Samsung : vers un capteur 200 Mp à court terme, 600 Mp dans le viseur, mais pour quoi faire ?

11 janvier 2021 à 14h33
16
Samsung Galaxy S20 Ultra test © © Pierre Crochart pour Clubic
Le S20 Ultra équipé d'un capteur 108MP

La course aux mégapixels n'est pas prêt de s'arrêter. Samsung sortirait un capteur 200 Mp dès cette année, et plancherait déjà sur un modèle de 600 Mp pour le futur.

Toujours plus de pixels. Après la démocratisation des capteurs photo 48 et 64 Mp sur smartphone, Samsung avait lancé en 2020 un module de 108 Mp, que l'on retrouve sur le Galaxy S20 Ultra ou encore le Xiaomi Mi Note 10 . Le géant sud-coréen s'apprêterait désormais à doubler le volume de pixels, grâce à un nouveau capteur.

Des capteurs photo 200 Mp en 2021, puis 600 Mp dans quelques années ?

L'information provient de Ice Universe, qui nous abreuve de leaks concernant Samsung depuis quelques années déjà. Selon les dernières informations transmises, un capteur photo de 200 Mp pourrait être présenté par Samsung en 2021. Il n'est cependant pas précisé si un smartphone en sera équipé dès cette année.

Rappelons d'ailleurs qu'un précédent rapport évoquait un capteur photo Samsung de 150 Mp pour la fin d'année 2020, sans que nous n'en voyons la couleur. Cette fois, néanmoins, la fuite semble plus fiable, d'autant plus qu'un document interne confirmerait que Samsung soit en train de travailler sur des capteurs photo de 600 Mp.

Pourquoi cette course aux mégapixels ?

Il y a quelques années, les constructeurs se livraient une course aux mégapixels, avant que l'argument marketing ne finisse par lasser les consommateurs et que les fabricants se tournent vers les capacités logicielles et l'intelligence artificielle pour améliorer leurs photophones.

Or voilà que l'on recommence à parler de capteurs aux spécifications techniques fantasques. Pourquoi donc ? La force de vente d'un capteur 200 Mp ou 600 Mp n'est pas à négliger, certains utilisateurs peu informés pouvant estimer que plus ce nombre est élevé, plus la qualité photo sera bonne.

En réalité, l'intérêt est limité. Un grand nombre de mégapixels permet de zoomer plus loin dans l'image sans perdre de qualité, et d'imprimer des photos en grand format. Mais il s'agit alors plus d'une affaire de professionnels et intégrer de tels capteurs dans un mobile grand public pose question.

Notons par exemple que si le S20 Ultra embarque un capteur de 108 MP, le device utilise par défaut une technique de pixel-binning pour regrouper 9 pixels en un seul et ainsi offrir des clichés de 12 Mp qui ne pèsent pas trop lourd.

Source : PhoneArena

Modifié le 11/01/2021 à 14h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
obbiclubic
Sans parler des volumes de stockage qui s’envolent … et paradoxalement, ca fait mal au *** de régler ce genre d’APN sur 12MP ! … mais c’est cool, l’appareil en fait 188 de plus pour rien … ou 588 futurement parlant … soit 67 Mo pour une photo du futur x 100 photos en moyenne pour des vacances : 6,7 Go
Niverolle
D’un pur point de vue théorique le sur-échantillonnage (utiliser un capteur plus piqué que ce que l’optique est capable d’offrir) peut facilement se justifier en traitement d’image : plus besoin de filtre passe bas pour éviter le moirage, et les traitement des aberrations et du bruit s’en retrouve facilité. Mais en pratique, cela revient à augmenter le bruit photonique d’un côté (à cause des pixels minuscules), pour mieux le supprimer de l’autre ! Dit autrement, c’est beaucoup d’efforts pour un gain visuel pas si transcendant !
kyosho62
200 / 9 = des clichés de 22MP
kyrios
Volume de stockage et volume qui doit passer sur les réseaux pour les transférer.<br /> Bref quasiment que des inconvénients pour le grand public (et pour l’environnement) au nom du sacro-saint marketing.
Garden_Dwarf
Quelqu’un veut faire le calcul pour savoir combien de place prendra un fichier contenant une capture de 200/600MP (22MP = 6,6Mo) ?<br /> Et en terme de puissance pour traiter une telle résolution (à la prise de photo, en post-traitement, en édition…) ?
shakaw
A la vu des commentaires précédents…quelqu’un à t-il lu l’article?
kyosho62
Garden_Dwarf:<br /> (22MP = 6,6Mo) ?<br /> Impossible à calculer, une image à l’autre le poids différe
Garden_Dwarf
Etant donné que je fais partie des «&nbsp;commentaires précédents&nbsp;» : oui, pourquoi ?
Garden_Dwarf
Oui, c’est ce que me dit ma balance également ^^
shakaw
Parce qu’il n’est pas question de fichier de 200 ou 600 Mp mais de «&nbsp;pixel Binning&nbsp;» qui, en suivant la logique de 9 pixels regroupé en 1, génèrerait un fichier de 22Mp.
shakaw
Aujourd’hui le poids de des images prises avec des capteurs de 108 Mp présents sur certains téléphone portables tournent autour des 20Mo, donc très léger au vu de la définition. Cela étant affaire de compression.<br /> Et pour argumenter sur la taille des fichiers, les capacité de stockage vont de toute façon évoluer afin de prendre en compte les usages et les avancées technologiques.<br /> Cela a toujours été ainsi, le stockage s’adapte aux besoins crées par des fichiers de plus en plus lourds.
jcc137
Sans compter l’avènement de la 5G pour le transfert de ces Méga photos, qui vont faire le bonheur de nos opérateurs.
Val_erz
Les lois de l’optiques étant ce qu’elles sont, les constructeurs sont, mine de rien, très limité dans leurs innovations. Pour améliorer la qualité des photos, surtout en basse lumière, il est nécessaire d’augmenter la taille des photocytes et donc au final, la taille du capteur. Sauf que si on augmente la taille du capteur, il faut nécessairement éloigner un peu plus les objectifs de ce dernier, et donc logiquement rendre le téléphone (ou le module photo) plus épais… Ce qui n’est pas vraiment possible malheureusement.<br /> Augmenter le nombre de pixel pour faire du «&nbsp;Pixel binning&nbsp;» etc… c’est super, ça réussit à faire mieux que moins bien, mais cela ne rivalise pas avec des appareils photo, quoi qu’en disent les marketeux.<br /> Et sinon, merci de ne pas parlez de «&nbsp;fuite&nbsp;» mais de communication organisé.
Palou
Val_erz:<br /> la taille des photocytes<br /> photosites, car photocytes c’est autre chose qui n’a rien à voir
pascalreedsmith
«&nbsp;Un grand nombre de mégapixels permet de zoomer plus loin dans l’image sans perdre de qualité&nbsp;»<br /> cette phrase pique mes yeux de photographe. si la résolution des optiques n’avait pas de limite ce serait vrai, mais les bouts de verre qui font office d’optique sur les smartphones sont déja loin de la qualité des optiques d’appareil photo, donc oubliez les miracles sur le zoom x100 qu’on voit dans les pubs.<br /> mais s’ils y arrivent (pourquoi pas, ils sont bien plus innovants que les constructeurs d’appareil photo qui veulent continuer leur business), je suis prêt à essayer.
Mandolin-Kid
Il faut choisir : 1) «&nbsp;près de s’arrêter&nbsp;» (= au bord de) 2) «&nbsp;prête à s’arrêter&nbsp;» (= elle se prépare à), en évitant le mélange des deux.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Haut de page