Test Star Wars Jedi: Fallen Order : entre Uncharted et Dark Souls ?

Stéphane Ficca Contributeur
18 novembre 2019 à 18h00
0
La note de la rédac
Le nouveau Star Wars Jedi: Fallen Order est enfin disponible... et malgré quelques défauts, le titre signé EA est une vraie réussite et devrait combler les amateurs d'expériences Star Wars en solo. Le test complet !

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, les jeux estampillés Star Wars étaient un véritable gage de qualité pour le joueur solo. Au fil des années, la licence a connu ses heures de gloire sur consoles et PC, mais aussi quelques jolis ratés, avant d'opter il y a quelques années pour une orientation très multijoueur, avec Battlefront. Avec ce nouveau Star Wars Jedi: Fallen Order, Electronic Arts et Respawn Entertainment avaient pour objectif de proposer un jeu exclusivement solo (pas le film hein), et si possible, à la hauteur des attentes des fans de la licence.


Un titre qui se veut "l'opus de la réconciliation" entre EA et le joueur solitaire (et entre Respawn Entertainment et EA également), avec des inspirations multiples et prestigieuses, mais également une absence totale de multijoueur, de DLC (pour le moment), de loot, de micro-transactions... Bref, un jeu "à l'ancienne", ce qui n'est pas pour nous déplaire, dans lequel on incarne le jeune Jedi Cal Kestis, survivant du terrible Ordre 66, et qui va devoir survivre à la traque des forces de l'Empire.

Un Star Wars à inspirations multiples

Côté inspirations, Star Wars Jedi: Fallen Order puise ses idées du côté de chez Uncharted pour ce qui est de la première heure de jeu notamment, avec une séquence d'escalade/exploration assez incroyable à jouer et à regarder. Rapidement, le jeu emprunte une direction très différente, s'inspirant alors de Dark Souls. Pas de panique toutefois, le jeu n'est pas aussi difficile que la saga de From Software, mais demande malgré tout un minimum d'exigence.

On y retrouve également des aires de jeu assez vastes, avec de nombreux chemins à explorer, mais aussi un système de XP (que l'on perd en cas de décès), mais aussi les "feux de camp" pour sauvegarder... et faire réapparaitre tous les ennemis précédemment occis.

SW Fallen Order
Certains panoramas sont à tomber

On retrouve également quelques références à Tomb Raider dans ce Star Wars Jedi: Fallen Order, notamment par son mélange exploration/action, avec un (petit) côté Metroidvania puisqu'il sera possible (et même obligatoire) de revenir dans des niveaux précédemment visités pour pouvoir progresser, grâce à un nouveau pouvoir fraichement acquis par exemple. Dommage toutefois que certaines phases de sauts et de glissades soient aussi imprécises.

Aux côtés de Cal, on retrouve le petit droïde BD-1, qui va lui aussi pouvoir acquérir différents pouvoirs au fil de l'aventure. EA a également inclus de vastes options de personnalisation (cosmétique) dans ce Star Wars Jedi: Fallen Order, avec la possibilité de façonner son propre sabre laser en utilisant divers accessoires, mais aussi de relooker le vaisseau Mantis, le style de BD-A ou encore les habits de Cal. Sympa.

SW Fallen Order

Certes, Star Wars Jedi: Fallen Order ne brille pas par une originalité débordante, mais les différents genres sont plutôt bien dosés pour éviter un quelconque ennui, et même si certaines énigmes sont un peu pompeuses (à défaut d'être compliquées), l'ensemble se parcourt avec un réel plaisir. A noter également la présence de certains boss cachés, particulièrement coriaces, qui nécessiteront une vraie approche tactique pour être occis (avec de la roulade à gogo, comme dans Dark Souls).

Acheter Star Wars Jedi : Fallen Order

Techniquement impressionnant... au début

Techniquement, si ce Star Wars Jedi: Fallen Order s'ouvre sur une séquence "à la Uncharted" à couper le souffle, force est d'admettre que l'exigence d'EA semble s'être essoufflée au fil des heures. En effet, après une première demi-heure extraordinaire, la première planète visitée est déjà un léger cran en-dessous visuellement parlant.

SW Fallen Order

Au fil des heures, on déniche également de plus en plus de bugs (sur notre version PS4 Pro), avec des affichages de textures parfois très tardifs, des PNJ qui disparaissent après une cutscene, des vêtements qui virevoltent sans raison, des chutes de framerate ou encore des freezes de plusieurs secondes en plein milieu de l'action... Autant de défauts totalement absents des deux premiers niveaux, étonnant. A noter toutefois que ces bugs divers et variés ne sont pas présents sur notre version PC du jeu, ce qui laisse penser à un portage console visiblement bien mal optimisé...

Globalement, le jeu reste très agréable à l'oeil, avec quelques sublimes panoramas, mais impossible de ne pas souligner une vraie différence en fonction des planètes visitées, avec parfois d'incompréhensibles (et violents) bugs visuels sur certaines zones. Comme énoncé plus haut, le mélange des genres fonctionne très bien ici, avec des phases d'escalade/exploration très simples d'accès, mais toujours aussi agréables à effectuer. Idem du côté des combats, avec une vraie dimension tactique, et la possibilité de faire évoluer les capacités de Cal via des points de compétences.

SW Fallen Order
Dans les endroits sombres, on utilise le sabre laser pour éclairer le chemin

On regrette quand même un lock assez capricieux parfois, mais globalement les affrontements sont assez équilibrés. A noter également une IA ennemie très "particulière", avec des ennemis qui peuvent se montrer très virulents, mais qui nous tournent le dos dès que l'on met un peu de distance, pour oublier totalement notre présence... Il suffit parfois de sortir de la "zone", pour échapper aussitôt à la vue des ennemis, qui reprennent leurs activités, comme si de rien était.

Bien sûr, pour combattre, Cal Kestis peut utiliser son sabre laser, mais il peut aussi faire appel aux différents pouvoirs de la Force. Ces derniers devront être acquis via les points de compétences citées précédemment, et permettront à terme de ralentir les adversaires, de les projeter... Les pouvoirs seront également employés pour déverrouiller certaines aires de jeu auparavant inaccessibles.

SW Fallen Order

Scénario, durée de vie...

Côté scénario, l'ensemble est correct, sans toutefois tutoyer les étoiles, avec néanmoins quelques situations et autres rencontres clairement taillées pour les fans, et tant pis pour la cohérence. On pourra quand même regretter le manque de charisme de certains personnages, y compris de Cal Kestis, le héros de cette aventure, pas franchement glamour il faut bien le reconnaitre. Le personnage le plus réussi est incontestablement le petit robot BD-1, compagnon de route de Cal.

SW Fallen Order
Hormis DB-1, les personnages n'ont pas un charisme fou...

Enfin, en ce qui concerne la durée de vie, ce Star Wars Jedi: Fallen Order impose au joueur de naviguer entre cinq destinations principales (et deux lieux supplémentaires), lesquelles regorgent d'objets bonus, de coffres, de zones à faire analyser à DB-1 et autres ennemis cachés.

SW Fallen Order
Depuis le vaisseau Mantis, on peut voyager de planète en planète

À ce sujet, le jeu peut engendrer une certaine frustration parfois, la faute à des embranchements très nombreux, qui font que l'on a parfois l'impression de manquer tout un pan de jeu, en ayant privilégié un chemin à un autre, sans la possibilité (immédiate du moins) de revenir en arrière. Il faut compter entre 15 et 20 heures pour voir le bout de l'aventure, et un peu plus si on souhaite mettre la main sur les nombreux bonus cachés.

Star Wars Jedi: Fallen Order, l'avis de Clubic

A défaut d'être un excellent jeu tout court, ce Star Wars Jedi: Fallen Order est un excellent jeu "Star Wars". Pas forcément original dans la forme, avec ses inspirations multiples, le jeu offre malgré tout un mélange des genres très cohérent, avec un équilibre exploration/action vraiment très agréable manette en main. On regrette quand même une section technique qui s'effondre étrangement à partir de la seconde planète visitée ainsi qu'un manque de charisme terrible au niveau des différents personnages, mais cela n'empêchera pas les fans de prendre quand même un vrai plaisir à renouer avec le sabre laser.

Bref, ce Star Wars Jedi: Fallen Order n'est pas exempt de défauts, loin de là, mais il constitue malgré tout le meilleur jeu solo Star Wars depuis longtemps (dans une galaxie lointaine, très lointaine).

Star Wars Jedi: Fallen Order

Les plus
+ Un vrai bon jeu Star Wars solo (enfin !)
+ Visuellement et acoustiquement réussi
+ Des combats somptueux
+ BD-1, ce droïde de l'amour
+ Un mélange des genres cohérent
Les moins
- Scénario très light
- Le côté "Dark Souls" qui va en dérouter certains
- Un manque de charisme général au niveau des personnages (Cal y compris)
- L'A ennemie au comportement très étrange parfois
- Encore pas mal de vilains bugs (sur consoles)
3.5

Acheter Star Wars Jedi : Fallen Order
Modifié le 18/11/2019 à 21h52
13 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top