Solaire et batteries domestiques : EDF se lance dans l'autoconsommation

07 juin 2016 à 09h37
0
EDF lance « Mon soleil et moi », sa propre offre d'autoconsommation.

Face au succès (au moins d'estime) des batteries domestiques de Tesla, Daimler, Nissan ou Schneider Electric, EDF se lance à son tour sur le marché porteur de l'autoconsommation d'électricité. Sa filiale EDF ENR (énergies nouvelles réparties) a lancé la semaine dernière une offre baptisée « Mon soleil et moi », après quelques années d'expérimentation.

Cette offre tout-en-un s'adresse aux propriétaires de maison qui veulent tendre vers l'autosuffisance énergétique. Par rapport à la revente à EDF, cette solution est devenue plus compétitive et permet selon le fournisseur de « sécuriser le prix du kWh à long terme ».

Et par rapport aux solutions existantes, elle présente l'intérêt d'être tout-en-un : EDF ENR assure la vente, l'installation et la maintenance des panneaux solaires photovoltaïques et des batteries domestiques.

0000019008464208-photo-smartflower-pop.jpg

À lire aussi : Tesla Powerwall 2 : un "changement radical" pour la future batterie domestique

Produire et consommer local

L'autoconsommation consiste à produire de l'énergie localement, au plus près du lieu de consommation, et idéalement pour une consommation instantanée sur place. Chaque étape de transport ou de stockage entraine effectivement des déperditions.

Selon les besoins du foyer, le fournisseur propose ainsi de n'installer que des panneaux solaires (de 1 à 5 kWc) et de stocker une petite quantité de surplus sous forme d'eau chaude sanitaire, en faisant fonctionner un ballon d'eau chaude électrique en journée. Il s'agit dans cette configuration de programmer lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge et autres appareils ménagers gourmands afin qu'ils fonctionnent de jour.

EDF ENR propose en complément un stockage électrochimique, avec une armoire modulable et évolutive comportant un onduleur et des batteries LG Chem d'une capacité nominale de 3,2, 6,4 ou 9,6 kWh. L'installation offrirait alors un coût du kWh solaire inférieur à 20 centimes d'euro.

0230000008464212-photo-edf-enr-panneaux-solaires-en-toiture.jpg

Jusqu'à 50 % de taux de couverture

Le fournisseur précise que « le dimensionnement des batteries ne permet pas aujourd'hui de couvrir en continu 100 % des besoins d'un foyer ». Mais il donne l'exemple de deux maisons, l'une à Saint-Etienne, l'autre à Perpignan, qui assurent plus ou moins un quart d'autoconsommation avec les panneaux photovoltaïques, et environ la moitié avec les batteries domestiques en sus.

EDF ENR rappelle pour conclure qu'il commercialise la fameuse Smartflower (littéralement fleur intelligente), un panneau solaire escamotable de 18 m² qui se déploie au lever du soleil, suit sa course à la manière d'un tournesol (ce qui augmente la production de plus de 40 %) et stocke l'énergie dans sa batterie intégrée de 2,3 kWh. Ce système produit jusqu'à 3 500 kWh par an. (Certains foyers dans le Sud de la France consomment environ 5 500 kWh.)

Les tarifs dépendent de nombreux critères, mais 2 kWc de panneaux solaires sont vendus à partir de 10 000 euros, les batteries à partir de 6 000 euros.

À lire aussi :
Batterie domestique : Schneider moins cher que Tesla avec l'EcoBlade
Mercedes lance une batterie domestique : jusqu'à 65% d'autonomie énergétique
Nissan xStorage : "la batterie domestique la plus abordable"


03E8000008464210-photo-smartflower.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top