iPhone : Apple va bien opérer une bascule technologique historique

13 mai 2023 à 19h05
67
© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Apple veut se débarrasser de l'OLED, qui le rend trop dépendant des trop peu nombreux fournisseurs d'écrans recourant à cette technologie, dont Samsung. Pour cela, le constructeur mise sur le microLED.

Les rumeurs étaient persistantes et viennent encore de prendre du poids avec un nouveau rapport de la réputée publication Digitimes. Apple préparerait bien le passage de ses iPhone et iPad à la technologie d'affichage microLED.

Samsung comme victime collatérale

La firme de Cupertino serait en train de développer sa propre technologie microLED. L'objectif principal d'Apple est ici de réduire sa dépendance aux fournisseurs d'écran OLED que sont Samsung (principalement), LG et BOE. Selon le Korean Institute for Information & Communication Technology Promotion, cette manœuvre pourrait avoir de lourdes conséquences sur les carnets de commandes Samsung Display et LG Display.

Si Apple prend en charge le design de ses futures dalles microLED, la société devra tout de même compter sur des sous-traitants pour leur production. Une partie de celle-ci pourrait d'ailleurs être confiée à LG.

La transition vers le microLED, présentée comme une technologie d'affichage ultime quasiment sans défauts (là où l'OLED pèche sur la luminosité notamment), ne sera pas sans conséquence sur les coûts de production. C'est pourquoi Apple intègrera ses premiers écrans microLED dans des produits orientés très haut de gamme dans un premier temps.

©Tada Images / Shutterstock.com
©Tada Images / Shutterstock.com

L'Apple Watch Ultra avant les iPhone et iPad

Le premier appareil de la marque à la pomme doté d'un écran microLED serait la prochaine génération de l'Apple Watch Ultra, qui devrait être lancée à l'automne 2024 aux côtés de l'iPhone 16. Il y a quelques années, Apple avait déjà marqué son adoption de l'OLED à travers ses montres connectées.

Si l'essai est concluant, nous pourrons alors nous attendre à voir débarquer de premiers modèles d'iPhone et d'iPad embarquant un écran microLED à partir de 2025. Pour les MacBook, cette technologie se montre plus problématique : très coûteuse, elle semble encore peu adaptée à de grandes surfaces d'affichage.

Source : Digitimes

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (67)

Bombing_Basta
Et on entend quoi ici quand on parle de micro led ?<br /> Du LCD encore ?<br /> Si on parle d’écran où chaque pixel est une led, c’est du nano led sur ces tailles d’écran.<br /> Si c’est du simple LCD micro led, c’est de la maxi daube.<br /> L’OLED est capable de 1000 nits et plus de nos jours.<br /> Si c’est pour retourner au LCD, y’a rien d’historique, juste une façon pour apple d’augmenter encore ses profits.<br /> ON-mag.fr<br /> NanoLED : la technologie d'affichage qui va révolutionner les téléviseurs ?<br /> Lors du CES 2023, la société américaine Nanosys a fait la démonstration d’un prototype d’écran utilisant la technologie d’affichage à points quantiques électroluminescents NanoLED. Elle est d'ailleurs mal nommée puisque cela fait immédiatement penser...<br /> Dans tous les cas, à part produire eux-même leurs écrans, je vois mal comment apple pourrait se passer des mastodontes du secteur.
noahm95
Le microled est une technologie d’affichage très en avance et onéreuse. Elle est utilisée essentiellement par les professionnels dans le milieu du spectacle comme les ecrans géants dans les concerts ou durant les compétitions sportives à l’aide d’écrans modulables. Samsung a beaucoup misé sur le microled pour les particuliers avec la presentation de dalles destinées aux TV mais cela coute des milliers et des milliers d’euros. Cela reste destiné aux millionnaires et professionnels. On ne sait pas si la technologie sera democratisée mais ça serait étonnant que cela vienne d’Apple lui qui a toujours été en retard sur les technologies high tech…
Werehog
La bascule technologique c’était virer Intel pour faire des processeurs maison ARM. Là c’était une vraie révolution. Changer de l’OLED pour du microLED ou autre, ça ne vole pas haut sauf pour le prix…
ezechielxae
« Apple veut se débarrasser de l’OLED, qui le rend trop dépendant des trop peu nombreux fournisseurs d’écrans recourant à cette technologie, dont Samsung. »<br /> Historiquement Apple a toujours pris ses ecrans chez Samsung, Sharp et LG en soutient.<br /> Il sera de fait, toujours dependant de ces 3 fournisseurs, et passer au MicroLed ne changera rien la dessus, il change juste de technologie
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Si on parle d’écran où chaque pixel est une led, c’est du nano led sur ces tailles d’écran.<br /> On parle bien de ça, et c’est bien micro LED (l’article que tu cites en parle…). NanoLED, c’est le nom commercial d’une déclinaison de cette technologie faite par Nanosys, avec des LED intégrant des points quantiques.<br /> Le micro LED, c’est le même principe que l’OLED traditionnel avec 3 couleurs d’OLED (contrairement au QDOLED qui utilise une seule couleur et des filtres), mais avec des LED « minérales » (donc en fait, des LED « traditionnelles », mais miniaturisées) et non plus « organiques », ce qui permet de produire des écrans plus fins en se passant de la couche de protection nécessaire pour les OLED, et permet également à priori d’augmenter la durée de vie et de réduire les problèmes de brûlure des écrans OLED.<br /> Mais même sur un écran de téléphone portable, d’un point de vue échelle, on n’a pas besoin de LED à l’échelle « nano » (et d’ailleurs, je doute que les NanoLED soit vraiment à l’échelle nano, ça aurait bien peu d’intérêt), la bonne échelle est bien l’échelle « micro » : un pixel d’écran 500 dpi fait environ 50µm de large (contre 300µm environ pour un écran 4K d’une cinquantaine de pouce).<br /> ezechielxae:<br /> Il sera de fait, toujours dependant de ces 3 fournisseurs, et passer au MicroLed ne changera rien la dessus, il change juste de technologie<br /> +1. Surtout que le principal fabricant d’écrans micro LED, c’est Samsung…
Kriz4liD
Même s’ils se passent de Samsung, qui d autre prendra la relève ?? Les chinois évidement ! Mais ça , île ne le diront pas ouvertement
NumLOCK
Non, le MicroLED c’est juste des LED.<br /> La « variante » qui sert juste de rétro-éclairage à du LCD, c’est le Mini LED.
ayaredone
C’est comme Omo. Micro LED mais giga prix
pocketalex
« Non, le MicroLED c’est juste des LED.<br /> La « variante » qui sert juste de rétro-éclairage à du LCD, c’est le Mini LED. »<br /> C’est tout à fait ça !<br /> Cette techno est jusqu’ici bien plus complexe que le LCD classique qui existe actuellement en 3 catégories :<br /> IPS LED &gt;&gt; rétro éclairage sur toute la surface. Contrastes moyens (1000:1) et noirs pas noirs mais gris foncé.<br /> Local dimming &gt;&gt; rétro éclairage sur zones larges. Cela donne des contrastes infinis mais occasionne du blooming<br /> Mini LED &gt;&gt; rétro-éclairage sur toutes petites zones, mieux que le Local Dimming et quasiment pas de blooming<br /> Dans les 3 cas, on est sur un dalle LCD rétro éclairée, très épaisse<br /> Ensuite on a l’OLED qui a l’avantage du microLED, à savoir que le backlight n’est ni global, ni par zone, mais pour chaque pixel indépendamment.<br /> Autre avantage de l’OLED : l’écran est beaucoup plus fin<br /> Mais le coté ‹ organique › de l’OLED est la cause de ses limitations en luminosité, en gamut, mais surtout, et tout le souci est là, de sa durée de vie !<br /> Enfin, le micro-LED qui est, comme tu le dis : juste des LEDs<br /> Cette techno est ultra-complexe, ultra-couteuse (1000€ par pouce … pour un écran 110 pouces c’est le prix d’une petite maison), mais elle étale le LCD et l’OLED sur tous les plans : 2 à 3x plus fin, meilleure durée de vie, plus efficaces, plus lumineux, et avec une gamme de couleurs plus élevée, meilleure temps de réponse, meilleure plage de température et cerise sur le gateau, consommation moindre<br /> Bref le micro LED étale le LCD en mini LED et l’OLED sur tous les points possible, et de loin.<br /> C’est indiscutable
Marshall
Ça va on le vit bien
bennukem
Faut juste faire un crédit, c’est bon. Les gosses mangeront moins de poisson.<br /> J’espère que la lingette micro fibres sera mise à jour pour nettoyer convenablement ce nouvel écran. Pour 49€ certainement
TheWitcher
Pas un problème, le seul but d’avoir un iPhone est de montrer qu’on a de l’argent, plus il est cher mieux c’est. Le succès d’Apple repose sur ça, les riches ne veulent pas acheter les mêmes marques que le pauvre.
Marshall
C’est de plus en plus cher si tu prends le modèle le plus cher et que tu changes souvent!<br /> Sinon , comme c’est dit souvent , c’est du matos solide et mis a jour des années donc il n’y a pas de raison de changer tous les 4 matins…<br /> Je suis client de cette marque car ce qu’ils font me convient , j’aime ça , et j’en ai les moyens , c’est aussi simple que ça , mais non ce n’est pas pour crâner (j’ai passé l’âge a 40 ans )<br /> Celà dit je comprends tout a fait qu’on préfère prendre autre chose , je ne juge pas.<br /> Pour ce qui est de l’écosystème tu as raison dans le sens ou quelque part c’est evident que c’est pour te tenir « captif » , par exemple j’aime beaucoup les Pixels de Google mais je ne pourrait pas m’en prendre un puisque sinon adieu mon Apple Watch et j’aurai une utilisation moins « fluide » de mes AirPods par exemple…<br /> Mais donc d’un autre coté pourquoi changer su coup vu que tout marche bien <br /> PS Je te retourne le compliment pour l’avatar et le pseudo aussi d’ailleurs
mrassol
noahm95:<br /> étonnant que cela vienne d’Apple lui qui a toujours été en retard sur les technologies high tech…<br /> Non apple attends que ca respecte ses standards de qualité.
a-snowboard
J’ai un iPhone car à l’époque c’était la seule marque à réellement communiquer sur les compatibilités avec les appareils auditifs.<br /> Tous les téléphones de la marque, quelque soit la gamme, ont (avaient) le système à induction compatible avec les appareils auditif (maintenant on est au Bluetooth mais ça sert toujours).<br /> Du coup, pas de question à se poser. Tu sais que ça marchera.<br /> Tout était indiqué sur leur site, les téléphones équipés etc…<br /> Les autres marques ne communiquaient pas dessus ou n’étaient vraiment pas clair.<br /> Chez Samsung, seul les galaxy avaient l’induction. Et encore dur de trouver l’information.<br /> En game inférieure, il y avait peut être la série A mais je n’avais jamais réussi à trouver l’info fiable.<br /> Du coup je ne me suis pas risqué chez eux.<br /> Depuis, ben comme ça marche bien, je reste chez Apple.<br /> Après j’ai pas maxi de thune, j’ai pris une première fois neuf (merci papa ^^ ), depuis je prends de l’occasion et d’ancienne génération et ça dure facilement 2/3 ans sans se poser de question… celui que j’ai date de 2020 et j’ai pas encore prévu de le changer. (C’est pas l’envie qui me manque mais j’ai d’autres priorités).
Muggsy68
Quand tu as iPhone et Apple Watch, si tu « oublie » tu as une notification te rappelant que tu ne captes plus l’iPhone sur y’a Watch (perte connexion Bluetooth) du coup c’est plutôt le vol le problème.<br /> Puis si tu es capable d’oublier ton téléphone c’est que tu es capable d’oublier ta femme et tes gosses.
wackyseb
Cà doit l’être encore plus avec Android !!!<br /> Mais c’est pas bientôt fini ces attaques gratuites. Chacun ses gouts et non pas chacun son camps.<br /> De toute façon, chacun choisira ce qui lui plait et peu importe le message, celui qui veux rester sur Android le restera et inversement.<br /> Cette pseudo gueguerre à 2 balles ne fait pas avancé le dialogue.<br /> C’est comme si tu clamais haut et fort « cà doit être chiant d’être enfermé dans l’écosystème Windows » vive Linux.<br /> PS : Je suis Team Pepsi, j’en fait pas un fromage des abrutis qui consomment du Coca Cola !! Parceque justement ce ne sont pas des abrutis, juste chacun ses goûts !!!<br /> Idem pour McDo ou Burger King etc… des milliers d’exemples
Marshall
La comparaison est légèrement exagérée quand meme
Marshall
Je sais pas comment tu fais pour supporter ces gars qui boivent ostensiblement leur Coca , pour montrer leur pognon indécent
cpicchio
La technologie micro LED est l’aboutissement de la technologie LCD : pas de rétro éclairage ‘global’ (plus ou moins fin selon les technologies) mais un rétro éclairage au pixel, d’où un niveau de contraste comparable à l’Oled mais avec la luminosité du LCD.<br /> De plus, aucun problème de durabilité contrairement à l’oled.<br /> Et pour les appareils mobiles, la consommation est inférieure aux autres technologies et son épaisseur moindre.<br /> Donc que des avantages à un bémol près : le prix à court terme. Comme ce n’est pas une nième pirouette marketing mais une technologie en rupture, il faudra du temps aux industriels pour adapter leurs lignes de fabrication.
MattS32
cpicchio:<br /> La technologie micro LED est l’aboutissement de la technologie LCD : pas de rétro éclairage ‘global’ (plus ou moins fin selon les technologies) mais un rétro éclairage au pixel, d’où un niveau de contraste comparable à l’Oled mais avec la luminosité du LCD.<br /> Non, il n’y a pas de LCD dans le micro LED. Le micro LED, c’est vraiment le même principe que l’OLED, une petite LED de couleur pour chaque sous-pixel, seuls les matériaux utilisés pour fabriquer les LED sont différents. Et c’est ce changement de matériaux qui règle le problème de durabilité.<br /> À partir du moment où tu modules l’intensité de la lumière à la source avec une finesse suffisante, ça n’a de toute façon plus de sens d’avoir une couche de LCD par-dessus, puisque justement le rôle de la couche de LCD c’est de moduler l’intensité de la lumière qui passe à travers avec une finesse supérieure à celle que permet la source de lumière à la base.<br /> S’il y avait encore une couche LCD, ça ne pourrait d’ailleurs pas être plus fin qu’un écran OLED, qui est déjà plus fin qu’une couche LCD. Et ça aurait aussi les défauts classiques liés à la technologie LCD : angles de vision moins bons, mais aussi et surtout, temps de réponse beaucoup plus long.
Bombing_Basta
Je me cite : « Si on parle d’écran où chaque pixel est une led, c’est du nano led sur ces tailles d’écran. »<br /> Je précise bien « sur ces tailles d’écran » car en effet, il existe du micro led (non lcd) sur des tailles d’écran de 100" environ.<br /> Mais sur un écran de 6" environ, avec un nombre de pixels identique, il me semblait qu’il fallait des pixels entrant dans le cadre du nanomètre et non plus du micromètre.<br /> Il existe d’ailleurs des écran led et mini led, non LCD, à l’entrée de ma boite on a un affichage comme ça pour les infos du cse, avec des led « milimétriques ».<br /> Pourtant dans le langage marketing « courant » un écran led c’est du LCD.
Palou
wackyseb:<br /> Cà doit l’être encore plus avec Android !!!<br /> Mais c’est pas bientôt fini ces attaques gratuites. Chacun ses gouts et non pas chacun son camps.<br /> C’est l’humour habituel de Peggy, no panic
wackyseb
Ouais c’est pas facile. Le pire c’est que je ne suis pas dans le bon camp. Au resto, souvent pas le choix c’est coca!!?? Je dois faire avec.<br /> Trop dur la life
mrassol
d’ou le « ses standards de qualité » … ne pas payer une tech qui vient de sortir hors de prix, avoir d’autres personnes qui ont éssuyé les platres, et apporter assez pour que ca fasse wahoo dans la tete des gens.
MattS32
Passer de l’OLED au micro LED n’est pas un retour arrière technologique, mais bien un pas en avant (bon par contre « bascule technologique historique », c’est un peu exagéré…).<br /> À part leur coût plus élevé, les micro LED n’ont que des avantages par rapport aux OLED pour l’utilisateur.
mrassol
je n’ai pas dit qu’il y avait des standard de qualité j’ai dit que apple avait SES standards de qualité … c’est pas la meme chose.<br /> Attendre qu’une techno soit mature c’est s’éviter du SAV et donc de la marge en moins. C’est tout bête mais redoutablement efficace, et ca fonctionne avec presque tout en fait.
crush56
Le premier iPhone sorti avec un écran OLED était l’iPhone X sorti en 2017, à cette époque, les smartphone avec des écrans OLED était déjà peu communs
mrassol
Philou1962:<br /> Pour Apple c’est plutôt attendre qu’une techno soit rentabilisée et moins chère pour ne pas toucher à ces marges<br /> mais bo**el c’est ce que je te dit depuis le début : SON standard de qualité, c’est du Français de base quoi …<br /> Philou1962:<br /> J’ai toujours pris des phones Android avec écran OLED, jamais entendu parlé de soucis.<br /> on n’a jamais eu d’écrans cramé avec des Oled … non jamais, j’ai une palette d’écrans cramés sur des S6 / S7 a te montrer si tu veux …<br /> Philou1962:<br /> Mais pour les batteries des iPhones je cherche toujours leur fiabilité.<br /> ca doit faire quelques gen que tu n’as pas utiliser d’iphone je pense…
crush56
Depuis 8 ans ? Donc tu ne sais absolument pas de quoi tu parles
mrassol
donc si tu n’as pas vu d’amélioration niveau batterie c’est que t’a loupé un truc … a moins de prendre que des entrées de gamme …<br /> je suis passé du 13 pro au pixel 7 pro puis au S23+ je n’ai pas constaté d’amélioration ou de regression niveau batterie …<br /> Philou1962:<br /> Entre standard de qualité et maximisation des marges, ce n’est pas la même chose.<br /> bah si …<br /> Philou1962:<br /> Faut arrêter de mette en avant la « suposée » qualité des iPhones, c’est juste un produit cher possédant la plus grosse marge.<br /> ouais donc tu n’y connais rien en fait … oui ca marge c’est le but de toute entreprise et surtout apple car ils maitrisent tout de bout en bout (suffit de voir ce qu’ils ont fait avec les M, 3 ans apres y’a toujours rien qui arrive a leur hauteur), mais trouve moi un appareil avec un tel niveau de finition et de qualité et je ne parle pas que des materiaux utilisés, je parle aussi du niveau de rafinement des détails (ex : la bordure strictement identique tout autour de l’écran, ou la petite cage en metal autour du port lightning. Ca parait rien, mais c’est ca aussi un standard qualité.<br /> PS : je suis sous windows et android … le seul apple chez moi, c’est l’apple TV car la shield était moisie a coté …
crush56
Développe ?<br /> On a l’un des smartphone ayant actuellement la meilleure autonomie actuellement (surtout depuis le 13).<br /> Un des meilleurs modules photos (top 1 ou 2 des apn au moment où il est sorti)<br /> Meilleur vidéophone à sa sortie (peut-être est-ce toujours le cas ? Mais j’en doute il y a de gros Xiaomi en face maintenant).<br /> D’excellentes performances avec une puce ARM maison dont l’efficience énergétique est un des facteurs de son autonomie.<br /> Un OS très stable et fiable.<br /> Un écran de très haute volée (un des premiers à avoir une fréquence de rafraichissement variable selon le contenu affiché), avec un pic de luminosité encore une fois parmi les meilleurs<br /> .<br /> Alors certes il existes des smartphone de qualité plus ou moins similaire mais il faut il mettre le même prix. (Sauf pour l’os, mais ça c’est subjectif, je continue de penser qu’Ios est le meilleur os)
crush56
Après la perte de téléphone (ou de femme) c’est lié à tous les téléphones (et à toutes les femmes) et il y a des assurances à ce niveau
crush56
Quel Oppo ? Il est sorti quand ?<br /> Parceque le 13 pro max était premier sur dxo Mark à sa sortie.<br /> Dans tous les cas<br /> (Sauf pour l’os, mais ça c’est subjectif, je continue de penser qu’Ios est le meilleur os)<br /> Quant à l’autonomie c’est le 13 ou le 13 pro max? L’autonomie n’est pas la même.<br /> Dans tous les cas Apple a réussi à avoir une excellente autonomie avec une batterie assez petite et je trouve ça remarquable.<br /> Pour toi, je possède les deux (IOS depuis 8 ans) et je préfère la complexité d’Android qui permet de le bidouiller dans tous les sens et son ergonomie a celle d’IOS trop fermé pour moi.<br /> C’est bien pour ça que j’ai parlé d’avis subjectif
wackyseb
Peggy10Huitres:<br /> Pepsi c’est de la Merde ! <br /> Mais euh <br /> Peggy10Huitres:<br /> Je peux te dire tout le mal que je pense d’Android, surtout le jour ou j’ai voulu me créer un nouveau compte et que je n’ai pas pu y transférer les 3 Apps que j’avais achetées sur l’ancien …<br /> C’est évident. Les apps sont liées à un compte. Idem pour beaucoup de choses virtuelles.<br /> Pas de transfert possible.<br /> Imagine vouloir transférer tout tes jeux Steam sur un nouveau compte. Pas certains que ce soit possible. Ou alors un à la fois en générant une clef Steam unique. Vraiment pas pratique.<br /> Donc pas perdre son compte et bien réfléchir quand on le crée<br /> Peggy10Huitres:<br /> Je peux comprendre que l’on aime bien les produits Apple, le truc c’est qu’il se foutent tellement du monde<br /> Je ne vois pas pourquoi ? Le matériel est bon, solide, durable.<br /> Sur un PC par exemple, il existe des modèles HP ou Dell par exemple au moins aussi cher.<br /> Mais forcément pas la même qualité que le modèle 2x moins cher. Pas les mêmes plastiques, pas la même alim, pas les mêmes câbles, et pas la même qualité de batterie.<br /> C’est un exemple parmis tant d’autres.<br /> Je ne suis pas utilisateur des Macs. Juste un ipad air 2. Jamais changé<br /> L’iphone oui je le change de temps en temps. Je viens de faire le saut du Xr au 14.<br /> Pas de modèle plus ou pro. Aucun besoin d’un parpaing ou de capteurs photos de l’extrême.<br /> Idem pour la mémoire, le modèle de base est suffisant. Je vide les photos 2-3 fois par an.<br /> Aucun abonnement iCloud.<br /> Et bien sur l’AppleTV 4K 1ere du nom car mon ancienne TV n’était pas connectée (un vieux plasma) mais je voulais être prêt pour la 4K.<br /> L’interface est simple, intuitive et réactive. Sans fioriture.<br /> J’ai aussi une Nvidia shield pour la chambre.<br /> C’est plus fouillis dans les menus mais ça fonctionne très bien aussi
crush56
12 C’était juste la génération avant celle où les iphones sont vraiment sortis du lots, là où il n’étaient que des « bons » téléphones très chers, à partir du 13 et 14 les iphones sont véritablement devenus d’excellents produits (surtout niveau autonomie, photo et vidéo), il y a unvéritable gap.<br /> Le X3 pro est très bon dans sa gamme mais ne joue quand même pas dans a même catégorie qu’un smartphone à 1k+€ ( et j’inclus les xiomis, huawey et samsung.3
wackyseb
Peggy10Huitres:<br /> Ce n’est pas avec une phrase pareil, que ça va s’arranger …<br /> Non ce n’est pas évident, c’est même juste pas normal !<br /> Si çà existait, il y aurait des petits malins qui pourrait mal intentionnellement récupérer tes apps en phishing. Un oups transfert de ton compte vers le leur alors que t’était pas d’accord.<br /> Sans compter la revente d’apps en dehors de toutes plateformes payante.<br /> Sans compter le manque à gagner pour les plateformes. Faut pas déconner, si en plus on autorise le transfert d’apps ??? hihhihi
wackyseb
Peggy10Huitres:<br /> Vous ne me convaincrez pas …<br /> Depuis, je n’achète plus aucune Appli … <br /> Va falloir que tu crée ta propre marque, ton propre OS poir faire changer ça.<br /> Je compte sur toi @Peggy10Huitres <br /> Sur Windows les applications dans le store sont aussi liées à ton compte. Si tu paies et veux changer de compte. Bah tu l’as dans l’oignon aussi.
wackyseb
Peggy10Huitres:<br /> En attendant, je n’achète plus rien dans ces conditions, c’est peut-être moi le gagnant …<br /> Ça c’est certain.<br /> Comme au Loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance.<br /> En ne jouant pas, on est aussi gagnant de ne pas dépenser son argent.<br /> T’as essayé de supprimer le téléphone, la TV, l’ordinateur, la voiture, la maison, les repas, les vêtements ?<br /> Tu ferais encore plus d’économies
jeroboam64
Un petit article qui bous rappel quelques indélicatesses de la pomme…<br /> Obsolescence programmée : enquête ouverte contre Apple en France , les détails : Obsolescence programmée : enquête ouverte contre Apple en France
Kvn_Jma
C’est usant de lire toujours le même débat « Apple c’est une marque pour les gens qui veulent se montrer, c’est tout pourri etc… ».<br /> Déjà chacun sa paroisse, ensuite personne n’est obligé d’acheter du neuf et personnellement si j’utilise au quotidien un PC, à coté j’ai un iphone et un Ipad Pro, tout simplement parce que malgré tous les Android que j’ai eu entre les mains, je trouve qu’iOS est pour moi le meilleur système.<br /> Il n’est pas nécessaire de manger des pâtes, mes beaux parents qui sont respectivement ouvrier et aide à domicile ont chacun un iphone d’occasion.<br /> Mes parents sont aussi équipés d’Iphone, et quand toute la famille est dans le même environnement c’est un vrai bonheur.<br /> Dans la voiture idem, entre Carplay et Android Auto, mon choix est fait, je préfère Carplay.<br /> Ce sont des goûts personnels, et ces batailles de clochers sont aussi ridicules que celles entre Playstation, Xbox et Switch, et toutes celles d’avant.<br /> Vu le nombre d’Iphone vendus chaque année, ça en fait des m’as-tu vu dans le monde.<br /> Et Apple a souvent sorti des modèle accessible et sympas à l’image de l’Iphone 5C.<br /> Dans le monde des tablettes, rien ne rivalise avec un Ipad Pro, que ce soit en autonomie ou en performances.<br /> J’ai une Surface Pro 9 pour le boulot, et un Ipad Pro M2 pour le perso et je suis heureux quand je retrouve mon Ipad, il est tellement plus agréable.<br /> Apple c’est aussi l’optimisation, les apps sortent souvent en premier sur Iphone et tournent souvent mieux que sur Android parce que les développeurs n’ont pas 50 références à intégrer, l’écosystème est pleinement maitrisé.<br /> Après oui, mon Iphone 14 Pro Max coûte cher (enfin pas tant que ça puisque chaque année je revends le modèle précédent), mais il est très bon en tout, et rares sont les concurrents qui arrivent à avoir un niveau global équivalent, ils vont pêcher sur un point ou un autre, exceller ailleurs, sur l’Iphone je sais qu’il n’y a rien qui pêche, tout est très bon.<br /> Après c’est comme les voitures, est-ce que tous ceux qui roulent en allemandes où qui mettent plus de 50 000€ dans leur caisse sont des frimeurs ou alors est-ce qu’ils cherchent avant tout une certaine qualité ?<br /> Parce que globalement sur le modèle le plus haut de gamme d’une Hyundai i20, les technologies embarquées sont semblables voire supérieures à certaines berlines allemandes, par contre les matériaux utilisés, le moteur, la fiabilité ou la côte à la revente c’est pas la même chose.<br /> Quand je vends mon iphone je sais que qu’il n’aura pas perdu énormément d’une année sur l’autre, en revanche je sais que si j’achète le dernier Samsung Galaxy ou le dernier Pixel, l’année d’après il aura perdu au moins 50% de sa valeur.<br /> Bref vous aimez Android c’est super restez sur Android et foutez la paix à ceux qui aiment iOS et qui sont prêts à mettre le prix parce qu’ils aiment cet environnement et ces téléphones.
Blackalf
Kvn_Jma:<br /> C’est usant de lire toujours le même débat « Apple c’est une marque pour les gens qui veulent se montrer, c’est tout pourri etc… ».<br /> Débat alimenté par les deux côtés.
Palou
Kvn_Jma:<br /> Bref vous aimez Android c’est super restez sur Android et foutez la paix à ceux qui aiment iOS<br /> L’inverse est tout aussi valable :<br /> Bref vous aimez IOS c’est super restez sur IOS et foutez la paix à ceux qui aiment Android<br />
cpicchio
J’ai effectivement mal tourné ma phrase, je voulais dire aboutissement en terme de rétro-éclairage et c’est effectivement la 4ème grande technologie d’écrans ‘plats’ :<br /> Plasma<br /> LCD (avec de multiples technologies de rétro-éclairage : néon puis LED de plus en plus nombreuses et gérées par zones)<br /> OLED<br /> Micro LED<br />
cpicchio
Oui mais je reste surpris que l’on ne montre qu’Apple alors qu’un Samsung pliable à 2000 Euros dépasse largement le prix d’un iPhone…
pocketalex
Je suis utilisateur Apple et je ne suis pas d’accord avec ce propos de manière générale (par exemple un Macbook Pro est une machine très chère, mais elle n’est absolument pas achetée par des « frimeurs » mais essentiellement par des pros qui payeraient quasiment le même prix pour un PC équivalent) …<br /> … mais sur le coup des iPhones, les chiffres parlent d’eux-même : le gros des ventes c’est les iPhone Pro et Pro Max. Mais surtout les iPhone Pro<br /> Autre donnée intéressante, et catastrophique en même temps : le taux de renouvellement des iPhones est de 15% chaque année, 35% la 2e année, 20% la 3e année et le reste pour ceux qui gardent plus longtemps<br /> ça veut dire quoi ? ça veut dire que non seulement le gros de la clientèle achètent l’iPhone le plus cher, et ne fait surement rien de bien intéressant avec (la grosse différence entre les modèles pro et les modèles classiques, c’est les capacités de prises de vues vidéo, ne me dites pas que 80% de la clientèle iPhone fait des films avec) mais aussi qu’ils renouvellent très régulièrement !!! entre 1 et 3 ans pour la majorité<br /> Sachant qu’un iPhone haut de gamme, tu peux l’utiliser 3 à 5 ans sans le moindre souci et sans manquer de quoi que ce soit par rapport aux nouveaux modèles, c’est du renouvellement pour du renouvellement, bref … du gachis écolo<br /> Quand on sait le cout carbone de la construction et du transport d’un iPhone, c’est catastrophique<br /> Mais voila, tu as raison, et c’est prouvé par les chiffres (une enquête récente qui a fait du bruit)
MattS32
pocketalex:<br /> Sachant qu’un iPhone haut de gamme, tu peux l’utiliser 3 à 5 ans sans le moindre souci et sans manquer de quoi que ce soit par rapport aux nouveaux modèles, c’est du renouvellement pour du renouvellement, bref … du gachis écolo<br /> Quand on sait le cout carbone de la construction et du transport d’un iPhone, c’est catastrophique<br /> Attention, à pondérer quand même en fonction de ce que devient le téléphone remplacé, et qui est rarement mesuré dans les études…<br /> Mieux vaut un téléphone remplacé tous les 3 ans mais qui derrière connait 3 ans ou plus de seconde vie chez une personne un peu moins accro à la nouveauté qu’un téléphone remplacé tous les 4 ans en étant remisé au fond d’un tiroir.<br /> Car ce qui compte, c’est bien la durée de vie active totale du produit, et pas juste sa durée de vie active entre les mains de son premier propriétaire.
pocketalex
Apple est loin d’être la marque la plus chère, et ce quel que soit le domaine !<br /> Les Mac ? Même le plus cher de la gamme Apple, le Mac Pro, fait figure de ‹ petit joueur › dans ses configs les plus garnies, à 30 ou 40 000€ la tour, c’est loin, très loin d’une HP Z8 dont le tarif toutes options dépasse les 100 000€<br /> et comme tu le dis, Apple est pas donné niveau smartphone avec des modèles entre 1100 et 1400€, mais pliables ou pas, on trouve bien plus cher chez les modèles Android<br /> et on peut faire cet exercice pour tous les produits<br /> Après, se pose aussi la question du rapport matos/prix demandé, et pas juste du prix
tfpsly
pocketalex:<br /> par exemple un Macbook Pro est une machine très chère, mais elle n’est absolument pas achetée par des « frimeurs » mais essentiellement par des pros qui payeraient quasiment le même prix pour un PC équivalent<br /> Le gros pb des Mac(Pro) pour les pros : qu’est-ce que c’est que cette gestion catastrophique du multi-écran, qui est pourtant un cas très courant pour les pros ? Branchez votre MacBook Pro à un écran externe, et vous n’avez que 50% de chances que les fenêtres se replacent correctement sur l’écran extérieur. Jamais vu ça sous Win/Lnx/Chromebook. Et c’est pourtant un cas très courant pour un pro se branchant à la maison et/ou à son bureau.
pocketalex
La gestion des multi-écrans est parfaite, la gestion des fenêtre est parfois problématique, oui<br /> ça m’arrive, et c’est parfois très relou<br /> exemple, je suis sur After effect, je change de résolution, les fenêtres s’adaptent et tout va bien, mais si j’ai le malheur de cliquer sur le point vert de ma fenetre After, alors il la resize suivant le dernier préréglage, et si celui si est plus grand que ma nouvelle résolution, je me retrouve avec une app dans une fenetre dont la majorité des éléments de contrôle sont hors écran (ascenseurs, barre de déplacement, boutons de redimmensionnement …) et sans aucune possibilité de corriger<br /> Alors si il existe une possibilité : attraper un bord de fenêtre et cliquer avec SHIFT ce qui réduit tous les cotés et non juste le coté cliqué … et ramène la barre du haut dans l’écran permettant ainsi de reprendre le contrôle de sa fenêtre, et de l’afficher proprement<br /> Autre souci constaté cette semaine avec mon nouvel écran : n’ayant pas indiqué dans les réglages système que l’écran externe 27" est l’écran principal, il m’affichait toutes les pop in des apps dans l’écran du laptop dans un coin pas tout le temps visible…<br /> Je passais donc mon temps à chercher « ou est la pop in » pour chaque utilisation<br /> Mais bon, tous ces soucis restent quand même ponctuels, et surtout MacOS apprend comment fonctionne l’utilisateurs et assez rapidement, tout est nickel.
MattS32
pocketalex:<br /> Autre souci constaté cette semaine avec mon nouvel écran : n’ayant pas indiqué dans les réglages système que l’écran externe 27" est l’écran principal, il m’affichait toutes les pop in des apps dans l’écran du laptop dans un coin pas tout le temps visible…<br /> Je passais donc mon temps à chercher « ou est la pop in » pour chaque utilisation<br /> Ça fondamentalement c’est bien un problème de gestion du multi-écrans : les pop in ne devraient pas être affichés systématiquement sur l’écran principal, ça devrait être affiché sur l’écran où est l’application.<br /> Mais ça c’est vraiment un problème « historique » d’Apple au niveau de la gestion multi-écran, ils sont toujours partis sur le principe que l’écran secondaire est vraiment totalement secondaire et juste là pour faire joli, mais qu’on ne travaille jamais vraiment dessus. C’est aussi pour ça que très longtemps la barre de menus était affichée uniquement sur l’écran principal, même pour une fenêtre affichée sur l’écran secondaire, ce qui était complètement con (je crois qu’ils ont fini par régler ça, mais je n’en suis même pas certain… si ça a été fait, c’était en tout cas après mon abandon de macOS…). Déjà que mettre les menus hors de la fenêtre, c’est pas toujours bien malin avec les grands écrans, mais alors la mettre carrément sur un autre écran, faut vraiment pas avoir l’habitude de vraiment travailler sur deux écrans pour avoir des idées aussi tordues…
tfpsly
pocketalex:<br /> La gestion des multi-écrans est parfaite, la gestion des fenêtre est parfois problématique, oui<br /> CQFD la gestion du multi écrans est à chier. Surtout quand des écrans supports par les Macs Intel en USB-C d’un coup ne sont plus supportés par les Mac M1.<br /> MattS32:<br /> C’est aussi pour ça que très longtemps la barre de menus était affichée uniquement sur l’écran principal, même pour une fenêtre affichée sur l’écran secondaire, ce qui était complètement con (je crois qu’ils ont fini par régler ça<br /> Il me semble que non; ça arrive encore souvent. Et depuis 13.1, une fois sur deux cliquer sur certaines icônes systèmes (son, BT … ) Ouvre le menu correspondant sur l’autre écran.
pocketalex
dire que la gestion est « à chier » c’est un peu fort de fruit<br /> l’OS se rappelle de la position des fenêtres, des pop in, etc. Donc si la 1e fois elles sont mal placées, on replace et c’est réglé et c’est réglé ad vitam…<br /> Bref, vous soulevez un souci qui, effectivement, peu « potentiellement » causer une légère gêne 1% du temps<br /> On est loin, très loin d’une gestion « à chier » genre c’est la merde tout le temps<br /> Et J’utilise des Macs depuis des années, depuis les années 90, à l’époque où le multi-écran était un doux rêve sur PC…<br /> Il est vrai qu’Apple traine parfois à résoudre des bizarreries ergonomiques, mais je tiens à rappeler que je suis sur Mac pour des raisons de productivité (par rapport à un PC), de plaisir et d’efficacité, alors je reconnais volontiers les trucs qui « vont pas », et je vous en trouve autant sur PC, mais j’aimerais autant que faire se peut que cette plate forme ne traine pas une image de « boulet » alors que c’est pour les raisons inverses que je suis dessus
tfpsly
pocketalex:<br /> l’OS se rappelle de la position des fenêtres, des pop in, etc<br /> Heu… Non justement, et c’est bien le problème ! Ce serait bien d’avoir lu avant de répondre !
pocketalex
ben euh … comment dire, tu m’as lu toi aussi ?<br /> je t’explique que le Mac est mon outil de travail principal, que je vois le soucis que tu relèves, que je suis d’accord, mais que bon est reste dans le branlage de nouilles plutot que dans le drame international<br /> Après, si tu préfères t’auto convaincre que les bugs de MacOS c’est vraiment la cata et qu’il faut bien insister dessus pour démontre que … que quoi ? que Widows c’est mieux ? Ben c’est pas gagné mon gars<br /> Et tu auras beau tartiner les forums que Mac vraiment c’est pas possible, je doute que cela freine les ventes. Les ventes de Mac, ou de tout ordinateur, ne sont liées qu’a une et une seule chose : la qualité des produits. Les mauvais produits ne se vendent pas.
Voir tous les messages sur le forum