TV, smartwatch et enceintes connectées : Huawei veut mettre HarmonyOS partout

10 décembre 2019 à 16h36
0
harmonyos

Lors d'une conférence de presse, Huawei a déclaré que son système d'exploitation fait maison, HarmonyOS, serait déployé sur plusieurs de ses appareils connectés dès 2020. Paradoxalement, ses smartphones, tablettes et ordinateurs portables ne font pas partie de cette liste.

L'année 2019 a été marquée par un face à face historique entre le géant chinois et les Etats-unis d'Amérique. Dernier phénomène résultant de ce conflit : la sortie du Mate 30 Pro dépourvu des services et applications Google. Pour contrer cela, Huawei a annoncé au mois d'août dernier l'arrivée de son propre système d'exploitation baptisé HarmonyOS (HongmengOS en chinois), et la date de son déploiement se précise enfin.

Plusieurs appareils sous HarmonyOS dès 2020

C'est pendant une conférence de presse réalisée à Shenzhen que Wang Chenglu, président de la partie business et logiciel de Huawei, a annoncé la nouvelle. Plusieurs appareils de la firme tourneront sous HarmonyOS dès l'année prochaine, et sans attendre 2021 ou 2022 comme la firme l'avait auparavant annoncé. Ces produits devraient être commercialisés dans le monde entier. Parmi eux, on peut d'ores et déjà compter les télévisions connectées, ce qui n'est pas étonnant puisque la Honor Vision (uniquement disponible en Chine pour le moment) en déjà est équipée.

Wang Chenglu a en outre affirmé que des montres et des enceintes connectées seraient également pourvues de cet OS maison. La firme est par ailleurs en train de travailler sur des casques VR qui, eux aussi, tourneront sous le système d'exploitation.

Qu'en est-il des smartphones et tablettes ?

Néanmoins, ne vous attendez pas à posséder un téléphone ou une tablette Huawei sous HarmonyOS de sitôt. Occupant la deuxième place des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde, l'entreprise préfère en effet conserver le système Android pour le moment, bien que l'on ignore quand et si elle récupérera sa licence... Au mois d'octobre déjà, elle annonçait que son OS ne serait pas prêt à équiper ses téléphones avant quelques années. Même son de cloche pour les ordinateurs Matebook, qui fonctionnent sous Windows 10 et ne devraient pas se doter d'HarmonyOS dans un futur proche.

On peut toutefois penser que le plan de Huawei à long terme est de déployer un système d'exploitation sur tous ses appareils, à l'instar d'Apple avec macOS et iOS, et ainsi, de ne plus dépendre de sociétés américaines.

Source : Reuters
Modifié le 10/12/2019 à 16h36
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top