HarmonyOS 2 peut désormais tourner sur plusieurs modèles de smartphones Honor

Benjamin Cabiron
Publié le 02 août 2021 à 13h45
© Honor
© Honor

HarmonyOS 2.0, le système d’exploitation mobile de Huawei développé dans l’urgence à la suite des sanctions à l’encontre de la société l’empêchant de recourir aux services Google, continue son expansion et débarque en version complète sur plusieurs téléphones Honor.

Tout comme les prochains smartphones Huawei qui tourneront sur HarmonyOS, plusieurs anciens modèles Honor prennent la même direction et feront bientôt leurs adieux à Android.

Une première pour HarmonyOS

Pour la première fois, des téléphones autres que ceux de Huawei fonctionnant avec le système d’exploitation Android peuvent bénéficier de cette mise à niveau vers HarmonyOS. Mais changer de système d'exploitation n’est pas une chose anodine.

Surtout que, contrairement aux appareils Huawei, plusieurs de ces téléphones Honor disposent bien d’un accès aux services Google (Play Store, Gmail et Google Maps). Installer le nouvel OS supprimera ces services, un dilemme que l’utilisateur devra prendre en considération.

Les téléphones concernés comprennent notamment la série des Honor 20 et le Honor View 20. Ils tournent actuellement sous Android, puisqu’ils ont été lancés avant l’interdiction sur Huawei et avant que HarmonyOS ne soit dévoilé.

Parmi les téléphones Honor ajoutés, la plupart sont réservés au marché chinois. La liste ajoute la série des Honor 30 Pro, les Honor 20, le Honor Play 4 Pro, le Honor Magic2, les Honor View 30, le Glory 30 et le Honor View 20.

Combien de téléphones seront touchés ?

Pour le moment, la mise à niveau vers la version officielle de HarmonyOS 2 a été lancée pour 32 modèles Huawei. Elle est désormais complétée par 10 smartphones Honor. Il est à noter que la totalité des téléphones concernés a été commercialisée avant la vente de Honor par Huawei.

Les personnes qui possèdent un flagship Honor de ces dernières années ont la possibilité de savoir si la mise à jour est disponible en accédant à l’application « Paramètres », puis au menu « À propos du téléphone ».

Le déploiement de HarmonyOS 2.0 sur les téléphones Honor semble se dérouler progressivement, à commencer par la Chine. Il va sans dire que les flagships à venir, comme les Huawei P50 et P50 Pro, embarquent, eux aussi, HarmonyOS.

Source : Techradar

Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ultrabill

HarmonyOS 2.0, le système d’exploitation mobile de Huawei développé dans l’urgence (…)

(…) plusieurs anciens modèles Honor prennent la même direction et feront bientôt leurs adieux à Android.

Ils tournent actuellement sous Android (…)

S’il vous plaît, cessez de faire croire qu’il s’agit d’un nouvel OS : HarmonyOS est un fork d’AOSP. Passer de l’Android actuel à HarmonyOS supprime simplement les accès aux services Google, dans le fond comme sur la forme c’est Android.

notolik

Mais avec un look iOS…

Starfoul

Tu as sûrement étudié le problème et tu peux nous donner des preuves car d’après Wikipedia (qui sont loin d’être amis avec tout ce qui est chinois) :

The open-source operating system contains the basic capabilities of HarmonyOS and does not depend on the Android Open Source Project (AOSP).

Conversely, HarmonyOS runs on Huawei’s proprietary architecture and has used the AOSP code and a Linux kernel in smartphones to enable the operating system to run Android apps, in addition to HarmonyOS apps, on devices launching [Huawei Mobile Services]

ultrabill

Une preuve est dans ta citation :rofl:

Conversely, HarmonyOS runs on Huawei’s proprietary architecture and has used the AOSP code and a Linux kernel in smartphones to enable the operating system to run Android apps, in addition to HarmonyOS apps, on devices launching [Huawei Mobile Services]

Traduction :

À l’inverse, HarmonyOS fonctionne sur l’architecture propriétaire de Huawei et a utilisé le code AOSP et un noyau Linux dans les smartphones pour permettre au système d’exploitation d’exécuter des applications Android, en plus des applications HarmonyOS, sur les appareils lançant [Huawei Mobile Services]

Mais si tu veux aller plus en profondeur, je t’invite à lire un article de Ars : Huawei’s HarmonyOS: “Fake it till you make it” meets OS development | Ars Technica

Ils ont même laissé un easter egg d’Android Q, dis donc : Harmony OS 2.0 includes Android Q’s easter egg app (Updated: Huawei responds) - Android Authority

ullbach

il n’y a pas de profondeur, il y a un article d’ars techica et leur fameux eastegg qui veut juste dire qu’harmony (beta à l’époque) comportait de l’AOSP.

Comme j’ai expliqué plus bas, harmonyOS a le droit d’embarquer du code AOSP car il n’est pas la propriété de google, huawei sont eux-même été de gros contributeurs.

Harmony OS est un os nouveau, pas de doute là-dessus, fork ou pas fork d’ailleurs. HarmonyOS a toujours été annoncé opensource, comme google. Google n’ont pas inventé android.
La question est de savoir si la version pour smarphone comporte un noyau hybride comme les autres versions d’harmonyOS. Si c’est le cas, c’est déjà pas un fork. Et à priori, les versions pour smartphones comporte un microkernel. Attendons de voir le code openharmony2.

Avant même HarmonyOS, EMUI était basé sur AOSP (pour le coup exclusivement) mais comportait une somme colossale de code huawei et ce depuis des années.

crush56

De ce que je comprends Harmony semble bien être un nouvel OS fonctionnant sur une architecture propre à Huewei, ce qui ne les empêche pas d’utiliser partiellement AOSP pour pouvoir faire fonctionner des applications Android

Infinity205

Vachement inspiré d’iOS leurs trucs quand même…quand je pense que le patron français est venu sur le plateau de 01net et qu’il as osé dire as propos d’harmony os qu’il se sont inspiré de la concurrence mais là c’est pratiquement du plagiat as quelques détails près…:face_with_monocle: ils ont honte de rien ma parole :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Infinity205

Totalement d’accord avec toi :wink:

ultrabill

Faire un fork d’AOSP et remplacer le terme « Android » n’est pas suffisant pour appeler ça un nouvel OS. Pas besoin d’une grosse culture informatique pour le comprendr, hein :wink:

ultrabill

On ne dois pas avoir la même définition de « partiellement ».