Huawei va reverser des milliards de yuans de dividendes à ses actionnaires

Alexandre Boero Contributeur
04 mars 2019 à 19h34
0
Huawei
Rad K / Shutterstock.com

En plein conflit avec les États-Unis, le géant chinois va verser des sommes considérables à ses actionnaires. Un nouveau signe de sa bonne santé, et un pied de nez aux obstacles actuels auxquels il fait face.

Huawei devrait faire le bonheur de ses actionnaires salariés prochainement en leur offrant une augmentation de 3 % de leurs dividendes en espèces, comme le rapporte l'agence Reuters. Financièrement, cela représente un montant de plusieurs milliards de yuans destinés à récompenser et rebooster les troupes du géant chinois, sérieusement secoué par les États-Unis ces derniers mois, qui souhaitent écarter l'entreprise des réseaux 5G du monde entier.

Près de 3 milliards d'euros distribués en dividendes pour 2018


Pour l'année 2018, le dividende en espèces par action devrait passer de 1,02 yuan à 1,05 yuan par action, soit de 13 à 14 centimes d'euro par action. En février 2018, plus de 20,3 milliards d'actions Huawei seraient en circulation, ce qui correspondrait alors à un dividende en espèces total de 21,3 milliards de yuans, soit 2,8 milliards d'euros redistribués. En 2017, la firme de Shenzhen avait distribué 2,21 milliards d'euros de dividendes, soit 35 % de moins qu'en 2018, selon un rapport du Securities Times.

« Le dividende montre que les fondamentaux de l'entreprise sont bons », note Zhou Zhanggui, un analyste indépendant de la société, qui précise par ailleurs que les bénéfices de la branche smartphones de la société devraient être supérieurs aux attentes. Si du côté de Huawei on regrette chaque jour l'ampleur du conflit qui l'oppose à Donald Trump et aux États-Unis, la crise ne semble pour l'instant pas avoir de conséquences néfastes sur la rentabilité et la santé financière de l'entreprise.

Huawei compte 80 000 actionnaires salariés


Huawei en a par ailleurs profité pour rappeler que 80 000 de ses 180 000 salariés détiennent la quasi-totalité des actions de la société, ce qui est un concept unique pour une entreprise de cette taille. Le géant chinois est réputé pour sa culture du travail acharné. Tous ses employés sont appelés à travailler chaque samedi du mois (en échange d'une rémunération multipliée par deux ce jour-là), et les mutations lointaines sont fréquentes au sein de l'entreprise.

Mais le régime de l'actionnariat salarié, un système dont la Chine a hérité des années 90, reste populaire et permet à Huawei de rester le plus grand employeur de personnes fraîchement diplômées issues des deux meilleures universités du pays. Des sources affirment même que les dividendes peuvent pour certains atteindre le montant du salaire annuel, voire plus.

Cependant, un collaborateur Huawei ne peut envisager devenir actionnaire de l'entreprise que si cette dernière reconnaît trois années de bonnes performances en son sein. Le salarié doit également renoncer à ses congés payés. Chacun est ainsi libre d'agir en son âme et conscience.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top