Samsung officialise son capteur photo de 200 mégapixels, et en annonce un autre de 50 mégapixels

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 septembre 2021 à 09h17
8
Samsung ISOCELL HP1 ISOCELL HN5 © Samsung
© Samsung

Vous vous souvenez des rumeurs, en début d’année, qui prédisaient l’arrivée de capteurs photographiques de 200 mégapixels en sortie d’usine Samsung ? C’est désormais confirmé. Le constructeur vient de publier un communiqué pour nous détailler le fonctionnement du capteur ISOCELL HP1, et en a profité pour en dévoiler un autre : l'ISOCELL GN5.

Deux capteurs en tout point impressionnants, qui ne sont pas dignes d’intérêt que pour leur haute résolution. En effet, ils se dotent d’une matrice innovante (« ChameleonCell ») qui devrait grandement améliorer la netteté des photos au smartphone , notamment en basse luminosité.

Le premier capteur mobile de 200 MP au monde

Samsung chérit sa position de pionnier. On s’en souvient, le Sud-Coréen avait été le premier, en 2019, à inaugurer un capteur de 108 mégapixels. Une définition désormais multipliée par deux avec le modèle ISOCELL HP1.

La particularité de ce nouveau capteur est que sa très haute définition lui offre beaucoup plus de polyvalence. À en croire le communiqué, il sera capable d’adapter la résolution de sortie afin d’augmenter à la volée la taille des pixels. Par défaut, pour un cliché en 200 mégapixels, on ne pourra effectivement compter que sur des photosites de 0,64 µm — c’est très peu. En 50 mégapixels, et grâce au pixel binning (ici en deux par deux), on passera à 1,28 µm. Enfin, en 12,5 mégapixels, on obtient des pixels de 2,56 µm (quatre-par-quatre), ce qui représente un record pour un capteur destiné à trouver sa place à l’arrière d’un smartphone.

Samsung ISOCELL HP1 © © Samsung
© Samsung

Enfin, Samsung annonce que l'ISOCELL HP1 peut filmer des vidéos en 8K à 30 images par seconde « avec une perte minimum dans le champ de vision ». En effet dans une configuration vidéo, on passe sur une définition de 50 mégapixels et sur des photosites de 1,28 µm qui permettent de ne pas avoir à rogner dans l’image (la résolution étant de fait supérieure à celle d’une vidéo 8K — 8 192 x 6 144 pixels sur 7 680 x 4 320 pixels).

Un autofocus amélioré sur le GN5

Il dispose peut-être de moins de pixels, mais le ISOCELL GN5 a un autre atout dans sa manche : il est le premier à bénéficier de la technologie d’autofocus Dual Pixel Pro. Une méthode de captation de lumière omnidirectionnelle, capable selon Samsung d’amener les capacités de mise au point du capteur à un autre niveau.

Grâce à deux photodiodes intégrées dans chaque pixel (1,0 µm) du capteur, le capteur peut capter la lumière aussi bien horizontalement que verticalement. Ce faisant, les changements de direction du sujet sont reconnus plus rapidement, et le point est donc toujours parfaitement en place. La détection de phase s’effectue par ailleurs sur un million de points pour une réactivité sans précédent.

Par ailleurs, l'ISOCELL GN5 intègrera également la technologie propriétaire de Samsung baptisée Front Deep Trench Isolation (FDTI). Sans entrer dans les détails, elle autorise le capteur à retenir davantage d’informations et, in fine, à obtenir de plus belles images qu’importe la situation.

Les ISOCELL HP1 et ISOCELL GN5 sont d’ores et déjà disponibles auprès des OEM qui pourraient les utiliser dans leurs prochains produits. Peut-être les futurs Samsung Galaxy S22 feront partie du lot ? Réponse dans quelques mois.

Source : Samsung

Modifié le 02/09/2021 à 09h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas que ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Une nouvelle Kindle Paperwhite de 6,8
Haut de page