Sony dépose un brevet permettant de créer des manettes avec des objets domestiques comme... des bananes

07 mars 2021 à 08h20
18
Brevet Sony Manette Double Bananes © Sony
© Sony

Sony dépose un brevet offrant une alternative bon marché notamment à la DualSense, grâce à des objets domestiques comme… des bananes !

Vendue actuellement à 70 euros, la manette de la PS5 peut apparaître pour certains comme un investissement. C'est pourquoi, au travers d'un brevet déposé auprès du bureau américain des brevets et marques, Sony propose aux joueuses et joueuses de créer leur propre périphérique de jeu avec des objets du quotidien.

Un substitut à des périphériques chers et complexes

Le brevet se justifie en expliquant que des périphériques de jeu comme les manettes, les casques de réalité virtuelle, les contrôleurs de mouvements ou les volants peuvent présenter une barrière d'accès à certains utilisateurs du fait de leur prix parfois prohibitif. Au-delà du prix, c'est également la complexité technique de ces périphériques qui peut parfois rebuter les consommateurs.

Le brevet ajoute que, même en possession de tels périphériques, ceux-ci nécessitent souvent d'être régulièrement chargés pour être utilisables. Fort de ces deux constats, le brevet avance qu'il serait bénéfique pour les utilisateurs de pouvoir utiliser des périphériques de jeu bon marché, faciles d'utilisation et dépourvus d'électronique.

C'est là que les objets domestiques comme les bananes ou les oranges entrent en jeu.

La DualBanane bientôt chez vous ?

Pour faire de ces objets du quotidien de potentiels périphériques de jeu, le brevet propose une technologie sous forme de caméra scannant et identifiant ledit objet entre les mains de l'utilisateur. Celle-ci va ensuite tracker les mouvements de l'objet pour l'adapter à l'usage souhaité. Ainsi, une banane pourrait autant servir de joystick pour un jeu de simulation de vol que de volant pour des simulations de course.

Cette caméra, probablement reliée à un dispositif à mettre sur la tête, peut également attribuer les traditionnelles touches d'une manette sous forme de boutons virtuels. Il serait également possible par exemple de tenir une banane dans chaque main pour en faire des armes de substitution dans des jeux de tir en réalité virtuelle. Autant dire que les possibilités ne seraient limitées que par l'imagination de chacun.

À noter toutefois qu'il ne s'agit que d'un brevet, ne garantissant aucunement que Sony compte effectivement mettre cette invention en application ou en faire commerce. Si toutefois le brevet venait à être exploité, nul doute que les joueuses et joueurs ne verront plus jamais une banane de la même façon.

Source : USPTO

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
15
fg03
Ca me rappelle le fou qui avait fini le jeu Hades en branchant un kit controller sur des morceaux de fruits qu’il utilisaient comme manette de jeu… bref, leur brevet est caduque; sans aucune valeur.<br /> D’ailleurs j’aurais plutot vu Nintendo avec leur Kit Labo faire un truc comme ça
Voigt-Kampf
Des bananes, des concombres, des aubergines… je crains vraiment les détournements d’usage
TofVW
On peut aussi jouer à la Wii sans la barre au-dessus de la télé, juste avec 2 bougies.
xeno
Un brevet ??<br /> Euh il me semble avoir déjà vu des kits pour cela il y a quelques années à base de raspberry pi ou d’arduino il me semble …
bmustang
sony devrait plutôt investir et aider les pays pauvres à se nourrir, les gens dans la pauvretés depuis de longues années et j’en passe…, et laisser ses idées absurdes dans ses placards. Chaque chose a une utilité, une banane est faite pour être mangée et rien d’autre.
MisterDams
Effectivement, on a vu un gars finir un jeu avec un fruit (grenade) y’a pas si longtemps. Ce qui est breveté ici en revanche utilise visiblement une caméra pour pouvoir utiliser n’importe quel objet pour créer un référentiel adapté à sa forme et sa taille, il me semble pas que ce soit la méthode des solutions existantes.
Ezeta
Bien que barré, ça existe déjà depuis quelques années (Makey Makey)… donc un brevet assez bancal…
Titmat
Comment ça.? Je vois pas du tout comment ça peut fonctionner^^
TofVW
Eh bien en fait, la liaison entre les Wiimotes et la console se fait bêtement par Bluetooth.<br /> La barre sert uniquement à repérer les Wiimotes dans l’espace (position, distance). Et ce repérage se fait grâce à 2 LED à infrarouge disposées de chaque côté [de la barre].<br /> Et comme le type de lumière produite par une bougie, c’est de l’infrarouge… ça marche!<br /> Si tu as une Wiimote et des jeux originaux Wii, essaye avec l’émulateur Dolphin: 2 bougies, un récepteur Bluetooth, et tu peux jouer à tes jeux sur PC.<br /> Au pire, cherche «&nbsp;Sensor Bar bougies&nbsp;» sur un moteur de recherche, tu verras, il y a plein d’articles (moi aussi je croyais à une blague la 1ère fois que j’ai entendu parler de ça ).
playAnth95
Mais au final il faudrait quand même racheter une caméra et un casque, pas sure que tous ce matos soit moins chère que une dualsense seule.
MugenII
En fait actuellement, pour ce qui est du jeu hades, avec des «&nbsp;grenades&nbsp;», il utilise un systeme a base de raspberry.<br /> Ce systeme fonctionne grace au courant qui est transmis dans le dit objet.<br /> Il me semble qu’il existe d’ailleurs un kit pour cela.
MisterDams
Donc ça confirme bien que le brevet est légitime puisque c’est une solution physique/électrique qui était utilisée alors qu’on parle ici d’une reconnaissance visuelle de l’objet pour le transformer en manette.
MugenII
Tout à fait.<br /> Nous ne sommes pas sur les mêmes technologies.<br /> L’une utilise le courant qui traverse les objects, l’autre fait, de ce que j’en ai compris, de la reconnaissance video.
omisouka
Je crois que pour les rageux, ça va finir en compote😁
Gh0st_D0g
Le service après vente de PlayStation dans quelques années :<br /> - Bonjour, je vous contacte parce que ma manette est défectueuse. Il y a un problème de «&nbsp;drifting&nbsp;» avec les joysticks.<br /> - Très bien. Avez vous quelques bananes chez vous ?<br /> - Euh oui, mais je ne vois pas le rapport.<br /> - Placez les à proximité de la console, de façon à ce que le couplage se fasse. Lorsque vous entendrez un signal sonore, vous pourrez alors utiliser une de vos banane comme manette.<br /> - Ah génial ! Je suppose que c’est en attendant de recevoir une nouvelle dualshock de votre part ?<br /> - Non non. Il vous faudra dorénavant vous contenter de vos diverses objets à la place. Le plus adéquat étant une banane, étant donné que par la même occasion, vous pouvez vous la mettre dans le -censuré-.<br /> - …<br />
Quentin_Leclercq
Du MakeyMakey quoi ils ont rien inventer
Quentin_Leclercq
les makeymakey
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amazon officialise sa nouvelle vague de licenciements, qui va mettre à la porte des milliers de personnes
Attention : ces fausses contraventions veulent vous mettre à l'amende !
Arrêtez tout ! Valve a fait enregistrer la marque Counter-Strike 2 !
The Last of Us : accrochez-vous, il va falloir attendre longtemps pour la saison 2
Tweets recommandés : le code source
Microsoft Edge bientôt portefeuille crypto et NFT ?!
Pourquoi le Bitcoin pourrait bientôt arriver à 30 000 dollars
Le compte Instagram d'Élisabeth Borne a brièvement compté 49,3 K abonnés, très brièvement
Pour la sonde JUICE de l'ESA, derniers préparatifs avant de décoller pour Jupiter !
Les écouteurs Sony WF-1000XM4 à prix incroyable jusqu'à ce soir !
Haut de page