Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.

Mathieu Grumiaux
Publié le 18 mai 2022 à 11h10
© Apple
© Apple

Ces nouveautés devraient débarquer dans les prochains mois avec la sortie des futurs systèmes d'exploitation iOS 16, watchOS 9 et macOS 12.

C'est à l'occasion du Global Accessibility Awareness Day, une journée de sensibilisation à l'inclusion des personnes handicapées par le numérique qui se tient ce jeudi 19 mai, qu'Apple a levé le voile sur ses prochaines initiatives en matière d'accessibilité.

Détection de porte avec la réalité augmentée et de nouveaux gestes d'accessibilité pour l'Apple Watch

La première fonctionnalité qui sera prochainement intégrée à iOS permettra la détection des portes pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Grâce à un iPhone ou iPad doté d'un capteur LiDAR, le système sera en mesure de reconnaître une porte, de prévenir vocalement l'utilisateur en lui indiquant la distance, mais également de lire ce qui y est écrit pour l'informer du type de commerce devant lequel il se trouve.

Il sera également possible de recopier l'écran de son Apple Watch sur son iPhone pour le contrôler depuis le smartphone avec les dispositifs de contrôle vocal ou Contrôle de sélection. Toutes les applications seront accessibles depuis l'iPhone, même la lecture de la fréquence cardiaque ou l'oxygénation du sang.

Apple va également ajouter de nouveaux gestes AssistiveTouch à l'Apple Watch. Grâce à certains pincements ou plusieurs pressions sur l'écran, il sera ainsi possible de prendre une photo, mettre en pause un morceau ou reprendre un exercice. Ces fonctionnalités requièrent une Apple Watch Series 6 au minimum.

Enfin, les utilisateurs sourds et malentendants pourront bénéficier de sous-titres automatiques dans les appels vidéo et audio FaceTime ainsi que dans les autres applications de messagerie ou jouant du son. Il faudra au minimum posséder un iPhone 11, un iPad équipé d'une puce A12 Bionic ou plus récent, ou bien un Mac avec un processeur Apple Silicon.

Parmi les dernières nouveautés moins visibles, Siri pourra attendre plus longtemps pour que vous lui répondiez. De plus, Livres va ajouter plus d'options de personnalisation, et enfin, les cours Place à la marche et Place à la course sur Apple Fitness+ vont être renommés pour les utilisateurs en fauteuil roulant.

Source : 9to5Mac

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
MisterDams

Il sera également possible de recopier l’écran de son Apple Watch sur son iPhone pour le contrôler depuis le smartphone […] Toutes les applications seront accessibles depuis l’iPhone, même la lecture de la fréquence cardiaque ou l’oxygénation du sang.

Ils ont vraiment besoin de faire du mirroring pour ça ?
La plupart des fonctions de l’Apple Watch sont réalisables directement sur l’iPhone (musique, messages & co).
Pour le tracking santé, une app peut récupérer les données sans cloner l’écran, ça doit même d’ailleurs déjà être le cas comme pour mon Mi band à moins de 50€.

Je comprends pas trop le but de faire un truc aussi compliqué pour ça :thinking:

Popoulo

« permettra la détection des portes » : Pour avoir eu une personne aveugle dans la famille, les portes dans un lieu qui lui était inconnu ne lui posaient aucun problème car il avait toujours sa canne avec lui. Et dans un lieu qu’il connaissait, comme son chez lui, il s’y promenait comme à la parade.
Cette fonction serait cependant très utile pour les objets au sol par exemple.