La Xbox Series X sera encore en pénurie pour Noël, admet Microsoft France

07 novembre 2022 à 15h31
9
Xbox Series X © Xbox
© Xbox

Selon la directrice de Xbox France, il n'y pas assez de consoles en circulation pour répondre à la demande, et la pénurie ne va pas se résorber tout de suite.

Comme la PS5, la Xbox Series X connaît des problèmes d'approvisionnement depuis sa sortie, qui remonte à il y a déjà deux ans. Il faut se montrer patient et obstiné pour parvenir à se procurer l'une des deux consoles de dernière génération.

La pénurie de Xbox Series X va encore durer

Et la situation ne va pas en s'améliorant. Les deux constructeurs ne vont une nouvelle fois pas être en mesure de répondre à la forte demande pour les fêtes de fin d'année qui arrivent, et tout le monde n'aura pas l'opportunité de mettre une PS5 ou une Xbox Series X au pied du sapin cette année encore.

Une situation commentée par Ina Gelbert, directrice de Xbox pour la France, citée par Challenges : « C'est simple, depuis la sortie des Xbox, il ne s'est pas passé une semaine tranquille », fait-elle savoir.

« Nous avons encore des personnes sur la génération précédente qui ne peuvent pas passer à la génération suivante. On n’en a pas assez pour l’instant », admet la responsable, qui confirme ainsi que l'automne ne va pas permettre de remédier à la pénurie de Xbox Series X.

Une dépendance à la Chine

Pire, Ina Gelbert indique que « cela va durer encore assez longtemps ». Elle ne donne pas de détails sur une éventuelle fenêtre de sortie de pénurie, mais il semble que 2023 devrait rester une année compliquée en termes de stock, selon les prévisions de Microsoft.

« Les problèmes de fabrication de l'industrie et la disponibilité des matières premières ne se sont en réalité pas améliorés avec le temps », explique Laurent Michaud, économiste du jeu vidéo, à Challenges. Il rappelle que le Covid-19 sévit toujours en Chine, le pays menant une politique sanitaire bien plus stricte qu'en Europe, avec des confinements et des fermetures d'usines fréquents.

Or, les chaînes d'assemblage se trouvent toutes en Chine. Laurent Michaud ajoute que Xbox et PlayStation auraient besoin de cinq ans pour changer efficacement les lieux de production de leurs consoles.

Sony a révélé qu'il comptait vendre 30 millions de PS5 entre avril 2023 et avril 2024, laissant tout de même présager une plus grande disponibilité à venir.

Source : Challenges

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
connected3
C’est bizarre, il y a des xbox series X en stock et sans pack inutile à tarif prohibitif sur les sites de vente en ligne, contrairement à sa concurrente.<br /> J’en ai même vu en rayon à leclerc et à la fnac, alors que l’autre, jamais.
norwy
C’est vrai que l’on peut voir du stock de Series X un peu partout en magasin maintenant (pas possible d’acheter par Internet).<br /> Donc pour l’instant, celui qui en veut, en aura.<br /> Pas de problème du côté des Series S…
bennj
début novembre… on en reparlera mi décembre quand les gens vont se réveiller pour faire leurs cadeaux de Noel comme d’hab ^^
jvachez
Vraiment très bizarre cette histoire d’arriver à toujours trouver des composants pour les S mais jamais pour les X.
MattS32
jvachez:<br /> Vraiment très bizarre cette histoire d’arriver à toujours trouver des composants pour les S mais jamais pour les X.<br /> Ça peut venir tout simplement du fait que la demande réelle sur ce modèle était très inférieure à ce qui était prévu. Si par exemple Microsoft tablait sur une S pour 2 X, et a passé commande auprès de ses fournisseurs sur cette base, mais qu’au final ils ne vendent qu’une S pour 10 X, ben ils se retrouvent forcément avec du stock de S sur les bras…<br /> Et les composants commandés pour faire des S ne peuvent pas tous être réutilisés dans des X (mémoire plus rapide, GPU avec plus du double d’unités de calcul, boîtier très différent, etc…).<br /> Polico:<br /> Ils ont plus intérêt à vendre une console sans lecteur pour la dépendance total du magasin et abonnement, le piège .<br /> S’ils avaient une volonté de vendre plus de consoles sans lecteur, ils auraient fait comme Sony, une version sans lecteur mais identiques sur le reste. Pas une version sans lecteur 3 fois moins puissante, donc forcément beaucoup moins attractive…
_J2B
Exactement. D’autant qu’en termes de matériel embarqué, la Series X est bien plus proche de… La PS5 de Sony, qui de par son historique et son image de marque, est considéré comme prioritaire auprès des fondeurs et autres fournisseurs.<br /> Donc la pénurie de X mais pas de S est belle et bien logique.
domdom2
J’utilise une X depuis 1 ans et c’est surtout l’abonnement Ultimate qui a guidé mon choix. Ceçi dit, c’est très peu chers mais c’est pas terrible comme catalogue, en quantité, il y a ce qu’il faut…En qualité, bof, bof…J’ai commencé par charger les stars du catalogue : Forza et Halo et n’y trouvant aucun intérêt je l’ai est rapidement désinstallé. Heureusement qu’il ont intégré des catalogues d’autres éditeurs…Certes avec des version n-1, mais bon…<br /> Au final, ma X prend plus la poussière qu’autres choses… Et je me demande, la pénurie, n’est-elle pas une façon de faire parler d’autres choses que la piètre qualité du catalogue de jeux ?
calude_vincent
Vue que les 2 concurrents (Microsoft et Sony) n’arrive pas à satisfaire tout le monde, à quoi bon continuer les exclusivités, ses dernières poussants à passer de l’un à l’autre…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page