Google Health : Google s'immisce dans la santé... mais c'est pour votre bien

20 novembre 2019 à 17h21
2
Google Entreprise

Après les révélations sur les données médicales collectées sans en avertir les personnes concernées, Google prend à nouveau la parole pour expliquer en quoi ses avancées logicielles pourraient faciliter la vie des professionnels de santé et des patients.

La santé est aujourd'hui le nouveau terrain de jeu des GAFAM. Depuis le mois de novembre, Google a regroupé toutes ses divisions médicales sous la bannière Google Health mais est restée assez discrète sur ses projets.

Des outils d'intelligence artificielle pour les médecins et les hôpitaux

La révélation il y a quelques jours de la collecte de données de santé par le moteur de recherche a créé la polémique, malgré son caractère légal. Pour rassurer ses clients, et prouver ses bonnes intentions, Google a ouvert une page web dédiée à son projet de recherche médicale.

C'est le docteur David Feinberg qui prend la parole pour expliquer la mission que s'est fixée Google, à savoir « aider chacun à vivre une vie plus saine ». Il continue en détaillant les différents services qu'offre l'écosystème Google à tous les utilisateurs : « Nous faisons de notre mieux pour fournir les informations les plus précises et les plus utiles à travers des services comme Google Search, Maps, Assistant, Fit et les montres connectées WearOS ».


Google assure que les données utiles à ses projets sont chiffrées

Google revient également sur ses travaux de recherche en intelligence artificielle et explicite « Patient Search », ce tableau de bord permettant d'agréger les données de santé de chaque individu pour donner une vue d'ensemble de ses pathologies et traitements actuels.

« Nous tirerons toutes ces informations de votre dossier, afin que votre médecin puisse passer plus de temps avec vous, à vous regarder au lieu de regarder dans l'ordinateur », poursuit le Dr David Feinberg. Toutes ces données seront stockées sur Google Cloud et analysées pour offrir des recommandations aux médecins et aux infirmières et détecter plus rapidement les pathologies.

Google termine avec un focus inévitable sur la sécurité des données. L'entreprise assure que ces dernières sont chiffrées et ne sont utilisées que pour les projets de recherche liés à la santé, sans êtres associées au profil publicitaire de l'utilisateur.


Reste à savoir si ce beau discours convaincra le grand public, préoccupé par la manière dont les grandes entreprises privées investissent un domaine aussi intime que leur santé.

Source : 9to5Google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
TofVW
Soupir
Al_Jardine
Quand on se souvient que la santé c’est quasiment 20% du PIB U.S. (moins de 10% pour l’OCDE) ~4 000 milliards de dollars — soit plus que le PIB de l’Allemagne… on devine un peu pourquoi ils tentent de « s’immiscer »…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vostok 2 : 17 levers de Soleil autour de la Terre
Xiaomi dévoile ses lunettes de réalité augmentée, comme à son habitude un produit à l'excellent rapport qualité/ prix
Samsung Galaxy Watch 5 Pro : la fiche technique fuite, une référence en devenir ?
Vous allez comprendre pourquoi vous aurez besoin de ce VPN pendant vos vacances
Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares
Google Chrome 104 est disponible, découvrez toutes les nouveautés
Toute mini, toute mimi, une carte graphique Arc A380
Si vous cherchez le meilleur antivirus du marché, vous êtes au bon endroit
SoundCloud licencie massivement à la recherche de la rentabilité
Plus de 3000 applications présentent une vulnérabilité compromettant votre compte Twitter
Haut de page