Jeux Xbox sur Windows : Microsoft avance à grands pas

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
28 février 2019 à 09h00
0
Xbox game studios
Crédits : Microsoft

La dernière build de Windows 10 a laissé traîner de nombreuses miettes permettant aux dataminers de prophétiser l'ouverture du catalogue de jeux Xbox One sur PC.

Lors du déploiement de Windows 10 (19H1), les membres du programme Windows Insiders ont été invités par Microsoft à installer le jeu Xbox One State of Decay 2 sur leur ordinateur. Or, si le jeu est jouable sur PC depuis sa sortie grâce au Xbox Play Anywhere, la méthode employée ici par Microsoft laisse présager un futur où le concept même de console de salon serait gommé.

State of Decay 2 a été installé via les serveurs Xbox One

Intrigués par la proposition de Microsoft, certains utilisateurs se sont plongés dans le code afin d'obtenir des éléments de réponse. Ils se sont aperçus que, pour installer State of Decay 2, Windows 10 ne passait plus par les serveurs du Windows Store, mais bien par ceux de la Xbox One.

De plus, les fichiers du jeu étaient listés sous l'extension « .xvc » - le format utilisé par les jeux Xbox One. Des fichiers qui, pour être installés correctement sur ordinateur, mobilisent une nouvelle application nommée « Microsoft Gaming Service ».

Microsoft se veut de plus en plus agressif sur la convergence de ses plateformes

Quelques heures après que cette découverte a été révélée sur Internet, PC Gamer a publié une interview de Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft. Et si l'homme s'est bien gardé de nous révéler quoi que ce soit, il affirme que son entreprise travaille avec acharnement sur le Store et l'application Xbox disponible sur Windows 10.

« À l'E3, et tout au long de cette année, vous allez commencer à comprendre où nous avons investi pour améliorer le Store, les services dans Windows et dans de bons jeux », déclare-t-il à PC Gamer. Et de conclure : « Ce n'est que le commencement ».

Microsoft + Nintendo

Des révélations qui renvoient indirectement aux informations qu'a dévoilé la semaine passée jeuxvideo.com. Selon les sources du site, plusieurs exclusivités Xbox One, ainsi que le Xbox Game Pass arriveraient prochainement sur Nintendo Switch.

Autant d'éléments qui dessinent un peu plus clairement les ambitions de Microsoft pour le futur. En multipliant les plateformes de distribution pour ses jeux, Xbox souhaite transcender son statut de console de salon pour devenir un service. L'annonce du projet de cloud gaming xCloud à l'E3 dernier ne dit d'ailleurs pas autre chose.

Toujours est-il que les choses semblent bouger à une vitesse folle chez Microsoft. Des projets qui lui permettront, peut-être, de ne pas rater de train de la neuvième génération de consoles, et pourquoi pas de le mener.

10
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top