Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats

29 avril 2021 à 10h10
55
logo-apple-NY.JPG_cropped_0x0

Le constructeur signe le deuxième meilleur trimestre de son histoire, porté en grande partie par les ventes d'iPhone 12 .

Après un trimestre de fin d'année en fanfare, qui voyait l'entreprise dépasser les 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires, Apple continue d'enchaîner les records.

89,6 milliards de dollars pour bien démarrer l'année

Pour ce premier trimestre 2021, le constructeur présente un chiffre d'affaires de 89,6 milliards de dollars, en augmentation de près de 53,6 % sur un an. C'est tout simplement le meilleur premier trimestre de l'histoire d'Apple et son deuxième meilleur trimestre toutes périodes confondues.

Les bénéfices, eux, s'envolent avec un montant amassé de 23,6 milliards de dollars, en augmentation de 110 % par rapport à 2020, où le groupe n'amassait « que » 11,2 milliards de dollars.

Les ventes du constructeur progressent dans toutes les régions du monde et particulièrement en Chine, alors que le constructeur connaissait un passage à vide, concurrencé par des acteurs locaux aux tarifs plus agressifs. Cette mauvaise passe est désormais de l'histoire ancienne puisque le chiffre d'affaires a quasiment doublé en un an.

L'iPhone 12 cartonne, le Mac et l'iPad progressent

Dans le détail c'est évidemment l'iPhone qui tire les résultats du groupe avec 47,9 milliards de dollars récoltés par cette seule activité. La gamme d'iPhone 12 est un net succès partout dans le monde et le Nouvel An chinois a probablement permis à l'activité de se maintenir à un très haut niveau en ce début d'année.

L'iPad est également à la fête avec un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars, en hausse de 79 % sur un an. Le Mac quant à lui ne s'est jamais aussi bien vendu avec 9,1 milliards de dollars générés (+70 %). Le télétravail qui se poursuit en ce début d'année et l'arrivée des premiers modèles équipés des processeurs M1 ont eu un impact très important sur les ventes d'ordinateurs frappés d'une pomme.

Du côté des wearables et des accessoires, une catégorie qui regroupe l'Apple Watch , les AirPods ou le HomePod mini , les ventes sont aussi au beau fixe avec un chiffre d'affaires de 7,8 milliards de dollars, là encore en hausse par rapport à 2020 de 25 %.

Pour finir, les services continuent de représenter une part plus qu'importante de l'activité d'Apple : 16,9 milliards de dollars engrangés par les abonnements, mais aussi les achats réalisés sur l'App Store.

Source : Apple

Modifié le 04/05/2021 à 17h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
55
21
twopheek
Ce n’est que le début (comme chaque année), je pense que les nouveaux iMac M1 extrafins vont faire un carton.
zeebix
Et l’autonomie !
genesya
Huawei était en passe de récupérer une bonne part des utilisateurs.<br /> ils peuvent dire Merci à Trump, mais c’est injuste pour la section mobile de huawei qui faisait du bon boulot avec les versions pro. Avec Biden l’année prochaine les résultats seront surement accompagnés d’un petit prélèvement ( remindmenextyear )
HAL1
Quand on voit la croissance du nombre d’iPhone vendus en Chine au dernier trimestre, on peut en effet se dire que les sanctions américaines contre Huawei ont bien aidé. Car ce n’est pas seulement que Huawei ne peut pas utiliser les services de Google par exemple (ce qui, en Chine, n’a guère d’importance), mais aussi que toute une série d’entreprises non-américaines ne peuvent plus faire d’affaires avec le géant chinois, sous peine d’être également sanctionnées.
FrosT74
Avec 24 milliards de bénéfices net par trimestre, ils peuvent se le permettre je pense^^
toast
Ouais mais bon, maintenant que Jobs est mort, c’est fini Apple.
jhe
Oui, enfin l’entreprise possède des centaines de milliards de dollars en trésor de guerre. De quoi se réinventer plusieurs fois s’il le faut.<br /> À la mort de Steve Jobs, on s’attendait à un écroulement d’Apple. Mais force est de constater que Tim Cook gère plutôt bien son entreprise.
HAL1
Kiki68:<br /> Le travail paye toujours […]<br /> On est bien d’accord ! Et on le constate d’ailleurs parfaitement avec Samsung, depuis 10 ans le plus important fabricant mondial de téléphones portables dits «&nbsp;intelligents&nbsp;». Du très bon matos, assurément.
dancod
Le Mx va faire exploser leurs revenus, ils offrent tellement plus de performances (je suis curieux de voir les procs qu’ils mettront dans les imac 27 et pro) que ce sera juste ridicule de continuer à utiliser les intels.
clockover
C’est simpliste en fait <br /> Il y a tout un tas de gens qui travaillent très bien et beaucoup sans que ça ne donne rien…
LeToi
Mine de rien c’est une très très bonne nouvelle parce que ça va faire aussi des milliards d’euros d’impôts à récupérer !<br /> Ah on me dit dans l’oreillette qu’en fait…
Wen84
Certes, mais si tu ne travailles pas bien. Ne t’attends pas à ce que ça donne quelque chose sur le long terme…
Wen84
C’est une bonne nouvelle, parce qu’Apple va pouvoir créer de l’emploi. Là où on dépense des milliards d’impots sans parvenir à faire baisser le chomage (Ceci est un troll).
notolik
Euh, j’ai une pléthore de vieux Mac (tous + de 10 ans). Ils sont géniaux, increvables, ultra-amortis, magnifiques, endurant, parfaits, indispensables, … mais les renouveler par des machines ou le SSD est soudé à la carte-mère… NON.<br /> Même pas en rêve.<br /> Autant toutes les autres pannes n’arrivent quasi jamais sur Mac, autant le DD, c’est juste une question de temps et d’usage. Je ne comprends même pas comment on peut tolérer ça malgré mon attachement à la qualité des produits de la marque.
LeToi
C’est les ouvriers dans les usines chinoises qui vont être contentes ^^<br /> Quel serait le bénéfice net si les produits étaient fabriqués aux USA ? Il serait vraiment si bas avec des produits à de tels prix ?
Wen84
Euh… ton erreur c’est partir du postulat incomplet que ça créé que des emploies d’ouvriers. Ce qui est factuellement totalement faux.<br /> Le privé créé beaucoup d’emploie en général bien plus que tes impots.
mayart
La vieille rengaine qui sert à rien… <br /> Apple est loin d’être mort, il est même extrêmement bien portant a la vue des chiffres ! Doubler son bénéfice par rapport à l’année précédente ce n’est pas rien, surtout quand on parle de milliards d’euros
clockover
Si tu travailles mal oui bien sûr mais j’ai bien précisé des gens qui travaillent très bien.<br /> Bref il y a tout un tas de gens méritants qui mettent la clé sous la porte ou survive non pas parce que leur idée est mauvaise ou parce qu’ils travaillent mal ou trop peu.<br /> Ces entreprises géantes qui génèrent des milliards perso (et je suis libéral/capitaliste) qui mettent la pression sur leurs fournisseurs, vivent de leur image, on du cash à ne plus savoir quoi en faire, etc… j’ai du mal à voir ces résultats comme le résultat d’un mérite.
kyosho62
mayart:<br /> Apple est loin d’être mort,<br /> Il n’a pas voulu le dire dans ce sens je pense, mais plutôt dans le sens qu’ils ne sortent plus rien de «&nbsp;révolutionnaire&nbsp;»
Wen84
clockover:<br /> out un tas de gens méritants qui mettent la clé sous la porte ou survive non pas parce que leur idée est mauvaise ou parce qu’ils travaillent mal ou trop peu.<br /> Ces entreprises géantes qui génèrent des milliards perso (et je suis libéral/capitaliste) qui mettent la pression sur leurs fournisseurs, vivent de leur image, on du cash à ne plus savoir quoi en faire, etc… j’ai du mal à voir ces résultat<br /> Quand Apple sort un CPU M1 qui met à l’amende ses concurrents, si, si y a du travail.<br /> Ensuite le travail est nécessaire, mais n’est pas une condition suffisante pour réussir. L’echec fait partie de la vie. Je dis pas que c’est bien, c’est factuel et ça date pas des GAFAM
domino91
Mais Jobs est mort, il y a 10 ans ! Apple se porte à merveille ! Des irremplaçables il y en a plein les cimetières ! Tu ne connais pas cet adage ?
LeVendangeurMasque
Théorie amusante, mais alors comment expliquer la baisse des ventes de Huawei… en Chine ? Et Huawei y est pour quoi dans les excellents chiffres de l’iPad et du Mac ? En fait tous les produits et services d’Apple ont cartonné ce trimestre !<br /> Non si l’iPhone 12 a bien marché c’est parce que c’est un bon iPhone, faut pas chercher plus loin.
LeVendangeurMasque
Performants, avec un super écran, silencieux, avec un design qui plaira au grand public, et pas plus cher qu’avant sinon moins (surtout si on pondère avec le critère des perfs), effectivement y’aura pour Apple la possibilité de faire encore un bon trimestre.
LeVendangeurMasque
Parce qu’une boîte c’est pas qu’un patron, y’a une stratégie (déjà bien entamée par Jobs), des compétences, des technologies, …<br /> Et Jobs a pu choisir de son vivant son remplaçant, ça a aidé.
cmoileena
Je te rejoins là dessus. Mon imac de 2011 est encore au top pour beaucoup de choses mais plus assez puissant pour certains usages. Je viens donc de m’offrir un mac book air M1. Une sacrée machine par contre. S’il tombe en panne il ira en réparation mais je pense avoir le temps de voir venir. Mon imac de 10 ans je lui ai changé le disque dur pas parce qu’il etait en panne mais pour lui mettre un ssd afin qu’il soit plus véloce.<br /> bref pas le choix je veux rester chez la pomme
domino91
kyosho62:<br /> Il n’a pas voulu le dire dans ce sens je pense, mais plutôt dans le sens qu’ils ne sortent plus rien de « révolutionnaire »<br /> Et la puce M1 qui relègue Intel au second plan, ce n’est pas une révolution peut être ?
kyosho62
De ce que j’ai vu, c’est sur un seul cœur non ?
domino91
Non, même pas, il n’y en a 0 et ça marche du tonnerre de dieux ! Intel cherche encore comment faire ! LOL MDR
kyosho62
On ne doit pas regarder les mêmes tests
clockover
Ca reste un CPU intéressant sur biens des aspects mais non il ne met rien à l’amende.<br /> Faut arrêter de jouer le jeux du marketing Apple
Wen84
Ecoute, je suis tout sauf un pro Apple (Plutot le contraire). Mais il suffit de comparer les produits équivalents… et bah… si c’est le cas.
clockover
Je suis ni pro ni anti.<br /> Mais non ce n’est pas le cas, un CPU c’est loin de n’être qu’un résultat au Geekbench. <br /> Si il était si fabuleux tout le monde en aurait déjà.
toast
Ouch, la #team1erdegre a encore de nombreux membres <br /> Je ne faisais juste que référence aux nombreux grands analystes financiers des forums qui nous prédisaient une mort rapide d’Apple après celle de Steve Jobs il y a dix ans déjà cette année.<br /> Moi je suis très content qu’Apple se porte bien. Tout comme Samsung, Microsoft, Oracle ou qui tu veux. Moi je suis un bisounours, j’aime quand tout va bien et je ne souhaite de mal à pas grand monde. Ce sont des jobs, l’économie qui tourne, ça me va.
mayart
Désolé, je n’avais pas compris que ton post était du second degré… Au temps pour moi
pecore
C’est ce qu’on aurait pu croire à l’époque de sa mort en effet mais 11 ans après (et oui, déjà) Apple se porte mieux que jamais et ne semble pas du tout sur le déclin, au même titre que Microsoft va très bien même sans Bill Gates. Comme quoi nul n’est indispensable au final.<br /> Mais je lis que tu étais ironique en fait, ne faisant que reprendre les mots de ceux qui prédisaient la mort d’Apple en 2011.<br /> Pour réagir sur l’article j’ai toujours eu une certaine admiration pour une marque qui a réussi à lutter avec succès seule contre tous les autres en fait. Seule contre tous les fabriquant de PC de type IBM, seule contre tous les autres fabriquant de téléphone de type Android, alors que Blackberry et Microsoft se sont fait laminer. On peut ne pas tout aimer chez Apple mais sa succes story force tout de même l’admiration.
cowbaye
Pourtant certains construisent des carrières de haut vol dans l’administration (privée comme publique) comme ça !
Wen84
«&nbsp;Si il était si fabuleux tout le monde en aurait déjà.&nbsp;» =&gt; ??? Ce n’est pas un argument. Par contre, les benchmark et les tests qui comparent les performance entre deux app si
Wen84
Ecoute. Ca dépend d’où tu pars <br /> Mais pour 95% des gens, s’ils veulent réussir un. truc, il faut le chercher.
clockover
Ah on y arrive.<br /> Des applis, il y en a de toute sorte, pour des usages divers et variés et à des volumes d’usage également très différents.<br /> Bref un M1 c’est très joli oui ça a de nombreux avantages.<br /> Pour une tablette, un notebook c’est clairement un très bon choix et une claque sur ce segment mais sur les autres non il n’est pas (ou pas forcément) intéressant.
Wen84
Bref, tu reconnais qu’il met une claque (Donc qu’il mets à l’amende à la concurrence) et tu me fais tenir des propos que je n’ai meme pas sous entendu (J’ai jamais dit qu’il couvrait 100% des besoins, ce n’est pas un appareil pour les gamers).<br /> Le fait est qu’Apple est le premier a sortir un CPU ARM grand public qui concurrence l’arch X86, avec pour le coup un gros gain en batterie et des perfs qui frolent ce qui se fait de mieux dans les laptops (En benchmark ET en usage réel). Après on peut continuer à pérorer sur ce qu’il ne fait pas assez bien. Moi à ta place, je regarderai plutot ce que compe faire Apple et les milliards dont ils disposent. Il y a peu de doute qu’ils arrivent à combler tous les usages avec leur CPU d’ici quelques années.<br /> La question est plutot : Est ce qu’intel sera réagir ? Et ça on verra.
clockover
Ca ne concurrence pas du tout le x86.<br /> Mais bon bon…
Wen84
Mac va remplacer tout les CPU intel par ça. Ca represente une grosse perte pour Intel. Les autres commences à suivre et proposer des laptops Windows sur ARM.<br /> NVIDIA a racheté ARM pour à terme proposer leur propre solution CPU/GPU.<br /> Je connais pas l’avenir, mais tu te voiles la face. Aujourd’hui si on peut parler de concurrence.
clockover
Oui oui je me voile la face… Alors mon entreprise est à l’agonie
Wen84
A quel moment on arrive de mon propos à ta conclusion. N’importe quoi.
HAL1
Wen84:<br /> Ca represente une grosse perte pour Intel.<br /> Une grosse perte ? D’autres la banque UBS, Apple représente 2% à 3% du chiffre d’affaires annuel d’Intel. Donc ça va aller, hein, ils vont s’en sortir. <br /> La perte la plus ennuyante pour Intel, c’est au niveau de son image. Mais ça, ça date de bien avant qu’Apple décide d’équiper sa gamme d’ordinateurs de processeurs ARM. Ça fait des années que cette architecture progresse rapidement et qu’Intel est mise sous pression car elle ne peut rivaliser (avec l’évolution, en absolu elle rivalise encore sans trop de souci).<br /> Mais dans tous les cas, la décision de la Pomme ne va en rien rabattre les cartes. Les pourcentages de personnes achetant un Mac ou une machine Windows ne vont presque pas évoluer, tout simplement parce que c’est le système d’exploitation qui fait toute la différence.<br /> Si le monde Windows commence massivement à basculer sur de l’ARM, alors là oui Intel devra se faire beaucoup de mouron.
Wen84
HAL1:<br /> e personnes achetant u<br /> Bah ça représente pas rien pour autant. Je sais pas d’où tu sorts tes 2 ou 3% (Que je ne remet pas en cause), mais les mac book c’est 10 % du marché. Intel va perdre des centaines de millions dans l’affaire, en plus d’avoir un concurrent en plus.<br /> «&nbsp;Si le monde Windows commence massivement à basculer sur de l’ARM, alors là oui Intel devra se faire beaucoup de mouron.&nbsp;» =&gt; Bah, c’est exactement la possible conséquence à terme. On peut aussi imaginer que si Apple propose des appareils très performants pour moins chers (C’est le cas avec les puce M1), ils peuvent gagner beaucoup en part de marché.<br /> Quand tu dis que ça ne va rien rabattre du tout. Tu poses une affirmation. Sauf qu’elle est certainement fausse. Quelques mois après, il y a déjà des conséquences visibles. Bien sur l’avenir n’est pas écrit et reste imprévisible.
HAL1
Wen84:<br /> Je sais pas d’où tu sorts tes 2 ou 3% (Que je ne remet pas en cause) […]<br /> D’un article du Wall Street Journal qui, comme je le disais, cite un analyste d’UBS :<br /> WSJ<br /> Intel Can Lose Apple—but Little Else<br /> The chip maker’s Mac business is relatively small, but a successful ARM-based alternative could weaken its hold on the broader market over time.<br /> Wen84:<br /> Intel va perdre des centaines de millions dans l’affaire […].<br /> Et toi, d’où sors-tu ce chiffre ?<br /> Wen84:<br /> Bah, c’est exactement la possible conséquence à terme.<br /> Oui. Possible. Ça n’a absolument rien de certain. Il y a des milliards de machines tournant avec des logiciels x86. À court ou moyen terme, il est très peu probable qu’il y ait une transition massive vers de l’ARM. Pour ce qui est du long terme, personnellement je ne me risquerai pas à faire des prévisions.<br /> Wen84:<br /> On peut aussi imaginer que si Apple propose des appareils très performants pour moins chers (C’est le cas avec les puce M1), ils peuvent gagner beaucoup en part de marché.<br /> Ah oui ? Et qu’en est-il de tous les logiciels et services qui tournent sur Windows et pas sur macOS aujourd’hui ?
Wen84
HAL1:<br /> Ah oui ? Et qu’en est-il de tous les logiciels et services qui tournent sur Windows et pas sur macOS aujourd’hui ?<br /> Ils sont pas aussi nombreux qu’à une époque (à part dans le gaming).<br /> Ecoute, tu peux t’amuser à argumenter dans tous les sens, cela étant dit, je pense que quand tu dis : «&nbsp;Oui. Possible . Ça n’a absolument rien de certain.&nbsp;» =&gt; Tu me fais apparement tenir des propos que je n’ai pas.<br /> Ca résume toute l’incompréhension. Je n’ai AUCUNE certitude. Ca reste un coup de pied dans la mare, parce qu’en vingt ans, jamais l’archi X86 n’avait été remise en cause. Sauf que je n’affirme rien de l’avenir. Reste que c’est de plus en plus possible.
HAL1
Wen84:<br /> Je n’ai AUCUNE certitude.<br /> OK. Mais tu as dit ci-dessus :<br /> Intel va perdre des centaines de millions dans l’affaire.<br /> Donc ça non plus ce n’est pas une certitude ? Car ça semble drôlement affirmatif…<br /> Tu ne m’as d’ailleurs pas répondu sur la source de ce montant.
Wen84
HAL1:<br /> Donc ça non plus ce n’est pas une certitude ? Car ça semble drôlement affirmatif…<br /> Tu ne m’as d’ailleurs pas répondu sur la source de ce montant.<br /> J’avoue volontier que c’est un chiffre sorti du chapeau et ça n’a gère d’importance, il y a une perte (20 millions de mac vendu quand meme cette année, c’est pas rien. Meme en partant du principe que le CPU sera à dix euros, chiffre surréaliste et bien en dessous à mon avis, on serait déjà à 200 millions de CA théorique). Elle est peut etre plus faible que je l’ai supposé (Quoique dans ton article, il s’agit de l’avis d’un analyste, donc aussi à prendre des pincettes et j’imagine que le CA d’intel c’est des centaines de milliards, la flemme de chercher plus de sources, mais ça se trouve en quelques secondes sur google), mais c’est pas réellement mon propos, qui est que OUI, le fait que des puces ARM puissent concurrencer des CPU intel, c’est un danger pour intel. Tu peux tordre ça dans tous les sens, ça restera vrai
HAL1
Le but n’est pas de «&nbsp;tordre ça dans tous les sens&nbsp;», simplement de rester réaliste et nuancé.<br /> Oui, les processeurs ARM peuvent à long terme représenter un danger pour Intel. Il y a deux concepts importants dans cette phase : le conditionnel et la temporalité.<br /> Par contre, non, le passage d’Apple vers des processeurs ARM n’est pas «&nbsp;une grosse perte&nbsp;» pour Intel.
Wen84
Je pense etre totalement nuancé, meme quand je dis qu’intel a beaucoup à perdre dans l’affaire et qu’ils ont interet à réagir.<br /> Et si ton argumentation consiste à tordre les choses, en sous entendant que mes propos ne seraient pas nuancé, alors que je le repete je n’affirme rien (Et si c’est l’impression que j’ai donné, ce n’était pas mon volonté). Intel perd un client, ça reste une perte à terme d’environ 20 millions de CPU vendu par an. Que ce soit une grosse perte ou une juste une épine dans le pied, ça n’a jamais été mon sujet. Je le repete et tu as bien compris que mon propos était le danger d’une concurrence nouvelle possible, pas la vente de CPU intel à Apple. Si Apple prétend pouvoir remplacer tous leurs appareils en deux ans, j’ai tendance à les croire. Et si dans deux ans, ils ont réussi cela, c’est pas déconnant d’imaginer que les concurrent vont vouloir suivre. En quelques années, ça «&nbsp;peut&nbsp;» etre plié. Reste à savoir si pour toi quelques années, c’est du long terme, pas pour moi. Mais on est dans de l’**** de mouche de toute manière. Sur ce, j’ai fait le tour de ce débat en boucle
HAL1
Wen84:<br /> Et si dans deux ans, ils ont réussi cela, c’est pas déconnant d’imaginer que les concurrent vont vouloir suivre.<br /> Je ne comprends pas pourquoi tu t’obstines à exclure Windows de l’équation, alors que ça fait tout la différence.<br /> Les concurrents ne pourront pas, même s’ils le veulent, suivre, si tout l’éco-système Windows ne suit pas. Or, à l’heure actuelle, il ne suit pas. Et il n’y a pas d’indication comme quoi cela va changer à court terme.
aladin_78
C’est normal que des sanctions pleuvent: les US ont toujours pratiqué le protectionisme sur leur terrain et ont interet a eliminer la concurrence; les chinois ont volé ou profité du savoir faire occidental a fond au lieu de developper le leur (leur propre cartographie par ex.)
dancod
Pourquoi est-ce que cet article se retrouve cinq mois plus tard tout en haut du flux d’actualités?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le réseau social de Trump aurait pompé beaucoup du code de Mastodon
Des produits dérivés d'artistes bientôt en vente sur Spotify
Cybersécurité : les entreprises délaissent le mot de passe et se tournent vers l'authentification biométrique
Le shopping bientôt sur Pinterest ? PayPal en discussion pour le rachat de la plateforme
Rachat de Giphy par Facebook : ce sera 70 millions pour avoir caché des informations stratégiques
AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
Haut de page