Huawei a annoncé EMUI 12 : quelles nouveautés sont au programme ?

28 août 2021 à 13h43
9
© Huawei
© Huawei

Loin d'avoir été annoncé en grande pompe, EMUI 12 va proposer quelques nouveautés sur son interface.

Huawei ne semble pas encore enclin à abandonner complètement Android, malgré la sortie de Harmony OS 2.0.

Une interface retravaillée

La nouvelle interface de EMUI ne révolutionnera rien ; ce n'est de toute façon plus un objectif pour Huawei qui continue doucement mais sûrement d'abandonner Android. Mais EMUI 12 sera tout de même plus moderne et plus raffiné, avec une interface minimaliste composée de noir, blanc et bleu, avec tout de même quelques animations ici et là. Huawei en vient même à comparer son interface à des objets célestes se déplaçant dans l'univers.

© Huawei
© Huawei

Ce nouveau design sera utilisé par l'interface globale de EMUI 12 ainsi que sur les différentes applications natives proposées sur les smartphones Huawei concernés. Il sera également possible de changer la taille et l'épaisseur de la police, pour semble-t-il satisfaire les habitudes de chacune et chacun.

Le dernier changement principal de cette interface est sans nul doute le volet de contrôle, accessible en glissant le doigt du haut de l'écran vers le bas. Il contiendra, à l'instar d'Android 12 ou d'iOS, plusieurs « tuiles » permettant de configurer la luminosité, les appareils connectés, la connectivité, la musique en cours de lecture, etc.

Un écosystème enrichi en interactivités

L'écosystème de Huawei va également s'améliorer grâce à « Device+ » ; en bref, ce système permettra entre autres de partager votre écran sur un ordinateur MateBook, ou de prendre des appels avec une tablette MatePad. Les télévisions de la marque ne seront pas en reste puisqu'il sera également possible de partager son écran de téléphone sur la TV.

Les écrans Huawei VISION seront également capables de servir d'écrans géants pour des appels vidéo : la caméra intégrée au téléviseur vous filmera, pendant que l'écran affichera votre interlocutrice ou interlocuteur, le tout grâce à l'application MeeTime.

L'interactivité entre les appareils ira encore plus loin que ces quelques fonctionnalités, puisque Huawei a annoncé qu'un équivalent au AirDrop d'Apple va faire son apparition. Il sera donc possible d'accéder aux fichiers et photos de votre smartphone directement sur un MateBook exécutant le logiciel PC Manager 11.1 (ou supérieur).

© Huawei
© Huawei
© Huawei
© Huawei

Il est évident que tous les smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions ne seront pas compatibles avec l'intégralité de ces nouvelles fonctionnalités. Pour l'heure, nous n'avons pas de détails précis sur les modèles concernés et Huawei préconise, pour la fonctionnalité MeeTime, de contacter directement leur service client.

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

norwy
Moi j’y vois un moyen de rapprocher les 2 expériences utilisateurs de l’écosystème de Huawei. Logique qu’ils continuent de faire des efforts sur ce qu’il leur reste de présence et smartphones côté Android.
jedi1973
Effectivement, faire adopter HarmonyOs en Europe est un vrai challenge pour Huawei tellement les ricains vont s’y opposer de toutes les manieres. ( les usa considerent l’europe comme leurs terre de commerce) . Donc faire que l’utilisateur finale ne « voit » pas de difference" significative" entre emui12 et Harmony lors d’une prochaine grosse MAJ, la transition se fera en douceur, presque indolore… Un sacré defi… mais qui peut marcher… ( si ca marche, beau nombre de contructeurs vont emboiter le pas ( honnor, etc…) et la ca sera la fin du pouvoir d’ecoute des ricains !! Certains vont nous dire que les chinois ecoutent aussi ! c’est vrai, mais plus discretement et avec moins de frics a l’arrivee. De plus, des ecoutes qui ont conduis a des sales affaires, il y a QUE les ricains qui en ont. Les chinois ecoutent mais pas pour les memes raisons et n’ont aucunes affaires les concernant , a chaque fois qu’il ya un probleme, c’est les USA qui sont concernés ( cf edouard snowden, et les differents scandales facebook, pour ne citer que les 2 plus grosses)) )
roboc
Oui oui, c’est sûr tout le monde le sais, les Chinois écoutent aussi mais ils sont gentils eux, c’est pas comme les américains…<br /> Et les écoutes qui conduisent à de sales affaires, TOUT les pays sont concernés, certains se font prendre, d’autres pas.
Bombing_Basta
Que veux-tu, certains croient qu’on peut soigner la peste avec l’ebola, ou, pour être dans l’ère du temps, la grippe avec le corona…
sebstein
C’est beau le neumorphism, par contre, en plein soleil, ce n’est pas très utilisable…
jedi1973
oui bien sur qu’ils ecoutent aussi. Mais a quel fin ? as tu vu deja un scandale, un buzz, une revelation concernant la mauvaise utilisation des technologies chez les Chinois ??? A t on revelé que les Chinois avaient gagner des millions de dollars grace aux ecoutes ??? Que neni !! Les chinois ont d’autres but que l’argent, l’argent l’argent, dumoins comme un americain vendrait sa mere pour qq billets… Voir WallStreet.<br /> Tout le monde ecoute mais a vous de definir qui est le moins pire…
vVD
J’ai un P Smart 2019, j’en suis très content, c’était la lisibilité de l’écran qui me l’avait fait choisir autour de 150€.<br /> L’interface est déjà très dépouillée, ça n’a pas besoin de puissants CPU, c’est une excellente idée qu’ils continuent dans cette voie.<br /> Optimiser, c’est réduire…
extrabigmehdi
Huawei interdit l’installation d’une ROM personalisée, ou même d’un launcher différent. Je leur souhaite de bien se casser la gueule avec leur HarmonyOs, sans doute un système encore plus fermé qu’Android, je n’ai que faire de cette marque.
Popoulo
Tu veux une rom perso, tu root et flash. Réalisable aussi sur les huawei. Y a même un site très complet qui se trouve en -2 secs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet