Steam : les jeux EA débarquent en force sur la boutique

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
05 juin 2020 à 14h19
28
EA Steam

Le déploiement du service EA Access va bientôt être effectué sur Steam et l'éditeur américain en profite pour sortir ses plus grosses productions sans attendre sur la boutique en ligne de Valve.

C'est via un simple bandeau que nous avions appris l'arrivée imminente de l'EA Access sur Steam. Ainsi, contre un abonnement mensuel, les adhérents pourront accéder dès cet été à quelques avantages sur l'ensemble du catalogue Electronic Arts. Il s'agit de démos exclusives ou encore de remises sur certains jeux et même d'avant-premières pour tester les dernières sorties en avance. Mais ce n'est pas tout...

Bientôt le clap de fin pour Origin ?

En effet, dans le but de toucher une audience plus large, EA a décidé de sortir plus d'une dizaine de jeux sur Steam dès à présent. La plupart sont déjà en promotion. Des jeux comme Dragon Age Inquisition, Need for Speed, Unravel ou encore Crysis 3 figurent sur cette liste. Ils sont tous disponibles sur le store .

Il est important de noter que des grands noms comme Apex Legends , Titanfall 2, Battlefield V ou encore Les Sims 4 manquent à l'appel. Cependant, d'après le site VentureBeat, ces quatre jeux arriveront bien sur Steam dans un avenir proche.

Origin pourrait être sur le point de tirer sa révérence.

Source : BusinessWire , VentureBeat

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
18
aralas
Quid des jeux achetés sur Origin, si jamais la plateforme tire sa révérence, comme vous dites ?<br /> Ayant achetés tous les Command &amp; Conquer, j’aimerais quand même les conserver
kyosho62
aralas:<br /> Quid des jeux achetés sur Origin, si jamais la plateforme tire sa révérence, comme vous dites ?<br /> C’est simple &gt; il faut racheter les jeux.
idhem59
Origin ne disparaitra pas, puisque de toute manière les jeux EA sur Steam requièrent un compte et une liaison du compte Steam à Origin.
Presidentevil
C’est une supposition de notre part. Rien n’a été confirmé pour le moment mais il est clair qu’EA aurait plus à gagner en mettant le paquet sur Steam.<br /> Je pense que dans tous les cas, Origin restera actif pour que les utilisateurs puissent accéder à leurs jeux achetés. Peut-être juste qu’EA n’y mettra plus ses nouveautés.
cirdan
kyosho62:<br /> C’est simple &gt; il faut racheter les jeux.<br /> Source ?
kyosho62
C’est deux plateformes différentes, c’est juste logique.
cirdan
Si l’une des plateformes transfère ses données à l’autre, alors elles seront surement sauvegardées sur la nouvelle. Les jeux achetés sur Origin devraient se retrouver sur Steam, c’est plutôt ça qui me semble logique. Sans compter l’image désastreuse, le tollé et les problèmes juridiques pour EA si ça n’était pas le cas.
idhem59
J’ai du mal à croire à ça. N’oublions pas qu’une vente sur Steam implique une commission de l’ordre de 30% à Valve. Je pense qu’ils feront comme Ubisoft, CDProjekt, ou encore Bethesda : avoir leur propre plateforme pour maximiser les revenus, et utiliser Steam pour maximiser la visibilité et les ventes globales.
kyosho62
C’est pas une question de données, mais de thunes.<br /> Tu crois vraiment que Steam va te filer le jeu gratos alors que tu l’as acheté sur une plateforme concurrente ?
aralas
Bonjour, merci pour vos réponses à tous.<br /> De mon côté, je reste sceptique sur une fermeture définitive d’Origin. Des jeux tels que Fifa restent une poule aux oeufs d’or pour eux et, comme énoncé par @idhem59, ils ne vont pas se couper 30% des revenus pour atterrir sur Steam.<br /> Je vous rejoins concernant une maximisation de visibilité de la part de EA.
cirdan
Je crois que tu as mal compris le principe. Il ne s’agit pas de fermer une plateforme (Origin) pour en ouvrir une nouvelle (Steam), mais simplement de transférer les"compétences" (tout ce qui découle du propriétaire, EA) de l’une à l’autre.<br /> EA et Origin ne disparaissent pas pour renaître ailleurs, EA délocalise son magasin avec tout son stock et ses clients (sinon le magasin vaut beaucoup moins). Mais ça reste sa propriété, ça ne devient pas celle de Steam qui n’est qu’un gérant des biens d’EA. Il n’y a aucune raison de penser qu’un jeu acheté chez EA disparaîtra d’un coup de baguette magique.
kyosho62
En faite je parle des jeux autre que EA
cirdan
Ah, ok ! Mais je pense qu’avec ces jeux le problème ne sera pas vraiment différent, ils appartiendront toujours à leurs éditeurs. A ma connaissance, Steam est seulement propriétaire des jeux Valve, pour les autres il n’est qu’un intermédiaire qui verse une commission à chaque vente.
raiback
Je ne comprend pas, mais Origin c’est une plateforme mis en place par EA.<br /> Bizarre…
v1rus_2_2
Si Origin ferme, il y a des chances que EA transfert les jeux sur Steam. Le système de protection de Bulletstorm était quand même sur Live for Windows et a été transféré sur Origin (ok, plusieurs mois plus tard mais ils l’ont fait quand même) après une polémique.<br /> Puis bon, je ne pense pas que ça soit si différent que d’avoir acheté les licences sur Humble Bundle, GOG ou sur un autre store du genre
jvachez
Fifa a été oublié de citer dans les grands noms !
newseven
Ou est le jeux Mass Effect: Andromeda ???
DLL2
Eagame peut très bien fournir des clés steam des jeux que tu as acheté sur Origin. Steam ne pourra rien faire a cette méthode mais j’ai des doutes que Eagame le fasse.
JeXxx
Ça a été fait avec le jeu Destiny 2.<br /> http://www.jeuxvideo.com/news/1094476/destiny-2-le-cross-save-et-le-transfert-de-compte-battle-net-vers-steam-disponibles.htm
fox-idcom
ca serait tout de même étonnant qu’EA ne mette pas ses nouveautés sur sa plateforme principale même si je suis d’accord qu’ils ont aussi beaucoup d’intéret à les mettre sur steam.
sigzegv
Faut arrêter avec ces légendes sur les 30%. Tous les gros distributeurs négocient leur revenus avec valve. Il n’y a que les petits qui se font enfiler.
idhem59
D’où le « de l’ordre de 30% ». Effectivement, dans certaines conditions il y a négociation donc on ne peut pas savoir exactement. Certains bruits de couloirs parlent d’une répartition 80/20 pour certains éditeurs qui génèrent énormément de revenus.<br /> Dans tous les cas, Valve prendra toujours une commission conséquente, et c’est normal vu le service rendu.
Bibifokencalecon
Je ne suis pas contre le fait que les Éditeurs convergent vers une plateforme commune en restant autonome de leurs «&nbsp;magasins&nbsp;». J’aurai préféré GoG (mais bon, je ne me fais pas d’illusion).<br /> Présentement, pour un Gamer, il y a de quoi se tirer les cheveux avec les différents Stores mais surtout les différents launcher: Steam, Origin, Uplay, EpicStore, Battle.net, GoG…<br /> Par contre, je serai extrêmement déçu si EA applique la même politique Steam que Ubisoft. Soit un achat via Steam mais un lancement de jeu qui renvoie vers Uplay.<br /> Déjà que Origin et EpicStore me font un ping-pong récurrent entre certains lancements de jeux, sans compter parfois une double installation du jeu.
Blackalf
Bibifokencalecon:<br /> Par contre, je serai extrêmement déçu si EA applique la même politique Steam que Ubisoft. Soit un achat via Steam mais un lancement de jeu qui renvoie vers Uplay.<br /> Perso je ne trouve pas ça bien gênant, j’ai acheté une clé Steam pour Far Cry 5 et je l’ai donc téléchargé/installé dans Steam et je le lance à partir de là…alors oui, Uplay se lance en arrière-plan, mais je n’ai pas à m’en préoccuper ^^<br /> Le seul truc, c’est que quand je quitte Steam, il faut penser à quitter aussi Uplay
Fodger
Ils n’ont pas le droit, tu as acheté le jeu de l’éditeur point. Le code de la consommation protège le consommateur.<br /> Et bien évidemment, il ne faut pas hésiter à leur casser les petites pattes arrières lorsqu’ils abusent…<br /> AFJV<br /> Distribution dématérialisée de jeux vidéo : Tout à revoir ?<br /> Par jugement en date du 17 septembre 2019, le Tribunal de grande instance de Paris a fait droit à la plupart des demandes de l'association UFC-Que Choisir, visant à déclarer comme abusives les principales dispositions des conditions générales de la...<br />
yool
Tu crois que Steam héberge les jeux EA sans récupérer sa part… Les jeux acheté sur Origin doivent être racheté sur une autre plateforme, et c’est normal, ne serait-ce qu’en terme de conditions générales de vente qui ne sont pas les mêmes sur Steam et Origin.<br /> @fodger l’article que tu partage c’est juste des premières conclusions sur la forme et non le fond.<br /> De principe oui un jeu acheté t’appartient et tu en fais ce que tu veux, mais c’est une question qui est bien plus profonde que ça et comme précisé dans l’article que tu partage en fin de page,il y aura plusieurs appels et avec des éléments tout simple ou Steam peut se défendre, par exemple, tu achetes ton jeu, tu l’installe, tu y joue, puis tu le désinstalle.<br /> Mais pendant ce temps, il est toujours stocké sur leur serveur, et ils te laissent à disposition leur serveur allumé jour et nuit pour que tu puisse le retelecharger quand tu veux et ou tu veux, et un serveur ça coûte cher…<br /> Par contre,une solution pourrait être proposé, le jeux tu le télécharge, Format ISO par exemple, par contre une fois téléchargé, tu ne peux plus le télécharger, comme en format matériel, il n’y a qu’un disque et pas des milliers.<br /> Ensuite,libre à toi de vendre ton ISO avec la clef d’activation.<br /> C’est une piste comme une autre, ou le laisser sur le serveur Steam comme maintenant, tu garde la possibilité de le revendre, mais tant qu’il est hébergé sur leur serveur dont ils entretiennent et paie l’électricité, tu dois d’acquitter d’une redevance par exemple…<br /> C’est mon avis mais quoiqu’il en soit, ce qui est sur, c’est que c’est pas prêt de changer et les jeux EA sur steam devront être racheté excepté si les clefs de licences puissent être à nouveau activé via Steam.
cirdan
yool:<br /> Tu crois que Steam héberge les jeux EA sans récupérer sa part<br /> Bien sûr que Steam se fait payer pour garder les jeux EA, mais en contrepartie EA n’a plus à payer pour ses propres serveurs, donc ils sont gagnants aussi. Ca n’est rien d’autre que de la sous-traitance, avantageuse pour tout le monde. Si tu as une communication officielle comme quoi il faudrait racheter ses jeux, montre-la moi. En attendant, je n’y crois pas une seconde.
yool
@cirdan<br /> Pas besoin de communication officielle, si toi ou quelqu’un de Clubic à Crysis 3 par exemple acheté sur Origin, la t’il sur Steam ?<br /> Ou bien dois t’il le racheter sur Steam…<br /> Un test simple que tu peux faire des aujourd’hui vu que Crysis 3 est désormais sur Steam.<br /> Et là tu pourras connaître ta réponse, mais je suis content que de voir qu’il existe encore de l’espoir dans ce monde lol. Business is business…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Sony WH-1000XM4 fuite via Walmart, dévoilant de nouvelles fonctionnalités
Xiaomi souhaite doter ses smartphones d’un zoom x120
Le SUV électrique de MG aura une version grande autonomie de 500 km
Fibre optique : 600 000 abonnés de plus au 1er trimestre, le FttH est désormais le roi du très haut débit
PUBG est disponible gratuitement sur Steam ce week-end
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
French Days : J-1 avant le lancement du Black Friday à la française
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
Haut de page