Samsung vise des capteurs de 576 Mpx d'ici 2025, mais pour quoi faire ?

11 septembre 2021 à 16h05
10
Samsung capteur 108 mégapixels © Samsung
Capteur Samsung de 108 Mpx. La marque commercialise désormais des capteurs de 200 Mpx, et vise encore plus haut. © Samsung

Lors du salon SEMI Europe, le vice-président senior de Samsung en charge des capteurs automobiles, Haechang Lee, a dévoilé une diapositive révélant que le constructeur coréen prévoit de mettre sur le marché un capteur photo de 576 mégapixels d’ici 2025.

Une suite logique à la course aux mégapixels qui occupe aujourd’hui les principaux constructeurs de smartphones , mais on peut cependant s’interroger sur l’usage d’un capteur qui en possède autant.

200 Mpx aujourd’hui, près de 600 Mpx demain

On ne le dira jamais assez : le nombre de mégapixels ne suffit pas à faire un bon appareil photo. S’il peut s’agir d’un élément important afin d’obtenir une image détaillée, c’est loin d’être suffisant, et la qualité de l’optique ou encore du traitement numérique associé sont tout aussi (si ce n’est plus) importants. Ainsi, les iPhone restent encore cantonnés à 12 Mpx, ce qui ne les empêche pas de faire de beaux clichés.

Cependant, alors que les technologies embarquées à bord de nos appareils électroniques tendent à s’uniformiser, le nombre de pixels sur les appareils photo reste bien souvent un argument marketing de poids. Et Samsung n’échappe pas à cette règle, d’autant plus que le groupe coréen conçoit des appareils photo pour ses propres smartphones , mais aussi pour ceux d’autres marques. Après avoir introduit un capteur 108 Mpx en 2019, puis de 200 Mpx bien plus récemment, Samsung devrait dépasser la barrière des 576 Mpx d’ici quatre ans.

À quoi servent autant de pixels ?

Avec une telle définition, on s’approcherait dès lors des performances de l’œil humain. Certains professionnels de la vidéo pourraient voir l'intérêt de zoomer au sein d'une vidéo 4K ou 8K, par exemple. Mais, étant donné qu'à partir d'un certain niveau de zoom la netteté de l'image ne dépend plus de la définition du capteur, quel serait l'intérêt pour le grand public ?

Avant toute chose, comme aujourd’hui, les capteurs à haute définition pourront continuer à apporter de la souplesse d’emploi. En fonctionnement normal, les petits pixels sont généralement regroupés par 2 ou 4 (ou plus) afin de ne former qu’un unique pixel plus gros, laissant entrer plus de lumière et permettant de réduire le bruit de l’image. Ainsi, un capteur de 64 Mpx est souvent utilisé dans un mode 16 Mpx, mais l’option très haute résolution reste accessible à l’utilisateur ou utilisatrice pour prendre en photo un objet lointain, ou n’importe quelle photo détaillée. On peut compter sur le fait que les futurs capteurs de 500 ou 600 Mpx disposeront également de telles technologies de pixel-binning.

Toutefois, le nouveau capteur de Samsung ne semble pas destiné à équiper en premier lieu votre smartphone, mais plutôt votre… voiture. Plus gros qu’un capteur de smartphone actuel, le futur appareil photo en 576 Mpx permettra peut-être à votre voiture de se garer toute seule, ou de surveiller de manière autonome le trafic alentour. Ce capteur pourrait également servir à certains usages industriels, dans le domaine médical ou encore à bord de drones. Bien entendu, les sirènes du marketing restant ce qu’elles sont, il est aussi très probable de le retrouver à bord d’objets connectés du quotidien, même s’il n’a pas été spécifiquement conçu en ce sens.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft Surface Duo 2 : le smartphone de Microsoft recevra 3 ans de mises à jour Android
À compter du 30 septembre, des millions de smartphones pourraient ne plus avoir accès au Net
Samsung Galaxy S22 : les coloris du futur smartphone de Samsung fuitent déjà
Seconde main : attention à la sécurité des données
Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Haut de page