Samsung : vers un capteur 200 Mp à court terme, 600 Mp dans le viseur, mais pour quoi faire ?

11 janvier 2021 à 14h33
16
Le S20 Ultra équipé d'un capteur 108MP

La course aux mégapixels n'est pas prêt de s'arrêter. Samsung sortirait un capteur 200 Mp dès cette année, et plancherait déjà sur un modèle de 600 Mp pour le futur.

Toujours plus de pixels. Après la démocratisation des capteurs photo 48 et 64 Mp sur smartphone, Samsung avait lancé en 2020 un module de 108 Mp, que l'on retrouve sur le Galaxy S20 Ultra ou encore le Xiaomi Mi Note 10. Le géant sud-coréen s'apprêterait désormais à doubler le volume de pixels, grâce à un nouveau capteur.

Des capteurs photo 200 Mp en 2021, puis 600 Mp dans quelques années ?

L'information provient de Ice Universe, qui nous abreuve de leaks concernant Samsung depuis quelques années déjà. Selon les dernières informations transmises, un capteur photo de 200 Mp pourrait être présenté par Samsung en 2021. Il n'est cependant pas précisé si un smartphone en sera équipé dès cette année.

Rappelons d'ailleurs qu'un précédent rapport évoquait un capteur photo Samsung de 150 Mp pour la fin d'année 2020, sans que nous n'en voyons la couleur. Cette fois, néanmoins, la fuite semble plus fiable, d'autant plus qu'un document interne confirmerait que Samsung soit en train de travailler sur des capteurs photo de 600 Mp.

Pourquoi cette course aux mégapixels ?

Il y a quelques années, les constructeurs se livraient une course aux mégapixels, avant que l'argument marketing ne finisse par lasser les consommateurs et que les fabricants se tournent vers les capacités logicielles et l'intelligence artificielle pour améliorer leurs photophones.

Or voilà que l'on recommence à parler de capteurs aux spécifications techniques fantasques. Pourquoi donc ? La force de vente d'un capteur 200 Mp ou 600 Mp n'est pas à négliger, certains utilisateurs peu informés pouvant estimer que plus ce nombre est élevé, plus la qualité photo sera bonne.

En réalité, l'intérêt est limité. Un grand nombre de mégapixels permet de zoomer plus loin dans l'image sans perdre de qualité, et d'imprimer des photos en grand format. Mais il s'agit alors plus d'une affaire de professionnels et intégrer de tels capteurs dans un mobile grand public pose question.

Notons par exemple que si le S20 Ultra embarque un capteur de 108 MP, le device utilise par défaut une technique de pixel-binning pour regrouper 9 pixels en un seul et ainsi offrir des clichés de 12 Mp qui ne pèsent pas trop lourd.

Source : PhoneArena

Modifié le 11/01/2021 à 14h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
16
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Forfait mobile : toutes les offres du moment chez RED, Free, B&You et Sosh
Soldes : la TV LG Nanocell 8K est soldée à prix cassé chez Fnac et Darty
2048 : bienvenue à Newropa, là où le cyberpunk côtoie la magie
Soldes : l'écran PC gaming Acer Nitro 27
Soldes Amazon : 250€ de réduction sur la barre de son Sony HT-ZF9
Quel SSD choisir pour booster le stockage de votre pc ?
Microsoft renonce à l'augmentation des prix du Xbox Live Gold
Soldes : le Fire TV Stick 4K d'Amazon est toujours en promo ce week-end
Sa création, ses dates-clés,... l'histoire de Twitter résumée en 7 minutes
Bon plan VPN : Surfshark casse les prix de son abonnement VPN pour les Soldes
Haut de page