Apple travaillerait sur le développement d'un écran Micro-OLED... avec un certain TSMC

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
10 février 2021 à 15h50
2
MicroLED wafer © © ALEDIA
Ici des MicroLED sur un wafer de 300 mm // © ALEDIA via FlatPanelsHD

D'après des informations du journal économique Nikkei, Apple travaillerait, en secret, au développement de technologies d'affichage Micro-LED et Micro-OLED avec le concours de son partenaire TSMC.

TSMC est d'ordinaire plutôt connu pour la gravure semi-conducteurs, mais ses usines pourraient également servir à la production de technologies d'affichage avancées pour Apple. D'après Nikkei, Apple développerait en effet des technologies Micro-LED et Micro-OLED au sein d'un laboratoire situé au sud de Taipei (Taïwan)… À proximité immédiate d'une usine de TSMC vouée au conditionnement de puces.

Des panneaux Micro-OLED fabriqués directement sur des wafers ?

Différents enjeux se cachent derrière le fait de réussir à graver des panneaux d'affichage Micro-OLED directement sur des wafers en silicium. Il s'agirait d'une part d'exploiter les infrastructures existantes de TSMC, mais aussi de fabriquer des dalles plus fines, plus petites et surtout plus économes en énergie que les dalles OLED traditionnelles, fabriquées par impression (flexographie, sérigraphie ou jet d'encre) sur un substrat transparent en plastique ou en verre.

Le développement de ces nouvelles technologies d'affichage ne serait aujourd'hui qu'à ses prémices. La production de masse, si elle intervient, ne se concrétiserait donc probablement pas avant plusieurs années.

Reste à savoir pour quels types d'appareils Apple fournit tous ces efforts. Nikkei pense le savoir : des lunettes de réalité augmentée. Un projet sur lequel Apple buche depuis plusieurs années et qui pourrait peut-être plus facilement se concrétiser avec des écrans Micro-OLED minuscules, fabriqués sur les chaînes de production déjà en place de TSMC.

Les Apple glasses potentiellement en ligne de mire

« Les professionnels de l'affichage sont doués pour fabriquer des écrans de plus en plus grands, mais lorsqu'il s'agit de dispositifs fins et légers comme les lunettes de réalité augmentée, il faut de très petit écrans », décrit Nikkei. « Apple s'est donc associée à TSMC pour développer cette [nouvelle] technologie en raison de l'expertise du fabricant de puces pour les choses extrêmement petites », lit-on.

Les technologies d'affichages n'étant pas le domaine de prédilection de TSMC, la firme de Cupertino se serait entourée d'ingénieurs débauchés chez certains grands noms du secteur, comme AU Optoelectronics. Apple a aussi racheté LuxVue en 2014 : une entreprise spécialisée dans la technologie Micro-LED, qui pourrait être mise à contribution pour les futurs Apple Watch, iPad et certains MacBook .

Notons qu'en matière de Micro-OLED, Apple n'est toutefois pas seule en lice : Sony et BOE sont également à l'œuvre pour développer cette nouvelle technologie d'affichage.

Modifié le 10/02/2021 à 15h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

3dfx : 20 ans après... une vraie annonce à venir le 5 août ?
Deux Mac inconnus listés en Russie par l'EEC : et s'il s'agissait des MacBook Pro M1X ?
Acheter un GPU ayant été utilisé pour miner est une mauvaise idée... du moins selon Palit
Thunderbolt 5 : vers une bande passante doublée à 80 Gbit/s
Des MacBook M1 voient leur écran se fissurer sans raison
ASRock Challenger ITX : première carte graphique RDNA 2 simple ventilateur
AORUS P1200W : Gigabyte distribue une alimentation dotée d'un large écran LCD
AM5 : diffusion de rendus du nouveau socket d'AMD
AMD Navi 31 et NVIDIA AD102 : deux monstres de gourmandise électrique ?
Le point sur les Radeon RX 6600 XT des différents constructeurs
Haut de page