Electronic Arts dépose un brevet permettant de passer outre l'attente du téléchargement d'un jeu

25 février 2021 à 13h30
8
© Electronic Arts

Electronic Arts a déposé le brevet approuvé le 16 février d'une technologie appelée « Streaming Dynamique de Client de Jeu Vidéo ».

Derrière ce nom quelque peu obscur se cache une technologie permettant de jouer à un jeu en streaming en attendant la fin de son téléchargement. Pour l'heure, cette technologie est toutefois exclusive au PC.

La fin de l'attente fébrile du téléchargement ?

À l'heure où la fibre se généralise doucement mais sûrement, avec en contrepartie des jeux toujours plus volumineux (petite pensée pour Call of Duty: Modern Warfare et ses quelque 250 Go d'espace requis), les temps de téléchargement peuvent parfois se révéler assez longs. Cela dépend bien entendu du débit de chacun, mais également de la vitesse d'écriture du disque dur ou du SSD.

Pour passer outre cette attente, Electronic Arts a ainsi développé une technologie permettant de lancer directement un jeu en téléchargement via le streaming. Pour rendre cela possible, celle-ci va d'abord s'enquérir de l'état d'installation du jeu sur PC. S'il n'est pas encore installé, elle se mettra en place et offrira la possibilité de jouer au jeu en streaming pendant ce temps.

Une fois le téléchargement terminé, cette nouvelle technologie devrait basculer sans transition de la version streamée à la version installée localement.

Une évolution de technologies déjà existantes

Si la perspective de pouvoir lancer un jeu directement après avoir démarré l'installation se montre séduisante, il reste quelques bémols à cette technologie. Pour streamer un jeu, il faut tout de même disposer d'un très bon débit. Ainsi, celles et ceux étant démunis dans ce département ne seront pas bien mieux lotis si cette technologie venait à se généraliser.

De plus, il ne s'agit en réalité que d'une évolution des options déjà existantes, profitant simplement des technologies en vogue aujourd'hui, pour raccourcir le temps d'attente lors d'un téléchargement. Rien que sur Origin, le launcher même d'Electronic Arts, nous retrouvions déjà une option permettant de lancer un jeu une fois une bonne partie de celui-ci téléchargée.

World of Warcraft en son temps proposait déjà de telles options. À une époque où les connexions Internet n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, certaines mises à jour pouvaient se montrer particulièrement longues à télécharger. Il existait donc des seuils critiques permettant de lancer le jeu dans une certaine mesure, tout en patientant jusqu'à la fin de l'installation.

Reste donc à voir si Electronic Arts décide d'exploiter son brevet et avec quelle efficacité cette technologie permettra de gagner du temps lors de l'installation d'un jeu sur PC.

Source : USPTO

Modifié le 25/02/2021 à 14h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Après quelques hésitations, Microsoft Edge décide de bloquer FloC à son tour
Sonic 2 : une photo de tournage dévoile que Tails ne sera pas le seul à accompagner le hérisson bleu
Fanatec dévoile son premier volant direct drive à
Cookies, navigation privée : les Français ne rechignent pas à partager leurs données personnelles
Steam met à jour l'interface de son magasin pour une meilleure navigation dans son catalogue
Tales of Arise : une date de sortie officielle et sept minutes de gameplay dévoilées
Test Realme 8 : pour le meilleur et pour le pire
Samurai Gunn 2 annonce et détaille son accès anticipé pour cet été
GTFO : ce midi sur Twitch, vous entendrez crier la rédac'
MacBook Pro 2021 : ce serait sans la TouchBar selon les plans dévoilés par des pirates
Haut de page