Apple forcée de rehausser la durée de ses garanties à 3 ans en Espagne

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 avril 2021 à 16h17
24
© Trac Vu - Unsplash
© Trac Vu - Unsplash

Apple se met en conformité avec la nouvelle législation espagnole, qui prévoit que tous les produits électroniques vendus en Espagne profiteront dorénavant d'une garantie de trois ans. En France, cette garantie est toujours limitée à deux ans.

Approuvée récemment par le Conseil des ministres espagnol, la période de garantie pour les produits électroniques vendus en Espagne est maintenant étendue à une durée totale de trois ans. Cette nouvelle mesure, à laquelle Apple va obligatoirement devoir se plier, s'accompagne aussi d'une réglementation forçant les fabricants à conserver beaucoup plus longtemps les pièces détachées de leurs produits.

Apple concernée comme les autres…

Comme le rapporte 9to5Mac, les pièces détachées devront rester disponibles pendant une période de 10 ans… contre cinq ans jusqu'à présent. Cette mesure devrait encourager la réparation des produits anciens plutôt que leur remplacement par un modèle plus récent.

La nouvelle législation ibérique, qui va dans le sens de la protection du consommateur et dont la dimension écologique est à saluer, s'appliquera à l'ensemble des marques distribuant en Espagne des biens, des dispositifs ou des produits électroniques ou numériques. Apple est donc loin d'être la seule concernée.

D'après le ministère espagnol de la Consommation, ce décret va permettre de franchir « une nouvelle étape dans la stratégie d'économie circulaire ». Il comprend en outre de nouveaux droits et de nouvelles garanties pour le consommateur, mais aussi les utilisateurs.

Qu'en est-il en France ?

Rappelons que l'Espagne n'est pas le seul pays de l'UE à avoir étendu la durée de garantie des produits électroniques à trois ans. Cette durée est également d'actualité en Suède. En Islande et en Norvège, la garantie légale peut aller jusqu'à cinq ans sur certains produits.

En France, et depuis des années, la garantie légale pour les appareils électroniques est de deux ans à compter de la livraison. Au-delà de ce délai, les garanties commerciales (comme les formules AppleCare chez Apple, par exemple) entrent en ligne de compte si vous avez choisi d'y souscrire au moment de l'achat.

Notez par contre que si une panne est constatée dans les six mois après l'achat, le consommateur n'a pas à prouver qu'elle était déjà d'actualité à réception de l'appareil : la garantie légale s'applique d'office. Le vendeur sera alors tenu d'appliquer la garantie.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

yam103
Cela n’empêchera pas Apple de baisser la fréquence de la CPU à l’insu des utilisateurs, afin de raccourcir l’obsolescence du produit.
neaufles
La France toujours à la traîne pour la défense du consommateur.<br /> Dorénavant j’achèterai en Espagne.
jhe
Je serais curieux d’avoir l’avis d’un expert économique sur cette augmentation de la garantie à trois ans. Les prix vont-ils augmenter ? Certes, il dépensera moins si son appareil électronique tombe en panne après 2 ans et 11 mois d’utilisation. Mais, en fin de compte, cela en vaut-il la peine pour le consommateur moyen ?
jhe
Autre question : si l’on souhaite lutter contre l’obsolescence programmée, ne vaudrait-il pas mieux obliger une garantie de 5 ou 7 ans ? Voir 10 ans ?
Altenna13
Au-dessus de 5 ans ce n’ai plus de obsolescence programmé sur les appareils qui fonctionnent sur batterie.
kast_or
D’un point de vue purement écologique, il faut faire en sorte que les appareils soient conservés / remis en état le plus longtemps possible.<br /> C’est sûr que le prix sera reporté sur le consommateur à un moment, mais pour le bien de notre avenir
Msz1
Et la garantie légale des vices cachés de 5 ans?<br /> Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s’applique si plusieurs conditions sont réunies : le défaut était caché, il existait à la date d’achat et il rend le produit inutilisable ou diminue très fortement son usage. Vous devez agir dans un délai de 2 ans après la découverte du vice. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l’achat.
lapoulaille
Excellente initiative ! Sans doute le meilleur moyen de contenter écologie et défense du consommateur.
jvachez
En France c’est 2 ans mais le manque de sanction fait que parfois certains constructeurs indiquent 1 an et il est difficile de leur faire respecter la loi.
Altdorf
La garantie légale devrait être de 10 ans partout dans le monde, ça éviterais l’obsolescence programmée et diminuerais la pollution. Nous avons le droit d’avoir des produits fiables !
After6blog
«&nbsp;les relents écologiques sont à saluer&nbsp;»… ???<br /> vous savez ce que veut dire «&nbsp;relents&nbsp;» ?<br /> Des relents à saluer…je vous laisse méditer…
zeebix
Les smartphones sont globalement fiable, ce ne serait pas vraiment utile, souvent c’est les batteries qui donnent des signes de faiblesse, qui peut sans doute être considéré comme une pièce d’usure…<br /> Ce qu’il faudrait surtout, et ça concerne principalement Android, Apple étant un bon élève par rapport aux autres, c’est rendre obligatoire les mises à jour au moins 5 ans.
Subtil1
Téléphone avec batterie amovible. Dommage ça se fait de moins en moins.
KoniRC
si la durée de la garantie augmente, les prix augmenterons aussi car il faudra bien payer les réparations.<br /> Beaucoup de produit électronique avec des pièces mécaniques qui sont beaucoup sollicités ne peuvent pas techniquement durée 2 ans alors 3ans…
MqcdupouletBasquez
L’obsolescence programmée, c’est lorsqu’un produit comporte des pièces volontairement dégradées ou volontairement hors de prix au changement.<br /> Par exemple très concret, un four, c’est garanti… sauf la vitre.<br /> Or si la vitre eclate, comme ça m’est arrivé, aucune garantie n’intervient et le prix de la vitre est plus chere que l’appareil avec l’intervention.<br /> ça c’est de l’obsolescence programée.<br /> C’est lorsque vous achetez une visseuse electrique avec une batterie qui ne sera plus produite dans 2 ans.<br /> ça c’est de l’obsolescence programée.<br /> J’ai un iphone 4 pour le travail, il fonctionne très bien et fait fonctionner les applications de travail.<br /> il n’y a pas d’obsolescence !<br /> J’ai un ipad 3, l’application Excel de Microsoft ne fonctionne plus sur cet appareil, est-ce de l’obsolescence programmée et par qui ?<br /> si c’est par Apple, il faut se demander si une solution équivalente existe !<br /> Si c’est Microsoft, peut on parler d’obsolescence ou d’abandon ?<br /> La notion d’Obsolescence programmée est une chose qui est mise en avant pour beaucoup de choses, mais dont l’usage réel est compliqué.<br /> Une Eolienne est-elle en obsolescence programmée ? ça se discute !<br /> «&nbsp;Téléphone avec batterie amovible. Dommage ça se fait de moins en moins.&nbsp;»<br /> ah un iphone, ça s’amène en réparation pour changement de batterie, c’est pas un problème. mais en effet, vous ne pouvez pas le changer vous même comme une pile, c’est dommage, il y’a sans doutes des explications, mais pas d’obsolescence programmée à mon avis, enfin je pense comme ça (ça ne veut pas dire que j’ai raison, loin de là)
nicgrover
Au moins tout le monde sait désormais que vous êtes équipé apple…
bmustang
attendons de voir ! Mais le gouvernement espagnole cherche avant tout à protéger le consommateur des arnaques sur l’obsolescence et revaloriser des produits qui peuvent encore fonctionner. Ils manquent une obligation pour que les produits comme les mobiles, tv et autres sous android/ios et autres, soient éligibles aux mises à jour pour être plus attractifs.
aladin_78
Si on peut changer la batterie soi meme. Sur ifixit on trouve des kits complets avec batterie neuve et pas chers pour celui qui est un peu bricoleur.
bmustang
il faudrait pour cela que les gens savent se servir d’une batterie, elles seraient plus fiables et performantes. Pour les màj, entièrement d’accord avec vous si l’on veut réduire l’obsolescence et être en phase avec la durée de garantie.
mcbenny
Le raleur de service…<br /> Pourquoi faire de cette information une news titrée «&nbsp;Apple&nbsp;» ? Les autres fabricants d’électronique fournissent déjà cette garantie de 3 ans ?<br /> Le taux de clics sur les news Apple peut-être ?
Jsp75
Apple continue de publier des mises à jour de sécurité pour les iPhone 6 que j’ai refilé aux enfants. Changement de batterie=30 euros. Ils ont 7 ou 8 ans. Ils s’en servent a fond et ne se plaignent pas.<br /> Je ne suis pas certain que ce soient les plus mauvais élèves chez Apple.<br /> J’ai un Samsung de la même époque. Il est inutilisable. J’ai une pile d’android et autres os « exotiques » (qui se souvient de bada) qui doivent partir en recyclage.<br /> Bon j’ai un ipad 2 (10 ou 11 ans je crois). C’est pas franchement fluide. Mais je m’en sers de temps en temps en 3ème écran.<br /> J’ai raconté ma vie…
Altdorf
Je ne parles pas d’iPhone mais de garantie légale pour tous les produits.<br /> Les produits sont conçus de manière à coûter moins cher à la production mais si un effort supplémentaire était fourni lors de la conception ils pourraient être plus fiables et plus solides.<br /> Je n’ai pas trop compris pourquoi l’article parlait d’appel car c’est valable pour les autres marques.
StimpackFactory
@after6blog : Erreur de ma part, c’est corrigé !
Modjo1
ça n’incite pas a réparer c’est tout le contraire.<br /> Il faut faire une garantie seulement sur les pièces hors main d’ouvre et pendant 10 ans. Ou 2 bons réparations de 80€ valable 10 ans.<br /> Une personne qui a une panne la 4e année sera incitée à remplacer le produit par un nouveau, car il y a 3 ans de garantie. Mais en plus mac gén indique que le client pourra choisir entre la réparation ou le remplacement par du neuf pendant la période de garantie. Ce qui encore une fois incite a remplacé par du neuf voir même a cassé volontairement le produit pour en avoir un nouveau. sans compter que géneralement ça oblige a envoyer sont pc dans un autre pays là ou sont les centres SAV.
Voir tous les messages sur le forum