Apple présente ses résultats du 1er trimestre : les ventes d’iPhone stagnent, les services explosent

02 mai 2019 à 11h19
0
Apple

Le constructeur a annoncé des résultats trimestriels en demi-teinte. Si ses performances globales restent solides, les ventes en net recul de l'iPhone continuent de pénaliser le groupe.

Apple a communiqué ses résultats financiers pour le premier trimestre 2019, et le constructeur de Cupertino était attendu au tournant après une période de Noël très décevante. L'entreprise avait dû, pour la première fois depuis des années, réviser ses prévisions à la baisse à cause des ventes d'iPhone plus faibles qu'attendues en Chine notamment.

L'iPhone ne se relance pas après un Noël raté

Pour ces trois premiers mois de 2019, Apple ne redresse pas la barre mais limite sa chute et affiche un chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars, en baisse de 5% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice s'établit à 11,6 milliards de dollars, là encore en baisse de 16,35% comparé à 2018.

Encore une fois, Apple paye sa dépendance à l'iPhone. Les ventes de smartphones représentent un chiffre d'affaires de 31 milliards de dollars, ce qui représente une chute de 17,32%. Les baisses de prix et autres offres de reprise n'ont pas suffi à stopper la baisse des ventes, même si l'iPhone XR commence à rencontrer son public et notamment en Chine.

Les services cartonnent et valident la nouvelle stratégie d'Apple

Paradoxe de ce premier bilan 2019, les autres divisions d'Apple se portent bien. L'iPad retrouve des couleurs après plusieurs trimestres (4,9 milliards de dollars, +21,55%), le Mac stagne mais résiste malgré tout au ralentissement des ventes d'ordinateurs personnels (5,5 milliards de dollars, -4,55%) et la catégorie des « Autres produits » cartonne, tirée par le succès des Apple Watch et des AirPods (5,1 milliards de dollars, +30,04%)

Le véritable succès d'Apple provient des « Services » avec une augmentation de 16,24% ce trimestre pour un chiffre d'affaires de 11,45 milliards. Tim Cook a profité de la présentation de ces résultats pour annoncer 30 millions de nouveaux abonnés à ses différents services, pour un total de 390 millions de clients.

Ce chiffre est encourageant et de bon augure alors que la marque se lance à corps perdu dans les services. Apple a annoncé lors d'un keynote dédié différents abonnements autour de la vidéo en streaming, de la presse et du jeu vidéo.

Pour le deuxième trimestre, Apple prédit un chiffre d'affaires compris entre 52,2 et 54,5 milliards de dollars, similaire à celui de 2018 pour la même période. Signe que la crise semble être passée pour le constructeur ?

Source : 9to5Mac
6
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top