Xbox Series X | S : pour Phil Spencer, le système des précommandes est dépassé

25 novembre 2020 à 12h20
17
xbox1600

Le lancement des consoles next-gen ne s'est pas fait sans heurts et Phil Spencer, président de la branche gaming de Microsoft, estime que le système actuel de précommandes est dépassé.

Dans le cadre d'une longue interview accordée à The Verge, Phil Spencer est revenu sur le lancement des Xbox Series X et S. Si de nombreux clients devront probablement attendre encore jusqu'en avril 2021, il estime nécessaire de remanier la formule des précommandes.

Un système de précommandes peu satisfaisant

Jusqu'à présent, Microsoft ouvrait les précommandes six à huit semaines avant la sortie d'un nouveau produit. Était alors alloué un certain pourcentage de stock aux commerçants spécialisés pour gérer leurs propres précommandes. Ce qui restait était disponible à l'achat lors du lancement du produit.

Cependant, pour le lancement des Xbox Series X et S, cette formule a généré une certaine frustration auprès des acheteurs. Phil Spencer avait alors songé à un système de dépôt pour réserver une console, assorti d'une date de livraison garantie.

Toutefois, crise sanitaire oblige, un tel système est difficilement envisageable : il en résulterait en effet des files d'attente devant des magasins, peu compatibles avec la distanciation sociale requise.

Phil Spencer estime donc que Microsoft et Sony devraient repenser leur formule pour tâcher de satisfaire davantage de joueuses et joueurs attendant leur Xbox Series X | S ou leur PS5 .

Remanier la formule

« Je pense que ce lancement de consoles next-gen et la situation actuelle nous poussent à réfléchir à de nouvelles formules », a ainsi déclaré Phil Spencer auprès de The Verge.

« Il pourrait s'agir de réserver un créneau, ou d'être davantage en contact direct avec le client. Le commerçant spécialisé pourrait s'occuper de la commande, mais de manière à ce que les clients sachent plus clairement quand ils obtiendront leur console. Ce sont des choses sur lesquelles nous travaillons actuellement ».

Mais quand bien même Microsoft réfléchirait à de nouvelles solutions pour que davantage de clients reçoivent leur console next-gen, les problèmes d'approvisionnement actuels devraient encore se poursuivre jusqu'au printemps 2021. Phil Spencer espère toutefois que la situation sera plus gérable dans les semaines à venir, malgré une demande encore très forte.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
Proutie66
Moi ce qui me gêne, c’est cette année l’abus sur les reventes, (on en discutait hier).<br /> Des gens achètent juste pour revendre plus cher.<br /> J’en suis venu, tellement minable, à développer un script pour alert en cas de retur en stock (car même les sites vont pas si vite).
TofVW
Quand tout le monde du jeu vidéo sera passé au streaming par abonnement, style GamePass, il n’y aura plus de problème de précommandes (il n’y a que Stadia qui a osé prétendre qu’il y avait rupture de stock sur un service dématérialisé, ça nous a juste bien fait marrer ).
ketchupilevrai
C’est claire j ai beau être inscris aux notifications sur amazon, je ne reçois jamais rien alors que je sais qu’ils remettent du stock régulièrement. Ca part tellement vite que leur système ne réagit même pas.
Feunoir
Ils peuvent retourner le problème dans tous les sens, quand il n’y a pas de stock suffisant, il n’y a pas de stock suffisant.<br /> Pour limiter cela la seule méthode c’était de sortir la console à la même période en… 2021 voir 2022 pour être sûr ;), mais évidemment c’est pas très sexy comme date/attente.<br /> Il y a la méthode on l’a met a 1000euros à sa sortie et elle baisse de 50 tous les mois jusqu’à son prix normal, mais pareil cela sera pas vraiment super populaire comme idée
MisterDams
Il faudrait peut être aussi envisager d’encourager la fidélité et avoir des lots pour les possesseurs de modèles précédents, ou via l’ancienneté de l’activité sur le compte en ligne…<br /> Bref, faut peut être revoir qui mérite d’avoir la console en premier, plutôt que de se baser sur «&nbsp;qui est dispo quand on active le bouton&nbsp;».
zeebix
Avoir une console payée plein pot n’est en aucun cas un mérite… Et avoir une console de la même marque de génération précédente n’as pas à être un avantage par rapport à un autre consommateur qui souhaite tout autant que toi jouer.
Francistrus
Ce qui est moyen ce sont les enseignes qui ont continué à prendre des précommandes en sachant très bien qu’il n’y aurait pas de stock suffisant (Coucou Micromania! )…<br /> J’ai vu une interview de Ina GELBERT (responsable xbox france) qui disait que les enseignes étaient au courant de combien de consoles allaient arriver et quand, car ces données leurs étaient communiquées par Microsoft.<br /> Bref un lancement bof pour les 2 consoles je trouve.
tok_fr
Ne jamais acheter year one ! &gt;bugs , pas de jeux optimisés, pas de baisse de prix et surtout pas / peu de jeu d’occasion.
SlashDot2k19
A part en fabriquer 10 millions, pour le Day One, je vois pas comment éviter les ruptures.
Doss
Tu sais quand on parle de cloud ce n’est pas un amas de vapeur d’eau qui fait tourner les jeux, il y a à bien du matériel avec des composant pour faire fonctionné le jeu donc la seul différence c’est la localisation du matos Donc si il manque du matos que ce soit dans le cloud ou chez le client ça reste une rupture de stock.<br /> Après le problème c’est pas le système de préco mais de production.<br /> Sony a produit 2,5m de console et MS 1,5 si ils décalaient leur console de 6 mois pour avoir 15 millions de console et par la même occasion évité les fêtes de fin d’année, bin les problèmes d’approvisionnement qu’on a actuellement n’existerait pas.<br /> Bref, l’excuse de Phil est bidon.
renard38
mais oui bien sur,tu veut la liste des jeux ps5 au cas ou?..alors que ce t’en fait pas bouger une,ok,mais certains jouent a ‹&nbsp;leurs&nbsp;› exclus’…spiderman,demon soul…Sans parler du 60 fps 4k ou 120 en 1080 sur destiny 3 par exemple… l’exclu c’est surtout de jouer a 60 fps deja sur console.
zeebix
A partir du moment où le constructeur à annoncé une date de sortie et surtout que son concurrent dans la foulé a annoncé la sienne dans la même fourchette, non un décalage n’est plus possible.
Krahuc
il pourrait peut être faire un genre de résa associé à un compte psn ou xbox existant
TofVW
Doss:<br /> Tu sais quand on parle de cloud ce n’est pas un amas de vapeur d’eau qui fait tourner les jeux, il y a à bien du matériel avec des composant pour faire fonctionné le jeu donc la seul différence c’est la localisation du matos Donc si il manque du matos que ce soit dans le cloud ou chez le client ça reste une rupture de stock.<br /> Oh bah oui, et on connaît tous le lancement fulgurant de Stadia, sûr qu’ils ont eu du mal à gérer les 15 personnes intéressées…
Doss
Ils ont fait ce choix au départ en sachant très bien qu’il ne pourrait pas produit plus de 3 à 4 millions de console d’ici noël. Que ce soit Sony ou MS ils font ce choix délibérément, tu va pas me faire croire que lorsqu’ils annoncent Novembre 2020 qu’ils ne savaient pas qu’il y aurait peu de console en vente avec rupture de stock ?<br /> Bref si Phil est vraiment sincère, la prochaine foi il sorte ça console en mars avec des stock de 10 millions
MisterDams
Évidemment c’est pas un mérite concret mais plutôt une vision commerciale.<br /> Globalement y’a un gars qui te rapporte déjà des sous avec sa One X, il a entendu que la nouvelle sortait mais il est pas sûr de la prendre. En face, tu lui fais comprendre qu’en tant que client fidèle, il peut avoir des avantages (pas forcément sur le prix mais pourquoi pas un jeu, des mois offerts…). Ça peut être un facteur décisif de renouvellement anticipé.<br /> En face, t’as un gars qui s’acharne sur F5 pour en choper une, donc qui a priori la prendra même s’il n’arrive à valider que dans 3 semaines.<br /> Au final, tu vends deux consoles au lieu d’une.
LAE
Commentaire complétement inutile, l’offre ne t’intéresse peut-être pas mais ne t’en déplaise d’autres si intéressent. Et si tu veux un exemple franco-français va voir du côté de ShadowPC, certainement moins de clients que Stadia et pourtant ils n’arrivent pas à suivre… Comme le dit @Doss, le Matos est bien présent à un endroit, et il doit évoluer au cour du temps
TofVW
LAE:<br /> ShadowPC […] ils n’arrivent pas à suivre…<br /> C’est-à-dire…?
LAE
C’est une offre de PC dans le Cloud, et pourtant tu ne peux actuellement que «&nbsp;précommandé&nbsp;» une instance, car pas assez de Hardware derrière.<br /> Ceci pour répondre principalement à ton commentaire:<br /> Stadia qui a osé prétendre qu’il y avait rupture de stock sur un service dématérialisé, ça nous a juste bien fait marrer<br />
TofVW
Dans ce cas, il faudra m’expliquer pourquoi, à l’époque, Stadia était en rupture de stock de l’offre normale, mais continuait à vendre le pack plus cher sans problème (désolé, je ne me souviens plus des noms, founders edition ou un truc dans le genre). <br /> Ah oui, la manette n’était pas de la même couleur. Comme si c’était plus compliqué de produire une manette blanche plutôt qu’une bleue.
LAE
Dans ce cas, il faudra m’expliquer pourquoi, à l’époque, Stadia était en rupture de stock de l’offre normale, mais continuait à vendre le pack plus cher sans problème<br /> Car la founder’s edition était une édition limité au lancement de Stadia. Rien avoir donc avec une rupture de stock. Le pack plus cher était exactement le même sans profiter de l’offre de lancement (et disponible quelques semaines après le lancement sauf erreur).
TofVW
C’est l’offre normale qui était en rupture de stock, la founder’s edition était toujours dispo.<br /> Pourquoi tu cherches à défendre Google sur un truc indéfendable, je ne comprends pas?
LAE
Je ne soutiens pas particulièrement Google, j’essaye d’être objectif justement<br /> Je t’ai juste fait remarqué que tu avais tord dans ton premier commentaire (cf. «&nbsp;il n’y a que Stadia qui a osé prétendre qu’il y avait rupture de stock sur un service dématérialisé&nbsp;»)<br /> C’était bien la Founder’s Edition qui était en rupture de stock (en plus tu dis dans ton dernier commentaire que tu ne te souviens plus des noms et d’un coup tu es sur que c’est la Founders Edition qui était toujours dispo…)<br /> Mais mon but n’est absolument pas de soutenir/cracher sur Google, simplement c’est l’exemple que tu as donné donc je l’utilise
TofVW
Bah selon ce que tu disais, j’ai cru que la Founder’s Edition était la plus chère.<br /> Je viens de chercher un article, et en fait la Founder’s Edition (qui était donc l’édition la moins chère, contrairement à ce que je pensais et qui m’a induit en erreur) était en rupture de stock, tandis que la Premiere Edition (plus chère que la Founder’s) était mise en place.<br /> Quelle différence matérielle entre les deux? La couleur de la manette, point.<br /> Donc = enfumage.
inconnu_de_passage
TofVW:<br /> (il n’y a que Stadia qui a osé prétendre qu’il y avait rupture de stock sur un service dématérialisé, ça nous a juste bien fait marrer ).<br /> TofVW:<br /> LAE:<br /> ShadowPC […] ils n’arrivent pas à suivre…<br /> C’est-à-dire…? <br /> Les ruptures de stocks dans le cloud ça se fait très bien.<br /> Pour les lancements de Watchdog Legion et Cyberpunk 2077, GeForce Now avait des files d’attentes même pour ceux qui payent pour esquiver les files d’attentes, car tous les serveurs étaient occupés.<br /> Pour Shadow, essaye donc de t’abonner pour voir les dates d’activation du compte… ils sont à 7/8 mois d’attente, parce que les serveurs sont pleins à craquer. Pendant le confinement il y a eu 2-3 fois où il était impossible de se connecter parce qu’il y avait trop de monde en ligne, donc ils ont été obligés de de se calmer sur les activations de nouveaux clients.<br /> Et pour en revenir à Stadia, en fin d’année ils avaient lancé des démos éphémères qui permettaient de lancer des jeux sans avoir besoin de rien payer, et au lancement des démos ils ont eu des pics de joueurs suffisamment importants pour que les utilisateurs découvrent le message de file d’attente qui était absent jusque là.<br /> Donc oui, un lancement de nouvelle console dans le cloud, s’il y a 100 millions de joueurs prêts à cliquer et seulement 5 millions de serveurs en face, ça va coincer tout pareil.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Star Citizen : un nouveau studio rejoint le projet pour aider Cloud Imperium Games
Vente Flash de Noël Darty : belle réduction sur la tablette Samsung Tab A7
Sigma introduira de nouveaux objectifs pour appareil photo hybride le 1er décembre
Assassin's Creed Valhalla : il sera bientôt possible de jouer à l'Orlog pour de vrai
Avec le 100ème vol de Falcon 9, SpaceX bat tous les records de réutilisation de sa fusée
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page