Apple présente ses résultats du 1er trimestre : les ventes d’iPhone stagnent, les services explosent

le 02 mai 2019 à 11h19
0
Apple

Le constructeur a annoncé des résultats trimestriels en demi-teinte. Si ses performances globales restent solides, les ventes en net recul de l'iPhone continuent de pénaliser le groupe.

Apple a communiqué ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019, et le constructeur de Cupertino était attendu au tournant après une période de Noël très décevante. L'entreprise avait dû, pour la première fois depuis des années, réviser ses prévisions à la baisse à cause des ventes d'iPhone plus faibles qu'attendues en Chine notamment.

L'iPhone ne se relance pas après un Noël raté


Pour ces trois premiers mois de 2019, Apple ne redresse pas la barre mais limite sa chute et affiche un chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars, en baisse de 5% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice s'établit à 11,6 milliards de dollars, là encore en baisse de 16,35% comparé à 2018.

Encore une fois, Apple paye sa dépendance à l'iPhone. Les ventes de smartphones représentent un chiffre d'affaires de 31 milliards de dollars, ce qui représente une chute de 17,32%. Les baisses de prix et autres offres de reprise n'ont pas suffi à stopper la baisse des ventes, même si l'iPhone XR commence à rencontrer son public et notamment en Chine.

Les services cartonnent et valident la nouvelle stratégie d'Apple


Paradoxe de ce premier bilan 2019, les autres divisions d'Apple se portent bien. L'iPad retrouve des couleurs après plusieurs trimestres (4,9 milliards de dollars, +21,55%), le Mac stagne mais résiste malgré tout au ralentissement des ventes d'ordinateurs personnels (5,5 milliards de dollars, -4,55%) et la catégorie des « Autres produits » cartonne, tirée par le succès des Apple Watch et des AirPods (5,1 milliards de dollars, +30,04%)

Le véritable succès d'Apple provient des « Services » avec une augmentation de 16,24% ce trimestre pour un chiffre d'affaires de 11,45 milliards. Tim Cook a profité de la présentation de ces résultats pour annoncer 30 millions de nouveaux abonnés à ses différents services, pour un total de 390 millions de clients.

Ce chiffre est encourageant et de bon augure alors que la marque se lance à corps perdu dans les services. Apple a annoncé lors d'un keynote dédié différents abonnements autour de la vidéo en streaming, de la presse et du jeu vidéo.

Pour le deuxième trimestre, Apple prédit un chiffre d'affaires compris entre 52,2 et 54,5 milliards de dollars, similaire à celui de 2018 pour la même période. Signe que la crise semble être passée pour le constructeur ?

Source : 9to5Mac
Mots-clés : Apple
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Comparatif 2019 : quel matériel pour améliorer votre réseau Wi-Fi ?
Parcoursup, le retour : il revient avec un nouveau bug, 67 000 candidats dans le doute
Un document interne de la NASA révèle les détails de la mission Artemis
Tesla triple ses ventes en Europe grâce à l'arrivée de la Model 3
L’OMS va déterminer si l'addiction aux jeux vidéo doit être répertoriée comme maladie
Sony : les deux premiers téléviseurs 8K disponibles début juin
Microsoft : la Xbox One affichera bientôt la durée des téléchargements
SFR essaye (encore) de faire passer discrètement une augmentation de forfait RED
Comment retrouver sa voiture grâce à Google Maps ?
Après Boston Dynamics, Facebook aussi construit ses propres robots
scroll top