Test Star Wars Jedi: Fallen Order : entre Uncharted et Dark Souls ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
18 novembre 2019 à 21h52
13
Le nouveau Star Wars Jedi: Fallen Order est enfin disponible... et malgré quelques défauts, le titre signé EA est une vraie réussite et devrait combler les amateurs d'expériences Star Wars en solo. Le test complet !

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, les jeux estampillés Star Wars étaient un véritable gage de qualité pour le joueur solo. Au fil des années, la licence a connu ses heures de gloire sur consoles et PC, mais aussi quelques jolis ratés, avant d'opter il y a quelques années pour une orientation très multijoueur, avec Battlefront. Avec ce nouveau Star Wars Jedi: Fallen Order, Electronic Arts et Respawn Entertainment avaient pour objectif de proposer un jeu exclusivement solo (pas le film hein), et si possible, à la hauteur des attentes des fans de la licence.


Un titre qui se veut "l'opus de la réconciliation" entre EA et le joueur solitaire (et entre Respawn Entertainment et EA également), avec des inspirations multiples et prestigieuses, mais également une absence totale de multijoueur, de DLC (pour le moment), de loot, de micro-transactions... Bref, un jeu "à l'ancienne", ce qui n'est pas pour nous déplaire, dans lequel on incarne le jeune Jedi Cal Kestis, survivant du terrible Ordre 66, et qui va devoir survivre à la traque des forces de l'Empire.

Un Star Wars à inspirations multiples

Côté inspirations, Star Wars Jedi: Fallen Order puise ses idées du côté de chez Uncharted pour ce qui est de la première heure de jeu notamment, avec une séquence d'escalade/exploration assez incroyable à jouer et à regarder. Rapidement, le jeu emprunte une direction très différente, s'inspirant alors de Dark Souls. Pas de panique toutefois, le jeu n'est pas aussi difficile que la saga de From Software, mais demande malgré tout un minimum d'exigence.

On y retrouve également des aires de jeu assez vastes, avec de nombreux chemins à explorer, mais aussi un système de XP (que l'on perd en cas de décès), mais aussi les "feux de camp" pour sauvegarder... et faire réapparaitre tous les ennemis précédemment occis.

SW Fallen Order
Certains panoramas sont à tomber

On retrouve également quelques références à Tomb Raider dans ce Star Wars Jedi: Fallen Order, notamment par son mélange exploration/action, avec un (petit) côté Metroidvania puisqu'il sera possible (et même obligatoire) de revenir dans des niveaux précédemment visités pour pouvoir progresser, grâce à un nouveau pouvoir fraichement acquis par exemple. Dommage toutefois que certaines phases de sauts et de glissades soient aussi imprécises.

Aux côtés de Cal, on retrouve le petit droïde BD-1, qui va lui aussi pouvoir acquérir différents pouvoirs au fil de l'aventure. EA a également inclus de vastes options de personnalisation (cosmétique) dans ce Star Wars Jedi: Fallen Order, avec la possibilité de façonner son propre sabre laser en utilisant divers accessoires, mais aussi de relooker le vaisseau Mantis, le style de BD-A ou encore les habits de Cal. Sympa.

SW Fallen Order

Certes, Star Wars Jedi: Fallen Order ne brille pas par une originalité débordante, mais les différents genres sont plutôt bien dosés pour éviter un quelconque ennui, et même si certaines énigmes sont un peu pompeuses (à défaut d'être compliquées), l'ensemble se parcourt avec un réel plaisir. A noter également la présence de certains boss cachés, particulièrement coriaces, qui nécessiteront une vraie approche tactique pour être occis (avec de la roulade à gogo, comme dans Dark Souls).

Acheter Star Wars Jedi : Fallen Order

Techniquement impressionnant... au début

Techniquement, si ce Star Wars Jedi: Fallen Order s'ouvre sur une séquence "à la Uncharted" à couper le souffle, force est d'admettre que l'exigence d'EA semble s'être essoufflée au fil des heures. En effet, après une première demi-heure extraordinaire, la première planète visitée est déjà un léger cran en-dessous visuellement parlant.

SW Fallen Order

Au fil des heures, on déniche également de plus en plus de bugs (sur notre version PS4 Pro), avec des affichages de textures parfois très tardifs, des PNJ qui disparaissent après une cutscene, des vêtements qui virevoltent sans raison, des chutes de framerate ou encore des freezes de plusieurs secondes en plein milieu de l'action... Autant de défauts totalement absents des deux premiers niveaux, étonnant. A noter toutefois que ces bugs divers et variés ne sont pas présents sur notre version PC du jeu, ce qui laisse penser à un portage console visiblement bien mal optimisé...

Globalement, le jeu reste très agréable à l'oeil, avec quelques sublimes panoramas, mais impossible de ne pas souligner une vraie différence en fonction des planètes visitées, avec parfois d'incompréhensibles (et violents) bugs visuels sur certaines zones. Comme énoncé plus haut, le mélange des genres fonctionne très bien ici, avec des phases d'escalade/exploration très simples d'accès, mais toujours aussi agréables à effectuer. Idem du côté des combats, avec une vraie dimension tactique, et la possibilité de faire évoluer les capacités de Cal via des points de compétences.

SW Fallen Order
Dans les endroits sombres, on utilise le sabre laser pour éclairer le chemin

On regrette quand même un lock assez capricieux parfois, mais globalement les affrontements sont assez équilibrés. A noter également une IA ennemie très "particulière", avec des ennemis qui peuvent se montrer très virulents, mais qui nous tournent le dos dès que l'on met un peu de distance, pour oublier totalement notre présence... Il suffit parfois de sortir de la "zone", pour échapper aussitôt à la vue des ennemis, qui reprennent leurs activités, comme si de rien était.

Bien sûr, pour combattre, Cal Kestis peut utiliser son sabre laser, mais il peut aussi faire appel aux différents pouvoirs de la Force. Ces derniers devront être acquis via les points de compétences citées précédemment, et permettront à terme de ralentir les adversaires, de les projeter... Les pouvoirs seront également employés pour déverrouiller certaines aires de jeu auparavant inaccessibles.

SW Fallen Order

Scénario, durée de vie...

Côté scénario, l'ensemble est correct, sans toutefois tutoyer les étoiles, avec néanmoins quelques situations et autres rencontres clairement taillées pour les fans, et tant pis pour la cohérence. On pourra quand même regretter le manque de charisme de certains personnages, y compris de Cal Kestis, le héros de cette aventure, pas franchement glamour il faut bien le reconnaitre. Le personnage le plus réussi est incontestablement le petit robot BD-1, compagnon de route de Cal.

SW Fallen Order
Hormis DB-1, les personnages n'ont pas un charisme fou...

Enfin, en ce qui concerne la durée de vie, ce Star Wars Jedi: Fallen Order impose au joueur de naviguer entre cinq destinations principales (et deux lieux supplémentaires), lesquelles regorgent d'objets bonus, de coffres, de zones à faire analyser à DB-1 et autres ennemis cachés.

SW Fallen Order
Depuis le vaisseau Mantis, on peut voyager de planète en planète

À ce sujet, le jeu peut engendrer une certaine frustration parfois, la faute à des embranchements très nombreux, qui font que l'on a parfois l'impression de manquer tout un pan de jeu, en ayant privilégié un chemin à un autre, sans la possibilité (immédiate du moins) de revenir en arrière. Il faut compter entre 15 et 20 heures pour voir le bout de l'aventure, et un peu plus si on souhaite mettre la main sur les nombreux bonus cachés.

Star Wars Jedi: Fallen Order, l'avis de Clubic

A défaut d'être un excellent jeu tout court, ce Star Wars Jedi: Fallen Order est un excellent jeu "Star Wars". Pas forcément original dans la forme, avec ses inspirations multiples, le jeu offre malgré tout un mélange des genres très cohérent, avec un équilibre exploration/action vraiment très agréable manette en main. On regrette quand même une section technique qui s'effondre étrangement à partir de la seconde planète visitée ainsi qu'un manque de charisme terrible au niveau des différents personnages, mais cela n'empêchera pas les fans de prendre quand même un vrai plaisir à renouer avec le sabre laser.

Bref, ce Star Wars Jedi: Fallen Order n'est pas exempt de défauts, loin de là, mais il constitue malgré tout le meilleur jeu solo Star Wars depuis longtemps (dans une galaxie lointaine, très lointaine).

Star Wars Jedi: Fallen Order

7

Les plus

  • Un vrai bon jeu Star Wars solo (enfin !)
  • Visuellement et acoustiquement réussi
  • Des combats somptueux
  • BD-1, ce droïde de l'amour
  • Un mélange des genres cohérent

Les moins

  • Scénario très light
  • Le côté "Dark Souls" qui va en dérouter certains
  • Un manque de charisme général au niveau des personnages (Cal y compris)
  • L'A ennemie au comportement très étrange parfois
  • Encore pas mal de vilains bugs (sur consoles)

Acheter Star Wars Jedi : Fallen Order
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
10
megadub
Perso c’est surtout l’immersion dans l’univers SW que je trouve très réussi avec une introduction à couper les souffles où on se prend à arrêter la progression juste pour profiter des décors.<br /> Après plusieurs heures de jeu et 2 planétes visitées, le jeu n’est pas trop répétitif même s’il est parfois pénible de refaire de long passage parce qu’on est bêtement mort. Il faut préciser qu’il faudra tuer le dernier ennemi qu’on a vu vivant pour récupérer notamment l’expérience perdue.<br /> Bref… pour moi c’est un très bon jeu : beau, ludique et beau…<br /> j’ai dit qu’il est beau ? <br /> PS : je joue sur PC, j’ai eu un bug génant en repartant au checkpoint alors que je suis mort à cause d’une chute ou un écrasement impromptu alors qu’en principe dans tel cas on revient là où on était sans perte d’XP. A part ça, aucun bug constaté si on écarte l’IA trop scriptée.
sebzuki
+1 parfois on est obligé de s’arreter pour kiffer la vue !!<br /> On sauvegarde pas ou l’on veut donc y a du challenge !
fox-idcom
+1 avec toi Megadub : j’avoue que j’aime bien le jeu (j’en suis à 4h pour le moment) et je ne vois pas trop le temps passé.<br /> il est super beau , on ne s’ennuie pas une seconde.<br /> En revanche , je comprends pas trop pourquoi le test de clubic dit : « autres rencontres clairement taillées pour les fans, et tant pis pour la cohérence historique »<br /> alors effectivement je n’ai joué que 4h et j’ai déjà rencontré un perso rencontré dans un des films (je ne le citerai pas pour pas spoiler bien évidemment) mais pour moi à ce moment là il n’y aucun incohérence historique non ? (celui qu’on rencontre au début de la planète Kasssyk)
molotofmezcal
C’est clair que si l’univers est excellement retranscrit , c’est très bien fichu et pas uniquement taillé pour les fans. D’ ailleurs même si l’histoire se suit agréablement ce n’est certainement pas la plus passionnante, peu aidée par le manque de charisme des personnages.<br /> A noter que les vrai boss du jeu sont quand même les lianes et les glissades.
Mr_Fi
Oui les glissades c’est quelque chose c’est clair, pour peu qu’en plus il y ait un saut à la fin avec une liane à attraper ^^
Urleur
je dirais entre mario et tomb raider, couloir et plateforme, durée 12h donc attendez qu’il soit en solde.
KoniRC
12h, je demande a voir ? Tu n’as surement pas le jeu, j’ai du faire une dizaine d’heure et j’ai presque rien fait de l’histoire. Apres je prends mon temps pour explorer et trouver un max de coffres<br /> Meme en speed run en mode histoire ca semble chaud…
megadub
J’ai lu des tests qui l’ont plié en moins de 7h, j’vois vraiment pas ce qui te permet de remettre sa parole en doute. On peut respecter l’avis de chacun non ?<br /> Après, ce qu’on peut dire c’est qu’en effet, la rejouabilité ne semble pas évidente.
SckyzO
C’est pas un Fan ! <br /> Un Fan va faire le jeu jusque dans ses moindres recoins !
molotofmezcal
Enfin la grande majorité ne le fera pas en 12h mais plus en 30h, surtout si on apprécie l’univers star Wars et que l’on veut prendre un minimum de temps.<br /> Après quelque soit le jeu solo, si on veut le rusher (parce que moins de 15h, c’est ca) vaut mieux ne pas le prendre plein tarif.
Urleur
erreur c’est entre mario et tomb raider : plateform et couloir + le pire : 12/15h pour du solo : attendez de le prendre en solde.
bastin55
Effectivement c’est un beau jeu Star Wars. Vu qu’ils sont pratiquement absent de l’univers vidéo ludique ça fait plaisir d’y jouer.<br /> Graphiquement c’est très joli et on est bien dans l’ambiance Star Wars. La jouabilité est correcte (même si pour réussir à faire reconnaitre un pad sur PC c’est galère).<br /> Après faut aimer les jeux « couloirs ». Le jeu est terriblement scripter, aucune liberté n’est laissé au joueur.<br /> Une durée de vie microscopique de 15 à 25 heures en fonction du joueur pour un jeu exclusivement solo sans monde ouvert ou semi-ouvert c’est débile. Impossibilité dans certain cas de revenir sur ses pas sans refaire enterrement le niveau.<br /> Personnellement le jeu souffle le chaud et le froid, on passe du très bon au « mais lutin c’est le stagiaire qui à fait ça ??? ».<br /> J’ai l’impression que beaucoup de studio n’ont toujours pas joué aux jeux de CD RED PROJECT ou ROCKSTART.<br /> Oui en 2019, si l’on est un grand studio, on peu faire un beau jeu, avec une belle histoire et dans un grand monde ouvert.<br /> Encore un jeu Star Wars qui tombera rapidement de les limbes du jeu vidéo.
Ch4rOon
Je m’attendais à un jeu a la Kotor, mais en fait c est un tomb raider dans l’univers de Star Wars et encore. ( le coté rpg en moins, même ça c est linéaire)<br /> Jeu couloir scripté de plateforme ou on passe 80% de notre temps à grimper<br /> Alors ok il est très beau et certains passages de grimpette sont plutôt bien trouvés, mais moi et mes amis ne jouons pas à un jeu parce qu’il est beau mais parce qu’il a du contenu, de la variété et qu’il nous tient en halène, la beauté c 'est bonus et complémentaire pour l’immersion mais c’est tout.<br /> Fallen order est donc très beau mais trop scripté, répétitif et linéaire au point qu’ils ont décidé de ne mettre qu’une seule sauvegarde. ( donc on se retape les mêmes passages si on se rate …et si on a un bug et qu’on est bloqué, on recommence le jeu …)<br /> A conseiller aux fans de tomb raider et autres fans de star wars puristes qui veulent tout posséder de leur univers favori, mais pas aux fans de jeux d’action ou rpg et truc qui bougent dans le genre.<br /> Perso je suis déçu J’ai tout fouillé et tout trouvé jusqu’ à la dernière planète et j’ai lâché l’affaire par lassistude. je lui mets un 14/20 max
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Noctua NH-D15 : la référence absolue du ventirad est toujours au top
Test Cooler Master MA612 Stealth : un ventirad d'une rare élégance, mais pas si discret que ça
Test Mercusys Halo H80X : un kit Wi-Fi Mesh au rapport qualité-prix imbattable ?
Test Bowers & Wilkins PX7 S2 : le plus premium des casques ANC s’améliore presque partout
Test ASUS ROG Ryujin II 360 : quand le watercooling joue la carte du luxe
Test Samsung HW-S800B : une barre de son ultra slim pour un home cinema Dolby Atmos vraiment discret
Test REDMAGIC 7S Pro : que vaut le plus abordable des smartphones gaming haut de gamme ?
Test Apple MacBook Air M2 (2022) : love is in the Air ?
Test mémoire DDR5 G.Skill Trident Z5 DDR5-5600 CL28
Test Asus Zenfone 9 : a-t-il les armes pour devenir le meilleur smartphone compact ?
Haut de page