Electronic Arts (EA) : une nette hausse du chiffre d'affaires, porté par le coronavirus

06 mai 2020 à 14h15
8
Electronic Arts © ricochet64 / Shutterstock.com
© ricochet64 / Shutterstock.com

La pandémie de Covid-19, qui a confiné des millions de gamers partout dans le monde, a fait les affaires de l'éditeur américain ces dernières semaines. Mais les perspectives ne sont pas extraordinaires.

La maison Electronic Arts a publié, mardi 5 mai, son bilan financier du premier trimestre 2020, clos le 31 mars, valant pour son quatrième trimestre fiscal. Celui-ci fait état d'une nette croissance des chiffres d'une année à l'autre, expliquée pour une partie par un catalogue bien maîtrisée, et par la crise de coronavirus pour l'autre. « Nous sommes honorés de voir des gens du monde entier se connecter via nos jeux au cours de cette période sans précédent », s'est enthousiasmé le Président-directeur général d'EA, Andrew Wilson, en marge de la publication des résultats.

Le service EA Access porte les revenus

Le premier trimestre 2020 (et quatrième trimestre fiscal) d'Electronic Arts fut un succès. L'éditeur américain de jeux vidéo a généré un chiffre d'affaires de 1,39 milliard de dollars, contre 1,24 milliard de dollars l'année précédente. Soit une croissance de 12%, sur fond de coronavirus. Là où on prend conscience de l'excellent trimestre réalisé par EA, c'est lorsqu'on s'attarde sur son bénéfice net. Celui-ci a tout simplement doublé sur un an, passant de 209 à 418 millions de dollars.

Sur ce premier trimestre 2020, on a évidemment profité de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, avec une nette poussée des ventes et services numériques (+14%), et plus particulièrement des services en direct d'Electronic Arts (+17%, 832 millions de dollars), qui englobent les achats numériques réalisés via la plateforme par abonnement EA Access, qui offre une remise de 10% pour les achats numériques réalisés après abonnement. On note que les revenus sur smartphone ont chuté de 3% sur un an, à 176 millions de dollars.

EA a évoqué quelques-uns de ses titres phares et rappelé que FIFA 20 compte désormais plus de 25 millions de joueurs uniques et que Madden NFL 20 est devenu un opus historique de la franchise avec « les niveaux d'engagement les plus élevés » de son histoire. Star Wars Jedi: Fallen Order , de son côté, compte plus de 10 millions de joueurs uniques.

Des conséquences du Covid-19 redoutées à terme

Plus globalement, Electronic Arts peut se targuer d'avoir réussi son exercice annuel 2020, avec 5,54 milliards de dollars de chiffres d'affaires, contre 4,95 milliards de dollars en 2019, une progression de 12%. « Les réservations nettes numériques pour l'exercice se sont élevées à 4,05 milliards de dollars, en hausse de 9% d'une année sur l'autre. Elles représentent désormais 78% du total des réservations nettes », indique la firme de Redmond.

Pour l'exercice 2021 (31 mars 2020 au 31 mars 2021), Electronic Arts table sur des revenus nets à hauteur de 5,52 milliards d'euros, en très légère baisse donc, la firme craignant que le report des événements sportifs et la fermeture de certains de ses sites clés en raison du coronavirus lui empêchent de respecter les différents calendriers de développement de produits et entraînent des retards sur certaines sorties, ainsi qu'une diminution des ventes de console. Sans compter les « autres risques liés à la pandémie de Covid-19 qui pourraient être imprévus au moment où nous communiquons ces résultats », précise EA. Mais les bénéfices espérés (près d'1 milliard de dollars) et la trésorerie (1,6 milliard de dollars) sont attendus à la hausse.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
6
loracle
Le plus étonnant c’est comment EA fais pour gagner du fric avec des bouses pareilles: fifa20, un jeux scripté et buggé au max ou t’a l’impression de jouer avec des robots, pes 2020 est largement meilleur mais là le matracage de pub fait la différence, NHL20, je suppose que les joueurs américain font la différence, puisque partout dans le monde on s’en fou de leur game pourri + baseball LOL, y’a que star wars jedi fallen qui est potable, est que j’ai personnellement lâché après quelque heures de jeux, pas trop accroché, comme quoi l’effet pub a un grand impact sur les masses, malheureusement.
Nicko63
NHL 20 game pourri et tout le monde s’en fou à par les américains?
AlexLex14
Vous avez raison pour NHL.<br /> Par contre, pour FIFA, le mode free-to-play Ultimate Team pousse abusivement à la consommation… aussi addictif que douloureux pour sa bourse. Moi, personnellement, ça fait 2 ans que j’ai lâché FIFA pour cette raison-là. Tu ne prends plus de plaisir à jouer en ligne.
loracle
Par apport à fifa 20 ou pes 2020 ( football en général), il fait pas le poid dans le monde, à part les quelques pays qui le pratiquent, et sauf des exceptions infimes, pas besoin d’être un génie pour le savoir.
loracle
Je t’invite à essayer PES 2020 lite, il est excellent, surtout le gameplay, c’est du foot, comme si tu était sur le terrain sueur garantie.
Demongornot
Quand un virus bénéficie à un autre virus…
Cassin
En dehors de FIFA (où là c’est deux écoles, deux « clans » presque qui s’opposent avec PES), les autres jeux de sport (les NHL, NFL, etc…) n’ont pas vraiment de concurrent, normal que ça se vende. Et « tout le monde s’en fout à part les ricains », bah ouais, mais ça représente combien de ventes, déjà ? C’est loin d’être négligeable. (tout comme aux US les ventes de FIFA ne doivent pas être bien hautes)
julla0
En dehors de Battlefield, les Sims, Need for Speed ou le futur C&amp;C?<br /> Oui t’as raison c’est incompréhensible…<br /> Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs<br /> Bilan Marché 2019<br /> Le marché du jeu vidéo réalise sa deuxième performance historique avec un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros<br /> Clique sur « Télécharger l’Essentiel du jeu vidéo », page 9 tu auras un début de réponse puis je te laisse regarder le reste et peut-être que tu comprendras…<br /> Un indice, EA est numéro 1 des éditeurs non fabricant…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Arcfox Alpha-T : le SUV électrique du nouveau constructeur chinois se dévoile
Activision sortirait un nouveau jeu Call of Duty (et deux autres jeux) cette année
Android TV pourrait bientôt s'appeler Google TV
Une nouvelle version du client de messagerie Thunderbird est disponible
Décollage test réussi pour le nouveau modèle de fusée chinois et sa future capsule habitée
En jeu, le Core i5-10400 serait aussi rapide qu'un  i7-9700F
Cut and paste : une application capable de copier-coller les objets du monde réel dans Photoshop
Forza Street : le jeu de course automobile est disponible sur iOS et Android
Firefox 76 : la nouvelle version du navigateur de Mozilla est disponible au téléchargement !
Virgin Galactic annonce 60 millions de dollars de pertes ainsi qu'un partenariat avec la NASA
Haut de page