Apple forcée de rehausser la durée de ses garanties à 3 ans en Espagne

© Trac Vu - Unsplash

Apple se met en conformité avec la nouvelle législation espagnole, qui prévoit que tous les produits électroniques vendus en Espagne profiteront dorénavant d'une garantie de trois ans. En France, cette garantie est toujours limitée à deux ans.

Approuvée récemment par le Conseil des ministres espagnol, la période de garantie pour les produits électroniques vendus en Espagne est maintenant étendue à une durée totale de trois ans. Cette nouvelle mesure, à laquelle Apple va obligatoirement devoir se plier, s'accompagne aussi d'une réglementation forçant les fabricants à conserver beaucoup plus longtemps les pièces détachées de leurs produits.

Apple concernée comme les autres…

Comme le rapporte 9to5Mac, les pièces détachées devront rester disponibles pendant une période de 10 ans… contre cinq ans jusqu'à présent. Cette mesure devrait encourager la réparation des produits anciens plutôt que leur remplacement par un modèle plus récent.

La nouvelle législation ibérique, qui va dans le sens de la protection du consommateur et dont la dimension écologique est à saluer, s'appliquera à l'ensemble des marques distribuant en Espagne des biens, des dispositifs ou des produits électroniques ou numériques. Apple est donc loin d'être la seule concernée.

D'après le ministère espagnol de la Consommation, ce décret va permettre de franchir « une nouvelle étape dans la stratégie d'économie circulaire ». Il comprend en outre de nouveaux droits et de nouvelles garanties pour le consommateur, mais aussi les utilisateurs.

Qu'en est-il en France ?

Rappelons que l'Espagne n'est pas le seul pays de l'UE à avoir étendu la durée de garantie des produits électroniques à trois ans. Cette durée est également d'actualité en Suède. En Islande et en Norvège, la garantie légale peut aller jusqu'à cinq ans sur certains produits.

En France, et depuis des années, la garantie légale pour les appareils électroniques est de deux ans à compter de la livraison. Au-delà de ce délai, les garanties commerciales (comme les formules AppleCare chez Apple, par exemple) entrent en ligne de compte si vous avez choisi d'y souscrire au moment de l'achat.

Notez par contre que si une panne est constatée dans les six mois après l'achat, le consommateur n'a pas à prouver qu'elle était déjà d'actualité à réception de l'appareil : la garantie légale s'applique d'office. Le vendeur sera alors tenu d'appliquer la garantie.

Modifié le 29/04/2021 à 16h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
21
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page