Wi-Fi Alliance et SD Association stoppent elles aussi les échanges avec Huawei

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 mai 2019 à 09h53
35
Huawei

Après Google, Intel, Microsoft, Panasonic ou encore ARM, la Wi-Fi Alliance et la SD Association lâchent à leur tour Huawei. Avec ces deux nouvelles défections, les prochains smartphones du groupe pourraient ne supporter ni emplacements micro SD, ni cartes micro SD. Temporairement, Huawei, n'aura également plus son mot à dire dans la conception des futurs standards Wifi.

La fin de ce mois de mai est décidément compliquée pour Huawei. Après avoir été placé sur « l'Entity List » du Département américain du commerce, le géant chinois voit sa situation se compromettre de jour en jour. Privé d'une large part des commodités d'Android, mais aussi des processeurs Intel, des principaux services de Microsoft, de certains composants fabriqués par le japonais Panasonic, et surtout de l'architecture ARM pour la conception de ses prochains SoC, Huawei pourrait aussi devoir se passer d'emplacements et de cartes micro SD pour ses prochains smartphones.

Une nouvelle peu impactante pour Huawei

Bien qu'importante, la nouvelle est dans les faits d'une importance toute relative pour Huawei, qui avait déjà entamé son virage vers un autre support de stockage externe que les cartes micro SD, notamment sur ses derniers terminaux haut de gamme.

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, lancés en fin d'année 2018, troquaient ainsi le standard micro SD pour des cartes NM, un format propriétaire développé en interne par Huawei et similaire aux cartes nano SIM en termes de gabarit.

Avec le recul, la décision de Huawei revêt un intérêt nouveau. Pour autant, si la SD Association a confirmé qu'elle avait bien rompu ses relations avec Huawei, le constructeur, lui, précise que cette décision n'impacte pas ses smartphones déjà commercialisés et profitant d'un port micro SD. Seuls les futurs terminaux de la marque seront vraisemblablement concernés. La migration vers le standard NM risque donc de se poursuivre, à moins qu'à l'avenir Huawei n'opte plus que pour du stockage interne, comme c'est le cas de certains constructeurs.

La Wi-Fi Alliance, elle aussi, boude Huawei

Plus embêtant peut-être, la Wi-Fi Alliance a elle aussi indiqué que Huawei avait été « temporairement exclu » de la liste de ses membres. Pas d'inquiétude à avoir, le géant chinois pourra continuer à proposer des appareils supportant les normes Wi-Fi, mais la marque sera exclue du cercle des marques décisionnaires quant aux modalités des futurs standards Wi-Fi. Cette décision, si elle venait à être définitive, pourrait contribuer à amoindrir l'importance de Huawei parmi les grands acteurs de la Tech.

Rappelons que le groupe profite actuellement d'un sursis de 90 jours accordé la semaine dernière par les autorités américaines. Le temps pour la firme de mettre ses affaires en ordre avant un placement potentiellement prolongé sur la liste noire du Département américain du commerce.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
0
Cleindori
Y a que moi qui trouve absolument ahurissant ce hold-up exercé par un pays sur un constructeur étranger mondial ?
ariakas
Pour des gens innocents, la liste s’allonge…
ariakas
Je suis surtout halluciné devant l’incapacité de certaines personnes à refuser d’accepter l’idée que Huawei puisse être une entreprise en lien direct avec la Chine et qu’il s’agit d’une entreprise d’espionnage à grande échelle.<br /> Tout le démontre, cela fait des années que l’on en parle, que tout le monde se bouge dans le monde entier.<br /> Mais non, ce serait un Hold up… Y’a pas que les US qui le disent, partout, partout ça se dit ! En France, ils ne veulent pas entendre parler de huawei dans les zones sensibles, maiiisssss c’est pas grave !
PierreKaiL
Ils sont où ceux qui disaient que pour le SOC huawei n’aurait aucun problème ? kirin ou pas c’est mal, très mal barré.
domde
Les preuves contre Huawei doivent êtres accablantes !
nirgal76
Ca devient bizarre cette affaire quand même. On ne sait pas tout sur Huawei j’ai l’impression.
Feunoir
pour moi pour l’instant c’est effectivement ARM le plus problématique, car le Kirin c’est de l’arm.<br /> mais on ne connait pas tout l’impact que cela a avec le reste, Microsoft ramasse par exemple des royalties sur chaque android vendus pour utilisation de leurs brevets, et ils ne sont pas les seuls à avoir plein de brevets stratégiques.<br /> C’est des fonctions de base qui sont concernés, recherche, transfert de données… même un OS non android est obligé d’utiliser ce genre de brevet générique.<br /> https://www.nextinpact.com/news/88133-android-310-brevets-utilises-par-microsoft-pour-obtenir-royalties.htm :<br /> Microsoft<br /> –Les technologies utilisées en général par tous les constructeurs de smartphones : 73 brevets<br /> –Les technologies utilisées dans les smartphones Android : 127 brevets<br /> – 110autres<br /> que ce soit les cpus kirin, modem balong, ou le soft il y a des brevets bloquants de partout
jcc137
Des preuves tellement accablantes que Trump est prêt à tout éponger par une arrangement commercial avec la Chine… C’est dire si la sécurité du pays est en jeu.
jcc137
ARM possède des brevets sur une architecture de type RISC tout comme MIPS et APS3. Huawei a la capacité de créer lui aussi un processeur RISC en développant ses propres brevets. Evidemment, il s’agira un peu de réinventer la roue à sa manière, mais s’il le faut…
Alexol
Envoie moi des liens où on peut lire qu’Huawei est effectivement à la compte du méchant gouvernement chinois ?<br /> Stp, je suis peut être trop incapable comme tu dis…<br /> Merci.
Alexol
Oui, on voit là tout le bluff de Trump dans cette affaire.<br /> Un homme malhonnête.
BetaGamma
Trump vient de faire la preuve que les USA ont des flingues posés sur les tempes de tous les pays du monde… et qu’ils sont prets à appuyer sur la queue de detente des que le besoin s’en fera sentir !<br /> Imaginons un peu que nous n’ayons pas développé Ariane, Airbus ou encore Galiléo… nous serions totalement à leur merci… et ils ne se seraient pas génés !<br /> L’Europe a servi à assurer notre indépendance… mais les technocrates gauchistes l’ont dévoyé pour s’en mettre pleins les poches… offrant notre continent à ceux qui veulent sa peau !
ariakas
Cette histoire remonte à bien plus loin que Trump.<br /> Aux États Unis, la crainte des démocrates, opposants à Trump n’est pas les sanctions contre Huawei mais que au contraire, Trump ne soit pas assez ferme et négocie en échange d’accords commerciaux.<br /> Comme quoi la connaissance du dossier apporte des éléments de compréhension qui vont à l’opposer de ce que vous imaginez
ariakas
Alors celle là, on me l’a déjà faite.<br /> Je pense que vous n’etes Pas un cretin.<br /> Donc vous êtes capable de prendre votre clavier en main et de faire les recherches par vous même.<br /> Pour que l’on puisse discuter calmement et intelligemment,<br /> A vous de me dire ici à ma moi et aux autres:<br /> 1/ depuis quand les autorités US s’inquiètent au sujet de Huawei.<br /> Indice: ça remonte bien avant Trump<br /> 2/ quels pays s’inquietent Et ceux qui ne s’en inquiètent pas<br /> Indice: commencez par ceux qui ne s’en inquiètent pas, la liste est courte.<br /> 3/ qui est Ren Zhengfei?<br /> Maintenant, moi je vous parle poliment et calmement.<br /> Soit vous êtes capable de réfléchir et d’effectuer des recherches par vous même et après on discute.<br /> Soit vous n’etes Pas capable de réfléchir par vous même ni de vous renseigner et dans ce cas là, vous ne faites que troller et perdre mon temps.<br /> C’est très simple
Palou
@ariakas, ce n’est pas parce que cela se dit partout que c’est vrai, faut pas trop écouter les rumeurs
ariakas
J’ai du me tromper alors!<br /> J’ai pourtant plusieurs sources indiquant que l’equipement 5G par Huawei ne se fera pas sur les lieux sensibles en France car justement, l’entreprise n’est pas fiable et plus que soupçonnée d’espionnage.
Popoulo
C’est juste. Avec d’un côté les gauchistes qui la prostitue et de l’autre les capitalistes qui la dépècent et la vendent. Au final, il ne va plus rien en rester.
Alexol
Je suis resté intelligent, j’ai déjà cherché, rien de crédible n’est sorti. Ce sont des rumeurs, ou que des suspicions, mais quand on décortique le matériel Huawei pourtant déployé dans notre pays, on ne trouve rien, pas un backdoor.<br /> Je me rappelle qu’une fois, Huawei a corrigé très rapidement une faille qui POUVAIT servir de backdoor. Très rapidement, c’est tout ce qu’on demande à une entreprise comme ceci, qui aurait pu pourtant trainer.<br /> Je ne te fais pas perdre du temps, je te demande de me faire gagner du temps.<br /> Tu parles de sources… qui eux ont comme source les USA, les rumeurs, les suspicions… et se basent simplement sur l’interdiction d’avoir des relations avec Huawei sans savoir si c’est vrai ou faux, ils font ça juste pour être le toutou de Trump.<br /> 1/ depuis quand les autorités US s’inquiètent au sujet de Huawei.<br /> Indice: ça remonte bien avant Trump<br /> Réponse: Depuis qu’Apple perd ses parts de marché face à Huawei, et qu’Huawei monte en puissance. N’oublions pas que les USA n’aiment pas qu’on titille leur puissance technologique.<br /> 2/ quels pays s’inquietent Et ceux qui ne s’en inquiètent pas<br /> Indice: commencez par ceux qui ne s’en inquiètent pas, la liste est courte.<br /> Réponse: Qui ne s’inquiète pas des attaques des USA ? La Chine en fait les frais, le Moyen Orient, le Mexique,… j’en passe.<br /> Les USA étaient même en froid avec la France quand on a pas voulu faire partie de l’alliance pour détruire l’Irak, nous ont menacé de nous faire chier commercialement parlant…<br /> 3/ qui est Ren Zhengfei?<br /> Réponse: Un ancien de l’armée Chinoise, et alors ? Ca ne veut rien dire, encore une fois ce sont de bêtes rumeurs de bas étages, encore une fois, où sont les preuves ? Allez voir dans les machines de Huawei, essayez d’en trouver, et là OK. En attendant, présomption d’innocence.<br /> D’autant que les USA, combien de fois ils ont prouvé qu’ils sont pas crédibles ?.. Trump aussi ?<br /> Alors vos rumeurs, vos sources qui se basent sur les déclas de Trump, gardez les pour vous, je ne demande simplement que des preuves réelles et fondées.<br /> Voir plus loin que votre bout de nez serait plus intelligent.<br /> EDIT : Je viens de lire que Huawei risque de sortir un OS propre à lui en Juin. Très intelligent les Americains, si Huawei espionnait vraiment, ben, avec Android c’était moins facile, avec son propre OS, encore plus facile.
Chinoisle
Alexol:<br /> Un ancien de l’armée Chinoise, et alors ?<br /> Oui mais c’est un chinois avant tout, donc il est méchant.<br /> Par contre, les anciens militaires français chefs d’entreprises sont au dessus de tout soupçons<br /> http://www.scyfco.fr/spip.php?page=article&amp;id_article=144<br /> L'Opinion – 24 Aug 14<br /> Ces formations militaires que s’arrachent les entreprises<br /> «L’armée forge une force de tempérament qu’on n’apprend pas en école de commerce » assure Bruno Cellerier, ancien lieutenant colonel, aujourd’hui chef d’entreprise. L’armée est entraînée à faire face à des situations extrêmes où la cohésion d’un...<br />
ariakas
Donc en fait si, vous me faites perdre mon temps en me demandant des liens dont vous avez décidés par avance qu’ils ne seront pas valide.<br /> Or, vous vous êtes mal renseigné, ce n’est pas Trump qui a initié les alertes d’espionnages contre Trump, vous avez tout faux.<br /> Du reste, ce n’est pas « les États Unis » seuls qui alertent sur le sujet mais pour ainsi dire les pays du monde entier.<br /> Pour le reste, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.<br /> La personne évoquée fait partie du Parti communiste chinois, c’est revendiqué et assumé, c’est un ancien du service de renseignement, c’est assumé.<br /> Maintenant vous allez prétendre que la Chine est un modèle de la vie privée et que l’espionnage n’existe pas en Chine.<br /> Alors vous je ne « balance » aucune « rumeur », ce sont des faits.<br /> Vous les contestez, très bien.<br /> Mais votre complotisme anti américain et anti Apple, vous pouvez également vous le garder.<br /> Il faut assumer ce que vous êtes et ce que vous dites. Vous êtes incapable d’aborder une discussion saine sur le sujet et incapable de réfléchir posément là dessus.<br /> C’est un petit dictat qui vise à dire « mon avis est supérieur au vôtre, je fais semblant de discuter histoire de faire perdre votre temps »<br /> J’ai bien aimé la partie « je ne cherche pas à vous faire perdre du temps, je cherche à en gagner »<br /> Oui, sur mon dos.<br /> Je vais vous donner 3-4-5 liens démontrant que les alertes datent de bien plus loin que Trump, déjà 1/ je n’aurais aucun remerciement d’avoir fait « votre » travail.<br /> 2/il sera immédiatement dénigré en disant « il n’est pas montré l’emplacement exacte de la puce, l’emplacement exact du système de piratage.<br /> En gros vous remettez gentiment en question ce qui vous chante quand ça vous arrange.<br /> Tant qu’on en vous montre pas, vous ne croyez pas.<br /> Y’a un mot pour ça, mais il ne vous plairait pas.<br /> Nier des faits historiques et vous retrouver avec les complotistes pour qui la terre est plate ou que l’homme n’a jamais marché sur la lune.
Chinoisle
ariakas:<br /> Tant qu’on en vous montre pas, vous ne croyez pas<br /> J’te jure sur la vie d’ma mère<br /> Wallah c’est vrai<br />
ariakas
Encore une fois, il ne s’agit pas que des États Unis qui en parlent…<br /> C’est toujours marrant avec les complotistes, quoiqu’on dise, c’est toujours pareil…<br /> Et gnagna « ohhh il a laissé sa carte d’identite Comme c’est bizarre »<br /> « Ohhh c’est un algérien, comme c’est Bizarre »<br /> J’attend impatiemment que l’on me sorte que c’est un complot des vilains juifs israéliens.<br /> Tous les pays du monde se protègent de Huawei mais ils n’y comprennent rien alors que vous, oui!!<br /> C’est dingue d’etre Aussi intelligent et hop de savoir démêler le vrai du faux comme ça.<br /> Piouuuu!!!<br /> Au hasard, l’intervention de L’arme chimique en Irak a j1, les états du monde n’y Croyaient pas et ohhhh bizarre, la France en tête ont refusés de s’y engager.<br /> Comme c’est … étrange !<br /> A peu de chose prêt on pourrait imaginer que c’est vous qui avez mené l’enquête!
Chinoisle
ariakas:<br /> J’attend impatiemment que l’on me sorte que c’est un complot des vilains juifs israéliens<br /> En attendant mange ça, c’est du bon<br />
Guillaume_1972
Je pense que Huawei va attendre avec impatience l’election de l’annee prochaine en esperant que Trump ne sera pas réellu. Et que sin remplacant sera plus conciliant.
Guillaume_1972
Après, en ceui concerne la réelection ou non de Trump l’année prochaine, je ne sais pas trop ce que pourra être le résultat, pace ue l’economie américaine se porte bien et le chômage est au plus bas.Les démocrates ont interets à présenter un candidat qui tienne la route si ils veulent battre Trump. Pour Huawei, ils peuvent se dire que si ca se trouve, ils n’auront qu’à attendre l’année prochaine afin que ça change.
CM35
@ariakas<br /> ariakas:<br /> Nier des faits historiques et vous retrouver avec les complotistes pour qui la terre est plate ou que l’homme n’a jamais marché sur la lune.<br /> Quel rapport ?<br /> Vous venez plus ou moins de flinguer vôtre crédibilité en réduisant le débat à de telles stupidités, c’est dommage.<br /> Concernant la guerre en Irak, la France a payé cher son refus :<br /> L'Obs<br /> Le « non » à la guerre en Irak a coûté 4 milliards à la France<br /> Le journaliste Vincent Nouzille raconte comment l’administration Bush a fait payer à Chirac le prix de sa « trahison ».<br /> Preuve s’il en faut que même avec un “vrai” Président nous étions déjà soumis aux USA à cette époque, tout comme le reste du monde d’ailleurs :<br /> La Tribune<br /> Les sept armes imparables qui permettent aux Etats-Unis de dominer le monde<br /> Le protectionnisme et une politique extraterritoriale agressive permettent aux Etats-Unis de Trump de dominer le reste du monde. Et le président américain vient de renforcer les mesures pour mieux contrôler les investissements étrangers aux...<br /> Ceci explique peut-être pourquoi les pays sous « domination américaine » (directe ou indirecte) n’ont pas eu le choix concernant Huawei ? (même si « bizarrement » certains pays faisant partie de l’alliance du renseignement « Five Eyes » sont moins regardants à l’égard de la firme chinoise…)<br /> Mais je peux me tromper car il est évident que tout le monde s’espionne mutuellement ici-bas, il n’en reste pas moins que pour le prouver il faut fournir des documents irréfutables qui montrent que c’est récurrent et planifié* sinon cela revient à brasser du vent. (*donc pas uniquement 2 ou 3 échanges d’e-mails concernant une simple affaire qui date de 2012-2013…)
bmustang
huawei deviendra un leader régional ? c’est toujours ça
ariakas
Vous semblez découvrir le monde en disant :<br /> « Il semble que tout le monde s’espionne ici bas ».<br /> Vous le découvrez sincèrement ? C’est une question ?<br /> Non parce que là, réveillez vous…<br /> Sinon vous avez un article ici, c’est un geste de ma part.<br /> https://www.google.fr/amp/s/www.ouest-france.fr/economie/entreprises/smartphones-huawei-ce-geant-chinois-soupconne-d-espionnage-6126228/amp<br /> Et si vous lisez la suite des commentaires, il y’a le monsieur qui sort sa vidéo contre Israël, donc oui, j’avais vu juste.<br /> Vous partez du postulat que les pays sont des gens et que tout se résous sur un forum.<br /> Bah non… si la France ou les États Unis ou tout le monde d’ailleurs s’alarme au sujet de Huawei depuis des années, il y’a des raisons.<br /> Et non, ils n’ont rien à vous démontrer, à vous prouver.<br /> Vous partez bille en tête avec une idée et vous refusez catégoriquement d’imaginer pourquoi on en est là.<br /> On en arrive à des conclusions niaises et sans valeurs « ah c’est Trump le méchant et j’espere Qu’il ne sera pas réélu »<br /> Mais au secours quoi !<br /> Ça date d’avant Trump bon sang !<br /> La guerre commerciale avec la Chine, Obama y a largement contribué ! C’est pour ça qu’il s’est couché devant l’Iran en acceptant n’importe quoi.<br /> Vous suivez ça de loin en regardant 1 site complaisant et hop tout va bien vous pensez avoir tout vu tout chié.<br /> Il ne vous ait juste pas arrivé d’imaginer que l’espionnage, c’est comme le dopage, une fois que c’est « prouvé-démontré », c’est qu’en réalité le dopage en est arrivé à un stade largement supérieur et que ce qui est détecté, ce sont les couillons qui ne sont plus à la page ?<br /> Là pour Huawei, c’est que vraisemblablement, l’espionnage en Chine a permis de savoir que les chinois truffaient leurs appareils de mouchards, point barre.<br /> Et pour finir, lorsqu’il a été révèle que Sous Obama, tous les présidents d’Europe étaient sur écoute téléphonique, si rien n’en est ressorti, pourquoi ?<br /> Parce que nous faisons exactement la même chose.
ariakas
Rassurez moi, vous êtes de ceux qui pensent qu’un second référendum pour le Brexit fera revenir à la raison les anglais et qu’ils reviendront dans l’UE et que tout est bien qui fini bien ?<br /> Il ne vous ai pas venu à l’idee D’apres Les éléments que vous avez en main que Trump soit populaire, que si tout se passe bien actuellement, c’est de son fait ?<br /> Et qu’en prime, il accumule victoire sur victoire ? Que les démocrates s’humilient chaque jour d’avantage ?<br /> Que non seulement les démocrates n’ont rien compris en particulier avec la Clinton, mais qu’en prime ils sont passés pour des malhonnêtes et des cretins finis à la solde des médias ?<br /> Journalistes corrompus, votes truqués, incompétences notoires notamment en n’utilisant pas une messagerie cryptée pour transmettre des données sensibles.<br /> Va t’en guerre par dessus le marché.<br /> Et en prime, vous n’avez pas compris du tout de quoi il était question.<br /> La guerre commerciale contre la Chine, ça fait consensus aux US.<br /> Ce n’est pas Trump qui a ouvert les hostilités, il suit à la virgule prêt ce que faisait Obama.<br /> A ce jour, renseignez vous mieux, les démocrates ont surtout peur que Trump lâche du lest concernant Huawei!!!<br /> Ils ont peur que Trump ne tienne pas le cap et négocie en échange de traités et de marchandages.<br /> A la base, les démocrates dont Obama, c’etait De bannir Huawei définitivement.<br /> Donc vous vous trompez complètement.<br /> Y’a un vrai problème de compréhension.<br /> Ce qui se passe en fait autour de Trump, c’est qu’il a été élu par la classe blanche ouvrière américaine et par opposition aux médias.<br /> Y’a un vrai problème entre les journalistes/les démocrates et le peuple.<br /> Le problème a été transmis en France avec les Gilets Jaunes où beaucoup de journalistes ont étés agressés, menacés, des locaux de journaux vandalisés.<br /> Et le problème n’est pas résolu et y’a une jolie propagande contre Trump par les médias.<br /> Le problème des gens ne suivant pas l’actualite correctement, c’est qu’ils ont une information parcellaire et par l’objectif des propagandistes.<br /> Le problème de l’immigration aux US ne date pas de Trump, Obama était même un champion quand il a s’agit de réexpédier à la frontière des gens en situation irrégulière.<br /> On en oubli que Obama a reçu le prix nobel de la paix alors qu’il regardait les bombes tomber sur des civils.<br /> Pour la Chine, on en oublierai presque comment les gens vivent en Chine.<br /> Ils sont notés, surveillés en permanence et plusieurs centaines de milliers d’individus sont interdit de sortie du territoire car leur score de comportement ne correspond aux attentes.<br /> On en oubli des choses et on ne retient que des liens disant « oh les mechants américains à la solde des juifs israéliens »<br /> Là par contre, ça choque moins, on laisse passer comme si de rien n’etait.
ariakas
Je reviens sur l’article de l’Obs.<br /> Honnêtement à lire l’article qu’en déduisez vous, qu’en comprenez vous ?<br /> 4 milliards d’euros, est ce cher ?<br /> Macron a décidé de lâcher 13 milliards d’euros suite à la crise des gilets jaunes.<br /> Tout est donc très relatif, vous en conviendrez.<br /> D’autre part, c’est quoi ces 4 milliards ?<br /> Le site vous le dit, c’est la dette irakienne.<br /> Le pays est à feu et à sang, ils ne peuvent tout simplement pas payer une telle dette et ce serait ridicule, cela déclencherait une autre guerre… qui n’a de toute façon pas manquée avec l’apparition de Daesh.<br /> D’autre part le protectionnisme c’est quoi?<br /> C’est ce que beaucoup d’économistes pleurent et exige que pratique la France et l’Europe.<br /> On en parle en ce moment dans l’actualité !!<br /> Général Electrics qui rachète Alstom.<br /> C’était une folie pure et simple et ils n’ont pas exercé leur devoir de protectionnisme.<br /> Résultat : GE avait juré d’embaucher , ils ne l’ont jamais fait et ils sont en train de liquider ce qu’ils avaient acquis.<br /> Ils ont ruinés le savoir faire français et toute une industrie volontairement.<br /> Trump et avant lui les US sont moins niais que l’europe Et ils ne veulent pas se faire bouffer ni laisser faire n’importe quoi dans leur pays.<br /> Le problème n’est pas le protectionnisme américain, mais l’absence de protectionnisme européen et pire, français.<br /> Les chantiers Navals de saint Nazaire, bordel, y’en a que 6 dans le monde sachant faire des navires comme ça, c’est Vendu aux italiens qui appartiennent à la Chine.<br /> Alstom est coule et éparpillé.
CM35
@ariakas<br /> Je n’ai pas dit cela (fausse citation de vôtre part) :<br /> ariakas:<br /> « Il semble que tout le monde s’espionne ici bas ».<br /> Mais plutôt ceci :<br /> CM35:<br /> « Mais je peux me tromper car il est évident que tout le monde s’espionne mutuellement ici-bas (…) »<br /> Ce n’est pas pareil, vous en conviendrez.<br /> Et non, je ne découvre pas le monde. (pour répondre à vôtre question)<br /> Vous me dites de me réveiller alors que la ré-information et la géopolitique m’occupent depuis pas mal d’années déjà, mais passons…<br /> Ici :<br /> ariakas:<br /> Vous partez du postulat que les pays sont des gens et que tout se résous sur un forum.<br /> Où ai-je dit cela ?<br /> ariakas:<br /> Bah non… si la France ou les États Unis ou tout le monde d’ailleurs s’alarme au sujet de Huawei depuis des années, il y’a des raisons.<br /> Il y a des raisons ? Oui sûrement !<br /> Lesquelles du coup ?<br /> On veut des preuves parce que si ça finit comme l’affaire Super Micro qui a fait pschitt, bof bof quoi…<br /> ariakas:<br /> Là pour Huawei, c’est que vraisemblablement, l’espionnage en Chine a permis de savoir que les chinois truffaient leurs appareils de mouchards, point barre.<br /> Tout à fait possible oui, mais encore une fois on attend juste les preuves, ensuite on pourra faire du Huawei bashing sans aucun problème.<br /> ariakas:<br /> On en arrive à des conclusions niaises et sans valeurs « ah c’est Trump le méchant et j’espere Qu’il ne sera pas réélu »<br /> Mais au secours quoi !<br /> Ça date d’avant Trump bon sang !<br /> Je n’ai pas laissé entendre ceci non plus, je parle de l’Empire américain, donc peu importe le pantin aux manettes.<br /> Sans compter qu’au regard de mes positions politiques je suis plutôt pro-Trump…<br /> ariakas:<br /> Et pour finir, lorsqu’il a été révèle que Sous Obama, tous les présidents d’Europe étaient sur écoute téléphonique, si rien n’en est ressorti, pourquoi ?<br /> Parce que nous faisons exactement la même chose.<br /> Mince, les bras m’en tombent, je n’y avais pas pensé avant dites donc !<br /> Sans blague, même si la France n’est pas la dernière en matière d’écoutes téléphoniques, ce n’est pas sérieux d’imaginer que nous avons espionné ne serait-ce que le mobile d’Obama…<br /> Quant à l’article de Ouest France qui n’apporte d’ailleurs rien de nouveau ici, je retiens surtout la phrase de fin :<br /> « Mais, jusqu’à présent, aucun fait d’espionnage n’a été imputé à Huawei. »<br /> Pour répondre brièvement à vôtre second message, j’ai des convictions politiques qui me rapprochent beaucoup du RN voire même de l’UPR, est-ce que cela suffit à vous convaincre de ma sincérité si je vous dis que je suis d’accord avec vous s’agissant du dépouillement de nôtre pays ?<br /> Petite digression…<br /> Au fait,<br /> Qui a contribué au financement et à la construction de l’Union Européenne ?<br /> D’où sortent vraiment Al Qaeda et DAESH ? (puisque vous parlez de “l’apparition” de DAESH…)<br /> Pourquoi Macron (Young Leader de la French-American Foundation, ancien de chez Rothschild, invité au Groupe Bilderberg et accessoirement très proche de la FM) vend la France en pièces détachées ?<br /> Il ne vous est pas nécessaire de répondre à ces questions.<br /> Elles permettent juste de mettre en perspective l’influence américaine sur le monde.<br /> Bref, assiste-t-on ici à une guerre économique ou à une affaire d’espionnage ? Il faut savoir.<br /> Si c’est la première réponse, pourquoi donc avoir accusé Huawei d’espionnage sans preuves tangibles ? (juste des soupçons… mais que j’estime malgré tout justifiés car il faut se méfier de tout le monde, et pas seulement de la Chine d’ailleurs…)<br /> Si c’est la seconde, pourquoi Trump évoque désormais un accord commercial avec la Chine ?<br /> Personnellement je suis très attaché à la vérité, elle seule m’importe, donc si Huawei planque des backdoors dans ses appareils comme ce fut le cas avec Cisco, Juniper ou Dell pour le compte de la NSA, je suis preneur de ces informations.<br /> Dans un cas comme dans l’autre, « Prudence est mère de sûreté » comme on dit.
Alexol
ariakas:<br /> Donc en fait si, vous me faites perdre mon temps en me demandant des liens dont vous avez décidés par avance qu’ils ne seront pas valide.<br /> Mais pas du tout. Il n’existe AUCUN lien démontrant la culpabilité de Huawei. Je ne déciderai rien en avance…! Si on trouve une puce backdoor sur les machines Huawei, je dirai OUI que Huawei est coupable. Mais là on n’a rien de chez rien. C’est dur à comprendre ?<br /> ariakas:<br /> Or, vous vous êtes mal renseigné, ce n’est pas Trump qui a initié les alertes d’espionnages contre Trump, vous avez tout faux.<br /> Ma réponse était pourtant claire, c’est Apple qui se sent menacé, seul Trump l’aide. Je vois mal Obama l’aider, il est neutre, seuls les entreprises compétitives s’en sortiront. Avec Trump c’est plutôt seuls les entreprises américaines s’en sortiront.<br /> ariakas:<br /> Du reste, ce n’est pas « les États Unis » seuls qui alertent sur le sujet mais pour ainsi dire les pays du monde entier.<br /> Je ne vois que des pays qui suivent les Américains, et pas de leur propre initiative.<br /> ariakas:<br /> Pour le reste, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.<br /> La personne évoquée fait partie du Parti communiste chinois, c’est revendiqué et assumé, c’est un ancien du service de renseignement, c’est assumé.<br /> Maintenant vous allez prétendre que la Chine est un modèle de la vie privée et que l’espionnage n’existe pas en Chine.<br /> Mais je l’ai dit c’est un ancien de l’armée chinoise. Oui il fait partie du PC, et ? Il a dit qu’il ne veut pas faire du mal au monde entier… L’entrepreneuriat et la politique c’est 2 choses différentes, et j’ai pas l’impression qu’il le mélange.<br /> ariakas:<br /> Alors vous je ne « balance » aucune « rumeur », ce sont des faits.<br /> Vous les contestez, très bien.<br /> Mais votre complotisme anti américain et anti Apple, vous pouvez également vous le garder.<br /> Des faits, mais lesquels ? Promis je les contredirai pas si c’est vraiment des preuves. Là ce sont des suppositions.<br /> Anti Apple, non… j’ai eu des iPhone avant de passer à Huawei, choix que je regrette pas, je me suis senti 20 ans dans le futur par rapport à Apple. C’est ça la compétitivité.<br /> ariakas:<br /> Il faut assumer ce que vous êtes et ce que vous dites. Vous êtes incapable d’aborder une discussion saine sur le sujet et incapable de réfléchir posément là dessus.<br /> C’est un petit dictat qui vise à dire « mon avis est supérieur au vôtre, je fais semblant de discuter histoire de faire perdre votre temps »<br /> Peut être, mais tu en fais autant, sauf que tu brasses du vent, tu n’apportes pas l’eau au moulin alors que moi si.<br /> ariakas:<br /> Je vais vous donner 3-4-5 liens démontrant que les alertes datent de bien plus loin que Trump, déjà 1/ je n’aurais aucun remerciement d’avoir fait « votre » travail.<br /> 2/il sera immédiatement dénigré en disant « il n’est pas montré l’emplacement exacte de la puce, l’emplacement exact du système de piratage.<br /> Promis je dénigrerais pas s’il y a réellement une puce ou un code backdoor. J’ai pas trouvé.<br /> ariakas:<br /> En gros vous remettez gentiment en question ce qui vous chante quand ça vous arrange.<br /> Tant qu’on en vous montre pas, vous ne croyez pas.<br /> T’as compris… bravo. Présomption d’innocence<br /> Un jour où on va t’accuser d’avoir tué quelqu’un sans aucune preuve et de t’envoyer en prison alors que ce n’est pas toi… Juste parce que l’autre t’aimait pas. Tu serais bien content d’être en France et non aux USA, car ici il y a la présomption d’innocence.<br /> ariakas:<br /> Y’a un mot pour ça, mais il ne vous plairait pas.<br /> Nier des faits historiques et vous retrouver avec les complotistes pour qui la terre est plate ou que l’homme n’a jamais marché sur la lune<br /> Les faits sont : Huawei est devenu 2ème vendeur de téléphone, en dépassant Apple. Les faits sont qu’à ce jour, aucune preuve n’a été clairement établie… juste de fortes suspicions qui n’ont mené à rien…<br /> Tu fais donc partie des gens qui ont cru que l’Irak avait des armes chimiques en 2003 (merci Powell) et qu’en fait non, mais c’est rien, on oublie, on a pris l’Irak…<br /> je vois que tu as commenté plein de fois, mais je vais m’arrêter là sauf si tu me sors une preuve clairement établie.<br /> Oublie pas que Trump a dit qu’il pouvait remettre en jeu l’interdiction de Huawei dans un futur accord commercial avec la Chine. Si ca représentait un danger pour la sécurité nationale, je ne vois pas pourquoi il devrait lever l’interdiction. Il l’a dit, Trump himself que Huawei n’est pas si dangereux que ça.
Alexol
Finalement je n’ai pas le choix de répondre à nouveau, j’ai lu n’importe quoi une fois de plus.<br /> ariakas:<br /> Bah non… si la France ou les États Unis ou tout le monde d’ailleurs s’alarme au sujet de Huawei depuis des années, il y’a des raisons.<br /> Et non, ils n’ont rien à vous démontrer, à vous prouver.<br /> Ah si ! on attend d’eux qu’ils nous protègent de nos téléphones Huawei si les faits sont avérés.
Chinoisle
Alexol:<br /> Il n’existe AUCUN lien démontrant la culpabilité de Huawei<br /> C’est pourtant clair.<br /> Quand USA dit quelque chose =&gt; VÉRITÉ<br /> Si tu n’y crois pas =&gt; GILET JAUNE COMPLOTISTE ANTISÉMITE
oooolivier
Comme l’a très bien expliqué Alexol, vous n’avez en fait AUCUN élément TANGIBLE. Votre liste ne contient rien que des supputations. J’attends encore la moindre preuve TECHNIQUE qui montrerait que Huawei espionne quoi que ce soit !!<br /> Ça me rappelle ces fameuses Armes de Destruction Massive…<br /> Et puis comme déjà dit les champions du monde d’espionnage ce sont les US avec des preuves comme s’il en pleuvait.<br /> Huawei fait des tres bons téléphones et solutions réseaux là où les américains se sont laissés complètement largué !! Grâce à Trump mon prochain téléphone sera ss doute un Huawei !!
ariakas
Finalement je n’ai pas le choix de répondre à nouveau, j’ai lu n’importe quoi une fois de plus.<br /> Parce que vous ne voulez rien comprendre et que vous êtes très étroit d’esprit et limité intellectuellement. Si on veut aller par là en s’adjectivant l’un l’autre, pas de soucis.<br /> On va résumer votre pensée de façon très simple et courte.<br /> Apple est menacé par Huawei, donc Trump l’aide et impose sa volonté au monde entier.<br /> Ce sont vos mots.<br /> Le Dirigeant de Huawei est un ancien de l’armée Chinoise, il fait parti et soutient le Parti Communiste Chinois, mais l’un n’influe en aucun cas sur l’autre quand c’est la Chine, mais quand c’est les US, oui.<br /> Vos mots, pas les miens.<br /> Moi je vous répond que vous avez une vision simpliste et étriquée en plus d’avoir un problème de cohérence.<br /> Vous dites bien que Apple est en lien avec le gouvernement US, donc cela ne devrait pas vous gêner que Huawei soit en lien direct avec le parti communiste Chinois !<br /> Mais Non ! “je n’ai pas l’impression qu’il mélange” bahhhh voyons… vous n’avez pas l’impression.<br /> C’est merveilleux !<br /> Alors moi je vous le dit tout de suite: dans le monde, tout le monde espionne tout le monde.<br /> Vous regardez sur votre moteur de recherche, l’ambassade américaine en France est un aspirateur à données. C’est connu et archi connu, démontré, ce que vous voulez.<br /> La France espionne elle aussi, ça vaut pour tout le monde.<br /> Vous faites semblant de ne pas comprendre donc on va prendre un parallèle très parlant, même pour vous:<br /> “Lance Armstrong” , tout le monde savait qu’il se dopait, c’était connu, archi connu.<br /> Mais personne n’avait le droit de le dire sous peine de procès.<br /> Le jour où il s’est fait prendre, c’est pas compliqué, c’était la guerre et c’est comme s’il était mort.<br /> Pour vous, il n’était jamais dopé, vous avez découvert comme une fleur qu’il se dopait le jour des résultats d’analyse et là encore, vous attendiez le verdict final.<br /> Faut arréter 5 min de prendre les gens pour des andouilles.<br /> Maintenant pour Huawei, biensur que si l’entrepreunariat et la politique sont liés, en particulier sur des domaines sensibles comme la communication et les réseaux type 5G.<br /> Vous sortez d’où pour oser dire que ce n’est pas lié ??<br /> c’est ridicule…<br /> T’as compris… bravo. Présomption d’innocence<br /> Sur ce coup là, c’est vous qui n’avez pas compris, je vous explique subtilement que vous participez à un mouvement connu sous le nom de négationnisme. L’homme n’a jamais marché sur la Lune, la terre est plate, les avions rejettent des produits pour faire des tests sur l’homme. Le 11 septembre n’a jamais existé, c’est un complot juif.<br /> Vous n’avez manifestement pas compris.<br /> Promis je dénigrerais pas s’il y a réellement une puce ou un code backdoor. J’ai pas trouvé.<br /> Parce que vous êtes ingénieur en informatique au service du renseignement français ?<br /> vous n’avez pas trouvé, vous, le grand Alexol ?<br /> donc si “vous” n’avez pas trouvé, c’est que ça n’existe pas.<br /> Mais du coup, comme vous n’avez jamais été sur la lune, personne n’y a été, c’est inévitable !
ariakas
Alexol n’a rien expliqué.<br /> Il dit que s’il n’a pas la preuve, ça n’existe pas.<br /> C’est un concept foireux et d’une prétention sans limites.<br /> Ça me rappelle ces fameuses Armes de Destruction Massive…<br /> et moi, ça me rappel ces gens qui disaient que Cahuzac n’avait jamais fraudé.<br /> Pas vu, pas pris.<br /> Et puis hein, pris, il n’est pas pendu non plus ^^<br /> ça me rappel aussi Armstrong: personne n’avait le droit de dire qu’il était dopé.<br /> Jusqu’au jour où…<br /> Là, on parle de laisser libre accès à toutes nos données, l’intégralité, jusqu’aux plus sensibles aux chinois.<br /> Je me demande si vous vous rendez compte de la dangerosité de vos propos.<br /> Le jour où vous aurez la “démonstration”, vous crierez au mensonge d’Etat, vous n’y croirez pas d’avantage. Et en attendant, la guerre sera ouvertement déclarée avec la Chine.<br /> En attendant, des gens plus intelligents que vous ont décidés de limiter l’accès aux données sensibles et de trouver une voie diplomatique avec des accords financiers.
ariakas
en l’occurence, c’est l’inverse!<br /> Quand les USA disent quelque chose =&gt; mesnonge, fake news d’americains immondes<br /> Si tu réfléchis: “salop de vendu au capitaliste impérialiste juif”.
Chinoisle
ariakas:<br /> la guerre sera ouvertement déclarée avec la Chine.<br /> Encore un truc qui t’échappes, USA est déjà en guerre contre la Chine.<br /> USA est un voyou proxénète, soit tu lui obéis soit tu le subit.<br /> Sauf que la Chine est plus forte à tous les niveaux, donc USA ne peut pas l’affronter militairement et ses proxys non plus (révolution des parapluies) , d’où les tentatives puériles d’un pays déjà vaincu.<br /> Je n’écris pas ça pour toi, tu n’es pas intéressant,mais quelqu’un de candide passant par là pourrait prendre tes idées pour vrais.
ariakas
Je fais l’impasse sur le reste, au final on dit la même chose<br /> Tout à fait possible oui, mais encore une fois on attend juste les preuves, ensuite on pourra faire du Huawei bashing sans aucun problème.<br /> Il n’est pas question de faire du Huawei Bashing en fait, c’est de savoir ce qu’il se passe entre la Chine et le reste du monde.<br /> Vous dites vous intérésser à la politique, très bien.<br /> Les chantiers navals de Saint Nazaire, l’aeroport de Toulouse, l’aeroport de Paris et la Chine.<br /> Que se passe t’il d’après vous et pourquoi ?<br /> qu’apporte en retour la France à la Chine, les centrales nucélaires entre autre.<br /> Les choses ne sont pas tout noir ou tout blanc.<br /> C’est ce que je reproche aux autres, c’est de faire dans la caricature niaise: “oh le vilain trump, oh le vilain US” c’est ridicule de dire ça et de l’exposer comme ça, c’est une insulte à l’intelligence.<br /> Je n’ai pas laissé entendre ceci non plus, je parle de l’Empire américain, donc peu importe le pantin aux manettes.<br /> Vous non, les autres oui. Reprenez le fil des conversations, il est éloquent.<br /> Mince, les bras m’en tombent, je n’y avais pas pensé avant dites donc !<br /> je le répéte, reprenez le fil des conversation ,c’est ce qu’il en ressort.<br /> Sans blague, même si la France n’est pas la dernière en matière d’écoutes téléphoniques, ce n’est pas sérieux d’imaginer que nous avons espionné ne serait-ce que le mobile d’Obama…<br /> Dans la mesure où l’inverse est vrai, biensur que si.<br /> ça n’a rien de choquant.<br /> C’est pour ça que finalement, suite à ces révélations, ça embarrassait plus que provoqué une quelconque colère.<br /> Qui a contribué au financement et à la construction de l’Union Européenne ?<br /> C’est un sujet vaste.<br /> Dans l’absolu, nous avons aujourd’hui une Europe de la grande Allemagne.<br /> C’est à elle que profite l’Europe à ce jour.<br /> D’où sortent vraiment Al Qaeda et DAESH ? (puisque vous parlez de “ l’apparition ” de DAESH…)<br /> Là encore, c’est un sujet vaste et complexe.<br /> Elle a été financée par l’Arabie Saoudite, la Turquie et c’est tout autant un jeu politique des US qu’une geopolitique interne au monde musulman.<br /> On en revient à l’article, 4 milliards d’Euros, ce n’est pas cher payé.<br /> J’ai du mal d’ailleurs à comprendre les intérets de l’Obs dans cette histoire, c’est ridicule de bout en bout et ils en donnent les éléments. Peut on imaginer demander à l’Irak de payer une dette de 4 milliards de dollars ? ça n’a aucune valeur pour la France, encore moins pour les US, et l’Irak n’avait juste pas les moyens d’honorer cette dette extrêmement symbolique.<br /> Si c’est pour répéter le traité de Versailles, honnêtement…<br /> Pourquoi Macron ( Young Leader de la French-American Foundation, ancien de chez Rothschild, invité au Groupe Bilderberg et accessoirement très proche de la FM ) vend la France en pièces détachées ?<br /> Il continue le travail de ses prédécesseurs. (ce qui n’est pas une excuse).<br /> j’allais dire encore une fois que le sujet est vaste et compliqué. j’ai mes idées sur le sujet, mais ça n’a rien à faire ici.<br /> On en arrive toujours à la même problématique, les choses ne sont pas noires ou blanches.<br /> Bref, assiste-t-on ici à une guerre économique ou à une affaire d’espionnage ? Il faut savoir.<br /> Les 2 et je rajoute qu’il y’a une véritable guerre latente tout court.<br /> Huawei n’est clairement pas innocent, il représente les intérêts Chinois.<br /> Vous le décrivez et en convenez j’imagine.<br /> Google en Chine, ça ne marche pas comme ça.<br /> C’est normal, Google est le cheval de Troyes des US.<br /> Il ne s’agit véritablement pas de savoir si oui ou non Huawei est à la solde du gouvernement chinois, c’est un acquis, c’est encore plus flagrant qu’un Armstrong dopé.<br /> Tous les pays du monde en conviennent.<br /> La seule question est de savoir ce que chaque pays est pret à lacher et en échange de quoi.<br /> Si c’est la première réponse, pourquoi donc avoir accusé Huawei d’espionnage sans preuves tangibles ?<br /> Mais parce que l’on ne vous demande pas votre avis.<br /> C’est un fait. Maintenant, qu’est ce que l’on fait de ça, et c’est la question.<br /> Dans un contexte de guerre arrivant avec la Chine, économique et militaire.<br /> Si c’est la seconde, pourquoi Trump évoque désormais un accord commercial avec la Chine ?<br /> parce que c’est du marchandage et que ça a existé de tout temps et en tout lieu.<br /> De la même façon que Obama avait négocié avec l’Iran en sachant pertinemment que l’Iran en avait rien à cirer et allait continuer à développer leur armement nucléaire.<br /> Il n’avait par contre pas anticiper que ça allait donner une importance à l’Iran qui déstabiliserait la région dont Israel et la Syrie et que le pouvoir chiite en place n’allait absolument pas avancer dans le sens des intérets US.<br /> Mais cela ne signifie pas que les US aient tort ni l’Iran ni en l’occurence la Chine.<br /> il faudrait être débile pour la Chine de ne pas installer un magnifique réseau d’espionnage avec la 5G sachant qu’ils sont les plus avancés sur le domaine.<br /> ça faisait longtemps que ça courrait, ça aboutit à ça.<br /> Franchement, on vous donne un pass ouvrant les clefs de toutes les maisons du monde entier, vous n’en faites pas un double vous ?<br /> moi si.<br /> Bah la Chine aussi.<br /> Faut il attendre un cambriolage ? avec quelle preuve puisque de toute façon ils ont utilisé un double ?<br /> et pour aboutir à quoi puisque la Chine controle votre porte (les aéroports) de toute façon ?<br /> PS: les citations déconnent, c’est de mon fait, plus le temps de rectifier
ariakas
Je vous rassure, vous n’êtes rigoureusement pas intéréssant non plus.<br /> Votre propos aura au moins le mérite de démontrer par A+B ce que je disais depuis le 1er post.<br /> je salue quand même l’éclair d’intelligence qui manque à beaucoup ici:<br /> USA est déjà en guerre contre la Chine.<br /> donc merci, huawei est donc bel et bien au service du renseignement chinois dans un contexte de guerre contre les US.<br /> C’était dur à venir mais on y est.<br /> Merci !
PatrickBateman
Tu écris des tas d’âneries tout en te contredisant avec satisfaction, ou alors les mots “sera” et “déjà” ont le même sens pour toi.<br /> Si on s’en tient à ton délire, rien que le fait d’interdire à des entreprises américaines de commercer avec une société chinoise indique que ces entreprises sont sous contrôle des USA.
CM35
@ariakas<br /> Nous sommes donc en partie d’accord mais nous digressons trop.<br /> Je ne vais donc pas détailler concernant la géopolitique car ce serait trop long et hors-sujet mais je constate que vos tentatives de réponse à mes questions restent très vagues et peu critiques envers les USA et certains lobbies très puissants qui composent le « Deep State » américain, mais passons.<br /> Je remarque aussi que vous faites à nouveau allusion aux théories du complot dans vos messages, j’ai même l’impression qu’avec Israël c’est une fixation assez tenace chez vous, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est suspect mais cela m’intrigue…<br /> Personnellement j’essaie de rester ouvert et préfère ne rien affirmer pour le moment, je me permets juste de douter, surtout quand on sait que les USA ont une culture du mensonge assez stupéfiante… (mais il paraît que douter est le signe qu’on devient complotiste justement…)<br /> Est-ce que pour autant je dis qu’il faut accorder à la Chine une confiance à toute épreuve ? Évidemment non.<br /> Mais si finalement il s’avère que Huawei n’a rien à se reprocher, montre patte blanche et que l’entreprise est sous contrôle continu, pourquoi ne pas travailler avec eux alors qu’on le fait avec des entreprises américaines ? ( dont les routeurs ne sont d’ailleurs pas plus sûrs que les Chinois apparemment )<br /> Toute cette affaire a d’ailleurs un impact négatif sur certaines firmes américaines qui vont perdre des millions de dollars :<br /> PhonAndroid.com – 23 May 19<br /> Huawei banni des Etats-Unis : Intel, AMD et Qualcomm perdent des millions de...<br /> L'éviction de Huawei du marché américain va faire perdre des millions de dollars de revenus à ses fournisseurs de composants.<br /> Allez, une petite vidéo de la TV chinoise ici (de la pure propagande vous allez me dire…) :<br /> Huawei annonce aussi une action en justice contre le gouvernement américain :<br /> Franceinfo – 29 May 19<br /> Huawei lance une contre-attaque en justice contre l'administration Trump<br /> L’entreprise de téléphonie chinoise annonce mercredi qu'elle lance une action en justice contre le gouvernement américain, après l’interdiction d’achat de ses équipements aux Etats-Unis, signée par Donald Trump. Une interdiction que Huawei juge...<br /> Si vous critiquez Huawei au sujet des risques pour la sécurité nationale, vous devez faire de même avec Cisco, Dell, Google, Apple, FB ou Microsoft, vous dites d’ailleurs que Google est le Cheval de Troie des US donc pourquoi crier au loup avec la Chine quand d’autres comme les USA ou même Israël ( WhatsApp dernièrement ) font de même tout en étant devenus pratiquement incontournables ? (Malheureusement pour nous d’ailleurs… Même la DGSI était équipée avec du matos « made in CIA » via Palantir mais je crois que ça a changé depuis, on parle désormais d’une solution 100 % française même si j’aurais toujours quelques doutes si c’est Thales qui s’en occupe puisque Patrice Caine Président-directeur général du groupe est invité à la 67ème réunion de Bilderberg cette semaine…)<br /> L’étape vers un monde multipolaire ne peut pas se faire sans remous et de mon point de vue c’est « globalement positif » que l’hégémonie américaine décline afin de laisser respirer un peu les autres puissances mondiales. (J’évite volontairement le sujet des banques centrales ici…)<br /> Pour conclure, je préfère de loin l’apaisement, le dialogue et la coopération internationale tout en restant vigilant, rien de plus.
Guillaume_1972
Oh le pro républucain manquant d’objectivite et pris la main au collet. C’est trop flagrant. Trump est en dessous de 50% d’opinion favorable, non?
Guillaume_1972
Ce n’est pas terrible de manquer à ce point d’objectivité, et surtout de le montrer a ce point. Parce que tout débat constructif est impossible.
Guillaume_1972
Le second referendum a été mis sur la table il me semble, non? Aurai je donc rêvé? Ce n’est pas pour faire revenir les Anglais à la raison mais ce serait logique vu que le Brexit est basé sur un mensonge. À moins qie d’après vous il serait normal de mentir à la population afin d’arriver à ses fins. Au fait, avez vous entendu quel serait le resultat si second référendum il devait y avoir? Pourquoi d’après vous?
ariakas
Vous rendez vous compte que votre commentaire est stupide, sans intérêt et n’apporte rien ?<br /> C’est une vraie question, quel intérêt a votre commentaire ?<br /> C’est du troll, bon, et ensuite ?
ariakas
Quel est le résultat aux europeenes du parti pro Brexit ?<br /> Face au 2e ?<br /> Admettons que le royaume unis revienne dans l’Union européenne, quel poids politique aurait il ?<br /> Les partis pro UE ne mentent pas ?<br /> Vous critiquez le manque d’objectivité.<br /> Êtes vous objectif vous même ?<br /> Un débat constructif pour vous c’est quoi ?<br /> C’est aller dans votre sens en apportant des éléments ou c’est de lire des avis différents dont vous êtes pas nécessairement en accord mais en acceptant que l’autre ne soit pas d’accord ?<br /> Vous parlez de Trump et de sa popularité,<br /> Rappelez moi à combien est il ?<br /> Sinon il n’y a pas besoin d’etre medium pour savoir qu’il sera réélu.<br /> On ne se retrouvera pas pour en parler, c’est trop loin.<br /> En attendant il a été plutôt largement et les élections de mi mandat l’ont conforté, ce qui est assez rare.<br /> Vous parlez de manque d’objectivite mais vous n’etes Pas le dernier pour m’insulter par des termes péjoratifs.<br /> Vous n’etes Pas hyper crédible.<br /> « Objectivement », Trump a passé les étapes de procès pour collusion avec la Russie,<br /> Le parti démocrate ne trouve aucun leader et est incapable de mener à terme une contradiction viable à Trump.<br /> Tout comme en France Macron Est quasiment assuré d’etre Réélu au vu des résultats des europeennes. (Et non, je ne suis pas macroniste, mais c’est ça faire preuve de recul et d’analyse)
ariakas
je constate que vos tentatives de réponse à mes questions restent très vagues et peu critiques envers les USA et certains lobbies très puissants qui composent le « Deep State » américain, mais passons.<br /> parce que ce n’est pas le lieu ni le sujet et que ça ne se prête pas ni à ce type de forum ni à ce type de site.<br /> Les USA défendent leurs intérêts, comme chaque pays au monde.<br /> Huawei est le faux nez du gouvernement Chinois tout comme Google est le faux nez du gouvernement américain.<br /> Google est en difficulté en Chine car bien évidemment, cela pose des problèmes de sécurité vis à vis de la Chine.<br /> Huawei pose des soucis de sécurité pour les US mais pas que, la France aussi.<br /> Je remarque aussi que vous faites à nouveau allusion aux théories du complot dans vos messages, j’ai même l’impression qu’avec Israël c’est une fixation assez tenace chez vous, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est suspect mais cela m’intrigue…<br /> C’est que je vous ais dit de relire le fil…<br /> Chinoisle vous renvoit vers une vidéo de propagande antisémite.<br /> Personnellement j’essaie de rester ouvert et préfère ne rien affirmer pour le moment, je me permets juste de douter, surtout quand on sait que les USA ont une culture du mensonge assez stupéfiante… ( mais il paraît que douter est le signe qu’on devient complotiste justement… )<br /> Quand on a des doutes, on se renseigne ! Et lorsque l’on se renseigne, on apprend que ça n’est en rien limité aux US, ni à Trump, ni une histoire nouvelle.<br /> Et que justement, on apprend qu’il s’agit “simplement” d’un enjeu de marchandage entre pays.<br /> Huawei espionne ouvertement, mais en retour, ils apportent quoi.<br /> Pour la France, on sait que la France apporte le nucélaire à la Chine entre autre.<br /> C’est un élément que je vous ais fourni, il y’en a d’autres.<br /> Mais si finalement il s’avère que Huawei n’a rien à se reprocher<br /> déja, ce serait stupide de leur part s’il n’y avait “rien”. Or, ce n’est pas le cas et ils ne sont pas stupide.<br /> pourquoi ne pas travailler avec eux alors qu’on le fait avec des entreprises américaines ? ( dont les routeurs ne sont d’ailleurs pas plus sûrs que les Chinois apparemment )<br /> Personne n’a dit qu’il ne fallait pas travailler avec Huawei ni avec la Chine.<br /> Simplement que tout ce qui transit par Huawei, l’est par le gouvernement chinois.<br /> Donc si un jour il y’a une guerre contre la Chine ou contre un de ses alliés, cela pose problème.<br /> Que lors de la négociation de contrats d’entreprises, les entreprises chinoises auront une longueur d’avance car ils auront un accès illimité aux informations échangées au sein de l’entreprise concurrente.<br /> Toute cette affaire a d’ailleurs un impact négatif sur certaines firmes américaines qui vont perdre des millions de dollars :<br /> Et inversement, Huawei est fortement impacté et cela a aussi une incidence sur les entreprises chinoises.<br /> Et Trump ainsi que les gouvernements US depuis plusieurs années font le forcing pour rapatrier les entreprises US aux US.<br /> Huawei annonce aussi une action en justice contre le gouvernement américain :<br /> Evidemment, ils ne vont pas se laisser dire, mais c’est une action pour la forme et fait partie de la guerre commerciale entre la Chine et les US.<br /> Si vous critiquez Huawei au sujet des risques pour la sécurité nationale, vous devez faire de même avec Cisco, Dell, Google, Apple, FB ou Microsoft, vous dites d’ailleurs que Google est le Cheval de Troie des US donc pourquoi crier au loup avec la Chine quand d’autres comme les USA ou même Israël<br /> Ai-je dit le contraire ?<br /> Qui a prétendu le contraire d’ailleurs ?<br /> Maintenant, que je sache, sur le plan géopolitique, nous sommes plus proche des américains que de la Chine.<br /> Et les échanges commerciaux sont favorables avec les US, moins, beaucoup moins avec la Chine. D’où des négociations en cours… le 25 Mars derniers par exemple<br /> FIGARO – 25 Mar 19<br /> «Plusieurs» milliards d'euros d'accords entre la Chine et la France<br /> Une trentaine d'accords régaliens et commerciaux de «plusieurs milliards d'euros» vont être conclus ce lundi, notamment dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'énergie et de la culture, au deuxiè...<br /> L’étape vers un monde multipolaire ne peut pas se faire sans remous et de mon point de vue c’est « globalement positif » que l’hégémonie américaine décline afin de laisser respirer un peu les autres puissances mondiales<br /> Sauf que en cas de guerre, cela pose problème.<br /> On parle de la Corée du Nord, mais elle n’existerait pas sans son voisin Chinois par exemple.<br /> Le voisin Chinois en conflit avec le Japon, allié des US.<br /> Le voisin Chinois qui est en rapprochement avec la Russie.<br /> Donc en cas de conflit, cela pose un intérêt de savoir avec qui on échange des informations.<br /> Pour conclure, je préfère de loin l’apaisement, le dialogue et la coopération internationale tout en restant vigilant, rien de plus.<br /> mais vous ne décidez de rien et votre avis ne change pas la politique d’un pays.<br /> Il n’y a pas d’apaisement, c’est un rapport de force constant entre pays dont chacun défend ses intérêts.<br /> Huawei défend les intérets Chinois, c’est absolument revendiqué, personne ne s’en cache.<br /> ça ne date pas d’aujourd’hui.<br /> Chaque pays défend ses intérets. Les US étant les 1ers, leur parole porte.<br /> Mais la France a déja fait part qu’il n’était pas dupe concernant Huawei et concernant la Chine.<br /> Le problème de la Chine est qu’elle est au delà de mesures protectionnistes, la Chine subventionne à outrance ses entreprises pour casser le marché mondial et s’imposer ensuite.<br /> c’est le cas du solaire notamment où ils ont ruiné le secteur notamment au détriment de la France.<br /> Les Echos – 3 Jul 18<br /> Solaire: la Chine pourrait faire trébucher le marché mondial<br /> Pour freiner la surchauffe du secteur solaire, Pékin a décidé, sans préavis, de ne plus accorder d'autorisations de mise en service. Une étude estime que le marché mondial pourrait reculer de 3 % cette année.<br /> ça ,c’est pour aujourd’hui, ça démontre le problème de la Chine face aux autres pays.<br /> et là, l’article de 2013 qui est amusant de revoir aujourd’hui et est plus que jamais d’actualité<br /> BFM BUSINESS<br /> Panneaux solaires contre vins: la Chine et l’UE sur le chemin de la guerre?<br /> La Chine menace, ce mercredi 5 juin, de surtaxer les vins européens, en guise de représailles contre la taxe adoptée par l’Union européenne sur les panneaux solaires chinois. Comment en est-on arrivé là? Que risque l’UE? BFM Business résume les...<br /> en attendant, le secteur du solaire s’est cassé la gueule en France
PatrickBateman
ariakas:<br /> On parle de la Corée du Nord, mais elle n’existerait pas sans son voisin Chinois par exemple.<br /> Le voisin Chinois en conflit avec le Japon, allié des US<br /> J’hésite entre les rires et les larmes.<br /> Tout s’explique, un type qui vient chez toi pour te casser la gueule et y rester est ton allié, les supremacistes blancs ont une expression pour ça : un cuck
CM35
@ariakas<br /> ariakas:<br /> C’est que je vous ais dit de relire le fil…<br /> Chinoisle vous renvoit vers une vidéo de propagande antisémite.<br /> J’ai relu le fil et sauf erreur de ma part vous avez commencé le premier en répondant ainsi à @Alexol :<br /> ariakas:<br /> Mais votre complotisme anti américain et anti Apple, vous pouvez également vous le garder.<br /> ariakas:<br /> Nier des faits historiques et vous retrouver avec les complotistes pour qui la terre est plate ou que l’homme n’a jamais marché sur la lune.<br /> Pour enfin en arriver à ceci avant même que @Chinoisle ne publie sa vidéo :<br /> ariakas:<br /> C’est toujours marrant avec les complotistes, quoiqu’on dise, c’est toujours pareil…<br /> Et gnagna « ohhh il a laissé sa carte d’identite Comme c’est bizarre »<br /> « Ohhh c’est un algérien, comme c’est Bizarre »<br /> J’attend impatiemment que l’on me sorte que c’est un complot des vilains juifs israéliens.<br /> Mais bref, ce n’est pas très important ici finalement.<br /> ariakas:<br /> Quand on a des doutes, on se renseigne ! Et lorsque l’on se renseigne, on apprend que ça n’est en rien limité aux US, ni à Trump, ni une histoire nouvelle.<br /> Et que justement, on apprend qu’il s’agit “simplement” d’un enjeu de marchandage entre pays.<br /> Huawei espionne ouvertement, mais en retour, ils apportent quoi.<br /> Pour la France, on sait que la France apporte le nucélaire à la Chine entre autre.<br /> C’est un élément que je vous ais fourni, il y’en a d’autres.<br /> Admettons, donc selon vous cela voudrait dire que la France fricote avec la Chine en ces termes : “Hey copain, vous pouvez pomper tout ce que vous souhaitez en terme de données stratégiques et en échange on vous vend des centrales et des Airbus…”<br /> Alors peut-être que c’est vrai (car comme je vous l’ai dit je reste ouvert au débat), mais pour affirmer une telle chose il faut des arguments sacrément solides et sourcés, or dans l’article du Figaro que vous avez publié je n’ai rien vu qui confirme de près ou de loin ce genre de trahison.<br /> On peut tout au plus constater que des contrats commerciaux et des échanges culturels s’opèrent entre la Chine et la France… Donc bon, je ne vais pas aller jusqu’à dire que j’ai confiance en nôtre Président quand il s’agit que préserver nôtre beau pays mais ici rien de tangible ne confirme vos affirmations, donc encore une fois, sans preuve factuelle ça revient à sombrer dans… le complotisme ! <br /> ariakas:<br /> déja, ce serait stupide de leur part s’il n’y avait “rien”. Or, ce n’est pas le cas et ils ne sont pas stupide.<br /> À nouveau, on attend une documentation technique… (même si je veux bien admettre que cela n’est pas de nôtre compétence, pourquoi devrions-nous croire sur parole ces allégations ? Se méfier et vérifier -&gt; oui, croire -&gt; non.)<br /> Ils ne sont pas stupides, je suis d’accord avec vous, du coup si leurs équipements sont réellement truffés de backdoors, ils se tirent carrément une balle dans le pied à l’échelle mondiale si les soupçons se confirment, admettez donc que pour des gens supposément intelligents ça fait tache… Comment auraient-ils pu commettre une telle erreur sans imaginer que nous autres occidentaux n’allions pas y regarder de plus près ? C’est étonnant non ?<br /> L’autre point sur lequel nous sommes d’accord c’est de dire que la Chine espionne comme les autres (France, USA, Israël, Royaume-Uni…) mais est-ce que Huawei profite de ses équipements pour le faire réellement, c’est une autre histoire. Alors certes on peut se dire que c’était l’occasion rêvée et qu’ils l’ont sûrement fait et le font toujours mais ça reste non avéré pour le moment. On en sera peut-être sûr bientôt, pourquoi pas, rien qui puisse m’étonner en tout cas. (prenez-en note afin de ne pas me rétorquer des “j’avais raison” ou “je l’avais dit” à l’avenir puisque de mon côté je préfère rester à peu près neutre sur cette affaire contrairement à vous.)<br /> ariakas:<br /> Personne n’a dit qu’il ne fallait pas travailler avec Huawei ni avec la Chine.<br /> Simplement que tout ce qui transit par Huawei, l’est par le gouvernement chinois.<br /> Même remarque…<br /> ariakas:<br /> Donc si un jour il y’a une guerre contre la Chine ou contre un de ses alliés, cela pose problème.<br /> Que lors de la négociation de contrats d’entreprises, les entreprises chinoises auront une longueur d’avance car ils auront un accès illimité aux informations échangées au sein de l’entreprise concurrente.<br /> Sur le fond oui, il serait préférable de posséder une infrastructure 100 % française.<br /> Nôtre point de désaccord sur situe au sujet de la guerre et de qui sont vraiment nos alliés, la Chine et la Russie ne m’effraient pas tant que cela, d’ailleurs ce ne sont pas ces pays qui flinguent nôtre dissuasion nucléaire :<br /> https://reseauinternational.net/la-france-na-plus-de-dissuasion-nucleaire-propre-et-macron-y-est-pour-quelque-chose/<br /> portail-ie.fr<br /> La France en guerre économique sous-marine pour sauver sa souveraineté<br /> Le 21 février 2018, l’Assemblée Nationale a organisé une Commission d’enquête des décisions industrielles, avec une table ronde consacrée à l’Intelligence Économique. À cette occasion, Alain Juillet, ancien membre du Service Action (SA) et Directeur...<br /> ariakas:<br /> Et inversement, Huawei est fortement impacté et cela a aussi une incidence sur les entreprises chinoises.<br /> C’est vrai, mais je ne m’inquiète pas pour eux. <br /> ariakas:<br /> Et Trump ainsi que les gouvernements US depuis plusieurs années font le forcing pour rapatrier les entreprises US aux US.<br /> Très bonne initiative, j’attends de voir ce que cela va donner avec Apple. <br /> ariakas:<br /> Evidemment, ils ne vont pas se laisser dire, mais c’est une action pour la forme et fait partie de la guerre commerciale entre la Chine et les US.<br /> Oui on se doute bien de comment la justice américaine va traiter ce dossier… <br /> ariakas:<br /> Maintenant, que je sache, sur le plan géopolitique, nous sommes plus proche des américains que de la Chine.<br /> Culturellement et politiquement sans doute, de là à vouloir se mettre sur la figure avec la Chine pour faire plaisir à l’Oncle Sam, non.<br /> Piqûre de rappel :<br /> Slate.fr – 25 Jun 15<br /> Les hommes d'Etat français sans illusion à l'égard de l'allié américain<br /> Les personnalités politiques françaises ont eu des mots parfois féroces concernant l'ingérence américaine dans les affaires hexagonales.<br /> Sans compter que les USA ont pratiquement toujours été en guerre depuis leur existence, il suffit de comparer les fiches sur Wikipédia qui pourtant ne roule sûrement pas en faveur de la Chine…<br /> ariakas:<br /> Sauf que en cas de guerre, cela pose problème.<br /> On parle de la Corée du Nord, mais elle n’existerait pas sans son voisin Chinois par exemple.<br /> Le voisin Chinois en conflit avec le Japon, allié des US.<br /> Le voisin Chinois qui est en rapprochement avec la Russie.<br /> D’où l’intérêt de la multipolarité.<br /> Évitons coûte que coûte la guerre, les ingérences et l’implantation de bases militaires… :<br /> ob_11bf06_ob-df5bfb-carte-otan-nato-1.jpg800×637 96.3 KB<br /> Sur le reste, la Chine montre effectivement sa puissance mais qui a laissé filer toutes nos usines et nôtre savoir faire occidental pour faire fabriquer tout là-bas et à bas coût, y compris Apple le soi-disant fleuron de la Tech américaine ?<br /> Ironiquement, on ne va tout de même pas reprocher à la Chine l’implantation de nombreux panneaux solaires sur son propre territoire quand en occident on nous saoule à grand coup de campagnes médiatiques pour lutter contre le “réchauffement climatique”…<br /> Ils sont contents de leur performance chez EELV avec tout ce battage organisé minutieusement avant les élections… Ils pourront ensuite trahir les électeurs en s’associant à LREM pour faire “barrage à la haine ©”…<br /> Quant à l’article sur les vins, partout où l’UE passe, la France trépasse, normal quand vous connaissez le plan de destruction des Nations et le gloubi-boulga qu’est cette vaste blague ou plutôt grosse arnaque que la CIA a contribué à mettre en place contre nous et à l’avantage des USA et de l’Allemagne de Merkel, l’agent-double qui a fait croire qu’elle ne savait pas concernant les écoutes… (ceci répond au moins a une des questions que je vous avais posé, les réponses aux autres coulent de source.)
CM35
@Guillaume_1972<br /> Guillaume_1972:<br /> Ce n’est pas terrible de manquer à ce point d’objectivité, et surtout de le montrer a ce point.<br /> À quel moment ?<br /> Guillaume_1972:<br /> Parce que tout débat constructif est impossible.<br /> Où sont vos grands commentaires argumentés, constructifs et sourcés comme ceux de @ariakas ou les miens ?<br /> Vous n’avez pas l’impression de tomber comme un cheveu sur la soupe là ?
Guillaume_1972
Avis à tout le monde. Ariakas ne peut pas être quelqu’un de totalement objectif. Il est pro Trump. Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il dit en même temps étre proche des idées de M Asselineau, candidat du complot permanent double de Fake news et pour qui les Etats unis sont responsables de tout, mais egalement pro M 10000 fake news, j’ai nommé M Trump. C’est assez incohérent. Et le pire, c’est qu’il dit être attaché à la vérité, est-ce une blague? Est un comique? En tout cas, ça manque non seulement de cohérence mais également d’objectivité. Faut il que je parle des preuves qu’on lui demande concernant l’espionnage supposé de Huawei. Et lorsqu’il m’affirme qu’Obama lui-même voulait virer Huawei du territoire américain, on se demande pourquoi il ne l’a pas fait. À ce propos, était ce encore Obama lorsque l’histoire du soi disant espionnage de Huawei est sorti. Et j’aimerai savoir si, ce qu’il affirle est vrai en ce qui concerne Obama et Huawei. Alors, dans ce cas, pourquoi Trump n’a pas pris la décision. En ce qui concerne les partis pro UE, il ne me semble pas qu’ils seraient prets à mentir à l’ensemble de leur citoyens afin de faire quelquechose du type Brexit.Trump est à moiks de 50% de popularité.Je n’insulte personne, sinon dites moi à quel moment, dire que voys ne faites pas preuve d’objectivité n’est pas une insulte mais une simple constatation. Et pour le peuple américain, il ne faudrait pas que Trump soit réelu, idem en ce qui concerne l’environnement. Et là, je ne vous pas vraiment comment vous pourriez dementir.
Guillaume_1972
Vous me demandiez la cote de popularité de Trump, celle ci est à moins de 50%, 43 pour être précis. Il y a des promesses de campagne qu’il n’a pas tenu et c’est un veritable désastre en ce qui concerne les décisions concernant l’écologie.
CM35
@Guillaume_1972<br /> Je crois que vous vous mélangez les pinceaux entre ce qu’a dit @ariakas et moi-même @CM35…<br /> @ariakas est visiblement pro-Trump oui, c’est son droit et je le respecte entièrement.<br /> Personnellement lors de la campagne présidentielle américaine j’étais carrément opposé à la clique des Clinton donc Trump s’imposait tout naturellement, et encore aujourd’hui malgré plusieurs désaccords avec sa politique je reste persuadé que c’était le bon choix.<br /> De toute façon, les politiciens ne sont pas fiables car ils ont les mains liées, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ils trahissent systématiquement leurs électeurs. Sans compter qu’aucun n’a de programme qui puisse correspondre totalement à nos convictions individuelles.<br /> Pour le reste, je ne suis ni militant ni adhérant à l’UPR ou au RN mais je partage simplement certaines de leurs idées. (et aussi celles d’autres partis politiques d’ailleurs.)<br /> S’agissant de la question européenne, du Brexit, des médias et des mensonges, je vous suggère de vous informer avec des sources alternatives sur Internet parce que j’ai l’impression que vous ne disposez pas de toutes les informations nécessaires pour analyser la situation.<br /> Essayez par exemple de regarder “Le Média” (à gauche) sur YouTube et l’émission “I-Média” de TV Libertés (à droite) qui débusquent les Fake News du pouvoir et des médias mainstream. Il en existe des dizaines d’autres mais comme ce n’est pas le sujet ici je ne m’étale pas plus. (Éventuellement “Le Fil d’Actu” à la rigueur, sans doute plus neutre mais clairement pas pro-UE… )<br /> Quant à François Asselineau, je vous souhaite bonne chance si vous vous attaquez à ses conférences, certains médias ont essayé mais les militants chez eux sont redoutables, évitez donc de les ennuyer si vous n’avez pas un minimum de connaissances sur le sujet…<br /> Juste un exemple ici… (2H20 !) :<br /> Pour conclure en revenant à nos moutons et comme vous le savez sûrement, la situation a légèrement évolué :<br /> FrAndroid – 31 May 19<br /> La situation de Huawei s'améliore : Alliance Wi-Fi, SD Association, Android Q...<br /> Après la grande cacophonie, voici quelques notes d'espoir pour le groupe Huawei. En fin de semaine dernière, Donald Trump expliquait ainsi qu'il<br /> Du coup, contrairement à vôtre démarche qui consiste à attaquer @ariakas un peu lâchement juste parce qu’il est favorable à Trump, (comme on peut le constater ci-dessous)<br /> Guillaume_1972:<br /> Avis à tout le monde. Ariakas ne peut pas être quelqu’un de totalement objectif. Il est pro Trump.<br /> je suggère que nous arrêtions le débat sur ce sujet tant que nous n’avons pas davantage d’éléments sur cette affaire compliquée, surtout si des détails essentiels sont volontairement cachés au public par les deux parties. (je me comprends… )
Alexol
OMG… @ariakas … OK, je pense pas qu’on puisse te faire comprendre un mot mais essayons :<br /> Personne n’a dit que les preuves n’existaient pas, toutefois, ils n’ont jamais été montrés au public en tout cas.<br /> Les USA se feraient grave plaisir à étaler toutes les preuves s’il y en avait. Or ils n’en étalent pas. Ce qui fait dire qu’il n’y en a peut-être pas.<br /> Du coup: Huawei ne peut pas être considéré comme coupable à ce moment-là, sans preuves.<br /> (les mots en gras sont à lire !)<br /> Un jour, si tu deviens patron d’une entreprise et qu’on t’accuse d’espionner, et qu’on te condamne sans aucune preuve, et que pourtant peut être que non tu n’espionnes pas…<br /> Ca te ferait grave chier.<br /> D’ailleurs, maintenant que j’y pense. Pourquoi t’accuserais pas d’autres entreprises chinoises alors ? Xiaomi ? Oppo ? Ou mieux encore des entreprises non-chinoises traitant avec les entreprises chinoises, vu qu’ils sont à risque du coup selon toi ? Il n’y donc que Huawei qui est pas blanc selon les US ?<br /> Tu dis que tout ce qui transite par Huawei est transité par le gouvernement chinois… Pas exactement. C’est probablement par tout le monde … Google, les FAI, les gouvernements… Là oui je m’en leurre pas trop.<br /> Il n’y a pas que Huawei qui est blanc, mais tout le monde. Pourquoi que Huawei qui subit, alors que c’est l’un des meilleurs, technologiquement parlant ?
ariakas
Bon, le message ne passe visiblement pas, donc je vais être plus clair.<br /> Tout à été dit, ce n’est pas ici que l’on va changer l’avis de l’autre, donc ou vous finissez par accepter que l’on ne soit pas d’accord avec vous et tout va bien, ou pas et tant pis.<br /> @Alexol Vous devriez vous relire pour être plus en accord avec vos propos et redescendre un peu sur terre.<br /> Les Etats n’ont pas de comptes à rendre aux commentateurs Clubic et ils n’ont pas à vous demander votre avis personnel avant d’agir.<br /> D’autre part, vous ne connaissez manifestement rien au sujet étant donné votre métaphore sur le “et si cela vous arrivait à vous en tant que personne”, or, dans le cas présent, il n’y a rien de “personnel”, ce sont des rapports entre pays.<br /> La Chine ne s’embarrasse pas non plus de complexes en matière d’interdictions et de restrictions.<br /> Google China, pour le peu que l’on se renseigne, c’est intéressant.<br /> On n’a jamais demandé de raisons, de preuves de quoique ce soit pour interdire Google en Chine ou des exigences gouvernement chinois.<br /> Exigences et censures existant uniquement pour favoriser leurs entreprises nationales.<br /> Les preuves contre Huawei sont probablement bien connues mais n’ont aucun intérêt à être étalés car il s’agit simplement de tractations commerciales et militaires.<br /> Il n’y a pas de “peut être”, mais de “en échange de quoi”.<br /> Pour terminer avec vous, je ne répondrais pas à ce qui suivra et peut être ne lirait pas d’avantage:<br /> Le jour où il aura été établit que Huawei espionnait à outrance par le biai de la 5G, de ses appareils etc…<br /> déja 1/ Il ne s’agira pas d’une “découverte” mais d’une “révélation” intentionnelle<br /> 2/ Que dira t’on sinon: “Mais vous le saviez depuis le début, que n’avez vous fait contre cela ?”<br /> Vous êtes dans l’attentisme: Vous ne voyez pas, donc ça n’existe pas, donc il ne faut rien dire et ne rien faire.<br /> Heureusement qu’il existe des dirigeants qui ne pensent pas comme vous, ce serait la ruine.<br /> Puisque vous aimez les analogies foireuses, votre femme vous trompe, vous le savez, tout le monde vous le dit, les potes au travail, sa soeur, l’ami de son amant.<br /> Mais vous n’avez aucune preuve, elle dit que non.<br /> Votre réaction, c’est de continuer comme si de rien n’était.<br /> Bah écoutez, continuez à être cocu, si vous chopez une MST, ce sera la faute à pas de chance, si votre gamin ne vous ressemble en rien, c’est le fait du hasard.<br /> Vous ne niez pas l’existence, vous dites : “ah bah puisque je n’ai pas de preuves, je ne dis rien et je ne fais rien”.<br /> @Guillaume_1972 Cessez de vous ridiculiser…<br /> Je vous ais déja expliqué que l’espionnage n’est pas une honte, c’est un fait.<br /> Et qu’il s’agit d’enjeux qui vous dépassent au grand manifeste.<br /> Vous posez des questions mais sans vous instruire, l’information est à portée de clic.<br /> https://www.dailymail.co.uk/news/article-6922663/Trump-slams-telecom-giant-Huawei-hiring-former-Obama-cyber-security-official-lobbyist.html<br /> C’est en anglais, mais vous en comprendrez le sens.<br /> Huawei has hired Samir Jain, former Obama administration ex-White House National Security Council cyber security chief<br /> C’est évidemment 1 point parmi d’autres.<br /> https://www.lesoir.be/228263/article/2019-06-01/soupcons-despionnage-autour-de-huawei-la-chine-replique-et-va-ouvrir-une-enquete<br /> ça ,c’est la conséquence de ce que je disais, le problème n’est pas de savoir si l’espionnage par huawei existe, mais en échange de quoi.<br /> FrAndroid – 31 Jan 19<br /> Espionnage : Huawei a été pris la main dans le sac de la plus ridicule des...<br /> Quand on parle d'espionnage au niveau international, on est tenté d'imaginer des agents secrets à la James Bond qui communiquent via des technologies très<br /> C’est un article dont la source ne m’intéresse pas et n’est pas fiable, Fandroid, évidemment…<br /> Mais c’est pour vous dire que les informations sont nombreuses, sur internet, pas nécéssairement fiables. Peut être l’info est elle vraie, peut etre pas.<br /> Mais évidemment les gouvernement ont l’information, eux…<br /> Si la source est véridique, c’est de l’espionnage ouvertement assumée. Vous en conviendrez aussi.<br /> Le Monde.fr – 22 May 19<br /> 6 questions pour comprendre les accusations d’espionnage contre Huawei<br /> Les Etats-Unis ont sanctionné le groupe de téléphonie chinois, puis Google s’en est distancé. Nos explications pour comprendre ce qui lui est reproché.<br /> “Une campagne d’espionnage menée par des équipements réseau a été révélée en 2014, et concernait… les routeurs américains Cisco”<br /> C’est ce que disait déja CM35.<br /> Or, il n’y a pas de guerre contre les US. Ce sont des enjeux économiques et militaires encore une fois.<br /> Néanmoins, vous savez où vous mettez les pieds.<br /> Bien évidemment que Huawei en fait de même et le nier ou faire l’autruche ne sert à rien.<br /> https://info.arte.tv/fr/huawei-un-espion-venu-de-chinehttps://info.arte.tv/fr/huawei-un-espion-venu-de-chine<br /> je vais même faire l’effort de citer:<br /> "Déjà, en 2012, le congrès américain avait demandé que le groupe soit exclu des contrats publics. "<br /> Obama Président: 2009 - 2017.<br /> L’article est d’ailleurs passionnant et je vous invite à le lire.<br /> Parfois, s’instruire est plus intéréssant que l’invective.<br /> Concernant la popularité de Trump, une source vaut mieux que des racontards:<br /> lejdd.fr<br /> Voici pourquoi la cote de popularité de Donald Trump est plus élevée que jamais<br /> Donald Trump a atteint son plus haut niveau de popularité depuis qu'il est entré à la Maison-Blanche. On vous explique pourquoi.<br /> “Le milliardaire (46%) fait mieux à ce stade de son mandat que Barack Obama (44%) en son temps. A moins de deux ans de la présidentielle de 2020, sa cote de popularité parmi les républicains reste aussi très élevée, à 91%. Voici ce qui explique ces bons sondages.”<br /> Vous voyez, c’est intéréssant non ?<br /> Macron est à 26% au passage et toutes les analyses disent qu’il sera réelu et c’est aisément compréhensible.<br /> Donc 46% pour Trump avec la déliquescence de l’opposition, et déja meilleur que Obama ultra populaire et ultra soutenu à l’époque… ça ne laisse pas de place au doute.<br /> En ce qui concerne les partis pro UE, il ne me semble pas qu’ils seraient prets à mentir à l’ensemble de leur citoyens afin de faire quelquechose du type Brexit<br /> Au lieu de penser, renseignez vous.<br /> Les partis pro UE, ont menti comme les pro Brexit.<br /> C’est le jeu de toute éléction que de raconter n’importe quoi pour faire voter pour eux.<br /> Bon, j’espère en avoir fini avec vous.<br /> On ne dira pas que je n’ai pas fait d’efforts, même envers les gens qui n’en font pas !<br /> @CM35<br /> La vidéo de Chinoisle est importante dans le débat et les échanges ayant eu lieu ici.<br /> Les gens ne viennent pas de nullepart et sans passé.<br /> Quand vous avez des gens ici qui disent en gros que Huawei n’a rien à se reprocher et qu’il s’agit d’un complot americain, il faut savoir d’où viennent ces gens.<br /> Il n’y a pas loin à pousser donc pour le savoir et Chinoisle l’a clairement établit en diffusant une vidéo de propagande antisémite.<br /> Ce n’est pas anodin.<br /> Admettons, donc selon vous cela voudrait dire que la France fricote avec la Chine en ces termes : “ Hey copain, vous pouvez pomper tout ce que vous souhaitez en terme de données stratégiques et en échange on vous vend des centrales et des Airbus… ”<br /> A peine parle t’on de cette affaire publiquement que des millions d’euros sont échangés avec visite du président chinois en France.<br /> Faut arrêter d’être naif.<br /> Le message est plutôt celui là:<br /> “Il y’a un déficit d’échanges commerciaux, la balance commerciale est négative. Nous devons la réequilibrer. Vos routeurs seront autorisés mais pas dans les endroits sensibles et vous achetez notre vin, nos centrales, nos avions pour réequilibrer la balance.”<br /> Ce qui n’a rien d’incroyable.<br /> Il ne s’agit en aucune façon de trahison mais de bon sens dans des échanges mondiaux.<br /> À nouveau, on attend une documentation technique… ( même si je veux bien admettre que cela n’est pas de nôtre compétence, pourquoi devrions-nous croire sur parole ces allégations ? Se méfier et vérifier -&gt; oui, croire -&gt; non .)<br /> Que vous aurez le jour où il en aura été décidé ainsi.<br /> Oppenheimer a permit la bombe nucléaire pour les americains.<br /> Il a aussi fournit toutes les connaissances acquises lui et ses aides aux Russes.<br /> C’est pas toujours “blanc-noir”.<br /> L’histoire la plus parlante qui résume notre débat, c’est l’affaire des epoux Rosenberg.<br /> Condamnés à mort pour espionnage au profit de la Russie, cela avait fait débat car “il n’y avait pas de preuves”, c’était un énorme sujet à l’époque.<br /> sauf que bien des années après, les preuves ont été fournies et oui, ils étaient bien des espions.<br /> Ces preuves, elles ne pouvaient être étalées à cette époque, mais elles existaient et étaient connues.<br /> Ils ne sont pas stupides, je suis d’accord avec vous, du coup si leurs équipements sont réellement truffés de backdoors, ils se tirent carrément une balle dans le pied à l’échelle mondiale si les soupçons se confirment, admettez donc que pour des gens supposément intelligents ça fait tache… Comment auraient-ils pu commettre une telle erreur sans imaginer que nous autres occidentaux n’allions pas y regarder de plus près ? C’est étonnant non ?<br /> Ils ne se tirent pas une balle dans le pied, leur dirigeant est un haut dignitaire du parti communiste chinois et ayant travaillé pour le service de renseignement.<br /> Dans un pays où la surveillance du peuple est l’un des plus encadré au monde, où les gens sont notés dans leur quotidien selon des critères spécifiques et que selon ces critères, ils sont interdits de sortie du territoire, y compris pour aller en vacances.<br /> Donc non, ils ne se tirent pas une balle dans le pied, ils font ce que font les US avec Cisco comme vous l’aviez très justement souligné.<br /> Maintenant, les pays occidentaux sont-ils prets à partager certaines technologies et données sensibles avec la Chine, manifestement, c’est en cours de discussion et c’est un petit oui mais pas sans contreparties.<br /> Sur le fond oui, il serait préférable de posséder une infrastructure 100 % française.<br /> Déja que les US n’y arrivent pas, c’est pas la France qui peut se le permettre et ce n’est pas non plus souhaitable. Nous ne vivons pas en autarcie.<br /> Culturellement et politiquement sans doute, de là à vouloir se mettre sur la figure avec la Chine pour faire plaisir à l’Oncle Sam, non.<br /> Il y’a ce que l’on appel l’“OTAN” qui impose cela.<br /> C’est à ça que servent les traités internationaux.<br /> dont voici un lien intéréssant mais payant pour lire la suite puisque du “Monde”<br /> politique-etrangere.com – 12 Apr 19<br /> L’OTAN se retourne contre la Chine<br /> Le 5 avril dernier , le quotidien L’Est républicain a consacré un article, signé Francis Brochet, au 70e anniversaire de l’OTAN et a cité à cette occasion l’article de Thomas Goma…<br /> Sans compter que les USA ont pratiquement toujours été en guerre depuis leur existence, il suffit de comparer les fiches sur Wikipédia qui pourtant ne roule sûrement pas en faveur de la Chine…<br /> la France aussi et elle existe depuis bien plus longtemps<br /> Ironiquement, on ne va tout de même pas reprocher à la Chine l’implantation de nombreux panneaux solaires sur son propre territoire quand en occident on nous saoule à grand coup de campagnes médiatiques pour lutter contre le “ réchauffement climatique ”…<br /> On leur reproche surtout d’avoir ultra subventionné le solaire pour casser toute concurrence mondiale, tout savoir faire. C’est une tactique vieille comme le monde:<br /> Si votre entreprise marche bien en vendant des affaires à 10€, la Chine la produira pour 10 centimes, le temps nécéssaire pour que vous fermiez votre entreprise et que personne ne puisse prendre la relève. et là, les prix grimperont pour aller à 20-30€ tout en étant de moins bonne qualité.<br /> https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/photovoltaique-la-lecon-des-131541<br /> l’article date de 2013 et décrivait déja comment la Chine a ruiné tout le secteur Solaire en France.<br /> j’entend très bien ce que vous dites, je dis qu’il ne s’agit pas d’une série TV et qu’il ne s’agit pas d’une saison à rebondissement incroyables mais bien prise de tête si on veut regarder de pret mais si on regarde avec du recul, ce n’est pas non plus sorcier.<br /> Vouloir des preuves, c’est demander à regarder la fin de Game of Thrones avant d’avoir vu le 1er épisode de la saison 1.<br /> Il y’a des étapes à respecter.<br /> Divulguer des preuves, ça n’a aucun intérêt, ça nuirait aux intérêts de tout le monde et ça n’apporterait rien.<br /> La Chine fait semblant de s’offusquer et en réalité chacun avance ses pions et huawei continue son petit bonhomme de chemin et installera son matos made in service de renseignement chinois mais pas n’importe où ni sans avoir fourni quelque contreparties financières, technologiques etc…
Alexol
@ariakas<br /> Du coup il faudrait aussi interdire Google, Apple, Microsoft et à peu près toutes les grosses entreprises technologiques en fait… au même titre qu’Huawei.<br /> Les USA espionnent sans doute beaucoup plus que la Chine. Et là c’est dangereux, étant donné que les USA ont des bases militaires partout dans le monde, ce qui n’est pas le cas de la Chine, sauf erreur de ma part.<br /> Pour l’analogie avec l’affaire des époux Rosenberg, c’est très intéressant et quasi parfaite comme comparaison, je te l’accorde, mais du coup, je ne comprend pas pourquoi Trump serait prêt à mettre son pays en danger s’il devait lever, comme il l’a sous entendu, l’interdiction Huawei…
CM35
@ariakas<br /> J’ai lu très attentivement vôtre message, merci pour le temps que vous y avez consacré.<br /> Quelques arguments intéressants en ressortent mais tout n’est pas pertinent selon moi.<br /> Je vous propose une réponse rapide vu que j’avais décidé de faire une pause sur le sujet de l’article qui je le rappelle était celui-ci au départ : « Wi-Fi Alliance et SD Association stoppent elles aussi les échanges avec Huawei » mais qui n’est plus vraiment d’actualité comme je l’avais déjà signalé précédemment via l’article de FrAndroid.<br /> Pour en revenir sur les traités internationaux dont vous parlez, c’est tout de même un peu ironique de les mettre en avant sachant que les USA ne les respectent pas eux-mêmes.<br /> Quant à l’OTAN, vous faites encore confiance à cette organisation agressive ? (vous avez sûrement dû manquer l’image que j’avais posté, donc oui, « ce qu’on appelle l’OTAN » j’en ai entendu parler, merci pour l’information… )<br /> Certains médias l’ont d’ailleurs renommée « Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord », ce n’est clairement pas sans raisons.<br /> Vos assertions sur le partage de technologies et données sensibles sont non vérifiables en l’état, mais pourquoi pas après tout, puisque comme le dit @Alexol nous le faisons déjà avec de nombreuses entreprises américaines.<br /> J’entends moi aussi vos arguments, je prends d’ailleurs le temps nécessaire pour m’y pencher mais il faut dépassionner le débat, je ne nie pas la fulgurante ascension de la Chine ni sa puissance économique, cependant et contrairement à vous je dis « chacun son tour », tout simplement.<br /> Je suis d’avis qu’il faut rester prudent mais la rhétorique du « Péril jaune », très peu pour moi.<br /> Les USA adorent les règles quand elles leurs sont favorables mais dès qu’ils se sentent dépassés par les évènements c’est une autre histoire. (ex : FNI, UNESCO, OMC, CDH…)<br /> Pas d’antiaméricanisme pour autant, j’ai soutenu les « dissidents » américains qui ont appelé à voter Trump aux dernières élections mais soyons honnêtes, l’opposition et l’opposition contrôlée sont deux choses différentes (pour rester vague), ce n’est donc pas aussi simple qu’on pourrait le penser, pas “blanc-noir” comme vous le dites si bien.<br /> Du coup, l’avancement des pions sur l’échiquier mondial que vous décrivez dans vôtre dernier paragraphe ressemble plus ou moins à ce que j’ai laissé entendre à la fin de mon message précédent. Je ne vais cependant pas détailler ma vision des choses car c’est hors propos et pas forcément démontrable, donc inutile de compliquer encore l’affaire, sans compter que ça risquerait de vous faire bondir pour rien.<br /> Sur ce, que dire de plus sans se répéter ni digresser à nouveau puisque les sources fournies par les deux parties n’apportent pas forcément d’eau au moulin de l’affaire sachant que les journalistes n’en savent pas plus que nous au moment où j’écris ?<br /> Des sources et arguments très relatifs des deux côtés et des positions qui n’évoluent guère : voilà où nous en sommes. J’aurais certes pu répondre point par point à ce que vous avez dit mais cela en vaut-il la peine quand chacun campe sur ses positions ?<br /> Vous l’avez vous-même expliqué dès le début de vôtre message, nous sommes en désaccord sur certains aspects (et d’accords sur d’autres), c’est intéressant, nous avons même très probablement appris quelques petites choses au cours de ce débat mais vu que sur le fond nous n’avons pas beaucoup progressé c’est peut-être le signe qu’il est temps de lâcher du leste (au moins temporairement) sur une affaire qui - je le reconnais - nous dépasse tous un petit peu ici, vous y compris.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Free mobile : le roaming désormais étendu à la Chine
⚡ Bon plan : Casque sans fil Bose QuietComfort 35 Argent à 259,99€ au lieu de 379,99€
Audi envisage de ne plus proposer qu'une version électrique de sa TT
La Surface Pro 7 devrait intégrer une Type Cover magnétique
Vous pourriez connecter deux casques Bluetooth aux prochains iPhone
🔥 Bon plan : notre sélection Xiaomi Redmi Note aux meilleurs prix
Plus de vitesse, moins d'énergie : le Japon présente
Précarité au travail : 260 000
Directive Copyright : la Pologne s'y oppose et dépose plainte devant la CJUE
Intel lance de nouveaux NUC sous Radeon RX 540
Haut de page