🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Accusée de monopole sur le marché publicitaire, Google risque une amende de 25 milliards d'euros

14 septembre 2022 à 09h50
16
Google Logo © © Mitchell Luo / Unsplash
© Mitchell Luo/Unsplash

Google est accusée de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur publicitaire à travers deux actions menées aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Si la firme de Mountain View est reconnue coupable, elle risque très gros. 

Le numéro 1 des moteurs de recherche est également le plus important fournisseur d'adtech, la technologie qui permet de coordonner la vente d'espaces publicitaires en ligne entre éditeurs et annonceurs, avec une part de marché dépassant les 90 %.

Des compensations pour les éditeurs affectés par les pratiques de Google

Deux poursuites distinctes vont ainsi être lancées dans les prochaines semaines à l’encontre de Google. Elles seront menées au nom des éditeurs qui souhaitent obtenir une « compensation » de la part du géant américain, dont le monopole et les pratiques douteuses leur auraient fait perdre d’importantes sommes d’argent. 

« Cette plainte importante représentera une catégorie de victimes du comportement anticoncurrentiel de Google dans le domaine de la technologie publicitaire, qui ont collectivement perdu environ 7 milliards de livres (Ndlr : environ 8 milliards d’euros). Il s'agit notamment de sites d'information dans tout le pays, qui comptent de nombreux lecteurs quotidiens, ainsi que de milliers de petits entrepreneurs qui dépendent des revenus publicitaires, qu'il s'agisse de leur site de pêche, de leur blog culinaire, de leur fanzine de football ou de tout autre contenu en ligne qu'ils ont passé du temps à créer et à publier », explique Toby Starr, associé du cabinet d’avocats Humphries Kerstetter, qui va mener l’affaire au Royaume-Uni. 

Au total, les compensations des deux actions combinées pourraient atteindre la somme de 25 milliards de dollars. 

Google est dans le viseur des autorités, mais les sanctions ne sont pas encore suffisantes

Jan Bart van de Hel, du cabinet néerlandais menant l’action aux Pays-Bas, explique que non seulement, il espère obtenir compensation pour toutes les personnes affectées par les pratiques de Google, mais il veut également prévenir un tel comportement de la part de l’entreprise dans le futur. 

Si de plus en plus de régulateurs ciblent Google, comme c’est le cas aux États-Unis où la firme est accusée d’avoir dépensé des milliards pour étouffer la concurrence et devra répondre de ses actes lors d’un procès, pour l’heure, les sanctions infligées n’ont pas été suffisantes. Par exemple, une amende comme celle donnée par l’Autorité de la concurrence à hauteur de 220 millions d’euros ne représente pas grand-chose pour Google, et ne la convainc pas forcément de changer ses pratiques. 

« Google collabore de manière constructive avec les éditeurs de toute l'Europe. Nos outils publicitaires, ainsi que ceux de nos nombreux concurrents adtech, aident des millions de sites Web et d'applications à financer leur contenu et permettent à des entreprises de toutes tailles de toucher efficacement de nouveaux clients. Ces services s'adaptent et évoluent en partenariat avec ces mêmes éditeurs. Cette action en justice est spéculative et opportuniste. Lorsque nous recevrons la plainte, nous la combattrons vigoureusement », déclare, de son côté, un porte-parole de Google. 

Sources : BBC, The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
lnho
Démantelez moi tout ça…
Paul_Hewson
Ne confondez pas monopole et situation dominante. Google n’est pas en monopole : toute entreprise a le droit de vendre de la publicité.
Doss
90% de PDM c’est un monopole, inutile de revoir la définition à ta convenance.
Comcom1
Il faut se serrer la ceinture sur la consommation électrique, quand est-ce qu’on interdit la publicité pour la consommation inutile que ça génère ?
Popoulo
Un peu facile tout ça.<br /> Quelle serait la différence entre ce que rapporte les outils/circuit pub de Google aux entreprises et ce qu’aurait rapporté les autres x acteurs ? Ces derniers auraient-ils été en mesure de proposer mieux ? Pas sur et j’en doute vraiment.<br /> Les éditeurs demandent compensation… Ca fait quand même sourire. Les éditeurs de quoi en fait ? Sans Google, certains seraient tout simplement invisibles. Faut le reconnaître. C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Le beurre et l’argent du beurre et la crémière en passant par le troupeau, l’étable et la ferme.<br /> Alors certes ils sont en position dominante mais la faute à qui ? Qui a laissé faire ? N’a-t-il pas des gens payés pour surveiller ce genre de - comme l’appelleront certains - de dérives ? Suffit pas de crier au feu alors qu’il reste qu’un tas de cendres…<br /> La guerre technologique, si on peut l’appeler ainsi, est perdue d’avance. On aurait pu dire que le vers était dans la pomme avec des acteurs comme Google - pour ne citer qu’eux - mais le problème, c’est que le vers l’a déjà bouffée. En fait, tout le verger y est passé.
Paul_Hewson
Non, un monopole c’est quand une seule entité est autorisée à fournir un bien ou un service (comme la française des jeux avec la loterie). C’est toi qui es en train de redéfinir le monopole.<br /> Google n’a pas de monopole, donc c’est seulement une position dominante. Les mots ont un sens, il ne faut pas les utiliser à tort.
ultrabill
Un peu de lecture : Qu'est-ce qu'un monopole ?| vie-publique.fr<br /> Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d’acheteurs.<br /> Tu peux toujours dire à l’État qu’il fait une définition à sa convenance.
DrGeekill
@Clubic<br /> 1 milliards de livres ça ne fait pas 8 millions d’euros. On s’approche plutôt des 1 155 000 000 euros en arrondissant au dessus. Ça fait quand même une toute petite différence. 3 fois rien
SlashDot2k19
Avec l’armée d’avocats diplômés d’Harvard que s’offre Google, l’amende finira bien annulée pour un quelconque vice de procédure ou de constitutionnalité…
ultrabill
Google risque une amende de 25 milliards. Avec tous les recours et autres pressions, ça finira aux alentours des 2 millions si ça aboutit.
Doss
Juste incomplet car elle ne parle pas du monopole naturel <br /> → Monopole naturel - ART
justepourlefun
Aujourd’hui, google vient de se voir confirmer une amende de 4,1 milliards d’euros par l’Union Européenne
ultrabill
Entreprise à laquelle il est confié l’ensemble de (…)<br /> Ce monopole résulte donc d’une volonté, et ça ne change rien à ce qu’est un monopole : « mono » ça signifie « seul »
justepourlefun
« Sans Google, certains seraient tout simplement invisibles. »…Mais c’est justement là qu’est le problème !!
octokitty
Google se défendra comme Apple, tout est intégré au sein d’un écosystème. Ils font la même chose en privilégiant leurs propres services (mais Apple n’est pas encore un moteur de recherche), et justement la décision se base sur celui-ci. C’est du pinaillage, et ça va être annulé quelques mois plus tard.<br /> Il n’y a qu’à faire de la comm’ plus claire du comment changer son moteur de recherche sur son tel ou flasher un QRcode pour ça. La majorité ne s’embêtera pas car Google leur convient, et que les retards accusés par les concurrents sont en grande partie dû à la dominance de Google dans le search engine pendant plus de 20 ans. C’est trop tard pour vouloir bousculer la hiérarchie.<br /> Tout ça pour quoi? Pour une visibilité des métamoteurs de recherche (qui dépendent donc des gafam), Qwant (qui dépend toujours d’une part importante de Bing/Microsoft) et promouvoir d’autres géants de la tech américains.<br /> Le seul scénario où l’on se détournerait des GAFAM c’est lorsque nous Européens serons en guerre avec l’Oncle Sam. Malgré la volonté des Américains de jeter l’Europe sous le bus économiquement dans le but de maintenir leur hégémonie, c’est assez peu probable.
SPH
Avec 25 milliards d’euro d’amende, je me demande quel pourcentage cela fait de ce que Google a gagné !
justepourlefun
Ils se sont déjà défendu; l’amende est une confirmation de la condamnation de 2018
Palou
DrGeekill:<br /> 1 milliards de livres ça ne fait pas 8 millions d’euros. On s’approche plutôt des 1 155 000 euros en arrondissant au dessus.<br /> tu oublies 3 zéros à droite :<br />
DrGeekill
Je confirme que j’ai bien oublié mes 3 zéro à la fin merci. C’était bien le montant exact que j’avais vu . Corrigé
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
GTA 6 : un des pirates présumés arrêté au Royaume-Uni ?
French Days Cdiscount : les 8 promos folles du lundi !
Pas de Pro Max en 2023, mais un iPhone 15 Ultra en USB-C ?
Exploités, maltraités : faut-il détester les brouteurs ?
TOP 10 French Days : les meilleurs deals à saisir avant minuit !
iOS 16 : les utilisateurs se plaignent d'une baisse d'autonomie après la mise à jour de leur iPhone
Grâce aux French Days, le Kindle Paperwhite d'Amazon est à son prix le plus bas
Steam remplace sa page statistique des jeux les plus joués et vendus par un classement en temps réel
Amazon : on connaît les dates des prochains Prime Days (et c'est très très bientôt) !
Haut de page