Alphabet, la maison-mère de Google, présente des résultats financiers décevants

29 octobre 2019 à 14h14
4
Google Entreprise
© Bubble_Tea Stock / Shutterstock.com

Le géant américain voit ses coûts augmenter plus que ses revenus, ce qui s'est traduit par une nette baisse des bénéfices dans ses résultats.

Alphabet a publié, lundi 28 octobre, ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. La maison-mère de Google, qui est plus que jamais dans le collimateur des régulateurs et autorités américaines, affiche des bénéfices en baisse ces derniers mois, alors que son chiffre d'affaires continue de croître. Comme ses coûts d'ailleurs, ce qui, à terme, pourrait poser problème. Détaillons le bilan financier trimestriel du géant.

Un bénéfice net beaucoup plus faible qu'attendu

Au troisième trimestre, Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 40,5 milliards de dollars, en progression de 20 % sur un an. Jusqu'ici tout va bien, d'autant plus que les analystes tablaient plutôt sur des revenus oscillant autour de 40,3 milliards. Voilà la véritable bonne nouvelle du bilan trimestriel de la firme de Moutain View. Notons, au passage, que 85 % de ses revenus proviennent des recettes publicitaires (33,92 milliards de dollars, contre 28,95 milliards pour le troisième trimestre 2018).


Parlons à présent des bénéfices. La maison-mère de Google a annoncé, dans son bilan, une baisse de ces derniers de 23 %. Sur les trois derniers mois, le bénéfice net du groupe a atteint 7,1 milliards de dollars, alors que le consensus le donnait à 8,8 milliards. Qu'est-ce qui a pu provoquer un tel écart entre les attentes et les résultats ?

Google progresse moins vite que ses concurrents des GAFA

Google a multiplié, ces dernières années, les investissements dans le Cloud pour tenir la dragée haute à ses concurrents Amazon et Microsoft, pour ne citer qu'eux. Une chose en entraînant une autre, Alphabet a donc largement augmenté ses dépenses et devrait recruter 20 000 personnes en 2019. Sur un an, les dépenses du groupe ont augmenté de 25 %, pour atteindre 31,3 milliards de dollars au troisième trimestre.


Si la directrice financière du groupe, Ruth Porat, défend une gestion « sur le long terme et non sur une base trimestrielle », ces résultats inquiètent forcément. Du moins, ils installent le doute. Les enquêtes antitrust à l'encontre de Google fragilisent le groupe, à sa mesure évidemment. Mais suffisamment pour connaître une augmentation de sa capitalisation boursière (+17 % sur un an) plus lente que celle de concurrents comme Facebook (+29 %) ou Microsoft (+33 %).

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
linkin440
Vraiment triste… Pas assez de milliards. Quand Alphabet reste sur le Q.
GRITI
Too big to fail? <br /> Pour connaître les sociétés d’Alphabet:<br /> fr.wikipedia.org<br /> Alphabet (entreprise) | Entreprises de la holding<br /> La holding comprend les entreprises suivantes, certaines ayant changé de nom quelque temps après la création d'Alphabet afin de marquer la séparation avec Google : <br /> 1.Google Inc. : moteur de recherche, services sur internet (tel que Gmail), système d'exploitation mobile Android, ainsi que ses filiales actives sur le web telles que YouTube ; |<br /> 2.Nest Labs : filiale domotique du groupe ; |<br /> 3.Calico : société de biotechnologie ; |<br /> 4.Verily Life Science (anciennement Google Life Sciences) : socié...<br />
Peter_Vilmen
Si je comprends bien, Alphabet investit ses bénéfices pour aller toujours plus haut toujours plus loin dans l’innovation, mais ça plaît pas aux investisseurs vu que ça réduit les dividendes dans le présent et présente des risques sur le moyen-long terme.<br /> Est-ce qu’une stagnation de la capitalisation boursière pourrait à terme fragiliser les investissements de Google ? Si non, que les investisseurs aillent tailler leurs godmichets, sachant que le progrès technologique est le premier vecteur d’augmentation du comfort de vie de chacun Google investira LARGEMENT MIEUX cet argent que les bénéficiaires des dividendes le feraient (un nouveau yacht, une nouvelle villa à 36 millions de dollars vide 95% du temps, des entreprises d’armement, …).
FrosT74
« Si je comprends bien, Alphabet investit ses bénéfices pour aller toujours plus haut toujours plus loin dans l’innovation, mais ça plaît pas aux investisseurs vu que ça réduit les dividendes dans le présent et présente des risques sur le moyen-long terme. »<br /> C’est plus qu’en investissant plus que leurs concurrents, ils restent malgré tout à la traîne face à Microsoft et Amazon dans le cloud qui inquiète.
Peter_Vilmen
Pauvre Google ! De ce que je lis, leur croissance dans le cloud reste double de celle d’Amazon (+80% vs +40%), et il me semble normal que pour intégrer un marché déjà monopolisé il est nécessaire d’investir en masse sachant que 75%+ des tutos clouds sur le web utilisent probablement AWS. Espérons que les investisseurs verrons le long terme.
FrosT74
On est d’accord, ils ne sont pas à plaindre ^^<br /> Après Google Cloud reste quand même à la traîne vs AWS et Azure. C’est un bon numéro 3, mais ils ont du mal à rattraper les « 2 gros ». Ne pas oublier que Google fait un peut de tout comme Microsoft dans le cloud (IaaS/PaaS/SaaS), du coup leur croissance peut être trompeuse comparée à Amazon. Amazon, en effet ne fait que du IaaS/PaaS. Si on regarde que les chiffres de Google Plateform (GCP), donc le IaaS/PaaS, on voit qu’ils ont du mal
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Comment fonctionne le nouveau bouton anti-harcèlement sur Twitch ?
Haut de page