Jeux Xbox sur Windows : Microsoft avance à grands pas

Pierre Crochart Contributeur
28 février 2019 à 09h00
0
Xbox game studios
Crédits : Microsoft

La dernière build de Windows 10 a laissé traîner de nombreuses miettes permettant aux dataminers de prophétiser l'ouverture du catalogue de jeux Xbox One sur PC.

Lors du déploiement de Windows 10 (19H1), les membres du programme Windows Insiders ont été invités par Microsoft à installer le jeu Xbox One State of Decay 2 sur leur ordinateur. Or, si le jeu est jouable sur PC depuis sa sortie grâce au Xbox Play Anywhere, la méthode employée ici par Microsoft laisse présager un futur où le concept même de console de salon serait gommé.

State of Decay 2 a été installé via les serveurs Xbox One

Intrigués par la proposition de Microsoft, certains utilisateurs se sont plongés dans le code afin d'obtenir des éléments de réponse. Ils se sont aperçus que, pour installer State of Decay 2, Windows 10 ne passait plus par les serveurs du Windows Store, mais bien par ceux de la Xbox One.

De plus, les fichiers du jeu étaient listés sous l'extension « .xvc » - le format utilisé par les jeux Xbox One. Des fichiers qui, pour être installés correctement sur ordinateur, mobilisent une nouvelle application nommée « Microsoft Gaming Service ».

Microsoft se veut de plus en plus agressif sur la convergence de ses plateformes

Quelques heures après que cette découverte a été révélée sur Internet, PC Gamer a publié une interview de Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft. Et si l'homme s'est bien gardé de nous révéler quoi que ce soit, il affirme que son entreprise travaille avec acharnement sur le Store et l'application Xbox disponible sur Windows 10.

« À l'E3, et tout au long de cette année, vous allez commencer à comprendre où nous avons investi pour améliorer le Store, les services dans Windows et dans de bons jeux », déclare-t-il à PC Gamer. Et de conclure : « Ce n'est que le commencement ».

Microsoft + Nintendo

Des révélations qui renvoient indirectement aux informations qu'a dévoilé la semaine passée jeuxvideo.com. Selon les sources du site, plusieurs exclusivités Xbox One, ainsi que le Xbox Game Pass arriveraient prochainement sur Nintendo Switch.

Autant d'éléments qui dessinent un peu plus clairement les ambitions de Microsoft pour le futur. En multipliant les plateformes de distribution pour ses jeux, Xbox souhaite transcender son statut de console de salon pour devenir un service. L'annonce du projet de cloud gaming xCloud à l'E3 dernier ne dit d'ailleurs pas autre chose.

Toujours est-il que les choses semblent bouger à une vitesse folle chez Microsoft. Des projets qui lui permettront, peut-être, de ne pas rater de train de la neuvième génération de consoles, et pourquoi pas de le mener.

10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top