Xbox Series X | S : pour Phil Spencer, le système des précommandes est dépassé

Robin Lamorlette
Publié le 25 novembre 2020 à 12h20
xbox1600

Le lancement des consoles next-gen ne s'est pas fait sans heurts et Phil Spencer, président de la branche gaming de Microsoft, estime que le système actuel de précommandes est dépassé.

Dans le cadre d'une longue interview accordée à The Verge, Phil Spencer est revenu sur le lancement des Xbox Series X et S. Si de nombreux clients devront probablement attendre encore jusqu'en avril 2021, il estime nécessaire de remanier la formule des précommandes.

Un système de précommandes peu satisfaisant

Jusqu'à présent, Microsoft ouvrait les précommandes six à huit semaines avant la sortie d'un nouveau produit. Était alors alloué un certain pourcentage de stock aux commerçants spécialisés pour gérer leurs propres précommandes. Ce qui restait était disponible à l'achat lors du lancement du produit.

Cependant, pour le lancement des Xbox Series X et S, cette formule a généré une certaine frustration auprès des acheteurs. Phil Spencer avait alors songé à un système de dépôt pour réserver une console, assorti d'une date de livraison garantie.

Toutefois, crise sanitaire oblige, un tel système est difficilement envisageable : il en résulterait en effet des files d'attente devant des magasins, peu compatibles avec la distanciation sociale requise.

Phil Spencer estime donc que Microsoft et Sony devraient repenser leur formule pour tâcher de satisfaire davantage de joueuses et joueurs attendant leur Xbox Series X | S ou leur PS5.

Remanier la formule

« Je pense que ce lancement de consoles next-gen et la situation actuelle nous poussent à réfléchir à de nouvelles formules », a ainsi déclaré Phil Spencer auprès de The Verge.

« Il pourrait s'agir de réserver un créneau, ou d'être davantage en contact direct avec le client. Le commerçant spécialisé pourrait s'occuper de la commande, mais de manière à ce que les clients sachent plus clairement quand ils obtiendront leur console. Ce sont des choses sur lesquelles nous travaillons actuellement ».

Mais quand bien même Microsoft réfléchirait à de nouvelles solutions pour que davantage de clients reçoivent leur console next-gen, les problèmes d'approvisionnement actuels devraient encore se poursuivre jusqu'au printemps 2021. Phil Spencer espère toutefois que la situation sera plus gérable dans les semaines à venir, malgré une demande encore très forte.

Source : The Verge

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Proutie66

Moi ce qui me gêne, c’est cette année l’abus sur les reventes, (on en discutait hier).
Des gens achètent juste pour revendre plus cher.

J’en suis venu, tellement minable, à développer un script pour alert en cas de retur en stock (car même les sites vont pas si vite).

TofVW

Quand tout le monde du jeu vidéo sera passé au streaming par abonnement, style GamePass, il n’y aura plus de problème de précommandes (il n’y a que Stadia qui a osé prétendre qu’il y avait rupture de stock sur un service dématérialisé, ça nous a juste bien fait marrer :grin: ).

ketchupilevrai

C’est claire j ai beau être inscris aux notifications sur amazon, je ne reçois jamais rien alors que je sais qu’ils remettent du stock régulièrement. Ca part tellement vite que leur système ne réagit même pas.

Feunoir

Ils peuvent retourner le problème dans tous les sens, quand il n’y a pas de stock suffisant, il n’y a pas de stock suffisant.
Pour limiter cela la seule méthode c’était de sortir la console à la même période en… 2021 voir 2022 pour être sûr ;), mais évidemment c’est pas très sexy comme date/attente.
Il y a la méthode on l’a met a 1000euros à sa sortie et elle baisse de 50 tous les mois jusqu’à son prix normal, mais pareil cela sera pas vraiment super populaire comme idée :wink:

MisterDams

Il faudrait peut être aussi envisager d’encourager la fidélité et avoir des lots pour les possesseurs de modèles précédents, ou via l’ancienneté de l’activité sur le compte en ligne…

Bref, faut peut être revoir qui mérite d’avoir la console en premier, plutôt que de se baser sur « qui est dispo quand on active le bouton ».

zeebix

Avoir une console payée plein pot n’est en aucun cas un mérite… Et avoir une console de la même marque de génération précédente n’as pas à être un avantage par rapport à un autre consommateur qui souhaite tout autant que toi jouer.

Francistrus

Ce qui est moyen ce sont les enseignes qui ont continué à prendre des précommandes en sachant très bien qu’il n’y aurait pas de stock suffisant (Coucou Micromania! )…
J’ai vu une interview de Ina GELBERT (responsable xbox france) qui disait que les enseignes étaient au courant de combien de consoles allaient arriver et quand, car ces données leurs étaient communiquées par Microsoft.
Bref un lancement bof pour les 2 consoles je trouve.

tok_fr

Ne jamais acheter year one ! >bugs , pas de jeux optimisés, pas de baisse de prix et surtout pas / peu de jeu d’occasion.

SlashDot2k19

A part en fabriquer 10 millions, pour le Day One, je vois pas comment éviter les ruptures.

Doss

Tu sais quand on parle de cloud ce n’est pas un amas de vapeur d’eau qui fait tourner les jeux, il y a à bien du matériel avec des composant pour faire fonctionné le jeu donc la seul différence c’est la localisation du matos :wink: Donc si il manque du matos que ce soit dans le cloud ou chez le client ça reste une rupture de stock.

Après le problème c’est pas le système de préco mais de production.
Sony a produit 2,5m de console et MS 1,5 si ils décalaient leur console de 6 mois pour avoir 15 millions de console et par la même occasion évité les fêtes de fin d’année, bin les problèmes d’approvisionnement qu’on a actuellement n’existerait pas.
Bref, l’excuse de Phil est bidon.