Amazon annonce avoir déployé plus de 200 000 systèmes robotiques dans ses centres de traitement

06 juin 2019 à 22h17
3
Amazon entrepôt
(Crédits : Getty Images)

La firme américaine a encore franchi un palier dans le développement de la robotique dans ses entrepôts.

Amazon a profité de sa conférence re:MARS 2019, un événement qui a lieu du 4 au 7 juin à Las Vegas, pour lancer un chiffre flatteur qui témoigne de son développement de la technologie robotique. Le géant du e-commerce a annoncé avoir déjà déployé 200 000 disques robotiques dans ses centres de traitement du monde entier, depuis 2012. Au-delà de ce chiffre tout bonnement impressionnant, Amazon a dévoilé deux de ses récents robots lors de la conférence.

Des robots qui ne remplacent pas l'Homme, mais l'épaulent

Le robot Pegasus est conçu de manière à trier et déplacer des colis individuels. Il est avant tout destiné à améliorer l'efficacité du processus de tri de façon à envoyer encore plus rapidement les colis aux clients. Amazon a déjà installé 800 de ces disques robotiques dans plusieurs de ses centres de distribution.

Xanthus, lui, se présente comme un vrai robot modulaire capable de transporter des palettes, ce qui évite d'utiliser un tapis roulant. Ce dernier vient ainsi épauler l'humain et faire la passerelle entre les centres de distribution, où les salariés insèrent eux-mêmes les produits dans les cartons, et les centres de tri, où ils opèrent avec des cartons assemblés.

amazon-pegasus.jpg
(Crédits : Amazon)

Amazon tient à rassurer les sceptiques qui craignent que le développement massif de la robotique dans ses entrepôts ne mette à mal le recrutement de nouveaux salariés. Steve Campbell, Directeur de la stratégie produit d'Amazon Robotics, indique que « le système robotique augmentera la capacité de construction et nous devrons embaucher davantage de personnes pour maintenir les niveaux de productivité à un haut niveau ». Amazon aurait déjà créé 300 000 emplois.



Source : Tech Crunch
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
CallMeLeDuc
La robotisation on ne peut pas y couper, c’est la suite logique depuis les chaines de production industrielles Ford et bien avant…<br /> C’est là le rôle du politique de réfléchir aux moyens pour les citoyens de pouvoir vivre et “consommer” comme avant grâce à ces robots. Peu être en baissant les couts de prod justement, voir avec des aides à la conso…<br /> Mais avant tout ce qui dérange c’est que d’Amazon ne paye pas les taxes Fr qu’il devrait comme n’importe quelle autre PME Fr.<br /> Et puis leur réponse quand on leur demande si il y aura des suppression de personnels me fait bien marrer:<br /> “Amazon aurait déjà créé 300 000 emplois.”<br /> Ok.Amazon est en croissance de fait c’est normal qu’ils embauchent.<br /> Sauf que ces 300k de nouveaux emplois c’est au détriment de milliers de commerces et artisans qui mettent la clef sous la porte faute de client dans les centres villes du peri-urbain.<br /> En même temps si je dois être objectif; Amazon en prime ça fonctionne extrêmement bien.<br /> Il m’est arrivé de commander un Dimanche et d’être livré le Lundi matin. en Chronopost 24h et Gratuit puisque prime…<br /> Le SAV gratuit, jusqu’a 1 mois pour retourner un article sans aucuns raisons et remboursé<br /> A coté de ça j’ai voulu faire marcher une ent Fr la semaine dernière, je commande 3 livres à la Fnac, avec leur carte premium, à la validation de la commande c’était affiché livraison 24h.<br /> ca fait 7 jours et toujours rien… le pire c’est qu’il m’est impossible d’Annuler la commande, UI pourri.<br /> Donc moi je veux bien aider nos entreprises Fr mais beaucoup sont clairement pas au niveau.
Moogle12
Totalement d’accord. Un autre exemple simple, tu veux t’acheter un truc un peu coûteux, donc tu te dis 3x sans frais en carte c’est bon, donc tu va a Conforama/But peu importe : “Ah oui mais non faut faire la carte du magasin c’est pas gratuit et puis bla et bla faut faire ça…”<br /> Ok bah j’vai commander sur à peu près n’importe quel site qui aura du choix et les paiement jusqu’en 10 fois s’il le faut, en 3 clics c’est plié.<br /> Les mecs s’éttonnent après …
carinae
alors a titre perso je mettrais un bémol sur le sujet parce ce que c’est clair Amazon c’est super pratique et je suis toujours étonné du nombre considérable de produits qu’on trouve sur le site. Les délais de livraisons sont souvent top mais ça m’est régulièrement arrivé d’avoir des problèmes de livraison(dernier en date produit jamais arrivé a destination … bizarre). Souvent le problème n’est pas le site mais bien le transporteur. Je commande depuis longtemps sur des tas de sites français … sans plus de problème que ça même si j’ai déjà eu de gros problème de livraison (dernier en date 3 mois pour une livraison que j’ai renvoyé).<br /> Après, ce n’est qu’une question de politique commerciale … mais si pour livrer dans les délais les plus cours possible les camions doivent partir des entrepôts a moitié vide … je ne vois pas trop l’intérêt … (spéciale dédicace a Amazon justement)
CallMeLeDuc
Oui c’est sur qu’aucun enseigne n’est a l’abri de soucis de livraisons, meme amazon.<br /> Pour ma part Chronopost fonctionne parfaitement chez moi mais je sais que dans certaines villes c’est plus compliqué…<br /> Après je jette pas la pierre à toutes les boites de ecommerce Fr, la plupart du temps je n’ai jamais de soucis.<br /> Mais je dois dire que Amazon est le celui qui livre le plus vite dans des temps records. Je n’ai jamais vu une autre enseigne livrer du dimanche au lundi.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple annonce la fin de la prise en charge des certificats SHA-1 dans iOS 10 et macOS Catalina
Volkswagen va supprimer 4 000 emplois pour accélérer sa transformation digitale
Apple de nouveau attaqué pour abus de position dominante de l'App Store
Qualcomm confirme travailler aussi sur une puce à bas prix pour PC
Alexa Conversations, le nouvel outil d'Amazon pour améliorer le dialogue avec l'assistant personnel
Uber lance Uber Copter pour traverser New-York en moins de 10 minutes
YouTube annonce définitivement interdire les vidéos racistes et discriminatoires
La Chine lance sa première fusée depuis la mer
Porsche compte livrer moins de 10 000 Taycan électriques cette année
Haut de page