Sony préparait une nouvelle PS5 pourvue d'un lecteur Blu-ray amovible

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
19 septembre 2022 à 19h50
19
PS5 © Sony
© Sony Interactive Entertainment

Sony travaille déjà sur une nouvelle PlayStation 5. Et d'après les premières rumeurs, cette version possédera une fonctionnalité assez inédite dans le monde du jeu vidéo.

En effet, cette console sera une sorte de mélange entre l'itération 100 % numérique et celle équipée d'un lecteur Blu-Ray.

Un changement et c'est tout ?

Durant la génération PlayStation 4, Sony a proposé une révision plus puissante de sa console une fois cette dernière arrivée en milieu de génération. Il s'agissait bien évidemment de la fameuse PS4 Pro. Ainsi, nous ne sommes pas franchement étonnés d'apprendre que cette tradition se poursuivra avec la PS5. Mais il y aura vraisemblablement une différence majeure !

Ainsi, l'insider Tom Henderson nous apprend par le biais de son nouveau site Insider Gaming qu'une nouvelle PS5 est en développement. Cette nouvelle version ne devrait cependant pas être plus puissante par rapport aux deux éditions actuellement disponibles. En guise de nouveauté, il va falloir se contenter d'un lecteur Blu-ray amovible que le joueur pourra choisir d'utiliser ou non.

Sony nous laissera le choix

Ce lecteur de disque amovible viendra vraisemblablement se brancher à la console par le biais d'un port USB-C supplémentaire placé à l'arrière de la machine. La nouvelle PS5 pourrait ainsi être achetée seule ou en pack avec le lecteur Blu-ray inclus. Les joueurs devraient aussi pouvoir se procurer ce dernier séparément. Donc, si le lecteur devait un jour présenter un dysfonctionnement, il ne serait alors plus nécessaire de racheter une console neuve.

Toujours d'après ces mêmes sources, le lecteur Blu-ray ne « gâchera pas l'esthétique de la console » à laquelle il viendra directement se fixer. La PS5 pourrait donc conserver son design actuel tout en arborant des courbes plus fines et un poids revu à la baisse. Ce sera peut-être également l'occasion de faire descendre le prix de la PS5.

Quoi qu'il en soit, cette PS5 ne devrait arriver qu'aux alentours de septembre 2023. Sony prévoirait de produire 18,5 millions d'unités de sa nouvelle console durant l'exercice 2023. Tout le monde (ou presque) pourrait alors être en mesure de s'en procurer un exemplaire… Du moins on l'espère !

Source : Insider Gaming

Sony PlayStation 5
Sony PlayStation 5
Consoles de jeux
date de sortie : 19-11-2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
norwy
Pourquoi ne pas supporter le lecteur optionnel sur la version 100% digitale actuelle, puisqu’un port USB-C suffirait ?<br /> Sinon, Clubic qui se jette en annonçant qu’il y en aurait pour tout le monde en 2023 (enfin, on l’espère !)… On en reparle <br /> PS : la fiche produit en bas de l’article annonce une sortie en 2019 et pas en 2020…
kmarouane
Inédit dans le monde du jeu video ?<br /> C’est pas comme si Microsoft avait sortie un lecteur HDD externe pour la xbox 360
Bibifokencalecon
Cela aurait dû être fait sur la 1ère version, ou plus intelligemment, en proposant une unique console avec le même design disposant d’un véritable emplacemement modulable. Et libre aux utilisateurs d’acheter alors le périphérique Blu-Ray officiel en option. Outre ce lecteur, il n’y a aucune différence matérielle entre la version « digital » et la version « pro ».<br /> Sur la version « digital » initiale, impossible d’ajouter un lecteur Blu-Ray externe. La limitation est purement logicielle puisque le lecteur est reconnu mais refuse de lire/lancer quoique ce soit. Honnêtement, c’est une pratique indécente bridant clairement l’acheteur.<br /> Note : C’est la même chose côté Xbox Serie (et donc tout aussi indécent), mais au moins, il y a une différence matérielle entre la version S et la version X.
Sodium
Septembre 2024 ? Eh beh, c’était bien la peine de s’énerver.
ivico
Lecteur hd-dvd tu veux dire ?
Presidentevil
Petite modification dans notre article suite à un changement apporté à l’article en source. La console ne serait pas attendue pour septembre 2024 mais pour septembre 2023
info01
Et est ce que ce futur lecteur externe pourra se brancher aux ‹ veille › versions digital de PS5?
Gh0st_D0g
« préparerait » du coup, non ?
kmarouane
Oui pardon
bennj
Ca va pousser encore un peu plus les gens vers le dématérialisé…
Dark_King
cette console ets morte née ! elle est dépassée par tous les pc gamer a base de rtx !<br /> Elle a un stockage de base ridicule ! et son super ssd a deux la vitesse des ssd pc fait juste pitié en jeu car c’est pas aussi flagrant que cela !<br /> Abonnement payant toujours et encore la belle arnaque avec des jeux pas franchement gratuit et interessant<br /> un prix hors norme ! surtout avec l’achat obligatoire du second ssd a plus de 150 euro<br /> bref ! la console est morte : vive le pc
ultrabill
La 360 avait un lecteur interne pour les jeux, le lecteur HD-DVD externe ne servait qu’aux films.<br /> Cette PS5 sera livrée sans lecteur interne, et pour profiter des jeux physiques il faudra acheter un lecteur. C’est ça qui est inédit.
octokitty
Sony ferait mieux de rendre le SSD principal amovible. Il y a maintenant des SSD beaucoup plus rapides sur le marché, et puis ça évitera les coûts de remplacement de la carte-mère au cas où le SSD interne serait mort.
bennj
Pourquoi il y a toujours un troll à deux balles qui arrive sur chaque news… Vous êtes tellement chiant à faire du nivellement par le bas à chaque fois.
Popoulo
Oui mais un PC ne sert pas qu’à jouer. Un peu normal qu’il puisse être plus puissant voire trèèèèès puissant. <br /> Les consoles actuelles font très bien leur taff et si ces gens les achètent, c’est qu’ils ne veulent pas s’emm… avec une tour + écran + des câbles + un bureau pour s’amuser. Juste appuyer sur le bouton, se vautrer dans le canap et s’éclater en famille ou entre potes.
W_wy
Absolument d’accord !<br /> Mais tu sais c’est compliqué pour certains d’entre nous de ne pas faire de son cas une généralité et de relever la tête de son nombril…<br /> On pourrait aussi s’écarter de la news et dériver sur la question « d’être et avoir »… Mais je digresse !<br /> Cela dit j’ai craqué pour la Series X (j’ai la one aussi) et pour le moment je suis pas epoustouflé par ce que je vois à l’écran (TV 4K pas HDR) .<br /> Sur FH 5 par exemple le jeu est déjà très (très) beau sur one, il n’y a pas le même fossé qu’entre FH2 sur 360 et FH2 sur ONE…<br /> Si on parle temps de chargement alors là y’a pas photo (et encore heureux)…<br /> Je n’ai pas de point de comparaison sur PC (cela fait 13 ans que je ne joue plus sur PC, plus le temps, plus l’argent - que je préfère mettre ailleurs ce qui ne signifie pas que ceux qui dépensent le leur dans un PC gamer soient des nazes-) ,<br /> mais pour le moment en effet sur cet gen à mon avis il n’y a pas lieu de se précipiter (vu la similarité d’architecture entre PS5 et Series X je pense qu’on peut considérer que c’est Kif kif en terme de rendu).<br /> Après je conviens que mon propos n’étant étayé que par un seul jeu il ne soit que partiellement recevable, (et je suis tout à fait prêt à en changer) . Et non je n’ai pas fait la comparaison avec 2 TV identiques cote à cote avec 2 jeux qui tournent chacun dans une console…<br /> Pour revenir à la News, un lecteur externe c’est clairement le truc que j’attendais de Microsoft pour prendre une Series S plutôt qu’une X donc plutôt bien vu de la part de sony -d’autant qu’ils vont rationaliser leur coûts de production et optimiser leur chaine en n’ayant plus q’un seul modèle à produire-…<br /> Reste à voir les tarifs…
Francistrus
Y en malheureusement qui confondent jv.com et Clubic…
DirtyShady
Moi je suis 100% physique tant que je pourrais. Cette solution n’offre quasiment que des avantages et les plus importants.<br /> J’achète tout mes jeux day one (2-3 par mois) et j’ai jamais mis plus de 52€ dans les jeux. Les prix de lancement dans les supermarchés sont très interressant.<br /> Le demat c’est toujours plein pot et on peux rien revendre. C’est sans moi…
DirtyShady
J’en doute je sais pas pourquoi…<br /> Mais ca devient un vrai bordel leur histoire…alors pourquoi sortir des faceplates amovibles si c’est redesigner la console 2 ans après…Pourquoi fait une gamme d’accessoire au look de la PS5 actuelle si elle est redesigné…etc…
norwy
Up @Clubic sur la correction de la date de sortie de la PS5 :<br /> Clubic.com<br /> Sony PlayStation 5 : Prix, Avis et Fiche Technique<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page