La Xbox Series X sera encore en pénurie pour Noël, admet Microsoft France

07 novembre 2022 à 15h31
9
© Xbox
© Xbox

Selon la directrice de Xbox France, il n'y pas assez de consoles en circulation pour répondre à la demande, et la pénurie ne va pas se résorber tout de suite.

Comme la PS5, la Xbox Series X connaît des problèmes d'approvisionnement depuis sa sortie, qui remonte à il y a déjà deux ans. Il faut se montrer patient et obstiné pour parvenir à se procurer l'une des deux consoles de dernière génération.

La pénurie de Xbox Series X va encore durer

Et la situation ne va pas en s'améliorant. Les deux constructeurs ne vont une nouvelle fois pas être en mesure de répondre à la forte demande pour les fêtes de fin d'année qui arrivent, et tout le monde n'aura pas l'opportunité de mettre une PS5 ou une Xbox Series X au pied du sapin cette année encore.

Une situation commentée par Ina Gelbert, directrice de Xbox pour la France, citée par Challenges : « C'est simple, depuis la sortie des Xbox, il ne s'est pas passé une semaine tranquille », fait-elle savoir.

« Nous avons encore des personnes sur la génération précédente qui ne peuvent pas passer à la génération suivante. On n’en a pas assez pour l’instant », admet la responsable, qui confirme ainsi que l'automne ne va pas permettre de remédier à la pénurie de Xbox Series X.

Une dépendance à la Chine

Pire, Ina Gelbert indique que « cela va durer encore assez longtemps ». Elle ne donne pas de détails sur une éventuelle fenêtre de sortie de pénurie, mais il semble que 2023 devrait rester une année compliquée en termes de stock, selon les prévisions de Microsoft.

« Les problèmes de fabrication de l'industrie et la disponibilité des matières premières ne se sont en réalité pas améliorés avec le temps », explique Laurent Michaud, économiste du jeu vidéo, à Challenges. Il rappelle que le Covid-19 sévit toujours en Chine, le pays menant une politique sanitaire bien plus stricte qu'en Europe, avec des confinements et des fermetures d'usines fréquents.

Or, les chaînes d'assemblage se trouvent toutes en Chine. Laurent Michaud ajoute que Xbox et PlayStation auraient besoin de cinq ans pour changer efficacement les lieux de production de leurs consoles.

Sony a révélé qu'il comptait vendre 30 millions de PS5 entre avril 2023 et avril 2024, laissant tout de même présager une plus grande disponibilité à venir.

Source : Challenges

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

connected3
C’est bizarre, il y a des xbox series X en stock et sans pack inutile à tarif prohibitif sur les sites de vente en ligne, contrairement à sa concurrente.<br /> J’en ai même vu en rayon à leclerc et à la fnac, alors que l’autre, jamais.
norwy
C’est vrai que l’on peut voir du stock de Series X un peu partout en magasin maintenant (pas possible d’acheter par Internet).<br /> Donc pour l’instant, celui qui en veut, en aura.<br /> Pas de problème du côté des Series S…
bennj
début novembre… on en reparlera mi décembre quand les gens vont se réveiller pour faire leurs cadeaux de Noel comme d’hab ^^
jvachez
Vraiment très bizarre cette histoire d’arriver à toujours trouver des composants pour les S mais jamais pour les X.
MattS32
jvachez:<br /> Vraiment très bizarre cette histoire d’arriver à toujours trouver des composants pour les S mais jamais pour les X.<br /> Ça peut venir tout simplement du fait que la demande réelle sur ce modèle était très inférieure à ce qui était prévu. Si par exemple Microsoft tablait sur une S pour 2 X, et a passé commande auprès de ses fournisseurs sur cette base, mais qu’au final ils ne vendent qu’une S pour 10 X, ben ils se retrouvent forcément avec du stock de S sur les bras…<br /> Et les composants commandés pour faire des S ne peuvent pas tous être réutilisés dans des X (mémoire plus rapide, GPU avec plus du double d’unités de calcul, boîtier très différent, etc…).<br /> Polico:<br /> Ils ont plus intérêt à vendre une console sans lecteur pour la dépendance total du magasin et abonnement, le piège .<br /> S’ils avaient une volonté de vendre plus de consoles sans lecteur, ils auraient fait comme Sony, une version sans lecteur mais identiques sur le reste. Pas une version sans lecteur 3 fois moins puissante, donc forcément beaucoup moins attractive…
_J2B
Exactement. D’autant qu’en termes de matériel embarqué, la Series X est bien plus proche de… La PS5 de Sony, qui de par son historique et son image de marque, est considéré comme prioritaire auprès des fondeurs et autres fournisseurs.<br /> Donc la pénurie de X mais pas de S est belle et bien logique.
domdom2
J’utilise une X depuis 1 ans et c’est surtout l’abonnement Ultimate qui a guidé mon choix. Ceçi dit, c’est très peu chers mais c’est pas terrible comme catalogue, en quantité, il y a ce qu’il faut…En qualité, bof, bof…J’ai commencé par charger les stars du catalogue : Forza et Halo et n’y trouvant aucun intérêt je l’ai est rapidement désinstallé. Heureusement qu’il ont intégré des catalogues d’autres éditeurs…Certes avec des version n-1, mais bon…<br /> Au final, ma X prend plus la poussière qu’autres choses… Et je me demande, la pénurie, n’est-elle pas une façon de faire parler d’autres choses que la piètre qualité du catalogue de jeux ?
calude_vincent
Vue que les 2 concurrents (Microsoft et Sony) n’arrive pas à satisfaire tout le monde, à quoi bon continuer les exclusivités, ses dernières poussants à passer de l’un à l’autre…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet