Huawei va faire passer plus de 100 produits sous Harmony OS

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 juin 2021 à 17h23
48
HarmonyOS © Huawei

Huawei a bien l'intention de faire migrer plus de 100 terminaux vers HarmonyOS.

Et cela ne concerne pas que les smartphones et tablettes récents.

Huawei, la grande offensive HarmonyOS

Tout fraîchement présenté par Huawei, le nouveau système d'exploitation mobile HarmonyOS entend bien investir un maximum de terminaux en un minimum de temps. C'est en tout cas l'objectif du groupe chinois, qui va permettre à de nombreux terminaux de migrer vers ce nouvel OS.

HarmonyOS © Huawei
© Huawei

Huawei a en effet confirmé sa volonté de déployer HarmonyOS sur plus de 100 smartphones et tablettes. Le géant chinois va évidemment se charger d'adapter HarmonyOS pour ses smartphones les plus récents, mais pas seulement.

Ainsi, outre la disponibilité du logiciel sur les récents Mate 40 et P40, les Huawei P10 (lancés début 2017) et Mate 9 seraient eux aussi à même de pouvoir migrer vers HarmonyOS. Selon Android Authority « Vous pouvez également vous attendre à voir Harmony OS débarquer sur de nombreux modèles Nova ainsi que certains produits Honor sortis avant fin 2020, date à laquelle la marque s'est séparée de Huawei ».

HarmonyOS © Huawei
© Huawei

À noter qu'à l'heure actuelle, les ambitions de Huawei avec HarmonyOS ne concernent que le territoire chinois. On imagine toutefois que le système d'exploitation sera prochainement exporté pour parvenir jusqu'à nos smartphones.

Rappelons que HarmonyOS a pour vocation d'homogénéiser l'expérience utilisateur sur l'ensemble des appareils.

Modifié le 03/06/2021 à 17h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
21
jedi1973
la capture d’ecran me fait fortement penser a IOS !!! mais bon, si ca marche…
Judah
Je ne peux que leur souhaiter bonne chance, une alternative à Android est plus que nécessaire, d’ailleurs les européens devraient se pencher là dessus aussi au lieu d’attendre bêtement le coup de bâton de l’oncle Sam avant de réagir.
ar-s
Les européens tellement dans les choux…<br /> En tout cas je suis prés à le tester s’il finit par être dispo pour le Mate20
xylf
Pour l’instant harmony est basé sur les sources libres d’Android. Même pas sûr que ce soit réellement un fork. L’avenir nous le dira et nous verrons a thermes si le chemin que prend harmony s’éloignera d’Android ou pas.
calude_vincent
Je pense que GOOGLE à tout prévu depuis des années, je pense que la base même d’Android, celle utilisé pour les fork est programmé pour recueillir des infos( la base des revenus de GOOGLE). Ce que j’espère, c’est que les USA arrête avec ses restrictions envers la concurrence.<br /> Il accuse les chinois de d’espionnage sans preuves en face Wikileaks à déjà prouvé que les USA espionnent le monde et ça ne dérange personne.
kyrios
HarmonyOS n’est rien d’autre qu’un fork de Android avec un look à la iOS je ne vois pas où il y a une alternative là-dedans !<br /> Peut-être dans les applications «&nbsp;Petal&nbsp;» de Huawei qui vont envoyer les données privées des utilisateurs en Chine au lieu des USA ?<br /> Le choléra comme alternative à la peste bof bof…
Element_n90
Ce sera possible de le tester sur son phone ou faudra acheter du Huawai ?
Eths25
Ouai ils auraient mis un cyanogenmod ça aurait été pareil quoi… Rien de nouveau
eykxas
Et toi tu utilises quoi ?
Cynian90
On l’a vu avec UC Browser, les produits Chinois surveillent les utilisateurs de près et Dieu seul sait les horreurs qu’ils commettent avec toutes ces données.
benben99
@cynian90 Il y a juste les criminels qui ont des choses à craindre en Chine. Le reste des gens ont une belle vie. Faut arrêter de dire n’importe quoi, et en plus c’est même pas dans le sujet de la news. La news est sur un OS et tu trouves des prétextes pour essayer de faire déraper la news pour discréditer le gouvernement chinois et Huawei. Évidemment, sans aucune preuve.<br /> Pour revenir au sujet, Harmony OS est un bel OS, et franchement c’est un vent de fraicheur. Les utilisateurs gagnent a avoir plus de choix.
Cynian90
Tu as entièrement raison benben, il est grand temps de boycotter la Chine et les produits Chinois
eykxas
Tous les gouvernements surveillent les utilisateurs. Et des tas d’entreprises également. Faut vraiment être naïf pour croire qu’il existe un système où on serait « à l’abri ». Le seul moyen d’être tranquille est de vivre sans technologie. Malheureusement la société te l’interdit.
Judah
Oui bah le jour ou les usa interdiront Android et les services google a l’Europe, tu seras bien content de trouver une alternative vu qu’en Europe ça n’existe pas… Tu trouveras alors que le cholera est finalement mieux que de mourir.
Cynian90
Non, tout le monde n’est pas Chinois à ce que je sache.
Fatima
Intéressant , a surveiller
kyrios
Pour le moment j’ai choisi la peste.
eykxas
C’est beau la naïveté quand même ^^
kyrios
Judah:<br /> Oui bah le jour ou les usa interdiront Android et les services google a l’Europe, tu seras bien content de trouver une alternative vu qu’en Europe ça n’existe pas… Tu trouveras alors que le cholera est finalement mieux que de mourir.<br /> Haha cela signifierait que l’Europe serait en train de devenir un concurrent sérieux aux GAFAM et autres Big Tech… Même dans un mauvais film de science fiction ca ne serait pas crédible.<br /> Plus sérieusement, si les services google et android devaient disparaître du jour au lendemain, ca ne me ferait ni chaud ni froid. J’utilise très peu mon smartphone et quand je l’utilise c’est pour surfer sur le net. N’importe quel store alternatif à au moins un browser dans son catalogue. C’est vrai que j’utilise de temps à autre une appli pour avoir les horaires des transports en commun (et qu’on ne trouve pas ce genre d’app sur les stores alternatifs) mais c’est un comfort dont je peux me passer. En fait ca ferait peut-être du bien à la santé mentale des Européens un tel embargo.
SlackCD95
Selon Android Authority « Vous pouvez également vous attendre à voir Harmony OS débarquer sur de nombreux modèles Nova ainsi que certains produits Honor sortis avant fin 2020, date à laquelle la marque s’est séparée de Huawei ».<br /> Super, nous pourrons bientôt tester Harmony OS sur nos Honor-Huawei!
benben99
Harmony OS va être capable de se tailler une place peut-être face à Android et iOS<br /> Mais ca ne sera pas facile<br /> Je pense qu’il faudrait que HarmonyOS s’ouvre à d’autres constructeurs.<br /> Par exemple si les autres compagnies chinoises commencent à offrir des téléphones HarmonyOS la guerre entre OS va commencer à chauffer.
benben99
Haha cela signifierait que l’Europe serait en train de devenir un concurrent sérieux aux GAFAM et autres Big Tech…<br /> Il faudrait que l’Europe se tienne debout et fasse son propre OS et développe son industrie du Web pour arrêter de dépendre des USA.
metta
benben99 50 cent par com ?
trollkien
2022 pour ma «&nbsp;vieille&nbsp;» tablette mediapad m5 lite 10<br /> Il est content Gaetan
kyrios
benben99:<br /> Il faudrait que l’Europe se tienne debout et fasse son propre OS et développe son industrie du Web pour arrêter de dépendre des USA.<br /> Développer son propre OS ?<br /> Le marché des mobiles est dominé par Android/iOS, il fallait arrivier bien plus tôt pour se faire une place sur le marché. Ceux qui sont arrivés trop tard se sont cassé la figure. Microsoft n’est pas le premier venu et il a échoué. La Chine est un marché immense et une dictature ce qui rend possible d’imposer HarmonyOS sur son propre marché et peut-être l’étendre à l’asie voir ailleurs si ils arrivent à imposer leur app store aux développeurs dans ces pays.<br /> L’Europe est hyper complexe chaque pays y va de ses règles, etc… Donc on ne verra jamais l’Europe réussir à imposer son propre OS là ou la concurrence est déjà bien installée et puissante (il ne faut pas oublier la puissance du lobyiing des ses mégacorporations qui en plus sont soutenues par leur pays).<br /> Pour les OS pour les postes de travail, ben les mac imposent macOS et les PC sont plus ouverts. Il existe des tas de distributions Linux Européennes, mais ca ne change rien puisque toute l’industrie supporte windows et les utilisateurs veulent quelque chose qu’ils connaissent, que leurs proches connaissent et qu’ils utilisent au boulot donc…
VincentGJ
Enfin un OS pensé pour nos téléphones, tablettes et objets connectés.<br /> Il est plus performant et plus sécurisé que Android/google.<br /> De plus l’ergonomie est génial, vivement qu’on puisse installer cet OS ou bien acheter les appareils déjà sous ce bon format &lt;3
VincentGJ
La seule dictature est d’interdire google de travailler avec Huawei.<br /> Et je ne connais aucune entreprise qui préfèrent Windows au Linux… Sauf pour les end users.<br /> Faut pas mettre les choses à l’envers …
VincentGJ
Au contraire. Moi je préfère aller utiliser HarmonyOS pour être de ne pas me faire espionner !<br /> Ma vie privée, reste privée.
trollkien
Par contre j’espère que les dev d’applications usuelles (netflix, amazon &amp; co) vont suivre, afin de ne pas perdre les capacités multimédia.<br /> La ou je suis un peu inquiet, c’est pour les fonctionnalités GPS, car sans maps (ou waze) ca va etre tendu…
kyrios
L’OS est rarement un critère pour les entreprises lorsqu’elles évaluent une solution. LE critère principal est que ça corresponde à leurs besoins. Donc si ils trouvent une application qui colle à leurs besoins et que cette application tourne sous des serveurs windows, ben ils installeront des serveurs windows. Si ca tourne sous linux, ils installeront des serveurs linux. Et avec le cloud ce genre de détail à encore moins d’inportance que par le passé.<br /> Et comme tu le dis, pour les postes de travail, on voit rarement des entreprises préférer linux à windows.<br /> Bref, si l’Europe devait développer son propre OS ca ne servirait à rien.<br /> Dans le domaines des smartphones &amp; co. c’est trop tard<br /> Dans le domaine des postes de travail, c’est aussi une cause perdue<br /> Dans le domaine des serveurs, les grand noms sont également présent. On pourrait faire une distribution linux «&nbsp;EU&nbsp;» mais la plupart des éditeurs n’offriront du support pour leurs produits que pour RedHat &amp; co. Donc l’entreprise qui ferait le choix de Linux EU, devrait de toute manière faire des exceptions ce qui veut dire au final gérer un parc plus hétérogène et donc plus complexe et donc plus coûteux<br /> Dans le domaine des IoT, il y a peut-être encore moyen d’essayer de se faire une petite place, mais c’est certainement déjà trop tard.<br /> Philosophiquement un OS Européen c’est bien, mais d’un point de vue purement pragmatique, je n’y crois pas une seconde.
vVDB
Ils peuvent avoir de bonnes idées.<br /> Ça va créer de l’émulation.
vVDB
UE a interdit aux opérateurs télécom de faire un OS il y a quelques années…
Element_n90
Il y a juste les criminels qui ont des choses à craindre en Chine. Le reste des gens ont une belle vie.<br /> Qu’es-ce qu’il ne faut pas lire, c’est à vomir !! Va parler à voix haute dans la rue des «&nbsp;événements&nbsp;» de Tienanmen en 1989, tu vas voir comment ce régime va te traiter !! Et les Hong-kongais, tous des terroristes avec leurs parapluies je suppose ??
benben99
Element_n90:<br /> Qu’es-ce qu’il ne faut pas lire, c’est à vomir !! Va parler à voix haute dans la rue des « événements » de Tienanmen en 1989, tu vas voir comment ce régime va te traiter !! Et les Hong-kongais, tous des terroristes avec leurs parapluies je suppose ??<br /> Euh… tout d’abord, tu devrais commencer par savoir comment écrire Tiananmen si tu veux discuter de ça… <br /> À part ça, il n’y a pas de lien entre les saccageurs à Hong Kong et HarmonyOS. Donc, je pense que c’est inutile de discuter de ça.
benben99
vVDB:<br /> UE a interdit aux opérateurs télécom de faire un OS il y a quelques années…<br /> Ca c’est dommage… Si l’Europe veut rester dans la course, on devrait développer nos propres OS, nos propres réseaux sociaux, moteurs de recherche etc., comme le fait la Chine par exemple
GRITI
benben99:<br /> Euh… tout d’abord, tu devrais commencer par savoir comment écrire Tiananmen si tu veux discuter de ça… <br /> Cela s’appelle botter en touche pour ne pas répondre au fond du message. C’est d’autant plus flagrant lorsque l’on voit ce que tu as écrit ailleurs:<br /> Commentaires : Pass sanitaire : 1 Français sur 4 n'ont pas de smartphone, le reconditionné comme solution?<br /> Oui, je ne prétend pas écrire de la poésie quand j’écris sur un forum. En fait, je ne prend même pas le temps de me relire.<br />
benben99
GRITI:<br /> Cela s’appelle botter en touche pour ne pas répondre au fond du message. C’est d’autant plus flagrant lorsque l’on voit ce que tu as écrit ailleurs:<br /> Si tu veux continuer la discussion sur un truc hors sujet, tu peux en discuter avec lui, mais moi ca ne m’intéresse pas. Ca dévie pas mal du sujet initial, au point ou ca n’a aucun lien avec HarmonyOS
GRITI
benben99:<br /> Bah, en tant que modérateur, je pense que tu sais que le but est de rester dans le sujet de la news. La place Tiananmen et les parapluies ca commence à dévier pas mal de HarmonyOS.<br /> Sois bien conscient que celle-là je vais te la ressortir vu le nombre de fois oú tu pars dans le hors-sujet soit délibérément soit en répondant aux autres.<br /> De plus, tu bottes une nouvelle fois en touche en essayant de noyer le poisson. Dans ta réponse tu as occulté ma remarque concernant le fait que tu aies critiqué l’orthographe d’un membre après avoir écrit toi-même que tu ne te relisais pas.<br /> Et pour finir, si tu ne désires pas répondre à une remarque d’un autre membre pour éviter le hors-sujet, dis-le ouvertement au lieu de l’attaquer sur un point d’orthographe. Ce sera plus courtois et plus crédible que tes tentatives pour esquiver sa remarque.
benben99
Bon, j’ai rien d’autres à ajouter. Je sort.
GRITI
@Turd<br /> Messages effacés pour provocation/troll.
Palou
benben99:<br /> Bon, j’ai rien d’autres à ajouter. Je sort<br /> sorS, c’est pas mal non plus …<br /> Comme quoi il ne sert à rien de critiquer l’orthographe des autres
GRITI
@Turd<br /> Continue les provocations et tu auras le droit à deux semaines de silence pour méditer.
benben99
bah, c’est comme si tu veux discuter de l histoire du musée du Louvre et que tu écris Lhouvvre. Disons que cest un peu drôle quand même. Il y a une différence entre ça et l’accord d’un verbe. Bon comme je disais sauf si quelqu’un veut me parler de la news, je suis sorti.
GRITI
Tu t’enfonces à nouveau.<br /> A ce moment tu réponds en disant que tu ne veux pas être hors-sujet en parlant de xxxxxx en en utilisant la bonne orthographe. Comme tu montres la bonne façon d’écrire le mot s’en rabaisser l’autre membre.<br /> Maintenant on en reste là. Et retour au sujet.
VincentGJ
Petal map qui gère ça et le fait à 100% &lt;3
VincentGJ
Je suis d’accord avec toi
Blackalf
@VincentGJ message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.
vVDB
Que font les américains avec toutes nos données. Le Cloud Act permet de tout obtenir des résidents non américains sans restrictions d’utilisation.<br /> C’est pire que les chinois car c’est légal !
Cynian90
Ouaip, sauf que d’un côté tu as un état démocratique qui, malgré ses faiblesses, reste quand même animé d’un certain idéalisme positif jusqu’à avoir des lanceurs d’alertes à tous les niveaux,<br /> de l’autre tu as l’état le plus raciste au monde, avec aucun scrupule, belliqueux/imperialiste.<br /> La différence est juste énorme, si la Chine décidait d’attaquer l’Europe, d’y réduire les femmes en prostituées, les enfants en esclavage, et de tuer tous les hommes, tu aurais une infime minorité de Chinois qui ferait dissidence, l’immense majorité ne se poserait pas de question et profiterait de leurs nouveaux esclaves.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La DDR5 « LEGO » de chez Galax dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Pénurie : même le prix du Raspberry Pi 4 augmente !
Chromebook, Vivobook, Zenbook : Asus casse les prix sur les PC portables chez Amazon
L'iMac 2022 aurait le droit à quelques améliorations, dont un écran Mini-LED
Haut de page