🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 mai 2019 à 17h09
50
Huawei
Crédits : Veja / Shutterstock.com

La liste des partenaires commerciaux de Huawei se réduit comme peau de chagrin. Après Google en début de semaine et ARM hier, c'est désormais au tour de Panasonic de sonner le glas des relations commerciales avec le géant chinois.

Les jours se suivent et se ressemblent cruellement pour Huawei. Comme pour toutes les entreprises ayant récemment lâché le constructeur, une note a circulé au sein de Panasonic, avertissant tous ses collaborateurs de l'arrêt pur et simple de toute relation commerciale avec le groupe chinois.

« Nous avons mis un terme à toutes les transactions commerciales avec Huawei et ses 68 filiales qui sont soumises au bannissement émis par le gouvernement américain », a déclaré le porte-parole de Panasonic à l'AFP.

Une relation basée sur les composants électroniques

La véritable mesure de la décision prise par Panasonic demeure floue. Dans son communiqué, Joe Flynn, porte-parole de la marque japonaise, déclare que l'arrêt des transactions concerne « l'approvisionnement de composants électroniques », sans plus de précisions.

Comme dans le cas de ARM qui, hier, faisait une annonce analogue du côté de la Grande-Bretagne, Panasonic est tenu d'appliquer les sanctions américaines car l'entreprise produit une partie de son matériel sur le sol américain. Des sanctions particulièrement dures, motivées par des suspicions d'espionnage par Huawei - vu comme un véritable cheval de Troie à la solde du pouvoir chinois par les États-Unis.

Huawei
Lâché par Google, Huawei doit plancher sur un OS alternatif pour ses futurs smartphones. Crédits : Mykola Churpita / Shutterstock.com

Pour Steve Bannon, ex-directeur de campagne de Trump, Huawei représente une menace majeure pour le monde

Très occupé à véhiculer ses idées conservatrices en vue des élections européennes qui se tiendront ce week-end, l'ancien directeur de campagne de Donald Trump, Steve Bannon, a tout de même trouvé le temps d'accorder une interview au journal hongkongais South China Morning Post.

Les propos de Bannon, relayés par Les Échos, accréditent la thèse de la chasse aux sorcières qu'ont entamée les États-Unis à l'encontre de Huawei qui, selon le pays, « représente une menace majeure pour la sécurité nationale des États-Unis, mais aussi du reste du monde ». Et d'ajouter que la manœuvre actuellement en cours avait pour objectif de faire disparaître totalement l'entreprise chinoise.

L'ex-conseiller va encore plus loin et déclare que Huawei ne représente que la partie émergée de la stratégie étasunienne. Selon lui, le pays vise à empêcher les introductions en Bourse des entreprises chinoises et veut « s'attaquer aux fonds de pension et compagnies américaines qui, aux États-Unis, fournissent des capitaux au Parti communiste chinois », rapporte le quotidien français.

Via : CTV News, Les Échos
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
50
0
philumax
Huawei changera de nom! Ce n’est pas une nouveauté dans ce monde.
sandalfo
Quelle bande de co**ards ! les US dès qu’ils se font dépasser ils tentent de tuer leur adversaire par tous les moyens. Je sais bien que les chinois ne sont pas des enfants de choeur mais Huawei est compétitif et mérite sa place sur le marché mondial.
opiumdna
Comment ça baisse son calbute face à Trump, c’est pitoyable.
soaf78
Quand les Chinois vont rappeler à Trump que 80% des produits manufacturés vendus aux usa, et que 95% des terres rares utilisées dans le monde viennent de Chine… et que les chinois possèdent 2/3 des bons du trésor américain, il fera moins le malin…
Biggs
« Pour Steve Bannon, ex-directeur de campagne de Trump, Huawei représente une menace majeure pour le monde »<br /> Un peu comme l’Irak en 2003, quoi.
Momozemion
Ah les limites intellectuelles de la rédaction…<br /> Xiaomi, Oppo, OnePlus… vous en voulez des marques concernées?<br /> Et que penser du fait qu’ils n’ont plus non plus de licence ARM?
megadub
Ils n’ont pas le choix. C’est ça où ils se prennent des impôts et autres mesures de rétorsion de la part de l’Etat US… et faut aussi dire qu’il n’y a pas de gentils et de méchants dans l’histoire, la Chine aussi met la pression sur les entreprises US.
megadub
Autant qu’on sache, ils ne sont pas concernés pour le moment.
megadub
Comme Google, Facebook ou Twitter méritent leur place en Chine mais ils sont pourtant castrés en Chine sur l’autel de la liberté des peuples.<br /> Encore une fois, il n’y a pas de gentil dans cette affaire.
saint_win
Nous on s’en fou, avec Rhône-Poulenc pour les terres rares et Alcatel pour les téléphones mobile, on va passer à la 7G et on va tous les niquer!!! Vive la France
bmustang
Je sors d’une réunion et demain c’est autour de LEICA d’annoncer la fin de son partenariat
SamDesBois
Cela montre bien que le monde est dirigé par une poignée de personnes et va donc donner du poivre à moudre aux complotistes. Je vais finir par ne plus les trouver si ridicules.
megadub
bmustang:<br /> Je sors d’une réunion et demain c’est autour de LEICA d’annoncer la fin de son partenariat<br /> Et pourquoi donc ? C’est pas américain Leica.
os2
de plus en plus dangereux de faire affaire avec les u$
bmustang
Huawei devra apprendre à vivre sans partenaires et sans technos venu d’ailleurs. Huawei n’est pas à plaindre comme on peut lire ICI et partout ailleurs ! Huawei ne fait de cadeau à personne et pratique les mêmes intimidations et sanctions envers ses partenaires et concurrents. Il n’ai pas arrivé là où il est aujourd’hui par hasard !
Hafed
IP Location<br /> IP Location Finder ☉ Find your IP Adress<br /> Enter the IP address and this service will give you all the details about this IP such as country, region, city ... etc<br />
megadub
C’est quand même fou le nombre de gens qui commentent sans rien comprendre à l’affaire
megadub
Il ne s’agit pas d’intimidations ou sanctions de la part des entreprises. C’est le gouvernement américain qui impose aux entreprises US de ne plus commercer avec Huawei sous peine de sanction fiscale très lourde.<br /> En réalité, c’est plus une guerre commerciale entre les US et la Chine (pour faire simple : la chine augmente les taxes à l’import -&gt; les US font pareil -&gt; les entreprises US gueulent parce que les fournisseurs chinois sont plus chers -&gt; les US empêchent les fournisseurs US ne travailler avec les entreprises chinoises) ne sont que la main armée des gouvernements qui n’ont pas le choix. Ni Google ni ARM n’avaient l’intention de s’asseoir sur les revenus générés par les activités de Huawei.<br /> C’est simplement une logique protectionniste contre le libéralisme et nous on est entre les 2 et on va surement pleurer avant tout le monde Et pendant ce temps, y’en a qui croit que les pays européens peuvent se défendre seul sans la protection de l’union européenne… ce serait beau si c’était pas aussi naïf J’suis curieux de voir comment le royaume uni va se défendre entre les USA et la Chine… et la Russie
LeLapinou64
“Et pendant ce temps, y’en a qui croit que les pays européens peuvent se défendre seul sans la protection de l’union européenne… ce serait beau si c’était pas aussi naïf :stuck_out_tongue”<br /> Ca aussi c’est très naif… La commission européenne a invalidé y a pas si longtemps le mariage d’Alstom et Siemens qui aurait pu concurrences les mastodonte chinois du domaine… Pour que l’Europe protège quelqu’un de quelque chose, il faudrait : moins de pays qui la compose, des economias plus homogènes entre les membres, et des objectifs communs. On en est loin. Des Airbus, y en a eu qu’un, et c’est plus une exception, qu’une règle.
megadub
C’est pas parfait mais une chose est sûr c’est qu’Alstom-Siemens aurait été plus fort qu’Alstom ou Siemens séparément… Après, l’Europe favorise la concurrence interne à l’Europe au détriment de la concurrence internationale… c’est discutable mais c’est un choix.<br /> Pour info : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-commission-europeenne-rejette-la-fusion-alstom-siemens-962329
LeLapinou64
C’est peut être un choix, mais alors il faut pas vendre du rêve (comme c’est le cas en ce moment dans tous les débats pré électoraux) et prendre les gens pour des imbéciles en expliquant à la fois que l’Europe c’est indispensable parce qu’il faut se protéger des gros chinois et américains, et quand on a une occasion concrète de mettre cette stratégie en place, on met un véto…
sandalfo
ça n’est pas la même chose. huawei n’est pas juste écarté du marché américain. huawei est menacé d’ détruit. google fb et twitter n’arrivent pas à pénétrer le marché chinois à cause du protectionnisme mais personne ne s’attaque à leur business dans le reste du monde. rien à voir.
Nick_holiday
Moi je voudrais qu on arrête de lecher le derrière des ricains qui nous propose des téléphone apple à prix exorbitant et qui nous espionne avec Google et Facebook et toutes ces saloperies. Vive la Chine vive Huawei. Je suis ravi de mon Huawei à 200 euros et google n à qu à aller se faire voir chez les turcs.
playAnth95
Ah ces ricains qui ont aucun scrupule à détruire une entreprise qui fait travailler 180 000 personnes dans le monde, qui ces dernières risquent de voir leur vie brisée par un licenciement, au delà de cette guerre économique, il faut se pencher sur les conséquences sociales que ces sanctions américaines provoqueront à court et long terme. Si ils continuent cette politique de tuer tout ce qui est chinois, cela aura des conséquences sociales énormes.
playAnth95
Si je me trompe pas, google n’est pas interdit en chine, c est juste qu’ils ont pas réussi à détrôner baidu, le leader en moteur de recherche Chinois. Tout simplement.
PtiFranc
je pensais la même chose!
megadub
Facebool, twitter et youtube sont interdits en Chine comme Huawei aux US. La différence c’est en effet que les US ont les moyens aussi d’empêcher Huawei de s’équiper mais ça c’est suite à la réponse chinoise aux taxes US. Les chinois croient pouvoir tenir tête aux US, ils leur montrent que c’est pas le cas <br /> Quand les entreprises chinoises sauront développer des solutions d’ingénierie elles-mêmes, ce sera plus le même délire mais pour le moment, c’est une bataille de taille de chibre et c’est bel et bien les USA qui la remporte.<br /> Mon avis, c’est que ça va pas durer. Les US ont laissé 90 jours pour que ça décante, il est fort à parier que la Chine aura reculé d’ici là… à moins qu’au contraire il tape encore plus fort et là ça va mal finir
megadub
Nick_holiday:<br /> qui nous espionne avec Google et Facebook et toutes ces saloperies. Vive la Chine vive Huawei.<br /> Oui c’est sûr que la Chine défend tellement bien la liberté individuelle, ce serait vraiment dommage de pas pousser pour que Baidu remplace Google… internet vu par le gouvernement chinois, quel bonheur
megadub
Google non mais certains services oui
LeLapinou64
Je le vois un peu autrement et je pense pas que ça soit le but de “détruire” : Trump pratique la politique de la carotte et du bâton, mais à l’envers: D’abord il met un petit coup de bâton, bien concret, pour que son adversaire sente comme ça fait mal et prenne toute la mesure des conséquences s’il se montre trop peu conciliant, et ensuite, il brandi la carotte de la négociation, avec un adversaire bien plus enclin à négocier quand il sait que les menaces sont concrètes, et comme elles peuvent faire mal. D’ailleurs on peut lire ce matin qu’il est ouvert à intégrer Huawei aux négo commerciales avec la chine…<br /> lefigaro.fr – 24 May 19<br /> Guerre commerciale : Trump veut inclure Huawei dans les négociations <br /> Le président américain estime que le géant des télécoms chinois est «très dangereux». D’où son intention d’en faire un élément clé de l’accord qu’il tente de négocier en ce moment avec la Chine.<br /> Il applique cette stratégie dans tous ses rapports de force, quel que soit le sujet… C’est violent, mais ça a le mérite d’accélérer un peu les choses là ou des palabres sans fins ne donnent souvent rien.
megadub
Exactement, il applique une technique de négociation tout à fait commune : la technique du pied dans la porte. Tu imposes un choix innaceptable pour finalement obtenir l’adhésion de l’adversaire à une proposition qu’il n’aurait pas accepter sans la première propal.
megadub
jdupons:<br /> il ya des alliances directes entre des pays quand ils sont libres<br /> Ces alliances sont toujours le fruit d’un rapport de force. Si tu n’as rien à proposer, tu es un microbe et tu vas subire l’alliance. Il est évident qu’on est plus fort à plusieurs.<br /> jdupons:<br /> vous verrez votre prochain controle technique auto, imposé par l’europe et qui sera en augmentation de 50 % avec des voitures systématiquement rejetées vus la folie de tous les nouveaux points de contrôle !<br /> Tu ne pouvais pas choisir plus mauvais exemple puisque le nouveau CT a été imposé par la France… en France uniquement.<br /> Par contre, l’Europe a imposé une harmonisation des CT ce qui permet d’acheter une voiture d’occasion dans un pays voisin avec le même niveau de qualité qu’en France. Ce qui est bénéfique autant pour les concessionnaires français que pour le client qui n’achètera plus de caisses pourries en allemagne avec des compteurs tragiqués <br /> Merci pour l’excellent exemple qui démontre tout l’intérêt de l’Europe
BetaGamma
L’impérialisme américain dans toute sa splendeur… grâce aux GAFA et autres geant de l’électronique, ils ont mis des flingues sur la tempe de nombreux pays … et Trump appuie sur les queues de détentes…<br /> Il est plus que temps de reconstruire une industrie indépendante et locale en France et en Europe loin des USA et des Anglais…<br /> D’ailleurs rien d’étonnant à ce que les US tentent par tous les moyens de nous imposer leurs larbins comme Le Pen
jmarc_971
Tout à fait d’accord, le monde entier sont les toutou des US, ils ont dit personne ne travaille avec les iraniens et ils ont tous dit oui et maintenant ils disent Huawei espion, faut pas travailler avec eux et tout le monde obéissent. Alors qu’il a ete prouver par un de ses agents que ce sont eux qui espionnent leur allié comme leur ennemi, on peut pourquoi personne n’a jamais rien fait contre eux comme ils sont entrain de traiter Huawei
jmarc_971
Facebook, Twitter ou YouTube devrait être interdit dans plus de pays puisque certains contenus violent, pédophilie et discours haineux y sont disponible pour toutes personnes peut importe leur âge.<br /> Mais revenons sur notre sujet Huawei, pour moi Huawei sortira sa propre interface basée sur Android car existe déjà en Chine et pour les kirin se sont eux qui les dessine et arm font les testé mais les puces en elles même sont faites en Chine, ce qui va manquer à Huawei c’est juste une expertise de professionnels comme Google, Microsoft ou ARM mais sinon je pense pas qu’il ait peur. C’est lorsque que le gouvernement chinois entrera dans le petit jeu de Trump que ça ira mal car pour les géant américains c’est un marché de plus 1 milliard et s’il venait à interdire Apple, Microsoft, Amazon etc c’est eux qui seront perdant car les chinois on des entreprises identiques
jmarc_971
Au moins en Chine il ne le cache pas, contrairement au américains. Faut bien le savoir on a une pseudo liberté à l’heure actuelle
megadub
BetaGamma:<br /> L’impérialisme américain dans toute sa splendeur… grâce aux GAFA et autres geant de l’électronique, ils ont mis des flingues sur la tempe de nombreux pays …<br /> GAFA qui sont perso non-grata en Chine rappellons le <br /> BetaGamma:<br /> Il est plus que temps de reconstruire une industrie indépendante et locale en France et en Europe loin des USA et des Anglais…<br /> Bah non… les chinois sont si gentils contre les méchants américains… soyons donc dépendant des chinois plutôt
megadub
jmarc_971:<br /> Facebook, Twitter ou YouTube devrait être interdit dans plus de pays puisque certains contenus violent, pédophilie et discours haineux y sont disponible pour toutes personnes peut importe leur âge.<br /> A partir de 13 ans Et en fait, on est plus protégé sur le net que dans la vraie vie en réalité <br /> jmarc_971:<br /> pour les kirin se sont eux qui les dessine et arm font les testé mais les puces en elles même sont faites en Chine, ce qui va manquer à Huawei c’est juste une expertise de professionnels comme Google, Microsoft ou ARM mais sinon je pense pas qu’il ait peur.<br /> Non, pour ARM ils reprennent l’architecture. S’ils doivent se passer des brevets ARM et Intel, il leur faudra réinventer un CPU… CPU compatible avec Android à moins d’inventer aussi l’OS.<br /> Après, on peut imaginer qu’ils réinventent tout… comme Blackberry ou MS s’y sont essayés… avec le résultat qu’on connait <br /> jmarc_971:<br /> C’est lorsque que le gouvernement chinois entrera dans le petit jeu de Trump que ça ira mal car pour les géant américains c’est un marché de plus 1 milliard et s’il venait à interdire Apple, Microsoft, Amazon etc c’est eux qui seront perdant car les chinois on des entreprises identiques<br /> Sauf que l’attaque sur Huawei est déjà une réponse au chinois. C’est une guéguerre qui a commencé il y a longtemps, déjà quand Baidu a remplacé Google en Chine.
soaf78
Faire tourner la planche à billet revient structurellement à dévaluer sa monnaie, je sais pas si c’est une bonne chose…
bmustang
la chine, les us, l’ue… c’est bonnet blanc/blanc bonnet Huawei avait sans doute d’autres options que d’en arrivée là ? Pourquoi le gov. chinois ne tord t’il pas le cou à cette relation chaotique ? Tout par sans doute de là !?
megadub
Parce qu’ils ont besoin des USA aussi.
Momozemion
J’étais au courant en écrivant mon commentaire. Mais j’ai de vraies sources d’infos.
Momozemion
Par grand souci d’honnêteté intellectuelle tu as d’ailleurs déjà supprimé tous les services Google de tous tes appareils. Ou ta bouche est incroyablement grande par rapport á tes bras.
CallMeLeDuc
Megadub Ton analyse est bonne et je suis assez d’accord avec toi. Mais je me permet simplement de rectifier un détail important.<br /> Ce n’est pas une logique de gouvernement Protectionniste Contre le Libéralisme.<br /> Ces deux concepts ne sont pas antagonistes.<br /> Le Protectionnisme est aux “Traités de Libre Échange” ce qu’est le "Libéralisme au Socialisme (voir communisme)<br /> Les USA C’est le pays le plus Libéral au monde après la crise de 29 ils étaient très protectionnistes.<br /> Nous revivons aux USA une période de Protectionnisme mais ils n’en restent pas moins extrêmement libéraux. (va parler de socialisme a un ricain…)<br /> La seule chose qui change c’est qu’ils ne sont plus aussi souple sur les traités de libre échange.<br /> (Et ce ce que nous devrions faire aussi puisque actuellement nous sommes les dindons de la Farce)<br /> A l’opposé ça n’étonnera personne que le le gouvernement chinois n’est pas libéral mais communiste et varie de “libre échangiste” a protectionniste en fonction du vent…<br /> Les USA sont totalement flippé par la monté en puissance de la chine.<br /> Puissance militaire avec une flotte de navires qui dépasse la leur.<br /> Puissance économique avec une croissance insolente de plusieurs % tous les ans.<br /> Puissance Démographique qui dépasse le milliard<br /> Puissance industrielle<br /> Et dans le cas de Huawei cela révèle aussi qu’après le pillage de NOS techno ils deviennent mnt une Puissance Technologique majeure du monde<br /> Les USA auraient aimé que les Chinois soient des “terroristes” cela leur aurait donné une raison de déclencher une guerre. Mais contrairement aux islamistes eux sont intelligents…<br /> Moi en tant que FR ce qui me fait peur c’est que le monde de demain c’est les USA avec toute leur artillerie industrielle et techno GAFA etc… VS la Chine et sa domination quasi totale sur tout les sujets…<br /> Et nous pauvres Européens on va se faire laminer façon puzzle…<br /> Parce que bon faut être réaliste. L’europe Fédérale c’est clairement pas pour demain<br /> Donc déjà politiquement l’UE est au point mort (forcément à 28 on ne décide jamais rien) on accepte tous les traité de libre échange parce que nos élites se chient dessus face aux USA et à la CHINE et en plus pour couronner le tout nos frontières sont des passoires qui servent de réseau mafieux…<br /> Et si on ajoute tous nos problèmes sociaux, économiques, immigration, démographie, insécurité, éducation etc va falloir attendre longtemps avant que la France et l’UE ai son propre GAFA européen…<br /> En conclusion nous Européen si on se fait pas bouffer par l’Ogre Chinois, ce sera les USA qui nous imposeront leurs dictat en plus du flicage de nos données (AH mercredi! c’est déja le cas thx android, microsoft, FB etc etc)<br /> …et si par je ne sais quel miracle on est encore vivant il reste encore les islamistes pour nous achever…
iMeuf
Dans le pays de la libre entreprise, mdr
megadub
La loi américaine ne cite pas spécifiquement Huawei mais il semble bien qu’elle soit rédigée de telle sorte que seulement eux sont impactés. Les autres marques ne seront d’ailleurs surement pas concernées parce que le gouvernement chinois y est majoritaire et que les US n’attaqueront pas la Chine directement <br /> Faut changer d’informateur
megadub
Tu as raison, en réalité ce sont 2 pays impérialistes qui s’affrontent et la Chine a pour l’instant plus à perdre puisqu’ils sont plus dépendant notamment en software pour conquérir le monde (en Chine ils n’ont pas de problème puisqu’ils ont copié tous les réseaux pour interdire l’usage des produits américains).<br /> Et en effet, nous n’avons ni les unités de production chinoises ni l’intelligence logicielle US, l’Europe ne peut donc qu’être spectatrice
CallMeLeDuc
Tout à fait, j’ai ouï dire que même les Russes veulent faire un internet pour eux…<br /> On va se retrouver avec un internet US, puis un Chinois et un Russe et nous en tenaille entre tous.<br /> Parce que l’UE elle est mignonne quand elle dit vouloir créer une “Silicon valley” Européenne mais on est pas au mm niveau. Nos cerveaux partent la ou ça paye et c’est pas en France.
Momozemion
On est sur Clubic, le degré zéro de l’info.<br /> Et environ 100% de ton univers vue la somme considérable d’idioties que tu déverses au quotidien chaque jour.
CallMeLeDuc
Quel dommage pour vous qu’on ne vive pas dans un monde totalitaire ou seul “ceux qui disent leur vérité” peuvent s’exprimer.<br /> D’ailleurs je me demande bien quel propos j’ai bien pu dire qui soit à ce point répréhensible pour me refuser mon droit de m’exprimer…
megadub
Les mecs qui ramènent leur science sans le début d’un argument c’est aussi la vie sur le forum, t’es pas le premier, c’est pas grave <br /> L’information, faut savoir quoi en faire. Soit t’as des infos bidons, soit t’as rien compris à ce qu’on t’a dit alors t’es mignon mais t’as pas plus d’info à donner, ce qui tu fais à un nom : le troll <br /> En attendant, la loi qui a mené à cet éviction de Huawei s’attaque à la protection des infrastructures telecom notamment avec la 5G. Xiaomi fait de la 5G ? Non.
CallMeLeDuc
Ah ok en effet je n’avais rien pigé désolé <br /> L’habitude de me prendre un strike dans les com fait que l’interprétation ironique de certains post peut prêter à confusion.<br /> En même temps ça m’aurait fait mal de me faire censurer pour dire une simple réalité Factuelle…<br /> Si on ne peut même pas dire que les Islamistes sont dangereux alors autant nier que l’eau ça mouille
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
S'il était banni de Chine, Apple pourrait perdre 30% de ses revenus
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page