Sony va intégrer de l'IA dans deux nouveaux capteurs photo

16 mai 2020 à 13h13
0
Capteurs photo IA IMX500 IMX501 ©Sony
© Sony

Sony a présenté deux nouveaux capteurs photo : les IMX500 et IMX501. Particularité de ces modèles : ils embarquent des unités de traitement, exploitant des algorithmes d'intelligence artificielle. Ces nouveaux modules ne sont toutefois pas prévus pour équiper des smartphones, mais plutôt pour un usage professionnel.

« Doper » des capteurs photo à l'IA ne constitue pas une nouveauté. Mais d'ordinaire, l'intelligence se situe à l'extérieur du dispositif, sur un serveur distant, avec lequel le composant communique via le réseau.

Analyser des images, tout en préservant leur confidentialité

Avec les nouveaux capteurs photo dévoilés par Sony, l'IA apparaît beaucoup plus proche du système de prise de vue. Les IMX500 et IMX501, de 12,3 mégapixels chacun, comprennent en effet une puce intégrant des unités de traitement et une mémoire. Et elle est capable de réaliser des tâches, en ayant recours à l'intelligence artificielle.

Cela représente plusieurs avantages par rapport à un système d'IA externe. Premièrement, le délai nécessaire pour analyser les images se verra raccourci, permettant un traitement en temps réel. Il s'agit également d'un moyen de réduire la consommation d'énergie associée à cet usage. Mais surtout, le fait de ne pas envoyer de données dans le Cloud assure une meilleure confidentialité de ces dernières. Et donc de se conformer davantage aux réglementations telles que le RGPD.

Une intelligence limitée

Néanmoins, la puce embarquée ne dispose bien sûr pas de la même puissance de calcul qu'un serveur externe. Par conséquent, les capteurs photo ne peuvent effectuer que des tâches « simples », comme détecter la présence d'individus, suivre les mouvements d'un objet ou d'un groupe de personnes, ou encore établir une « carte de fréquentation » (« heat map »). En revanche, il ne serait pas possible de s'en servir pour une solution de reconnaissance faciale, qui exige davantage de puissance.

Utilisation capteur photo IMX500 ©Sony
© Sony

Les capteurs photo n'en restent pas moins utiles dans certains secteurs, comme l'industrie ou la grande distribution. Ils pourraient, par exemple, être employés pour compter le nombre de clients par jour ou pour suivre les stocks dans les rayons, afin de les réapprovisionner, le cas échéant.

Sony aurait déjà commencé à expédier les premiers IMX500, tandis que les IMX501, dotés d'un support, arriveraient à partir de juin prochain. Il faudra toutefois probablement attendre 2021 pour voir apparaître les premiers appareils tirant parti de ces nouveaux capteurs photo.

Source : Engadget

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top