La Toyota Prius propulsée par son propre panneau solaire, en (petite) partie

21 juin 2016 à 16h27
0
Toyota équipera sa future nouvelle Prius Rechargeable d'un panneau solaire, améliorant encore son efficacité énergétique.

L'édition européenne du site d'information professionnelle américain Autonews rapporte que Toyota proposera la version hybride rechargeable de la nouvelle Prius avec un panneau solaire en guise de toit.

Toyota proposait déjà un panneau solaire sur la Prius de troisième génération lancée en 2010, mais il était si petit qu'il ne servait qu'à alimenter la climatisation. Avec sa surface démultipliée, celui de la dernière génération pourra alimenter en plus les phares et les vitres électriques, mais aussi et surtout la batterie et le moteur électrique.

0230000008480066-photo-toyota-prius-rechargeable-panneau-solaire.jpg

Précédemment : Toyota Prius Rechargeable : une hybride avec un écran à la Tesla

Seulement quelques pourcents de gagnés, mais pourquoi s'en priver ?

Koji Toyoshima affirme que ce panneau solaire améliore jusqu'à 10 % l'efficience de la voiture. Selon les estimations du constructeur, réputées très optimistes, il permettrait de parcourir jusqu'à 3,5 km supplémentaires en électrique, en plus des 50 km annoncés. Mais selon les calculs du site internet Electrek, il faudrait stationner une dizaine de jours pour recharger entièrement la batterie de 8,8 kWh.

Une telle Toyota Prius Rechargeable solaire est encore loin de pouvoir concourir à l'éco-marathon Shell, mais maintenant qu'on recycle bien les panneaux solaires, on aurait tort de se priver d'un gain d'efficience de 10 % (ou même de seulement 1 % !). Reste à savoir si ce panneau sera de série ou s'il sera en option et dans ce cas à quel prix.

Rappelons enfin qu'on peut déjà circuler à l'énergie solaire. Le rendement des panneaux solaires et la surface d'une voiture individuelle sont encore très insuffisants pour alimenter directement une voiture. Mais on peut recouvrir de panneaux le toit de sa maison, l'équiper d'une batterie domestique, puis recharger sa voiture électrique à partir de cette installation.

En complément :
Tesla : la Model S émet indirectement du CO2
Solaire et batteries domestiques : EDF se lance dans l'autoconsommation

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet