Apple tente de retirer de la vente un livre dévoilant les coulisses de l'App Store

20 février 2020 à 11h26
0
App Store Confidential
Credits : Murmann

L'ouvrage, écrit par un ancien responsable d'Apple en Allemagne, est toujours disponible dans les librairies et sur Amazon, malgré les demandes du constructeur.

App Store Confidential est écrit par Tom Sadowski, ancien responsable de l'App Store pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse entre 2014 et 2019. L'ouvrage, seulement disponible dans la langue de Goethe, explique le business des applications mobiles et l'auteur utilise son expérience chez Apple pour livrer quelques anecdotes et étayer son propos.


Une incursion dans les coulisses d'Apple qui passe mal auprès du géant californien

Évidemment, Apple est furieuse, elle qui cultive le secret autour de ses produits et de ses pratiques, et a demandé à l'éditeur Murmann de cesser immédiatement la vente d'App Store Confidential, mais également de récupérer les exemplaires encore dans les rayons et de les détruire.

Le constructeur américain a justifié sa décision dans un communiqué envoyé à nos confrères de The Verge, en expliquant que l'auteur a dévoilé des « secrets commerciaux » de très grande valeur pour l'entreprise.


Un « effet Streisand » qui pourrait doper les ventes du livre

Apple se défend de toute censure et rappelle qu'elle promeut sur ses plateformes « une presse libre et soutient les auteurs en tout genre ». Mais elle ajoute également que « les employés doivent s'attendre à ce que les règles de travail s'appliquent de manière juste et équitable, et toutes les entreprises doivent s'attendre raisonnablement à ce que leurs pratiques commerciales restent confidentielles ».

Apple laisse entendre que c'est ce projet de livre qui l'a conduit à licencier Tom Sadowski en 2019. L'auteur confirme quant à lui avoir prévenu son employeur et lui a envoyé un exemplaire avant sa parution, pensant que son ouvrage ferait plus de bien que de mal à l'image de marque d'Apple.

Pour le moment le livre reste disponible à la fois en version papier et numérique sur Amazon et chez les libraires. Il ne fait aucun doute qu'après une telle publicité, ses ventes vont décoller en flèche auprès des lecteurs passionnés de technologie.

Source : The Verge
Modifié le 20/02/2020 à 11h37
11
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top