Nissan xStorage : "la batterie domestique la plus abordable"

16 mai 2016 à 14h23
0
Tous les constructeurs automobile vont ils se lancer sur le marché de la batterie domestique ? C'est en tout cas ce que toutes les nouvelles vocations portent à croire. Deux semaines seulement après Mercedes, c'est effectivement au tour de Nissan d'investir ce secteur.

Précédemment : Mercedes lance une batterie domestique : jusqu'à 65% d'autonomie énergétique

Que faire des batteries fatiguées des voitures électriques ? Les constructeurs ont une solution toute trouvée : les convertir en batteries domestiques. Un an après Tesla, Nissan lance ainsi xStorage, une batterie qui emmagasine l'électricité issue de panneaux solaires, ou celle vendue à tarif réduit aux heures creuses sur le réseau, et qui la restitue en différé, une fois le soleil couché.

0230000008443920-photo-nissan-xstorage.jpg

Face aux constructeurs précités et à des acteurs historiques tels que Schneider Electric, Nissan mise sur une tarification « accessible à tous ». Sa batterie domestique sera effectivement vendue 4 000 euros prête à l'emploi, c'est-à-dire installation par un professionnel comprise. « Notre politique est d'éviter les coûts cachés et d'obtenir un coût de possession total inférieur aux principales solutions déjà annoncées, » précise le communiqué.

Pour ce faire, Nissan s'est offert l'expertise du spécialiste de l'électricité Eaton, qui commercialise notamment des onduleurs pour particuliers. Il s'en tient aussi et surtout à une capacité de 4,2 kWh, contre 7 kWh pour le Powerwall de Tesla et 2 ou 5 kWh pour l'EcoBlade de Schneider Electric. Chaque unité est constituée de douze modules de batterie issus de voitures électriques telles que la Nissan Leaf.

Comme d'habitude, une connectivité à internet et une application mobile permettent de paramétrer la batterie et de changer de source d'énergie à la volée.

Témoins de ce marché florissant, Nissan et Eaton comptent vendre 100 000 unités xStorage au cours des cinq prochaines années.

03E8000008443924-photo-vue-de-coupe-d-une-nissan-leaf.jpg

À lire aussi :
Batterie domestique : Schneider moins cher que Tesla avec l'EcoBlade
Tesla Powerwall : la batterie domestique qui voulait rendre la maison autonome
Tesla Powerwall 2 : un "changement radical" pour la future batterie domestique

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page