Photovoltaïque : Google Maps sait où ça marche

22 mars 2017 à 19h15
0
Google vient de dévoiler une carte très particulière des États-Unis : désormais, les Américains peuvent savoir si le toit de leur logement reçoit assez d'ensoleillement pour que l'installation de panneaux photovoltaïques y soit rentable.

Project Sunroof : informer les Américains sur l'aspect économique du photovoltaïque

Vous le savez déjà : lorsque le big data entre en jeu, tout devient possible. C'est ainsi que Google a recueilli des données sur l'ensoleillement de l'ensemble des bâtiments situés sur le territoire américain, afin d'informer le plus grand nombre sur les perspectives d'installation de panneaux photovoltaïques. Ces résultats incluent des données sur l'ensoleillement et l'ombrage occasionné par des arbres, par exemple.

08677962-photo-projet-sunroof-google.jpg

Mais si le big data fait partie du jeu, ce n'est pas un hasard, car c'est là que réside l'utilité de ces données. Il suffit de saisir votre adresse pour que Google vous dise quelle surface de votre toit peut être utilisée pour y installer des panneaux photovoltaïques, combien d'heures d'ensoleillement par an vous avez, et surtout, si c'est un investissement qui vaut le coup. Google vous dit, par exemple : « Si votre facture énergétique est supérieure à 175 dollars par mois, l'installation de panneaux photovoltaïques peut la réduire ».

Le photovoltaïque chez soi : la rentabilité est atteinte dans 70 % des cas

Selon Google, l'installation de panneaux photovoltaïques représente un intérêt économique dans 70 % des cas en moyenne nationale. Dans des Etats comme Hawaï, l'Arizona, le Nevada et le Nouveau-Mexique, les panneaux photovoltaïques sont rentables même dans 90 % des cas. La ville qui reçoit le plus d'ensoleillement est Houston : 18 940 gigawatt-heures d'électricité peuvent y être produits. Viennent ensuite les villes de Los Angeles, Phoenix, San Antonio et New York.

En 2007, Google est devenu le premier des géants technologiques de la Sillicon Valley à installer des panneaux photovoltaïques. Leur production atteint 1,6 mégawatts, ce qui fait de Google, aujourd'hui encore, la première société technologique en termes de production d'électricité de source solaire.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top