Samsung : une usine à 8 milliards en Chine pourrait faire (encore) baisser le prix de la NAND

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
13 décembre 2019 à 14h54
0
Samsung.jpg
© Kote Puerto / Unsplash

Selon un rapport de Reuters, Samsung serait sur le point d'investir un total de 8 milliards de dollars dans une nouvelle usine chinoise. Située dans la localité de XI'an, en plein cœur du pays, cette dernière serait affectée à la production de mémoire NAND.

Une production améliorée pour des prix plus bas sur la mémoire NAND ? La question se pose, alors que Samsung a de grands projets sur le sol de son voisin chinois. Le géant coréen de l'électronique, qui tire une partie notable de ses revenus de la production de mémoire, prévoirait, selon Reuters, d'investir la bagatelle de 8 milliards de dollars dans un nouveau site de production dédié à de la mémoire flash NAND.

D'après Tom's Hardware cette fois, l'objectif du groupe serait double : améliorer sa production et s'attirer les faveurs des autorités chinoises en investissant de manière massive sur leur territoire.


Investir dans la mémoire, une décision étrange pour Samsung ?

Comme le souligne le média spécialisé, cet investissement présumé de Samsung paraît toutefois incongru au regard de l'état actuel du marché de la mémoire flash. Entre 2018 et 2019, les revenus de la firme en effet décliné de 50 à 60 %, et ce en grande partie suite à la baisse importante des prix de la mémoire.

Plus étrange, Samsung indiquait à la rentrée 2018 son intention de limiter la production de mémoire flash afin d'en stabiliser les prix. Un coup d'épée dans l'eau. Preuve en est, les prix ont continué de s'effondrer tout au long de l'année.


Lutter contre une concurrence chinoise qui a les dents longues

Dans les faits, Samsung pourrait surtout chercher à conserver son statut de leader du marché en investissant suffisamment pour limiter le développement de ses concurrents chinois. Toujours selon Tom's Hardware, Yangtze Memory Technologies, un acteur chinois de la mémoire, a par exemple débuté la production en masse de puces 3D NAND à 64 couches en septembre dernier. Le groupe prévoirait par ailleurs d'augmenter sa cadence de production dès 2020.

Reste à savoir si les investissements de Samsung sont vraiment judicieux. Si l'on voulait résumer : la marque, qui a perdu la moitié de ses revenus à cause du déclin des prix de la mémoire, et qui fait face à une compétition accrue, continue d'investir à grands renforts de milliards de dollars. Gageons que le coréen a un plan qui va au-delà d'une simple confiance aveugle dans le marché.

Pour le consommateur, la situation est cependant nettement plus plaisante. Toutes les conditions semblent en effet réunies pour que les prix de la mémoire flash continuent de piquer du nez...

Source : Tom's Hardware
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top