Le Nikon D6 pour illustration
Le Nikon D6 pour illustration

Le DSLR est mort, vive le mirrorless ? Pas si sûr. Des rumeurs provenant de sources internes à Nikon suggèrent que le constructeur préparerait deux nouveaux DSLR pour 2021.

En parallèle de ces boîtiers, plusieurs objectifs à monture F (destinés aux DSLR donc) seraient également dans les tuyaux. Des informations qui laissent à penser que Nikon tient encore à sa gamme d'appareils photo reflex.

Deux nouveaux DSLR alors que Nikon est dans « une situation désespérée »

Ainsi, deux nouveaux DSLR Nikon devraient voir le jour en 2021, de même que plusieurs objectifs à monture F. Les informations à ce sujet s'arrêtent là, mais elles sont néanmoins révélatrices de l'attachement profond de la marque envers ses boîtiers à miroir. Un attachement qui n'a d'ailleurs pas été sans conséquence ces dernières années.

En effet, 2019 a été difficile pour Nikon, qui se dit dans « une situation désespérée » financièrement, et ce, à cause de décisions malheureuses au sein de l'entreprise. Et ce sans compter le désastre qu'a été l'année 2020, marquée par l'épidémie de coronavirus, pour les ventes globales d'appareils photo.

Certes, l'amélioration des APN des smartphones est l'un des facteurs principaux de l'effondrement des ventes, mais Nikon endosse aussi sa part de responsabilité. L'entreprise, tiraillée par les bons résultats de ventes de ses DSLR, a joué l'immobilisme et a mis du temps à se lancer sur le marché de l'hybride, laissant tout loisir à Sony de s'installer sur le trône, sans concurrent bien féroce.

Canon a certes su ébranler cette souveraineté de Sony avec l'EOS R5, rattrapant ainsi son retard, mais Nikon reste derrière. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2019, Sony a écoulé 1,65 million d'unités, quand Nikon en a seulement produit 280 000.

Nikon paie aussi aujourd'hui le manque de diversification de l'entreprise et l'échec de produits qui n'ont pas su séduire le public - comme les caméras d'action KeyMission -, ou pire, de projets qui n'ont pas été lancés sur le marché, comme les Nikon DL. De lourdes pertes financières qui ont mené à la situation difficile dans laquelle se trouve désormais le constructeur japonais.

L'area focus du Nikon D6 pour illustration
L'area focus du Nikon D6 pour illustration

Comment rattraper son retard ? À coup de firmwares et de mises à jour

Nikon ne le cache pas, la majorité de ses fonds destinés à la recherche et au développement vise, à raison, les appareils photo hybrides. Ce n'est pas pour autant que le développement du côté des DSLR s'arrête là, puisque les ventes de reflex du constructeur japonais surpassent toujours les ventes de mirrorless, bien que la tendance tende à s'inverser sous peu. Les premières livraisons Z7 II sont censées commencer à la mi-décembre et les retours des utilisateurs pèseront lourd dans la balance.

Pour remonter la pente, Nikon prévoit de sortir d'importantes mises à jour pour ses hybrides. Il ne s'agirait pas de corriger des problèmes mineurs, mais bien de continuer à améliorer les boîtiers déjà sortis afin de les aider à combattre leurs concurrents à armes égales. En d'autres termes, il s'agit de séduire de nouveaux acheteurs et de pousser les possesseurs de matériel Nikon à conserver leur parc de boîtier, objectifs, accessoires, etc.

À ce sujet, les rumeurs mentionnent également que les équipes de Nikon travaillent à perfectionner l'Eye AF, c'est-à-dire la mise au point sur l'œil. La fonction intègre maintenant un « Pet mode » et devrait fonctionner sur les animaux sauvages dans le futur. De même, l'application Snapbridge a reçu des améliorations majeures, permettant notamment d'installer des firmwares sans passer par la fastidieuse manipulation de carte mémoire. Autant d'efforts que Nikon ne doit pas négliger pour redorer son blason.