Apple tente de retirer de la vente un livre dévoilant les coulisses de l'App Store

20 février 2020 à 11h26
11
App Store Confidential
Credits : Murmann

L'ouvrage, écrit par un ancien responsable d'Apple en Allemagne, est toujours disponible dans les librairies et sur Amazon, malgré les demandes du constructeur.

App Store Confidential est écrit par Tom Sadowski, ancien responsable de l'App Store pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse entre 2014 et 2019. L'ouvrage, seulement disponible dans la langue de Goethe, explique le business des applications mobiles et l'auteur utilise son expérience chez Apple pour livrer quelques anecdotes et étayer son propos.


Une incursion dans les coulisses d'Apple qui passe mal auprès du géant californien

Évidemment, Apple est furieuse, elle qui cultive le secret autour de ses produits et de ses pratiques, et a demandé à l'éditeur Murmann de cesser immédiatement la vente d'App Store Confidential, mais également de récupérer les exemplaires encore dans les rayons et de les détruire.

Le constructeur américain a justifié sa décision dans un communiqué envoyé à nos confrères de The Verge, en expliquant que l'auteur a dévoilé des « secrets commerciaux » de très grande valeur pour l'entreprise.


Un « effet Streisand » qui pourrait doper les ventes du livre

Apple se défend de toute censure et rappelle qu'elle promeut sur ses plateformes « une presse libre et soutient les auteurs en tout genre ». Mais elle ajoute également que « les employés doivent s'attendre à ce que les règles de travail s'appliquent de manière juste et équitable, et toutes les entreprises doivent s'attendre raisonnablement à ce que leurs pratiques commerciales restent confidentielles ».

Apple laisse entendre que c'est ce projet de livre qui l'a conduit à licencier Tom Sadowski en 2019. L'auteur confirme quant à lui avoir prévenu son employeur et lui a envoyé un exemplaire avant sa parution, pensant que son ouvrage ferait plus de bien que de mal à l'image de marque d'Apple.

Pour le moment le livre reste disponible à la fois en version papier et numérique sur Amazon et chez les libraires. Il ne fait aucun doute qu'après une telle publicité, ses ventes vont décoller en flèche auprès des lecteurs passionnés de technologie.

Source : The Verge
Modifié le 20/02/2020 à 11h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
9
megadub
Effet streisand en approche
pitou-01
Je me suis dis la même chose.
LeToi
Quand il travaillait chez Apple il a dû signer un contrat, il doit être bien placé pour savoir s’il avait le droit de dire ce qu’il a dit ou pas…
cirdan
"Apple se défend de toute censure et rappelle qu’elle promeut sur ses plateformes « une presse libre et soutient les auteurs en tout genre ».<br /> Apple et son légendaire humour…
Popoulo
Tout à fait. Et suivant les pays il me semble que les clauses de contrats ne peuvent être maintenues si elle mettent en « danger » x personnes physiques et/ou morales.<br /> Après, faut avoir un bon avocat et de bons moyens, surtout contre la pomme pourrie.
Thoach
Je crois qu’il y a moins de clauses de confidentialité dans les services de l’armée…
SckyzO
« une presse libre et soutient les auteurs en tout genre[1] »<br /> [1] Sauf lorsque la presse parle des produits Apple ou des pratiques commerciales d’Apple ou de la santé des petits sous-traitants d’Apple sous les presses qui préfèrent manger des Ananas plutôt que des pommes
megadub
Il n’a pas le droit c’est évident. Après, il peux braver l’interdit si ça le chante, il va surement bien vendre son bouquin s’il est aussi passionnant qu’il en a l’air
Xavier
L’auteur a envoyé un exemplaire à Apple pensant que son ouvrage ferait plus de bien que de mal à son image de marque : ça ne doit pas être si terrible
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le casque audio sans fil Beats Solo 3 sous la barre des 130€ grâce à un code promo Darty
Aux États-Unis, une installation de gaz subit un phishing et suspend son activité pendant 48h
Offrez vous pour moins de 220€ le Huawei P30 lite noir 128Go chez Cdiscount
La TV d'Orange va (enfin) accueillir YouTube
Cooler Master annonce sa série de casques gamers MH600 avec un son 7.1 et RGB
Samsung : le Galaxy Note 20 proposerait un écran ultra-incurvé
Neuf nouvelles enceintes Bose compatibles Airplay 2 grâce à une mise à jour
L’application Office de Microsoft est désormais disponible sur iOS (avec un mode sombre)
Cyberpunk 2077 disponible sur GeForce Now le jour de sa sortie
Intel donne des détails sur Horse Ridge, sa puce de contrôle quantique
Haut de page