Samsung cède finalement à la mode des encoches

Mathieu Grumiaux
Publié le 25 novembre 2020 à 14h17
Samsung écrans infinity
La gamme d'écrans Infinity de Samsung © The Verge

Samsung a présenté ses prochains écrans de smartphone et le constructeur va finalement succomber à la mode de l'encoche.

Quatre écrans pour la future gamme de smartphones Samsung

Lors de son évènement consacré aux développeurs Samsung a présenté en plus de son tout nouvel écran pliable sa future gamme d'écrans. Regroupés sous la gamme Infinity, ils sont destinés à équiper les prochains smartphones de la marque.

Et surprise, ces différents écrans intègrent une encoche. Pourtant le constructeur n'avait pas suivi la tendance avec ses derniers flagships et le Galaxy S9 et Note 9 avaient conservé une très fine bordure en haut et en bas de l'appareil. Samsung s'était même moqué d'Apple et de l'iPhone X, le smartphone qui a popularisé les encoches, dans une publicité.

Le constructeur embrasse l'encoche...mais à sa manière

Les encoches Samsung seront différentes du reste de l'industrie. L'écran Infinity-U propose une encoche en forme de goutte d'eau, de la même manière que le One Plus 6T récemment. L'Infinity-V lui propose une encoche plus anguleuse autour du capteur photo. L'Infinity-O lui propose une encoche ronde, mais présente sur le coin supérieur gauche de la face avant et pas au centre de l'appareil comme tous les smartphones aujourd'hui. Un emplacement particulier à première vue dont on a du mal à comprendre aujourd'hui la logique.

Le dernier, simplement appelé New Infinity, n'a aucune encoche et l'écran recouvrirait l'ensemble de la surface de l'appareil. Cet écran serait en accord avec les dernières informations sur le prochain Galaxy S10, dont on annonce qu'il pourrait embarquer un capteur photo caché sous l'écran afin d'agrandir au maximum la surface d'affichage.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
arghoops

Oh ! Mince ! personne ne cri au scandale quand un Androphone a une encoche, nan parce que sur un iPhone c’est TELLEMENT laid n’est ce pas…

ultimate77

Une encoche… ça me dérange. Mais je peux la supporter si elle est petite.

ultimate77

On crie au scandale sur les encoches des androphones aussi… et cela fait un moment que cela se fait. Android n’est pas uniquement sur les Samsung.
Par ailleurs l’encoche n’est pas apparue su iphone en premier donc inutile de généraliser les encoches.
Dernier point, ce qui est reproché aux encoches d’iphone, c’est d’être trop larges (laisser les fameuses petites “oreilles”) et de ne pas les cacher dans les contenus multimédia (vidéos et jeux surtout)… et oui c’est moche d’avoir un large bout d’écran en moins.

jason56

Je suis si satisfait de mon 8+ que le vais le garder encore très longtemps

mokmap

N’importe quoi, c’était une annonce de samsung display qui fabrique des écrans pour plusieurs marque dont apple. Samsung à un brevet sur un écran à encoche qui date de 2015 et ils ne l’ont jamais utiliser c’est pas maintenant qu’ils vont le faire alors qu’il travail sur les capteurs sous l’écran.
Ils ont juste présenté les écrans qu’ils étaient en mesure de produire pour n’importe qui.