Le chiffre d’affaires d’Apple recule pour la première fois depuis 15 ans

26 octobre 2016 à 13h13
0
Apple publie des résultats financiers en baisse. Le chiffre d'affaires du groupe est en nette diminution, de près de 10% à cause d'une baisse des ventes d'iPhone.

Les résultats d'Apple dans le cadre du dernier trimestre de son exercice décalé 2015-2016 sont pour le moins décevants. Le chiffre d'affaires trimestriel de la firme est en diminution de 9%, à 46,9 milliards de dollars. L'an dernier, cet élément oscillait aux alentours de 51,5 milliards de dollars.

Autre donnée en faiblesse, le bénéfice net baisse de 19%, à 9 milliards de dollars. Si la direction se veut rassurante, le problème se situe du côté des ventes de smartphones, très décevantes. Les livraisons d'iPhone chutent de 5% en volume pour ne totaliser que 45,5 millions d'unités. Sur ce segment précis, cette diminution a provoqué une baisse de 13% des revenus du groupe. Quant à l'iPad, les ventes demeurent stables.

Les résultats annuels sont donc en baisse. Le chiffre d'affaires du groupe est en diminution de 7,7%, une première depuis 2001. De quoi accélérer la mutation de la société.

En ce qui concerne les Mac, les ventes boivent la tasse avec une diminution de 14% en volume. Apple n'a donc livré que 4,9 millions d'unités sur la période. Le seul segment en croissance, demeurent les services progressent avec une hausse de 24% (pour 6,3 milliards de dollars). Au total, cet élément totalise à présent 13,5% du chiffre d'affaires total d'Apple, signe que le groupe poursuit sa transition.

08557026-photo-iphone7-double-capteur.jpg


A lire également

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Xiaomi Mi Note 2 : un Galaxy Note 7 qui ne brûle pas ?
Paris Games Week : la 7e édition ouvre ses portes demain
Fibre et mobile : Orange reste en croissance
Microsoft passe à la 3D et dévoile Windows 10 Creators Update
Apps iOS et Android, les bons plans et promos du 26 octobre
Microsoft Teams, le futur concurrent de Slack, est attendu la semaine prochaine
Microsoft Surface : rendez-vous à 16h pour suivre la conférence
3 bonnes raisons d’offrir un robot Meccanoid 2.0 à votre enfant pour Noël !
Apple confirme le nouveau MacBook Pro dans le code de macOS
Apps iOS et Android, les bons plans et promos du 25 octobre
Haut de page