© Trac Vu - Unsplash
© Trac Vu - Unsplash

Les employés d'Apple privés sans autre forme de procès de ChatGPT et autres ? C'est en tout cas ce qu'indique un mémo partagé au sein de l'entreprise. D'après le Wall Street Journal, ce document défend au personnel du géant de Cupertino d'utiliser l'IA générative d'OpenAI pourtant embrassée par d'autres géants de la tech

.

Déployé récemment sur l'iPhone par OpenAI, ChatGPT n'a visiblement pas les faveurs d'Apple. Un mémo interne consulté par le Wall Street Journal va tout du moins en ce sens. On y apprend que la firme aurait expressément demandé à son personnel de ne pas utiliser ChatGPT, en dépit de son entrée sur l'App Store.

La collecte des données effraye Apple

Derrière cette interdiction formelle, qui concerne autant ChatGPT que d'autres IA génératives, comme Copilot, l'IA de GitHub (filiale de Microsoft) vouée à la génération de code, il y a bel et bien la peur d'une collecte de données sensibles. Une crainte qui est légitime. Comme le souligne 9to5Mac, ChatGPT (également soutenu par Microsoft) envoie à ses développeurs des données collectées chez les utilisateurs, contribuant à améliorer ses modèles d'IA.

En mars, un bug découvert sur ChatGPT permettait d'ailleurs aux utilisateurs de l'IA d'apercevoir l'historique des requêtes d'autres utilisateurs. Un bug qui a été corrigé depuis avec même quelques améliorations pour garantir la confidentialité des données, mais qui pourrait bien avoir encouragé Apple à la plus grande méfiance.

Si des employés d'Apple utilisent ChatGPT, rien ne permet en effet à la firme de s'assurer que le code qu'ils tapent, par exemple, ne finira pas par fuiter à l'extérieur de l'entreprise, voire même pour filer tout droit vers un concurrent du groupe. L'utilisation de ChatGPT pour accélérer l'envoi de mails pourrait également s'avérer catastrophique en matière de confidentialité.

© Shutterstock
© Shutterstock

Apple n'est pas la seule à se méfier

Notons qu'Apple n'est pas la seule à se méfier de ChatGPT et des autres IA génératives. Les entreprises américaines JPMorgan Chase et Verizon ont par exemple sérieusement restreint l'utilisation de ces outils en interne. Même dynamique pour Amazon, qui a, pour sa part, demandé à ses ingénieurs d'utiliser des outils d'IA propriétaires, conçus en interne.

Toujours d'après le Wall Street Journal, Apple travaillerait également à la création de ses propres modèles d'IA. Un projet mis sur les rails en 2018 avec le recrutement de John Giannandrea, ancien cadre de Google. La firme testerait en outre une technologie surnommée « Bobcat » permettant d'apprendre à Siri le langage naturel génératif. On ignore toutefois quand ce changement serait apporté, Siri souffrant actuellement d'un retard technologique important.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : 9to5Mac