Pour Sony les appareils photo de smartphones seront bientôt plus performants que les appareils photo reflex

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 02 juin 2022 à 17h15
Smartphone photos

D'ici deux ans les capteurs de smartphones pourraient égaler voire dépasser ceux des appareils photo reflex selon un cadre du constructeur japonais.

Le smartphone a profondément transformé le marché de la photo. Les modèles compacts ont été totalement écrasés par l'essor du téléphone intelligent et toujours plus capable en matière de photographie.

Sony est leader des capteurs photo pour smartphones depuis de nombreuses années

Sony a bien su négocier ce virage technologique. Le constructeur japonais, dont la photographie est l'une des activités phares, équipe aujourd'hui avec ses capteurs une très grande partie des smartphones disponibles sur la planète.

La tendance n'est d'ailleurs pas près de s'arrêter et les nouveaux modèles de smartphones multiplient les capteurs et font de plus en plus de place aux différents objectifs pour proposer des clichés de plus en plus précis et détaillés, de jour comme de nuit.

L'appareil photo reflex n'est pour autant pas condamné à une mort certaine. Ces modèles restent particulièrement prisés des puristes mais aussi des professionnels de l'image qui souhaitent modifier les réglages au plus près pour obtenir les clichés qu'ils désirent et garder une longueur d'avance en terme de qualité d'image.

Des capteurs toujours plus gros qui rivaliseraient avec ceux des reflex

Les choses pourraient toutefois changer si l'on en croit Terusi Shimizu, président et directeur général de Sony Semiconductor Solutions. Lors d'un briefing commercial qui s'est déroulé il y a quelques jours, le dirigeant a affirmé que la qualité d'image produite par les smartphones pourrait égaler voire dépasser celle des reflex d'ici 2024.

Les capteurs placés sur les téléphones prennent de plus en plus de place et les constructeurs n'hésitent pas à intégrer des objectifs et des modules photo toujours plus proéminents pour garantir les meilleures performances possibles.

Si les deux appareils sont bien partis pour cohabiter, cette prévision est une bonne chose pour le consommateur. Il se vend évidemment bien plus de smartphones chaque année dans le monde que d'appareils photo et l'augmentation de la qualité d'image ne peut être que bénéfique pour l'ensemble des utilisateurs, assurés d'obtenir un résultat toujours plus qualitatif sur leurs appareils.

Rendez-vous dès lors en 2024 pour juger sur pièce si les dires de Terusi Shimizu se révèlent corrects et si les smartphones rivalisent enfin avec les images prises par un bon vieux reflex.

Source : SamMobile

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Bah oui, c’est bien connu que pendant que les capteurs des smartphones évoluent chaque année, ceux des réflex (ou bridge d’ailleurs) stagnent depuis 10 ans.

Et puis un objectif de 2 mm d’épaisseur peu dammer le pion à un autre de 30 cm de long…

Bientôt les réalisateurs capteront les images de leurs films exclusivement avec leur Xperia aussi, non ?!?

papem

On adore la précision de cet article sur la taille des capteurs …« de plus en plus de place ». lol…On sent le journaliste qui s’est investi…

zeebix

Tu te mélangerais pas un peu les pinceaux ? la profondeur c’est les différents objectifs qui focalisent la lumières, dans l’absolu on pourrait mettre des objectifs de 30cm de long sur un smartphone si c’est ton critère de qualité.

KlingonBrain

Techniquement, je ne vois absolument pas quel argument pourrait étayer cette affirmation.

Si on compare un smartphone et un appareil photo numérique, la seule différence qu’il y a, c’est que le smartphone impose des contraintes en plus que l’APN n’a pas.

Le smartphone apporte zero avantage par rapport une « plateforme APN ». Et on voit très mal en quoi le fait qu’un smartphone apporte des contraintes techniques en plus permettrait d’être meilleur. Ca ne tient pas debout.

Un APN permettra toujours, grâce à l’espace qu’il apporte de faire des choses qu’on ne peut pas faire dans le faible espace d’un smartphone.

Et les loi de la physique étant immuables, on ne peut pas toujours remplacer des choses volumineuses par des astuces ou de simples traitements logiciels.

KlingonBrain

dans l’absolu on pourrait mettre des objectifs de 30cm de long sur un smartphone si c’est ton critère de qualité.

Justement, non, on ne peut pas. Du moins pas de manière efficiente, ni réaliste.

Ni d’ailleurs mettre un très gros capteur.

tfpsly

Un capteur de réflexe APS-C fait environ 366.6mm² pour 24 ou plus MP.
Un compact a souvent un capteur de 116mm² pour 20 MP.
Dans les plus gros capteurs pour smartphone : Samsuns S** Ultra : 69.35mm² pour 12 MP (avec le pixel binning).

==> le réflex a un capteur environ 5,3 fois plus gros, mais pour plus de pixels; le ratio pour la densité de pixels tombe vers ou sous 2,5.
==> le compact a un capteur 68% plus gros, mais pour plus de pixels; le ratio pour la densité est à 1.
Bref, les meilleurs smartphones ne sont plus si ridicules.
Par contre quand les réflexes vont adopter le même genre d’algorithmes que les smartphones (prendre plusieurs photos pour faire de la super-résolution / enlever du bruit / dé-lisser des détails…), il y aura un nouveau bond.

kyosho62

C’est déjà le cas sur le Hasselblad h6d-400c

mathojojo57

SONY vend de très bons REFLEX, et aussi de très bons capteurs pour smartphones,… Donc n’ayant pas spécialement d’intérêt à dézinguer un marché au profit de l’autre, si le directeur de SONY estime que les smartphones seraient éventuellement en mesure de concurrencer les appareils REFLEX, je pense qu’on peut lui faire bien plus confiance qu’à tous ceux qui la ramènent ici. Il sait de quoi il parle :slight_smile:

Oui les capteurs sont toujours petits, mais ils ont prit de l’embonpoint malgré tout ! Et si actuellement un photosite très petit capte moins de lumière, rien ne dit que des nouvelles technologies ne permettent pas d’améliorer sensiblement leur sensibilité.
Pareil pour les optiques associées aux smartphones… des technologies en développement pourraient permettre de les miniaturiser, sans compromettre la qualité (lentilles liquides ?) …
Et enfin, le post-traitement s’il est efficace et ne dénature pas l’image peut aussi faire des miracles pour enfoncer le clou (ça a déjà commencé).

Bien sûr toutes ces évolutions dans le monde des smartphones peuvent aussi profiter aux REFLEX, qui garderaient alors un avantage malgré tout. Dans ce cas, il faut prendre l’affirmation de SONY comme une comparaison des smartphones de 2024 à des REFLEX de 2022 !
Mais sera t’il vraiment intéressant pour un passionné lambda, non professionnel, de s’encombrer d’un énorme appareil dont le bénéfice qualité ne sera plus vraiment perceptible ?

Nerva

Oups ! Ça fait des années que Sony ne commercialise plus de reflex. Ce sont des hybrides…

Bombing_Basta

Pratique dans la poche le smartphone avec téléobjectif :sweat_smile:

Dans un autre registre, et à prendre avec tout l’humour de circonstance d’une telle comparaison scalpée, plus besoin d’aller au restaurant gastro pour se faire un repas inoubliable, on a le thermomix !