Les futurs objectifs RF de Canon dévoilés par des rumeurs

17 novembre 2020 à 15h06
5
© Canon
© Canon

Au cœur de la stratégie de Canon, la gamme d’objectifs RF destinée aux boîtiers mirrorless EOS R fait l’objet de nouvelles rumeurs. Autant de nouvelles références qui devraient étoffer le catalogue et ainsi pérenniser la place du fabricant dans le sac des photographes.

Les rumeurs sont colportées par Canon Rumors, une source qui a déjà su se montrer relativement fiable. Ces bruits de couloir témoignent de la volonté de Canon de booster sa gamme hybride EOS R, portée par les remarquables EOS R5 et EOS R6 sortis il y a peu. Une voie qu’il lui faudra emprunter pour séduire toujours plus d’utilisateurs et conforter sa place sur le podium des ventes d'appareils photo hybrides. Voilà qui ne devrait pas être difficile car, en matière d’objectifs, la réputation d’excellence de Canon n’est plus à faire.

© Canon
© Canon

Zoom, focale fixe, téléobjectif, macro… Quels seront les prochains objectifs RF ?

Destinés à la vente dès la fin d’année 2020 ou courant 2021, ces nouveaux objectifs viennent compléter une gamme RF qui ne manque pas d’intérêt. Sans plus attendre, faisons un tour de ces rumeurs, qu’il faut bien sûr prendre avec les pincettes nécessaires.

Canon préparerait ainsi de nouveaux zooms RF. Parmi eux, on compterait un 10-24 mm f/4L IS USM, un 14-35mm f/4L IS USM, un 18-45mm f/4-5.6 IS STM, ainsi qu’un 100-400mm f/5.6-7.1 IS USM. À noter que, début novembre, la marque introduisait déjà sa version RF du 70-200 mm f/4L IS USM, un objectif phare dans le sac de tout photographe, qu’il était capital de mettre au plus vite en boutique.

Au rayon des focales fixes, Canon ajouterait deux références : un 35 mm f/1.2L USM et un 135 mm f/1.4L USM. De quoi perfectionner le catalogue du constructeur qui offre déjà un choix de focales fixes intéressant, allant du 50 mm f/1.8L USM à l’indispensable 85 mm f/1.2L USM.

Côté téléobjectifs, le fabricant japonais semble se tourner vers les professionnels en quête d’une qualité d’image sans faille. Après avoir introduit les 600 mm et 800 mm f/11 IS STM, deux références qui s’adressent plutôt à un public amateur, Canon aurait dans l’idée de proposer pas moins de cinq nouveaux téléobjectifs : un 400 mm f/2.8L IS USM, un 500 mm f/4L IS USM, un 600 mm f/4L IS USM, un 800 mm f/5.6L IS USM et enfin un 1 200 mm f/8L IS USM. Si les tarifs de ces objectifs devraient tutoyer les cimes, ils n’en demeurent pas moins séduisants aux yeux de tout photographe professionnel animalier ou sportif.

Enfin, concluons en nous penchant sur les objectifs RF Macro. Le catalogue de Canon comporte certes deux éléments intéressants, un 35 mm f/1.8 Macro IS STM ainsi qu’un 85mm f/2 Macro IS STM, mais la marque aurait dans l’idée d’y ajouter deux objectifs Macro supplémentaires afin de compléter la plage des focales : un 24 mm f/1.8 IS STM Macro et un 100 mm f/2.8L Macro IS USM.

Les rumeurs rapportent également l’arrivée de deux objectifs à bascule et décentrement (tilt-shift lense en anglais) à monture RF : une première. Il s’agirait des TS-R 14 mm f/4L et TS-R 24 mm f/3.5L, qui pourrait d'ailleurs être les premiers objectifs tilt-shift à intégrer un autofocus.

© Canon
© Canon

Canon en route pour les JO 2021

Ces rumeurs augurent un bel avenir à la gamme RF, sur laquelle Canon mise beaucoup. Cependant, la pandémie mondiale ne facilite en rien la production et la mise sur le marché de nouveaux produits. Dans ce contexte, on peut s'attendre à une disponibilité restreinte, de même qu'à d'importants délais de précommande pour les futurs objectifs RF.

Désormais, c’est vers les Jeux olympiques de 2021, à Tokyo, que se tournent les regards des fabricants de matériel photo. Un événement majeur à l'occasion duquel chacun doit montrer le meilleur de sa production et ses plus belles innovations. De nouvelles informations sont donc attendues dans les prochains mois.

Source : Canon Rumors

Lola Gréco

Rédactrice spécialisée dans la photo et le voyage, je suis également photographe autour du globe et correctrice acharnée. Je vais là où le Wi-Fi me mène en mangeant notamment les fautes d’orthographe...

Lire d'autres articles

Rédactrice spécialisée dans la photo et le voyage, je suis également photographe autour du globe et correctrice acharnée. Je vais là où le Wi-Fi me mène en mangeant notamment les fautes d’orthographe des rédacteurs de Clubic.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Nissart
Il me semble que Canon a annoncé en début d’année qu’ils ne développerait plus d’optiques EF, donc tout va être mis sur la gamme RF. Le problème c’est qu’ils profitent du changement de monture pour placer des prix encore plus abusifs…
TAURUS31
Et vu le marché actuel, pas sur que augmenter les prix soit judicieux
montagne04
En réponse à Nissart et Taurus31 : je m’étais fait la même réflexion, mais la stratégie de Canon est de satisfaire les pros en premier. Cela leur permet d’assoir leur savoir faire et d’inciter les indécis à abandonner leur gamme réflex/EF au profit des hybrides/RF.<br /> Mais on voit que le choix commence à s’ouvrir en entrée de gamme. J’ai le 35mm f/1.8 macro, je trouve son rapport qualité/prix/polyvalence imbattable ! Les 50 f/1.8 et 85 f/2 sont presque au catalogue. (j’attends impatiemment le 85).<br /> Vous avez raison, l’entrée de gamme RF reste + chère que l’équivalent EF. Mais je trouve qu’il y a un monde entre la génération EF et RF. La qualité du 35 est à tomber, j’ai des images nettes et piquées comme jamais en très basse lumière à f/1.8 au trentième de secondes. Et j’ai de quoi comparer, je possède un 70-200 L IS USM f/4.<br /> Cordialement !
olivelau
Clairement Canon cherche à retrouver les marges perdues sur l’EF en perte de vitesse, trop lourd pas assez consumer.<br /> Les objectifs de la gamme RF sont pourtant plus petits utilisent des configurations optiques probablement comparables aux EF, donc moins coûteux à concevoir et à produire, ils sont néanmoins plus chers…
alex76
C’était vrai sur les L pro f/2.8 (ils ont ciblé d’abord les pros pour qui le prix est un facteur moins prépondérant), moins depuis la sortie des STM fixes à ouverture modeste, qualitatifs et abordables. Finalement, à une vitesse impressionnante, Canon rattrape le retard et répond aux attentes de pro et amateurs avertis. J’attends bcp des futurs L f/4 (14-35, 24-70) et de boitiers R entrée de gamme en mkII avant de me lancer éventuellement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet