Photoshop CC : l'outil de sélection boosté à l'IA débarque

Benoît Théry Contributeur
05 novembre 2019 à 08h58
0
Détourage Photoshop CC
© Adobe

Une bonne nouvelle vient d'être annoncée par les personnes pour qui le détourage d'objets sur Photoshop CC est un calvaire. La prochaine version du logiciel comprendra une nouvelle fonctionnalité qui, grâce à l'intelligence artificielle, détourera automatiquement vos images.

Jusqu'à présent, quelques sites proposaient cette fonctionnalité, avec une qualité variable.

La fin du détourage compliqué ?

Ce type de sites risque donc bientôt de ne plus avoir de raison d'être pour les utilisateurs de Photoshop. La fonctionnalité, présentée dans une courte vidéo publiée par Adobe Photoshop sur YouTube, trouve sa place dans la barre d'outils, où sont déjà situés la sélection rapide et la baguette magique.



Dans chaque exemple, une simple sélection permet de détacher le sujet (une pizza, un chien, une personne) de son arrière-plan. Une fois l'objet détouré, le logiciel passe automatiquement en mode « Masque », ce qui permet d'agir directement sur la sélection créée.

L'outil a déjà été présenté il y a quelques mois, en même temps que le recadrage automatique sur Première Pro. Il se baserait sur l'intelligence artificielle d'Adobe, Sensei, pour déterminer quel est le sujet de la scène, et où se situe son arrière-plan.

Dans le processus de détourage, les éléments dont les bords sont les plus difficiles à cerner (comme les cheveux) posent régulièrement problème. Ici, cette difficulté semble fortement réduite grâce à l'IA et cela pourrait faire gagner un temps considérable aux personnes réalisant régulièrement des retouches photo. The Verge souligne d'ailleurs ce gain de temps : « Nous verrons si l'efficacité de l'IA de Photoshop est au rendez-vous, mais tout ce qui se rapprocherait d'un détourage efficace pourra être utile ». D'autant plus que le passage automatique en mode « Masque » permettra d'affiner les bords du détourage de manière intuitive.


Photoshop est aussi sur iPad

Adobe précise que la nouvelle version de Photoshop CC comprendra également d'autres nouveautés plus modestes. Le concepteur du logiciel explique avoir entièrement réorganisé l'écran d'accueil pour le rendre plus rapide. Il y a quelques temps, l'écran d'accueil avait déjà été modifié : la nouvelle version ayant été signalée comme très lente, Adobe l'a de nouveau repensé.

L'interface des dégradés et des paramètres de forme a également été remaniée. À présent, la fenêtre doit comprendre des dizaines de dégradés prédéfinis, tout en devenant plus intelligible. Le résultat est censé faire gagner du temps sur la conception et l'ajustement des dégradés.

Enfin, la mise à jour signe l'arrivée de Photoshop sur iPad. Annoncée de longue date, l'application peut désormais prendre en charge des fichiers .PSD depuis le Cloud, afin de synchroniser ses créations entre la tablette et l'ordinateur.

The Verge précise néanmoins que toutes les fonctionnalités ne seront pas présentes sur tablette, d'autres restant à venir.

Source : The Verge
Modifié le 05/11/2019 à 09h13
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top