusi Shimizu, président et directeur général de Sony Semiconductor Solutions. Lors d'un briefing commercial qui s'est déroulé il y a quelques jours, le dirigeant a affirmé que la qualité d'image produite par les smartphones pourrait égaler voire dépasser celle des reflex d'ici 2024.

Les capteurs placés sur les téléphones prennent de plus en plus de place et les constructeurs n'hésitent pas à intégrer des objectifs et des modules photo toujours plus proéminents pour garantir les meilleures performances possibles.

Si les deux appareils sont bien partis pour cohabiter, cette prévision est une bonne chose pour le consommateur. Il se vend évidemment bien plus de smartphones chaque année dans le monde que d'appareils photo et l'augmentation de la qualité d'image ne peut être que bénéfique pour l'ensemble des utilisateurs, assurés d'obtenir un résultat toujours plus qualitatif sur leurs appareils.

Rendez-vous dès lors en 2024 pour juger sur pièce si les dires de Terusi Shimizu se révèlent corrects et si les smartphones rivalisent enfin avec les images prises par un bon vieux reflex.

Source : SamMobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
32
Bombing_Basta
Bah oui, c’est bien connu que pendant que les capteurs des smartphones évoluent chaque année, ceux des réflex (ou bridge d’ailleurs) stagnent depuis 10 ans.<br /> Et puis un objectif de 2 mm d’épaisseur peu dammer le pion à un autre de 30 cm de long…<br /> Bientôt les réalisateurs capteront les images de leurs films exclusivement avec leur Xperia aussi, non ?!?
papem
On adore la précision de cet article sur la taille des capteurs …« de plus en plus de place ». lol…On sent le journaliste qui s’est investi…
zeebix
Tu te mélangerais pas un peu les pinceaux ? la profondeur c’est les différents objectifs qui focalisent la lumières, dans l’absolu on pourrait mettre des objectifs de 30cm de long sur un smartphone si c’est ton critère de qualité.
KlingonBrain
Techniquement, je ne vois absolument pas quel argument pourrait étayer cette affirmation.<br /> Si on compare un smartphone et un appareil photo numérique, la seule différence qu’il y a, c’est que le smartphone impose des contraintes en plus que l’APN n’a pas.<br /> Le smartphone apporte zero avantage par rapport une « plateforme APN ». Et on voit très mal en quoi le fait qu’un smartphone apporte des contraintes techniques en plus permettrait d’être meilleur. Ca ne tient pas debout.<br /> Un APN permettra toujours, grâce à l’espace qu’il apporte de faire des choses qu’on ne peut pas faire dans le faible espace d’un smartphone.<br /> Et les loi de la physique étant immuables, on ne peut pas toujours remplacer des choses volumineuses par des astuces ou de simples traitements logiciels.
KlingonBrain
dans l’absolu on pourrait mettre des objectifs de 30cm de long sur un smartphone si c’est ton critère de qualité.<br /> Justement, non, on ne peut pas. Du moins pas de manière efficiente, ni réaliste.<br /> Ni d’ailleurs mettre un très gros capteur.
tfpsly
Un capteur de réflexe APS-C fait environ 366.6mm² pour 24 ou plus MP.<br /> Un compact a souvent un capteur de 116mm² pour 20 MP.<br /> Dans les plus gros capteurs pour smartphone : Samsuns S** Ultra : 69.35mm² pour 12 MP (avec le pixel binning).<br /> ==&gt; le réflex a un capteur environ 5,3 fois plus gros, mais pour plus de pixels; le ratio pour la densité de pixels tombe vers ou sous 2,5.<br /> ==&gt; le compact a un capteur 68% plus gros, mais pour plus de pixels; le ratio pour la densité est à 1.<br /> Bref, les meilleurs smartphones ne sont plus si ridicules.<br /> Par contre quand les réflexes vont adopter le même genre d’algorithmes que les smartphones (prendre plusieurs photos pour faire de la super-résolution / enlever du bruit / dé-lisser des détails…), il y aura un nouveau bond.
kyosho62
tfpsly:<br /> Par contre quand les réflexes vont adopter le même genre d’algorithmes que les smartphones<br /> C’est déjà le cas sur le Hasselblad h6d-400c
mathojojo57
SONY vend de très bons REFLEX, et aussi de très bons capteurs pour smartphones,… Donc n’ayant pas spécialement d’intérêt à dézinguer un marché au profit de l’autre, si le directeur de SONY estime que les smartphones seraient éventuellement en mesure de concurrencer les appareils REFLEX, je pense qu’on peut lui faire bien plus confiance qu’à tous ceux qui la ramènent ici. Il sait de quoi il parle <br /> Oui les capteurs sont toujours petits, mais ils ont prit de l’embonpoint malgré tout ! Et si actuellement un photosite très petit capte moins de lumière, rien ne dit que des nouvelles technologies ne permettent pas d’améliorer sensiblement leur sensibilité.<br /> Pareil pour les optiques associées aux smartphones… des technologies en développement pourraient permettre de les miniaturiser, sans compromettre la qualité (lentilles liquides ?) …<br /> Et enfin, le post-traitement s’il est efficace et ne dénature pas l’image peut aussi faire des miracles pour enfoncer le clou (ça a déjà commencé).<br /> Bien sûr toutes ces évolutions dans le monde des smartphones peuvent aussi profiter aux REFLEX, qui garderaient alors un avantage malgré tout. Dans ce cas, il faut prendre l’affirmation de SONY comme une comparaison des smartphones de 2024 à des REFLEX de 2022 !<br /> Mais sera t’il vraiment intéressant pour un passionné lambda, non professionnel, de s’encombrer d’un énorme appareil dont le bénéfice qualité ne sera plus vraiment perceptible ?
Nerva
Oups ! Ça fait des années que Sony ne commercialise plus de reflex. Ce sont des hybrides…
Bombing_Basta
Pratique dans la poche le smartphone avec téléobjectif <br /> Dans un autre registre, et à prendre avec tout l’humour de circonstance d’une telle comparaison scalpée, plus besoin d’aller au restaurant gastro pour se faire un repas inoubliable, on a le thermomix !
Bombing_Basta
Et puis Sony fait plus son gras sur la vente de smartphones, et de capteurs photos de smartphones, que d’APN, qui pour la masse, a remplacé depuis bien longtemps ces derniers.<br /> Bref Sony prèche pour ses capteurs qu’ils vendent par millions.
DIDLH
Quand les geeks parlent de physique de la photographie c’est plutôt drôle … mais pourquoi donc faire des gros capteurs et des grosses lentilles alors qu’on pourrait faire de même avec du petit et un bon algorithme … Merci vous m’avez fait ma journée.
Nerva
J’adore l’article et la « clairvoyance » de la société qui dépense plus que les autres marques en recherches et développement pour les appareils photo.<br /> Un peu de sérieux. Sony met le paquet pour entrer dans la cour des grands, le monde professionnel de la photo, afin de rivaliser avec Canon et Nikon qui règnent sans partage dans le photo-journalisme (pris au sens large). Il est vrai que les boîtiers de la marque sont toujours noyés entre les « grands blancs » et les « grands noirs »…
DIDLH
On vient d’apprendre , vu qu’un algorithme va pouvoir remettre en cause les loi de l’optique que les téléscopes seront bientôt remplacés par des smartphones
sant69
déjà à l’époque, mon Alcatel OT995 prenait des clichés avec un flou intégral expérimental que lui enviait mon Panasonic LUMIX. Alors oui je crois ce que dit Mr SONY !
Guillaume1972
Exact, il faut savoir que depuis quelques années, les fabricants d’appareils photos pour smartphones font en sorte de mettre l’objectif « à plat » dans la longueur du smartphone.
Guillaume1972
Bis repetiatae, celà fait plusieurs années que les fabricants d’appareils photos pour smartphones mettent les 9bjzvtifs dans le sens de la longueur du smartphone et ensuite il suffit d’un un prisme afin de faire comme si l’objectif « sortait » sortait du smartphone.
pichou
Mr Sony vous me mettez svp une photo de smartphone en focale 500 d’une fomule un pleine balle ? J ai envie de rire
Bombing_Basta
Puisqu’on te dit qu’avec un objectif à plat on peut tout faire !
olivelau
Tout cela est bien étrange !<br /> Un réflex, c’est un appareil qui date du 20e siècle et qui a été converti en APN au début des années 2000. Il arrive en bout de vie et sera remplacé totalement par les hybrides en largement moins de 20 ans, donc on parle d’un truc hors d’âge.<br /> Ensuite, « plus performant » ça veut dire quoi en fait ? Parce si c’est « super-résolution / enlever du bruit / dé-lisser des détails… » non merci ! Les super résolutions ça sert à quoi en fait ? Avec un 5D mkII je peux faire des tirages 4x3 sans pb, gérer le bruit, ok mais comment ? en aplatissant tout ? pas plus intéressé, lisser les détails ? même réponse<br /> Et au pire lightroom fait ça au top<br /> Donc 60 mpx pour faire des selfies ? Ca s’appelle se faire prendre pour un c…<br /> laissons les algorithmes aux selfie et les APN aux photographes
Nymoi
Les reflex vont disparaître, remplacés par les sans-miroirs, et la qualité se mesure pas en regardant une photo sur un écran de PC mais en développant/imprimante la photo sur un très grand support. Une photo de smartphone affichée sur un site Web est suffisante, mais pour zoomer sur l’image ça craint.<br /> Le pire c’est que ce sont des téléphones au départ et qu’à chaque fois qu’il y a un « test » de smartphone, ils ne testent JAMAIS le téléphone, la voix, la qualité etc.
Droz
Ce qu’il à vraiment dit :<br /> “[smartphone] still images will exceed the image quality of single-lens reflex cameras in a few years,”<br /> Il parle des « single-lens reflex » Ce qui ce traduit en Français par « les vieux reflex d’avant le numérique »<br /> en.wikipedia.org<br /> Single-lens reflex camera<br /> A single-lens reflex camera (SLR) is a camera that typically uses a mirror and prism system (hence "reflex" from the mirror's reflection) that permits the photographer to view through the lens and see exactly what will be captured. With twin lens reflex and rangefinder cameras, the viewed image could be significantly different from the final image. When the shutter button is pressed on most SLRs, the mirror flips out of the light path, allowing light to pass through to the light receptor and the ...<br />
tfpsly
olivelau:<br /> Parce si c’est « super-résolution / enlever du bruit / dé-lisser des détails… » non merci ![…] gérer le bruit, ok mais comment ? en aplatissant tout ? pas plus intéressé, lisser les détails ?<br /> Houla ça part dans tous les sens là; il faudrait choisir.<br /> « En applatissant tout » - non le but d’utiliser le SR est justement d’avoir plus de détails. Dommage d’essayer de critiquer sans connaître.<br /> olivelau:<br /> Ensuite, « plus performant » ça veut dire quoi en fait ?<br /> Aucune idée, tu es le seul à en parler. Bref, on cite mon message pour répondre à autre chose là…
Nmut
Tu auras beau mettre plusieurs prismes, ton capteur reste petit, ton ouverture pas terrible et ta focale plus limitée. Et si on met les technos améliorant le résultat des smartphones (qui sont très impressionnantes et efficaces, je le concède) dans un reflex, le reflex garde toujours un gros avantage. Il n’y a que la compacité et la praticité qui sont bien meilleures avec un smartphone.<br /> De plus les traitements d’un smartphone pour améliorer une photo font perdre de l’information, même si la photo est « eye candy » tout de suite, un utilisateur avancé préfèrera appliquer lui même ses propres algos.<br /> Reste qu’une bonne photo, c’est surtout un bon photographe!
Bombing_Basta
Oh pitain, on s’est encore fait « journaled »… <br /> Merci pour cette réinformation.
jipe491
Aussi grands que soient les capteurs, ce sont AUSSI les optiques qui font les images. Et jusqu’à ce jour, on n’a pas réussi à intégrer un zoom (optique) digne de ce nom sur un smartphone. Un 28/300 mm CANON, avec un capteur 1/1, qui devient un 40/450 mm avec un capteur APS-C, ne fait pas du tout les mêmes images qu’un smartphone aussi bon soit-il.
tfpsly
Nmut:<br /> ton capteur reste petit, ton ouverture pas terrible et ta focale plus limitée<br /> Plutôt que la taille du capteur, c’est la densité de pixels qu’il faut regarder. Les smartphones se rapprochent, mais en effet les réflexes et mirror-less gardent un avantage là-dessus, et surtout sur les objectifs (ouvertures, qualité des lentilles, autofocus plus rapide etc.).<br /> En usage sportif intérieur (vitesse &gt; 1/800, ouverture f/4, f/2.8 ou plus) je sors le réflexe. Une grosse partie du reste du temps, un excellent smartphone fait l’affaire et a un énorme avantage : il est toujours dans ma poche.
JeanM64
M. de Sony, comment fait-on avec un machin-phone pour avoir un avant-plan net et l’arrière-plan flou ? Et… pourra-t-on encore téléphoner avec cette merveille (à moins de 250€, bien sûr (à cause petite retraite)) ?<br /> Je serai moins exigeant que jipe491 juste un zoom 80/200 (et pas 28/300) mais j’aimerai quand même une ouverture f/1.2 (là, c’est méchant jamais vu en zoom seulement en focale fixe).
Bombing_Basta
Ne pas oublier, que plus la densité de photosites d’un capteur est grande, plus le bruit est important (edit : et la plage dynamique, faible), en plus d’être accentué par la chauffe du capteur (et un smartphone ça chauffe pas mal).<br /> Donc mieux vaut, à nombre égal de photosites, avoir un grand capteur qu’un petit, et les smartphones sont forcément désavantagés face à des appareils dédiés sur cet aspect là aussi (en plus des optiques donc).<br /> Edit : j’avais lu un excellent article d’un photographe sur le sujet, faudrait que je le retrouve.<br /> Edit 2 : bon en attendant on va se contenter de ce bon vieux wikipedia…<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique#Qualité_de_l’image_en_fonction_de_la_surface_du_capteur<br /> Quand je vois des constructeurs de smartphone annoncer fièrement des capteurs de 200 Mpx, je me dis « bullshit »…
ouchdinw1
Sinon les mini capteur de smartphones en plus gros dans un boîtier photos avec des vrais objectif photo c’est quoi ? Un hybride ?<br /> Car il est peut être là le marché des excellents capteur de smartphones avec des excellents objectif photo
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> Ne pas oublier, que plus la densité de photosites d’un capteur est grande, plus le bruit est important<br /> Bien sûr, et c’est pour cela que dans mon premier message je calculais des ratios en densité (le 2,5) plutôt qu’en surface (le 5,3x). Avoir des « pixels » plus gros est le meilleur moyen de capter plus de lumière à chaque point de l’image.
Palou
JeanM64:<br /> mais j’aimerai quand même une ouverture f/1.2<br /> Tous les objos sont meilleurs aux ouverture intermédiaire (f/8, f/11) qu’à f/1.2. Regardes bien ton stock de photos, fais le calcul des ouvertures sur celles-ci, tu verras par toi-même.<br /> Et comme je le dis toujours, un smartphone fais des images, un reflex fait des photos (je sais, cette phrase ne vas encore pas plaire aux afficionados des smartphones, et pourtant…)
kellog89
Les machin-phone gèrent très bien le flou d’arrière plan. Ca s’appelle souvent mode portrait. C’est artificiel mais bluffant.<br /> Les smartphones et APN ont chacun leurs avantages et inconvénients.<br /> Poids plume et encombrement minimal pour les smartphones, au détriment de la visée et de la préhension.<br /> Le traitement d’images (HDR,mode nuit…) quasiment inexistant sur les APN ou du moins, moins « natif » que sur les smartphones.<br /> Focale et maîtrise des paramètres de l’image très limitée, mais sur APN, poids et coût des objectifs, surtout pour les grandes ouvertures, que le capteur (même FF) ou l’ISO ne peut pas compenser.<br /> Tout dépend de l’usage et des conditions de prise de vue.<br /> Smartphones et APNs sont complémentaires
kellog89
Par reflex, je suppose que tu sous-entends aussi les hybrides (NikonZx, Sony A7x…), car il n’y a plus guère de reflex aujourd’hui, toutes les marques les abandonnent.
Gizmo64
Je ne regrète en rien mon EOS 2000
Bruno02
Il y a l’intelligence artificiel qui joue aussi par rapport au reflex.
papem
C’est sûr que quand on ne regarde ses photos que sur l’écran de l’APN ou de son smartphone, faut surtout pas s’encombrer… Sur un 27 " 4k c’est une autre histoire…
Diberville
Les photos de smartphones sont déjà bluffantes, y compris par lumière (très) faible, cfr. celles de mon Note 8 acheté 160€ il y a 2 ou 3 ans.<br /> Mais,<br /> le bokeh (« flou de profondeur de champ » ), connaît pas – et un pgm informatique n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois<br /> le zoom est électronique, càd. par recadrage de l’image, càd. en ne conservant qu’un nombre +/- limité de pixels, avec pour résultat une image transformée en marschmallow<br /> la dynamique du capteur ( càd. sa capacité à encaisser les écarts de lumière ), bof … aucun pgm informatique ne peut recréer des détails dans les zones où il n’y en a pas ( noires ) ou plus ( blanches ), à mois de prendre une rafale de 3 voire 5 photos pour appliquer la technique HDR – la dynamique du capteur baisse avec la miniaturisation (augmentation de la densité par unité de surface ) des pixels<br /> Il y a quelques mois, je me suis posé des questions suite à l’annonce par Sony itself de l’interruption du développement de ses appareils APS-C hybrides, qui font pourtant référence dans leur créneau. Et en y réfléchissant, ben oui, … cela ne sert à rien de développer des capteurs qui peuvent enregistrer plus de détails par millimètre que ce que le verre des objectifs ne peut en laisser passer …<br /> Alors, il faudra que Sony m’explique comment il fera pour faire passer autant de pixels à travers les objectifs rikiki des smartphones.<br /> Pour enregistrer les plus grands écarts de lumière ( p.ex. 15 EV ), chaque pixel, qui est un puits de lumière, devra être capable d’enregistrer 2 électrons pour niveau de lumière le plus bas, et le pixel d’à côté 32768 électrons pour le niveau de lumière le plus élevé, et cela en 1/4000 seconde … pas évident si les puits de lumière sont tellement miniaturisés qu’ils sont à peine plus larges qu’un électron.<br /> A titre de comparaison, à leur heure de gloire il y a 20 ans, les meilleurs films argentiques pouvaient encaisser une dynamique de 8-9 EV, et les films diapo avaient une définition équivalent à +/- 155 pixels par mm ( 24Mpix pour une surface de 24x36 mm ).<br /> Smarphones et appareils photo/APN ( capteurs de 1 pouce, APS-C, full frame, etc – reflex, hybrides, bridges ou compacts ) ont leurs avantages et inconvénients spécifiques. Mais à moins d’intégrer les fonctions de téléphonie ( et autres typiques des smartphones ) dans les appareils photo/APN, les smartphones ne pourront jamais égaler TOUTES les qualités des APN.<br /> Et comme Nmut vient de l’écrire, « Reste qu’une bonne photo, c’est surtout un bon photographe! »
Strokleur
@diberville : Et oui les photosites en sueur sur les prochains « objectifs » de 200mpixels des futurs smartphones …
alsaco67
Ce cadre de Sony s’occupe du service entretien des parkings ?<br /> Sony est le fournisseur de quasi toutes les marques d’APN (quasi) et font de l’excellent travail. (mon Sony A9 et mon GFX 100 S internet des capteurs Sony) et des micro capteurs de téléphone feraient aussi bien ? MDR<br /> S’il s’agit de clichés destinés à des réseaux sociaux, de sujets bien exposés, qui ne bougent pas, pas très éloignés et avec un traitement numérique du téléphone qui explose aux yeux si on regarde la prise sur un grand écran , oui, ils peuvent rivaliser avec un APN mais pour le reste, je me marre… Je me serai attendu à une telle déclaration de la part d’un vendeur de téléphones mais pas de Sony ! Très étonnant…
alsaco67
En tous les cas, je suis méga content de voir qu’il existe encore des photographes qui utilisent de vrais APN avec des objectifs de qualités !!!<br /> La fonte des ventes des marques traditionnelles est triste parfois, les nouvelles générations ne jurent que par leur téléphone et pensent faire de la photographie alors qu’ils ne prennent que des clichés jetables …
Popoulo
"Et comme je le dis toujours, un smartphone fais des images, un reflex fait des photos " @Palou a tout résumé.<br /> @alsaco67 : Le smartphone qui remplacera mon Fuji, Nikon, Canon pour ces 2 derniers armées de leurs cailloux qui vont bien n’est pas encore né. C’est certes parfois contraignant de se trimballer tout le sac photo avec le poids qui va avec (surtout si t’as 2 boitiers et x objectifs) mais pour ceux qui aiment la photo, ça reste au final un simple détail.<br /> "La fonte des ventes " : normal. Tu changes pas de boitier photo comme un smartphone. Faut dire aussi qu’ils abusent sévère concernant les objectifs.<br /> Le smartphone a un côté pratique, c’est indéniable. Mais ça s’arrête là.
zeebix
Il faut arrêter aussi cette idée reçu de photos jetable, le but premier d’une photo c’est de conserver un moment, un souvenir, à partir du moment où la photo rempli cet fonction c’est réussi.<br /> Des centaines de vieilles photos ayant plus de 100 ans, prisent avec un appareil qui n’ont pas un quart des capacités d’un smartphone ont traversés le temps et remplissent leur fonction sans problème.<br /> Et peu de personnes ont vocations à être publiés dans un magazines ou développée format 4mx4m.
domdom2
« les appareils photo de smartphones seront bientôt plus performants que les appareils photo reflex »<br /> On a de la chance, ici, c’est 1er avril tous les jours…
eykxas
Le truc, c’est que le matériel n’a aucune importance. Ce n’est pas ça qui fera une bonne ou une mauvaise photo. La performance du matos n’est qu’une aide, notre recherche de composition restera l’élément déterminant.
Palou
kellog89:<br /> Par reflex, je suppose que tu sous-entends aussi les hybrides (NikonZx, Sony A7x…), car il n’y a plus guère de reflex aujourd’hui, toutes les marques les abandonnent.<br /> Non, toutes les marques ne les ont pas abandonné, il n’y a pas que Nikon et Canon (ou Sony) sur le marché <br /> Oui pour les hybrides (qui n’ont rien d’hybride) au même titre que les reflex.
Palou
alsaco67:<br /> les nouvelles générations ne jurent que par leur téléphone et pensent faire de la photographie alors qu’ils ne prennent que des clichés jetables …<br /> zeebix:<br /> Il faut arrêter aussi cette idée reçu de photos jetable, le but premier d’une photo c’est de conserver un moment, un souvenir,<br /> On arrive bien là à des photos jetables avec les smartphones, combien ont encore leurs photos d’il y a ne serait-ce que 5 ans ? Les premiers pas de votre enfant prises au smartphone qui ont été perdues, juste publiées sur FB ou autre zéro social, cherchez donc vos archives de ces dernières années, … tout disparait alors qu’on vous fait croire que c’est éternel ou presque. Combien d’entre vous font des tirages papier de photos de smartphone ? quasiment aucun, faut pas se leurrer. Et ne comptez pas sur le Net pour revoir les photos de votre jeunesse, tout aura disparu d’ici quelques années …
Bombing_Basta
Palou, ça serait bien de contacter le rédacteur de cet article afin qu’il le mette à jour, ainsi que le titre, avec l’info exacte donné dans ce message : Commentaires : Pour Sony les appareils photo de smartphones seront bientôt plus performants que les appareils photo reflex - #23 par Droz<br /> Histoire de recentrer les commentaires.
zeebix
Oui et non, ici c’est un autre problème, le numérique, et que ce soit un smartphone ou un bon vieux reflex qui enregistre sur SD si on prend pas le temps de sauvegarder ses photos sur un support dédié on les perds.<br /> Une photos prise avec un reflex ne sera pas nécessairement plus imprimé qu’une autre. et vu le nombre de site qui semblent vivre pas trop mal de l’impression de photos, j’imagine que ce ne sont pas les seul proprio de reflex ou appareil photo qui en sont clients.<br /> Apres, oui vu qu’on a le smartphone en permanence sur soit, on fait plus de photos « jetables », mais tout n’est pas à mettre dans le même panier.<br /> plus personnellement, je peux ressortir des photos prises avec mes différents smartphones sur plus de 10 ans sans problème, j’en fait des tirages, livres photos etc également. et n’étant pas un pro, loin de là, reflex ou pas la différence n’est franchement pas visible.
Mel92
« Et les lois de la physique étant immuables » Elles le sont, mais il faut faire attention à ne pas en tirer de conséquences hâtives.<br /> Par exemple, personne n’a dit que les photographies devaient être parfaitement fidèles à l’image physique (d’ailleurs elles ne le sont déjà pas tant que ça, ne serait-ce qu’au niveau de la couleur). Un appareil photo, ce n’est pas un télescope. Et si on s’autorise à sortir du carcan de la fidélité, tout devient possible. Les smartphones disposant de processeurs toujours plus puissants dans un marché très dynamique, il est bien possible qu’ils gagnent à la fin, malgré leurs contraintes opto-mécaniques.
KlingonBrain
« Et les lois de la physique étant immuables » Elles le sont, mais il faut faire attention à ne pas en tirer de conséquences hâtives.<br /> Par exemple, personne n’a dit que les photographies devaient être parfaitement fidèles à l’image physique (d’ailleurs elles ne le sont déjà pas tant que ça, ne serait-ce qu’au niveau de la couleur). Un appareil photo, ce n’est pas un télescope. Et si on s’autorise à sortir du carcan de la fidélité, tout devient possible. Les smartphones disposant de processeurs toujours plus puissants dans un marché très dynamique, il est bien possible qu’ils gagnent à la fin, malgré leurs contraintes opto-mécaniques.<br /> Mais tout à fait.<br /> Par exemple, quand on voit ce dont sont déjà capable les IA, on peut imaginer que dans le futur, on pourrait peut être se contenter d’un capteur beaucoup plus simple, du genre 640x480 et doté d’une optique très basique.<br /> A défaut d’avoir des détails, les algorithmes pourraient les créer en s’inspirant de l’image basse définition, avec au bout du compte, une image agréable à l’oeil, pleine de détails et au piqué irréprochable. Et dont qu’il faudrait regarder de près détails pour comprendre qu’elle n’est pas complètement fidèle à la scène originale.<br /> Mais bien que ce genre d’approche de la photographie conviendra peut être au très grand public pour ses photos de famille, je doute que cela convaincra la population qui utilise aujourd’hui un appareil de type « reflex »… ou appareils du même genre sans miroirs et pour qui la fidélité des détails sera sans doute un point non négociable.<br /> Par exemple, on voit mal les journalistes d’actualité nous présenter des photos qui ne nous retranscrivent pas fidèlement une scène.
mathojojo57
On est d’accord, il n’y a plus de miroir qui se lève à la prise de vue… Reflex est ici un abus de langage et un raccourci, mais au moins tout le monde comprend de quoi on parle
pichou
Je ne comprends pas bon nombre de commentaires qui comparent Reflex et smartphone sur de la qualité en impression papier …<br /> pas mal de conditions de prise de vue sont encore en avantage aux reflex.<br /> Je n’ ai pas encore vu de smartphone capable de faire une photo de qualite sur un sujet en mouvement rapide.<br /> Donc je repete : M SONY vous me faites voir ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi TV A2 : une gamme de téléviseurs sous Android TV au très bon rapport qualité-prix
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : on en apprend un peu plus grâce à leur passage devant la FCC
Huawei FreeBuds Pro 2 : les prochains écouteurs de Huawei réglés par Devialet ?
Vers des téléviseurs OLED moins chers ? Un nouveau concurrent dans la production de dalles TV OLED
Philips dévoile Screeneo U4, un projecteur ultra-courte focale et ultra-compact
Sennheiser MOMENTUM 4 : un design très inspiré par le Sony WH-1000XM5
L'app Xbox arrive sur les TV Samsung, découvrez la liste des modèles compatibles
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : ils entrent en production et on découvre les coloris définitifs
Loewe revient sur le marché français et frappe fort avec pas moins de 11 nouveaux produits
- 40% : c'est la remise incroyable sur ce vidéoprojecteur chez Amazon !
Haut de page