Apple revoit enfin ses offres de stockage en ligne, en prévision du lancement du nouvel iCloud, qui concurrencera directement des services comme Dropbox et consorts.
Apple a profité hier de sa conférence, au cours de laquelle il a officialisé la date de lancement d'iOS 8, pour dévoiler la nouvelle tarification d'iCloud. Les nouveaux forfaits n'ont pas été abordés pendant la conférence, mais ils ont fait une apparition remarquée sur la page de présentation du service de stockage en ligne.
Les tarifs évoluent ainsi :
l'offre gratuite s'en tient à 5 Go
20 Go sont désormais facturés 1 euro/mois, soit 12 euros/an, contre 32 euros/an jusqu'à présent
200 Go pour 4 euros/mois (48 euros/an)
500 Go pour 10 euros/mois (120 euros/an)
1 To pour 20 euros/mois (240 euros/an)
10, 20 et 50 Go supplémentaires étaient jusqu'alors facturés 16, 32 ou 80 euros/an. Les tarifs n'avaient pas évolué depuis le lancement d'iCloud en 2011. Sur ses offres les plus élevées, Apple divise ainsi le coût du gigaoctet par... 6 ! La firme comble en fait en partie l'énorme fossé qui s'est creusé avec la concurrence. Ces derniers mois les principaux acteurs du stockage en ligne ont tour à tour fait chuter leurs prix, sous l'impulsion de challengers comme Mega ou OVH.
Ces nouveaux forfaits accompagnent les nouveaux services d'iCloud. Il a désormais vocation à stocker l'ensemble des photos de l'utilisateur, et plus simplement à synchroniser les 1000 dernières. Il rétablit en outre une fonction de stockage de fichiers, accessibles librement au travers d'un explorateur de fichiers, comme avec les services concurrents, alors que chaque application disposait jusqu'à présent de son propre silo.
Les nouveaux forfaits iCloud ne sont pas encore disponibles, ils seront probablement lancés conjointement à iOS 8, le 17 septembre.
Les offres 2 et 10 To de Mega et d'OVH n'apparaissent pas dans le graphique
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre
passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur
expertise quotidiennement.