PS5 : l'ombre de la pénurie s'estompe un peu plus

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 11 octobre 2022 à 17h30
© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Les choses commencent enfin à rentrer dans l'ordre pour la PlayStation 5. En effet, la console de Sony pourrait sortir de sa période de pénurie dans à peine quelques semaines.

De plus, le constructeur japonais semble sur le point d'arrêter la production des modèles actuels.

La PS5 sera partout (du moins, on l'espère)

Nous n'allons pas refaire l'éternel feuilleton des pénuries qui touchent la PlayStation 5. Malgré cette conjoncture défavorable, le fabricant nippon annonçait en juin dernier avoir expédié 21,7 millions de machines depuis le lancement. Un résultat des plus corrects malgré une situation extrêmement tendue sur le marché des composants. Quoi qu'il en soit, Sony compte passer à la vitesse supérieure dès l'année prochaine.

Selon le site Insider Gaming (géré par le célèbre leaker Tom Henderson), la PS5 sera expédiée à hauteur de 30 millions d'unités à travers le monde au cours de l'exercice financier 2023. Ce dernier s'étale d'avril 2023 à fin mars 2024. À titre de comparaison, Sony souhaitait vendre 18 millions de consoles durant l'exercice 2022, contre 30,5 millions pour le prochain. Cette augmentation de 70 % semble donc indiquer la fin probable de la pénurie.

Plus qu'une version disponible ?

Rappelons au passage que Sony prévoit de lancer une nouvelle PS5 dès septembre 2023. Cette version, qui possédera un lecteur de disque amovible, pourrait entrer en production à partir d'avril prochain. Insider Gaming va même plus loin en affirmant que cette itération sera, dans un avenir proche, la seule vendue par le constructeur.

Ainsi, les PS5 actuelles (celle avec lecteur Blu-ray intégré et la 100 % numérique) pourraient voir leur production être stoppée dès la fin de l'année 2023. Passé ce cap, Sony commercialisera seulement sa console dite « digitale » compatible avec le lecteur de disque amovible. Celui-ci serait vendu 100 dollars, et la PlayStation 5 « seule », à 399 dollars. Un pack regroupant les deux produits serait aussi proposé à la vente pour 499 dollars.

Donc, malgré ce changement de stratégie, la proposition commerciale restera inchangée pour les consommateurs.

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toto1234

Maintenant qu’on va tous avoir nos PS5 on n’aura plus de jus, on ne peut pas tout avoir…

pecore

Avec les prix toujours plus abusés des composants PC, les consoles ressemblent de plus en plus à des valeurs refuges pour certains. Pas étonnant que SONY soit optimiste.

Sodium

Sauf que sur PC les jeux ne coûtent pas 80 euros…

stevensf

Sur PS5 non plus…

hub5home

Les jeux day One sur Steam sont presque aussi chers donc bon…

norwy

Partout et surtout plus chère. Sony est forcément plus motivé :smiley:

Pernel

C’est tellement en pénurie, qu’ils en ont vendu plus de 20 millions. Sans pénurie, ils en vendraient combien ? 400 millions ? 1 milliard ?

cid1

Je n’en sais rien, mais mon neveu doit s’en acheter une, malheureusement les stocks sont vides, il devient dingue…

boboss29200

J’ai eu la mienne il y a 15 jours sur le site de Sony… Je me suis inscrit il y a quelques semaines pour avoir une invitation. Une fois l’invit’ reçu j’avais un créneau de 2h un jour donné pour l’acheter. 4 jours plus tard elle m’a été livrée chez moi. C’était au compte goutte, mais possible de l’acheter à son prix normal (même si elle a quand même pris 50 euros en plus…)

Pernel

C’est ça qui est bizarre, beaucoup galèrent à en trouver une car elle est non dispo depuis 2 ans, mais ils en ont quand même vendu plus de 20 millions.