Electronic Arts dépose un brevet permettant de passer outre l'attente du téléchargement d'un jeu

25 février 2021 à 14h30
8
© Electronic Arts
© Electronic Arts

Electronic Arts a déposé le brevet approuvé le 16 février d'une technologie appelée « Streaming Dynamique de Client de Jeu Vidéo ».

Derrière ce nom quelque peu obscur se cache une technologie permettant de jouer à un jeu en streaming en attendant la fin de son téléchargement. Pour l'heure, cette technologie est toutefois exclusive au PC.

EA Brevet Dynamic Streaming Video Game Client © Electronic Arts

La fin de l'attente fébrile du téléchargement ?

À l'heure où la fibre se généralise doucement mais sûrement, avec en contrepartie des jeux toujours plus volumineux (petite pensée pour Call of Duty: Modern Warfare et ses quelque 250 Go d'espace requis), les temps de téléchargement peuvent parfois se révéler assez longs. Cela dépend bien entendu du débit de chacun, mais également de la vitesse d'écriture du disque dur ou du SSD.

Pour passer outre cette attente, Electronic Arts a ainsi développé une technologie permettant de lancer directement un jeu en téléchargement via le streaming. Pour rendre cela possible, celle-ci va d'abord s'enquérir de l'état d'installation du jeu sur PC. S'il n'est pas encore installé, elle se mettra en place et offrira la possibilité de jouer au jeu en streaming pendant ce temps.

Une fois le téléchargement terminé, cette nouvelle technologie devrait basculer sans transition de la version streamée à la version installée localement.

Une évolution de technologies déjà existantes

Si la perspective de pouvoir lancer un jeu directement après avoir démarré l'installation se montre séduisante, il reste quelques bémols à cette technologie. Pour streamer un jeu, il faut tout de même disposer d'un très bon débit. Ainsi, celles et ceux étant démunis dans ce département ne seront pas bien mieux lotis si cette technologie venait à se généraliser.

De plus, il ne s'agit en réalité que d'une évolution des options déjà existantes, profitant simplement des technologies en vogue aujourd'hui, pour raccourcir le temps d'attente lors d'un téléchargement. Rien que sur Origin, le launcher même d'Electronic Arts, nous retrouvions déjà une option permettant de lancer un jeu une fois une bonne partie de celui-ci téléchargée.

World of Warcraft en son temps proposait déjà de telles options. À une époque où les connexions Internet n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, certaines mises à jour pouvaient se montrer particulièrement longues à télécharger. Il existait donc des seuils critiques permettant de lancer le jeu dans une certaine mesure, tout en patientant jusqu'à la fin de l'installation.

Reste donc à voir si Electronic Arts décide d'exploiter son brevet et avec quelle efficacité cette technologie permettra de gagner du temps lors de l'installation d'un jeu sur PC.

Source : USPTO

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Fhirtez
plusieurs plateformes, notamment Blizzard proposent effectivement déjà de lancer le jeu avant la fin du téléchargement, et ça fonctionne plutôt bien.<br /> alors lancer le jeu en streaming en attendant qu’il DL y’a quand même un détail qui me fait bien rigoler:<br /> si on a la connexion suffisante pour jouer via streaming on a également la connexion suffisante pour télécharger rapidement son jeu, on est plus capable d’attendre 20-30min pour jouer à un jeu en 2021 c’est donc ça?
wackyseb
Tu m’étonnes.<br /> Encore des petits jeunes qui ne savent pas ce c’est de mettre 3 semaines pour télécharger un jeu puis d’attendre 3-4h que ça s’installe.<br /> Là c’était la loose !!
wedgantilles
Ca parait plutôt étonnant sur certains points. Le jeu serait streamer et on basculerai directement sur le PC local une fois le téléchargement terminé, sans constater aucun changement ? Si le jeu tourne sur un serveur puis sur une machine locale il faut bien arrêté l’état sur le serveur puis le recharger sur la machine locale. Ce qui parait loin d’être rapide.<br /> D’autant plus que l’on aura forcément une configuration différente du serveur au niveau matériel. Et qu’un jeu doit forcément démarré sur le PC.<br /> Je ne suis pas persuadé qu’ils aient effectivement développé le système, plus loin que le brevet.<br /> Mais comme indiqué par d’autres, ca semble assez peu utile dès lors qu’on a une bonne connexion, qui est aussi nécessaire pour streamer dans de bonnes conditions, si le stream consomme beaucoup de bande passante, le téléchargement sera d’autant plus long.<br /> Et pour les petites connexions, cela ne sera de toute façon pas exploitable.
Procyon92
Certains jeux prennent en comptent un stagging. Titanfall tu pouvais jouer après le téléchargement d’un bon tiers. De quoi avoir le moteur de jeux, les tutos et la création des perso. On commence rarement par le dernier niveau d’un jeu. Ils pourraient faire une progressive app c’est à la mode, mais pour un jeu cela va être limité.
Nmut
Ouais. C’était quand même mieux avant…<br /> Et le son super agréable du modem!<br /> Heu en fait, non.
tfpsly
Fhirtez:<br /> si on a la connexion suffisante pour jouer via streaming on a également la connexion suffisante pour télécharger rapidement son jeu, on est plus capable d’attendre 20-30min pour jouer à un jeu en 2021 c’est donc ça?<br /> Vu que les jeux faisant plus de 60gb (et parfois plus de 150gb) se multiplient, même avec une grosse connexion ça peut prendre quelques heures.<br /> Procyon92:<br /> Certains jeux prennent en comptent un stagging. Titanfall tu pouvais jouer après le téléchargement d’un bon tiers. […]<br /> Ça parait effectivement plus intelligent, plus simple à mettre en place.
newseven
Je suis souvent confronté à un problème de fichier corrompu parce -que les jeux sont de plus en plus gros et prend beaucoup de temps à se télécharger .<br /> Certain jeux peuvent plus de 8 h à 13 h de téléchargement donc ils sont sujet à la fluctuation du débit de téléchargement qui cause des irrégularités dans les fichiers <br /> Comme red dead redemption 2 qui n’arrête pas de cracher et je suspect des fichiers corrompus ( un jeu de + 130 go ) .<br /> Donc quand j’entends des histoires pour arrêté les temps d’attente c’est ironique parce que les temps d’attente sont fait pour éviter se style de problème avec des fichiers corrompus .<br /> Quand on a un fichier corrompu c’est tout le téléchargement qui faut recommencer donc pour moi c’est +130 go pour un jeu qui n’est pas complètement mon style donc j’ai décidé de me faire rembourser .
Voir tous les messages sur le forum