iOS 18 : il n'y aura pas de chatbot IA à la ChatGPT cette année chez Apple

Samir Rahmoune
Publié le 27 mai 2024 à 19h47
Le logo d'Apple sur un App Store © Bangyu Wang / Unsplash
Le logo d'Apple sur un App Store © Bangyu Wang / Unsplash

Apple va faire son entrée dans le monde de l'IA au mois de juin prochain. Mais ça ne sera pas avec un concurrent de ChatGPT.

L'intelligence artificielle est LA technologie à la mode depuis maintenant un peu moins de deux ans. Tous les géants du numérique se sont ainsi lancés dans l'aventure, même si certains sont plus en retard que d'autres. C'est le cas d'Apple, qui n'a pour le moment rien produit de particulier dans le domaine, et qui était plutôt en discussions avec les entreprises ayant déjà réussi, comme OpenAI. Des échanges qui l'ont semble-t-il convaincu de ne pas lancer son propre chatbot.

Pas de chatbot dans iOS 18

Vous attendiez la prochaine WWDC, qui se tiendra le mois prochain, avec impatience ? Autant vous préparer tout de suite. Il n'y aura pas de création made in Apple d'un concurrent aux Gemini et autres Claude dans iOS 18, selon une information qui nous provient du journaliste de Bloomberg Mark Gurman.

Cette hypothèse avait pourtant été évoquée ces derniers mois. Mais, toujours selon la même source, il semble que les choses aient changé au sein de la firme de Cupertino, qui ne souhaite plus proposer cet outil. À la place, le public devrait pouvoir profiter d'un certain nombre de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'intelligence artificielle.

© Shutterstock
© Shutterstock

OpenAI fera le travail

Pourquoi une telle décision ? Eh bien, il semble que les discussions entre OpenAI et Apple soient particulièrement fructueuses, puisque les deux entreprises se sont entendues pour mettre au point un partenariat. De là l'inutilité pour Apple de se lancer dans un projet aussi immense.

« En mars, Apple et Google semblaient proches d'un accord, et les deux parties pensaient que quelque chose pourrait être conclu lors de la conférence mondiale sur le développement durable. Mais Apple a finalement conclu l'accord plus tôt, avec le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, et leur partenariat sera l'un des éléments de l'annonce de la WWDC » indique Mark Gurman.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Wccftech

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
norwy

Apple ne semble plus au mieux de sa forme : plus d’innovation « révolutionnaire » dans ses OS, succès décroissant des iPads, abandon de projets clés comme l’Apple Car, couple iOS et App Store en danger par le DMA, etc.

Sauront-ils rebondir avec quelque chose d’innovant ou bien on va avoir droit à iOS 99 sans nouveautés ?

boboss29

@norwy

L’Apple Car n’a jamais été un projet officiel mais plutôt un fantasme de journaliste… le DMA embête Apple avant tout pour la sécurité de l’Iphone (quoiqu’en disent certains). L’Ipad ne décroit en rien dans sa popularité, ça reste la seule tablette véritablement intéressante sur le marché, dont le seul soucis est son os un peut trop limité pour se passer d’un pc ou mac.

Apple est plutôt en bonne santé financière et l’Iphone reste un standard de l’industrie. L’IA est un buzz comme il y en a toujours eu dans l’histoire de l’informatique, actuellement Chat GPT a sorti un produit révolutionnaire, et tout le monde tente de sortir son produit IA.
Dans 5 ans, on ne parlera plus d’intelligence artificielle car ça sera quelquechose de tellement intégré dans les écosystèmes informatiques que ça sera « normal ».

J’attends de voir les annonces de la WWDC pour savoir ce que mijote Apple et ce qu’ils vont proposer pour concurrencer les intégrations IA de Microsoft ou encore de Samsung…

norwy

Ah bon ? Il y aurait donc un innocent en prison ? Le fait de ne pas le présenter n’en fait pas moins un projet officiel… Peut-être voulais-tu dire « public » à la place…

Neferith

N’exagerons rien. Les puces M1 ne sont pas si vieilles, donc en terme d’innovation ça va encore, et apple fait toujours des bénéfices supérieur à ces concurrents les plus directs.

boboss29

@norwy

officiel ou public, appelle ça comme tu veux, Apple n’a jamais annoncé qu’ils allaient sortir une voiture prochainement. J’imagine même que dans leurs labos, il doit y avoir pléthore de prototypes en tout genre d’objets ou concepts sur lesquels ils travaillent, ça s’appelle de la R&D et toutes les grosses boites en font, et beaucoup de projets meurs dans l’oeuf, d’autres évoluent et deviennent autre chose, etc… Pour ton article, et la condamnation de ce monsieur, il a divulgué des infos secrètes à des concurrents, mais ça ne veut pas du tout dire qu’il y avait un projet d’Apple Car prévu à la vente. Regarde l’annonce du nouveau Carplay il y a 2 ou 3 ans, c’est peut-être tout simplement ça le projet. On ne le saura surement jamais…

cpicchio

Après, pas plus mal, vu l’apport limité de ces chatbots qui m’énervent plus qu’ils m’aident.

boboss29

pas faux, c’est encore très perfectible, même si les démos de GPT 4o sont assez impressionnantes (et toutes sur iPhone quand on y fait attention :wink: )

Nonor3

C’est vrai que Apple est clairement en panne d’inspiration côté « grosse innovation » et ça fait un moment que ça dure.
Mais ne pas trop ternir le tableau non plus, leurs produits sont toujours aussi qualitatifs sur le marché et surtout ils dégagent une quantité pharaonique de pognon chaque année donc on est loin du déclin.
Cela dit il est vrai qu’ils sont dans une sorte de ventre mou de leur histoire. Un nouveau souffle à trouver… en attendant ils multiplient les investissements pour rester à la pointe autant que possible comme font les autres géants !

arthur6703

Apple n’a jamais été à la pointe de l’innovation.
Leur force c’est plutôt une intégration forte et cohérente de leur produit, que ce soit en terme d’écosystèmes applicatif qu’en terme de design.

Du coup ce n’est jamais Apple qui sort un produit novateur en premier, mais quand ils le font c’est généralement bien fait et ça marque plus les esprits que quand c’est une autre marque qui sort qqc juste en mode démo techno mais sans réelle cas d’usage.