Russie VS Apple : Poutine signe une loi contre les appareils sans logiciels russes préinstallés

05 décembre 2019 à 15h59
5
iPhone 11

La Russie a fait passer une loi obligeant les constructeurs de matériel informatique à préinstaller des logiciels russes sur les machines vendues sur le territoire. Apple s'y refuse et pourrait abandonner son activité dans le pays dirigé par Vladimir Poutine.

Apple est menacé sur marché russe, sur lequel la marque pourrait bientôt ne plus avoir le droit de vendre d'iPhone, d'iPad ou de Mac si elle ne consent pas à préinstaller des applications russes sur ses appareils.

Loi anti-Apple

La Russie a adopté une nouvelle loi surnommée « anti-Apple », qui sera mise en application à partir du mois de juillet 2020. L'objectif du texte est officiellement de « fournir aux entreprises nationales des mécanismes juridiques pour promouvoir leurs programmes auprès des utilisateurs russes ». Concrètement, toutes les marques commercialisant des appareils électroniques seront obligées de proposer par défaut des services d'origine russes sur leurs produits.

Il n'est pas exigé de supprimer les autres applications, chacun est donc libre de continuer à proposer ses propres fonctionnalités. Mais des alternatives russes devront être obligatoirement présentes de manière native, quitte à ce que cela crée des doublons, comme cela arrive parfois sur Android (où l'on trouve des services de Samsung, Xiaomi ou autre, en plus de ceux de Google) ou Windows.

Les appareils vendus en Russie pourraient ainsi se retrouver avec trois logiciels différents activés par défaut pour une même tâche : un venant de l'éditeur du système d'exploitation, un en provenance du fabricant de la machine et enfin un dernier développé par une société russe.

Bientôt plus d'iPhone en Russie ?

Or c'est bien Apple qui semble être le plus embêté dans cette histoire. En effet, la firme de Cupertino refuse catégoriquement de préinstaller des logiciels tiers sur ses produits. L'écosystème créé par Apple est extrêmement fermé et jusqu'ici rien ne semble indiquer que la marque à la pomme ne soit prête à consentir à un effort de ce point de vue.

Selon le média The Bell, Apple préférerait quitter le marché russe plutôt que de devoir déroger à ses principes. Récemment, le groupe américain a déjà cédé face au gouvernement russe en localisant la Crimée en Russie sur Apple Plans et Météo, il ne compterait cette fois pas suivre les directives du Kremlin.

Aussi, il va être intéressant d'observer les réactions des constructeurs face à cette loi. L'une des craintes est que les logiciels russes contiennent des backdoors permettant d'espionner et de voler les informations personnelles des utilisateurs. Après l'affaire Huawei, la période est propice aux inquiétudes en la matière.

Source : Forbes
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Steevenoo
Alors qu’Apple dégage de Russie car Huawei est aussi mal venu chez l’oncle Sam !!!
petrus_pierre
cela ne s appliquera pas nomenklatura mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr juste pour les gueux
667
Jusqu’a ce que la Chine demande la meme chose. Le choix va etre plus difficile…
JeanM64
Moi, je trouve anormal que pour sauvegarder un appareil Apple (i-phone) qu’il soit obligatoire de passer par un logiciel Apple qui ne fonctionne que sur Apple (MacBook) ou sous Micro$oft Windaube (autre société Étasunienne qui incite les constructeurs de PC à la vente foncée) !
twist_54
il existe des solutions d’éditeurs tiers… gratuits et payants.<br /> et du coté des constructeurs ils ne peuvent s’amuser à développer leurs logiciels sur tout ce qui existe, comme :<br /> le disque dur de sa voiture<br /> sur son NAS<br /> sur tous les clouds existants<br /> sur Nintendo Switch et autres<br /> sur la mémoire interne de son monsieur cuisine<br /> …<br />
JeanM64
Bonjour,<br /> Pour ce qui est des NAS et autres disques externes ils sont censés supporter NFS donc pas de problèmes quand à récupérer son carnet d’adresses et ces photos sur un jouet Nintendo ou sur un robot de cuisine c’est un peu débile non ?<br /> J’aimerai simplement pouvoir sauvegarder et mettre à jour mes contacts sous Solaris ou sous Linux (un RedHat, par ex., qui tourne aussi sur grands systèmes IBM)…<br /> Je me suis offert un portable Dell (dont la pub disait «Dell recommande Windows»), j’y ai installé un Linux… et le support que j’ai contacté juste pour une question m’a annoncé qu’il ne pouvait plus me répondre car j’avais perdu la garantie (une semaine après réception) ! à noter pour cette société (Dell-France) Étasunienne a son support et ses commerciaux au Maroc et la bécane a été livrée de Chine. Apple est du même acabit le fait de coller le logo ça permet de multiplier le prix de revient par trois ou quatre.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Aujourd'hui seulement, le OnePlus Nord2 est à moins de 290€ avec ce code promo !
Corsair lance son premier PC portable, le Voyager, pour
Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP
Tous vos services de streaming dans YouTube ? Google travaille à un store pour tout centraliser
Haut de page