Huawei punit deux employés pour avoir souhaité la bonne année avec un iPhone

05 janvier 2019 à 10h31
18
Huawei-Twitter-iPhone.jpg

Deux salariés au service de Huawei ont eu la « bonne idée » de souhaiter une bonne année sur Twitter munis d'un iPhone. Le géant chinois a décidé de prendre une mesure radicale.

Voilà l'exemple type d'un bad buzz aux apparences marrantes. Le 31 décembre 2018, Huawei a publié un message de bonne année sur le réseau social Twitter. Jusqu'ici tout va bien, sauf que les deux community managers en charge des réseaux sociaux du groupe chinois ont posté le Tweet armés non pas d'un téléphone de la marque, mais d'un iPhone. Huawei, qui s'estime lésé, a décidé de sanctionner ses deux salariés, comme le rapporte Reuters.

La défaillance d'un VPN serait la cause de la bourde

L'affaire, si cocasse soit-elle, a pris une certaine ampleur puisque Chen Lifang en personne (vice-présidente et présidente du département des affaires publiques et de la communication de Huawei), s'offusque d'un incident qui a causé des dommages à l'image de marque de Huawei. »

Ainsi, la société chinoise a décidé de rétrograder les deux employés concernés, qui ne travaillent pas directement pour le compte de Huawei mais pour Sapient, une entreprise de communication gestionnaire de réseaux sociaux, en amputant leur salaire mensuel de 640 euros. La rémunération du directeur marketing digital de Huawei sera par ailleurs gelée durant une année.

Pour pouvoir communiquer via les médias sociaux et détourner la censure du gouvernement chinois, l'entreprise utilise un VPN. Et ce soir-là, celui-ci aurait apparemment défailli, ce qui aurait poussé l'employé à utiliser dans l'urgence un iPhone doté d'une carte SIM étrangère. On se demandera tout de même pourquoi le tweet en question n'a pas été programmé à l'avance...

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
Kriz4liD
Je trouve que c est normal. C est une faute grave . c est comme si le pdg de renault roulait avec une ford
Miliejux
Pour l’instant il roule surtout en fourgon pénitentiaire…. après c’est p’têt un Renault…
PierreKaiL
J’imagine la tête des gars quand ils on vu “twitter by iphone”<br /> Cela devait être cosmique
roadwolf
C’est surtout pitoyable. Je ne comprends pas qu’à titre privé, on ne puisse pas utiliser l’appareil que l’on veut.
marc6310
@roadwolf: C’est pas a titre privé, c’est depuis le compte Twitter Huawei Technologies (@Huawei). Autrement il n’y aurait eu aucun problème.
lomaz
Pour une petite erreur qui ne coûtera rien du tout pour la société, juste qu’on en rigole pendant 1 semaine, Huawei empute le salaire de ses employés. Comme ça.<br /> Ont-ils un crédit? Des enfants à nourrir? Leurs parents à aider? Huawei s’en fou.<br /> Société de m****.
Gizmo64
Tu as bien résumé la triste situation…
yoda_net
il y a quelques années, il avait eu un accrochage au Japon avec sa (une de ses) voiture(s) personnelle(s) et c’était une … Porsche !
mart666
Ah ces hawaïens !! Ils ne cesseront jamais de nous surprendre.
Rumpelstiltskin
Donc si un employé s’habille en Nike alors qu’il travaille chez Adidas il pourrait y avoir sanction ?<br /> Non mais allô !
KlingonBrain
Pour le PDG, c’est compréhensible car il est porteur de l’image de la société.<br /> Mais pour les employés de base, c’est totalement anormal. Quand on reçoit un salaire de base, la moindre des choses est de pouvoir en faire ce qu’on veut.<br /> A noter d’ailleurs, qu’on critique les chinois, mais il y a des sociétés en France qui font de même depuis bien longtemps. Et personne ne leur dit rien…
lefuretquicourtvite
Si vous lisez bien c est une entreprise extérieur à Huawei, une sous-traitance.
claudemc
“s’offusque d’un incident qui a causé des dommages à l’image de marque de Huawei.”<br /> tu m’étonnes: une image de tyran de sa direction, à croire que c’est pas la direction de Huawei qui s’exprime mais un cabinet de la maison blanche pour discréditer Huawei un peu plus.
claudemc
L’Etat français qui est actionnaire de renault commande des Ford pour la police française, que font les gilets jaunes pendant ce temps?
claudemc
Un des responsable Crosoft qui faisait une présentation devant la presse s’est amusé à lancer Chrome quand Edge a planté, tout le monde à rit 10 secondes, fin de l’histoire, en théorie sauf en dictature ce n’est rien, de rien.
carinae
oui enfin pour le PDG la question ne se pose pas. Il a une voiture de fonction … payée par le groupe qu’il dirige alors …
carinae
tout a fait … donc la sanction n’est pas forcement légitime. Ceci étant, c’est assez ambigu parce que Huawei a pu baisser la renumeration des 2 personnes fautives …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

BitTorrent lance sa propre cryptomonnaie : le BTT
Nvidia, PlayStation, Netflix, Free mobile : l’essentiel de l'actu tech’ de la semaine
⚡️ Ys VIII: Lacrimosa of DANA - Adventurer's Edition sur Switch à 34€
Un petit jeu gratuit tous les jours, le pari du launcher de Meditations
TrailGuard : la caméra intelligente d'Intel dédiée à la protection de la faune africaine
Relais Colis corrige ses failles de sécurité (MAJ et droit de réponse)
Nissan présente Invisible-to-Visible : le tableau de bord augmenté et 360°
Indiescovery hors-série : retour sur 2018
Les premières puces Exynos Auto de Samsung arriveront sur les futures Audi
Nintendo : une Switch Pro et une Switch Lite attendues en 2019 ?
Haut de page